Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de direction/pompe/répartiteur


Invité fab 59

Messages recommandés

Invité fab 59

Bonjour à tous, voila je viens de refaire mon repartiteur (bien remonté), une fois remonté, je me suis apperçu que la direction été un peu moins souple (surement réglage sur celui-ci par la vis de pression)...

Le problème commence à partir de là!!

Ma pompe hydraulique (qui accuse 286000 km) étant une 6 pistons c'est mise à fuire mais je savais que c' était le flasque en bakélite car j' avais vu les fissures autour des vis et j' avais déja refait tout les joints...

En démontant, en effet le flasque est "tombé" en 3 morceaux, ceci étant j' avais une pompe 6+2 mais modifié pour être utilisé en 6 pistons (sur le deuxième étage on démonte les ressorts/pistons et on bouche la sortie avec un bouchon. (Cela marche, pas de problèmes).

A noté que je ne sais pas ce que valais la pompe (normalement elle fonctionne).

Le problème est que maintenant je n' ai plus de direction (sauf légerement par moment...), j' ai regardé moteur tournant au niveau du retour de valve et pas une goutte!!!

Mais j' ai toujours des freins et les suspensions.

Ma question est de savoir si il s' agit de la pompe ou du répartiteur?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité RiccOlio

Il m'aurait paru bien plus simple de garder la pompe 6 pistons, de lui refaire les joints et de lui monter la cloche métallique d'une pompe 6+2 pistons, plutôt que de bricoler une pompe 6+2 en supprimant l'étage 2 pistons. ;)

 

Je pense à un mauvais réglage des vis du répartiteur de débit...

 

Quand as-tu remplacé ta pompe ? avant ou après la réfection du répartiteur ? (ce n'est pas clair). Si elle fonctionnait avant, il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctoinne plus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59

Je viens de refaire ma pompe 6 pistons avec le flasque (partie qui se trouve derrière la poulie) d' une 6+2.

J' ai également remis mon répartiteur qui commancait à fuire légerement mais ou la direction aller sans problèmes.

 

Verdict: La pompe fonctionne correctement mais la direction reste très, très dure (avec un léger mieux).

A noter que j' ai d'abord remis le répartiteur qui commancé à fuire (mais qui je repete me donner une assistance de direction correct) avec la pompe 6+2"bricolée", la direction été toujours dure.Donc cela ne viens pas du répartiteur.

 

Je ne comprend pas!!!

 

Donc je récapitule:

 

- ma voiture fonctionner comme il fallait au point de vu de la direction mais à cause d' un suintement au niveau du répartiteur et un probléme de pschitt à froid (pas en ce moment mais en hiver), j' ai entrepris son changement.

Jusque là tout fonctionnait, mais simple fruits du hasard ou pas(???) ma pompe, plus précisement le flasque de ma 6 pistons a rendu l' âme...(au bout d'une semaine).

 

Faute de n' avoir sus démonté le flasque de ma 6 pistons, j' ai monté une 6+2 (en condannant la sortie du 2éme étage). Et là ... plus de direction et le voyant s' allume de temps en temps...

 

J'ai donc remis l' ancien répartiteur (pour voir si il son changement été le fruit du problème), mais le problème perciste.

 

J' ai redémonté la pompe, réussis à refaire la 6 pistons avec le flasque de la 6+2 , une fois remonté... tout refonctionne... pas pour longtemps, la direction est actuellement très dure.

 

Voilà, je ne sais par quel bout commancé... un tuyau bouché??? Une valve morte donne t'elle c'est signes de dureté ?...

Merci à ceux qui pourront m' aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Félicitations pour la réparation de la pompe à 6 pistons ! ;) Tu vois, c'était faisable facilement !

 

Je ne saurais pas t'en dire plus concernant tes problèmes de direction... à priori la pompe HP est OK, le répartiteur aussi... il faudrait donc voir ailleurs (valve distributrice, vérin d'éssistance ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve59

salut, est ce que tu à purger le circuit correctement aprés tes interventions :roll: car c'est étrange que ça déconne comme ça, l'origine du problème vient peut être du fait que l'hydro déclenche sans arrêt, il doit y avoir un fuite interne car ta pompe travaillais beaucoup trop la dernière fois.

 

il parait que sur les bx la cause d'un affaissement rapide de la suspension est un doseur-compensateur de freinage endommagé vois si il ya du débit dans les retours de ton doseur-compensateur parce que je pense qu'il faut régler le problème de ta pompe qui déclenche sans arrêt car c'est le signe d'une perte de pression dans ton circuit qui fait travaillé beaucoup plus tes organes hydro pour maintenir la pression :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59

Des nouvelles sur mon circuit hydraulique:

Je rappele qu'elle ne possède pas le SC-MAC.(1993)

-La voiture ne descent plus en moins d'un quart d'heure, elle descent environ de 3 cm en une nuit et même après plusieurs jours n' est toujours pas descendu totalement de l' arrière.

-Je n' ai toujours quasiment plus de direction assistée.

-Le DJ/CJ déclenche 2 à 3 fois/sec. .

-J'ai changé le doseur de frein car j' avais noté un retour important à son niveau même aprés 5 min. sans n' utiliser le véhicule (au ralenti et attente...), une simple action sur la pédale et le CJ/DJ s'affole d'avantage et le débit du doseur coule à flot !!!.

Celui ci changé le débit n' existe plus au ralenti (ou quasi nul (petite goutte)) mais dès que j' appui ça débite!!! Est-ce normal ???

(je pense que oui).

Malgré cela rien n' a changé...

Au fait lorsque je veux intervenir sur le circuit, il faut bien évidement déprésuriser le circit mais j' ai beau dévisser la vis du conjoncteur, elle ne descent plus.Pourtant, moteur tournant dès que je devisse celle-ci moteur tournant, le pschitt aparait comm il faut el le conjoncteur travaille plus rapidement.

Plusieur chose me laisse dnc perplexe.

Merci de m' aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve59

salut, quand tu la fait baisser par la commande des hauteur est ce qu'elle descent à fond et en position normale moteur tournant, est ce que sa hauteur est correcte

le fait qu'elle ne baisse plus trop rapidement c'est déjà ça mais le CJ/DJ ne devrai pas travailler tant que ça

et sais tu si la sphère accumulateur sur ton conjoncteur à été changée car il me semble que si elle est morte, le conjoncteur travaille plus (à confirmer car je ne suis plus sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son accumulateur est neuf.

le fait qu'elle ne descende pas quand tu dévisses la vis du conjoncteur, si la commande de hauteur n'est pas en position basse est normal, et plutôt bon signe (tu n'as plus de fuite au niveau des suspension)

en revanche, elle doit descendre si tu places la commande de hauteur en position basse.

 

visiblement, il persiste un PB au niveau de la DA, et est peut-être lié au déclenchement trés rapproché du CJ/DJ

 

maintenant, je pense que tu dois te pencher sur ta DA (valve et tuyaux)

et être sur de ton répartiteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59

Merci Hervé et Totophe. La sphere accu. a été changé il y a maintenant plus de 15 000 km mais belle et bien changé.

 

Moteur tournant la commande fonctionne parfaitement, il y a qu' a l' arrêt si je veux la dépresuriser, en position route cela ne fonctionne (mais normal d' aprés Totophe), je repete qu'elle est de 93 (pas de SC-MAC).

 

Ce déclenchement intempestif du CJ/DJ a eu lieu depuis le changement du répartiteur (si je ne me trompe) mais maintenant avec l' ancien remis le probleme persiste.

 

Je ne voit pas pourquoi elle reste en hauteur maintenant allors que je n'ai rien changé à part la pompe ?

 

Sinon est-ce qu'un tuyau haute pression peut se boucher à un tel point d'empecher l' alimentation de la DA ?

Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi le CJ/DJ se déclenche comme cela!!?

Maintenant à savoir si un probléme interne au repartiteur peut provoquer cela (vu qu'il déclenche intempestivement et que c'est lui qui alimente la DA (tiroir bloqué?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait mettre le bazar en effet.

 

J'ai cru comprendre que tu avais remplacer ton doseur, et que suite à ce changement, la voiture ne tombait plus. Si c'est le cas, tu as résolu une partie de ton PB. Maintenant, il est normal que la voiture ne s'écroule plus si les suspensions sont en pression, la voiture à sa hauteur correcte, les correcteurs de hauteur sont fermés, si la pression générale s'écroule, la perte de pression ne se répercute pas sur la suspension.

si tu la mets en position haute moteur coupé que se passe-t-il?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, déja si le cj/dj enclenche tout le temps, il y a un soucis ! cela peut parfaitement expliquer le soucis de direction : le débit est utiliser par les cj/dj et donc le répartiteur coupe la direction, c'est un fonctionnement normal.

 

ce qui ne l'est pas c'est que ça enclenche tout le temps.

 

tu dois avoir une fuite interne sur un élément qui te bouffe la pression en permanence, le candidat le plus probable est le doseur, mais si tu l'as déja changé....

Vérifie quand même ton accu, il est possible qu'il soit naze, une membrane qui pète ça arrive, parceque l'enclenchement du conjoncteur dès le premier freinage, ça ressemble vraiment à un accu mort.

 

Autrement, le doseur il a été changé par un neuf ou d'occase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
ça pourrait mettre le bazar en effet.

 

J'ai cru comprendre que tu avais remplacer ton doseur, et que suite à ce changement, la voiture ne tombait plus. Si c'est le cas, tu as résolu une partie de ton PB. Maintenant, il est normal que la voiture ne s'écroule plus si les suspensions sont en pression, la voiture à sa hauteur correcte, les correcteurs de hauteur sont fermés, si la pression générale s'écroule, la perte de pression ne se répercute pas sur la suspension.

si tu la mets en position haute moteur coupé que se passe-t-il?

 

Non, je me suis peut être mal expliqué mais le doseur a été changéà cause d'un retour trop important alors que je ne touchais à rien mais elle tenait déja la hauteur. Je n' ai pas fait le test (je te le signalerais quand cela sera fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
As-tu travaillé proprement lors de la dépose/repose du répartiteur ? Comme il est en amont du CJ/DJ, il se pourrait que tu aies introduit une saleté qui ait grippé le tiroir du CJ/DJ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
bon, déja si le cj/dj enclenche tout le temps, il y a un soucis ! cela peut parfaitement expliquer le soucis de direction : le débit est utiliser par les cj/dj et donc le répartiteur coupe la direction, c'est un fonctionnement normal.

ce qui ne l'est pas c'est que ça enclenche tout le temps.

 

tu dois avoir une fuite interne sur un élément qui te bouffe la pression en permanence, le candidat le plus probable est le doseur, mais si tu l'as déja changé....

Vérifie quand même ton accu, il est possible qu'il soit naze, une membrane qui pète ça arrive, parceque l'enclenchement du conjoncteur dès le premier freinage, ça ressemble vraiment à un accu mort.

 

Autrement, le doseur il a été changé par un neuf ou d'occase ?[/QUOTE]

 

 

Merci pour l'info sur le fonctionnement sur ce point.

Sinon le doseur est un d'occasion mais j' ai verifié que lors de non utilisation des freins il n'y a pas de débit de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrechose : quand tu as démonté le répartiteur, tu en a profité pour nettoyer/changer les petits filtres qu'il contient ?

 

parceque si ils se sont bouchés avec les merdouille qui n'ont pas du manquer de se ballader lors du démontage, ça pourrait expliquer, aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
autrechose : quand tu as démonté le répartiteur, tu en a profité pour nettoyer/changer les petits filtres qu'il contient ?

 

parceque si ils se sont bouchés avec les merdouille qui n'ont pas du manquer de se ballader lors du démontage, ça pourrait expliquer, aussi

 

OUI cela a été fait mais actuellement je roule avec celui qui fonctionner mais commençait a souinté et j' ai verifié pour les filtres.

Sinon pour celui que j' ai refais, je l' ai démonté, netoyé, et cangé filtres et joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
As-tu travaillé proprement lors de la dépose/repose du répartiteur ? Comme il est en amont du CJ/DJ, il se pourrait que tu aies introduit une saleté qui ait grippé le tiroir du CJ/DJ...

 

OUI je travail toujours de manière propre (avec chiffon blanc si possible).

Mais je repete actuellement c'est le repartiteur qui étais dessus et pas celui refais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
actuellement c'est le repartiteur qui étais dessus et pas celui refais.

 

Le problème ne vient donc pas du répartiteur de débit à mon avis, c'est pourquoi je pensais au CJ/DJ.

 

Comme le suggère Bricofoy, vérifie l'état de la sphère de CJ/DJ pour commencer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
Le problème ne vient donc pas du répartiteur de débit à mon avis, c'est pourquoi je pensais au CJ/DJ.

 

Comme le suggère Bricofoy, vérifie l'état de la sphère de CJ/DJ pour commencer ! ;)

 

OUI il faudrais que je verifie sont état mais je n' ai pas envie de la changer pour rien car elle n'a que 15 000 km , j' en ai une d'occasion mais ne sais ce qu'elle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
tu marque qui clac tout les 2a3 sec(sans rien toucher)change la sphère.

 

Non il claque 2à 3 fois par sec. et la sphere accu n' est pas vieille.

A savoir que même avec la sphere neuve il claquait déja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi souvent ???

 

parceque là c'est TRES inquiétant !

 

cherche pas plus loin ton soucis de direction, le CJ/DJ consomme le débit en permanence, là !

 

même avec une sphère morte, ça serait pas à ce niveau ! soit il est mort, soiti il y a un GROS consommateur de pression dans ton circuit, tu devrais vérifier ce qui sort des retours, voiture à la bonne hauteur et sans rien toucher, rien ne doit couler franchement sauf le retour du répartiteur.

 

au besoin, un truc à vérifier : si il n'y a pas une merde qui bloquerait la bille du clapet anti-retour situé sous la sphère d'accu : il y a une petite plaque tenue par un boulon de 8, avec un bille en dessous. si celle bille est déformée, ou si il y a une merde dessous qui l'empèche de se fermer, ça peut expliquer ton soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
Je connais le CJ/DJ pour l' avoir refais, la vis et bien serraismais c'est vrai que la bille derriere la sphere accu peut être la solution...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.