Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA TD12]point mort haut


Invité Commodore

Messages recommandés

Invité Commodore

Bonjour,

 

Apres mettre lancé dans le changement de la courroie de distri sur mon XM TD12 de 92, j'ai mal calé le moteur et j'essaye de recaler le tout (ca fume très fort derrière et ca cale)

Un ami m'a dis de mettre le moteur au point mort haut et de recaler l'arbre a came et la pompe a mazout ....

 

Il doit y avoir une "fenêtre" sur la boite de vitesse indiquant ce fameux point mort haut mais je ne l'ai pas trouvé.

 

Quelqu'un sait il ou ca se trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

Le point de pigeage se trouve derrière le démarreur.

Il n'est pas facile de le trouver sans démonter le démarreur lorsque l'on ne connait pas son emplacement.

Ton calage peut être fausser si c'est une BVA car la pige peut se piger contre le triangle du convertisseur.

sur ma 2,1 j'ai démonté la petite plaque sous le moteur pour être sur que la pige se positionnait bien.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , certe ce n'est pas facile a piger , il faut une bonne lampe electrique ( pas une balladeuse ),et si possible une personne qui fait tourné le vilbrequin mais on y arrive .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

C'est , j'y suis arrivé

Apres vérification au pied a coulisse de la pige , elle faisait 7,5 millimètre au lieu de 8 ce qui a entrainé un décalage dans le calage de la voiture d'une dent sur la pompe a injection (c'est pour cela que ca fumait sec derrière ...)

Pour un demi-millimètre d'épaisseur de la pige (calage volant moteur), ma XM a été immobilisé pendant 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
très étonnant...Je pige avec une btr de 5, il reste du jeu, mais même en y mettant de la bonne volonté, je n'ai jamais raté une dent sur xu/xud...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore
Je n'ai pas compris non plus mais je ne voie que cette explication. Car c'était pas tout a fait une dent mais on ne pouvait pas remettre en place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il y a bien un deuxième trou, j'ai commencé hier ma distribution sur mon XM TD12, je suis tombé dans un trou, (en tournant la roue en 5eme), et une fois les courroies pompe hydraulique et alternateur/clim enlevées, les capots de la ditrib, j'ai voulu bloquer les poulies pompe distribution et arbre à câme avec les vis M8, mais les troues de ces dernières n'étaient pas en face, et dû enlever le calage volant moteur, mettre les calages sur les poulies en tournant avec une clé de 16 sur l'arbre à came (j'ai enlevé les 4 bougies de chauffe) et là je suis tombé sur le bon calage volant moteur. Le plus merd... et d'enlever le démarreur 3 vis M10, il faut retirer le tube d'alim du turbo.

Je n'ai pas pu finir car le distributeur ne m'a pas donné le bon kit, (pas la bonne pompe à eau), donc voiture démontée jusqu'a.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, on commence par piger la distri ou la pompe à injection, ensuite on pige le vilo, sinon, une chance sur deux d'être sur le bon tour (je rapelle que le vilo fait 2 tour quand l'arbre à came et la pompe d'injection en font 1)

 

Mais évidement, si on le refait parce que c'est décalé... petite question, laquelle était décallée par rapport aux autres (vilo, arbre à came ou pompe)?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
normalement, on commence par piger la distri ou la pompe à eau, ensuite on pige le vilo, sinon, une chance sur deux d'être sur le bon tour (je rapelle que le vilo fait un tour quand l'arbre à came et la pompe d'injection en font 2)

 

Mais évidement, si on le refait parce que c'est décalé... petite question, laquelle était décallée par rapport aux autres (vilo, arbre à came ou pompe)?

 

tu as perdu la main?

 

1 tour aac et pi= 2 tours vilos...

 

avec des blagues comme ça, monsieur Beau de Rochas va se retourner dans sa tombe :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je l'ai fait sur la mienne, je me sui rendu compte qu'il est facile de décaler la distri si on ne prend pas garde à bien tendre la courroie à la main entre les poulies, et de respecter l'ordre d'enfilement, sinon on à vite fait de décaler d'une dent, bien faire les 2 tours de vilo à la main et repiger pour vérifier que tout est OK.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait deux erreur, tu n'en as vu qu'une merci, je rectifie de suite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.