Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis][Achat][HDI 110] Essence 143 ou Diesel 138 ?


Invité tintin

Messages recommandés

Salut à tous...

 

J'ai vendu ma voiture ce WE (Peugeot 306) dans le but d'acheter une C4.

PSA quand tu nous tiens...

 

Mon dilem est de savoir si je prends un essence ou un diesel.

Je connais la finition (Exclusive) mais j'hésite sur la motorisation :

- 2.0 Essence 143

ou

- 2.0 HDI 138 FAP

 

Sachant que je fait entre 12 et 18000 KM /an....

 

Y'en a t-il qui hésite (ou ont hésiter comme moi) et quel est le choix que vous avez fait au final ?

 

Merci de votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité rodjack
Salut à tous...

 

J'ai vendu ma voiture ce WE (Peugeot 306) dans le but d'acheter une C4.

PSA quand tu nous tiens...

 

Mon dilem est de savoir si je prends un essence ou un diesel.

Je connais la finition (Exclusive) mais j'hésite sur la motorisation :

- 2.0 Essence 143

ou

- 2.0 HDI 138 FAP

 

Sachant que je fait entre 12 et 18000 KM /an....

 

Y'en a t-il qui hésite (ou ont hésiter comme moi) et quel est le choix que vous avez fait au final ?

 

Merci de votre aide....

 

 

D'après ton kilométrage, j'opterais pour un 2.0 essence 143, après tout dépend de ton plaisir personnel aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan de la rentabilité, tu n'auras pas de mal à calculer la solution la plus intéressante pour toi : il suffit de se baser sur les consos constructeur, pas si fausses que ça en faisant le mix ville/route qui te correspond, de comparer les primes d'assurances pratiquées, et de voir quelles sont les cotes de véhicules comparables un peu plus anciens pour avoir une idée précise. Sur de petits kilométrages la différence n'est souvent pas bien grande, dans un sens comme dans l'autre.

 

Je te conseille de prendre aussi d'autres paramètres en compte : quels types de parcours fais tu ?

- S'ils sont courts et souvent en ville ou sur petites routes, un moteur essence qui chauffe plus vite et est beaucoup plus linéaire correspondra bien à cet usage.

- Si tu fais de longs parcours autoroutiers, ce serait dommage de te priver d'un sixième rapport qui abaisse le niveau sonore et de la plus grande autonomie du diesel.

 

Et puis, il faut aussi que le modèle que tu choisiras corresponde à tes goûts et à ta façon de conduire ! A toi de voir si tu préfères les relances sur le couple ou les rétrogradages !

 

Je pense que les c4 hdi 138 et essence 143 sont de toutes façons deux bons modèles, que le soit ton choix tu n'auras pas trop de regrets. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 15000 km/an et pour moi la question du diesel ne s'est même pas posée ! :PP

 

Ma C4 vient d'un collaborateur, mais le problème du surcout à l'achat y est peut être même encore plus marqué qu'en neuf ! De mémoire entre un HDi 110 et une ESS 110 il y a (en neuf) 3000€ de différence :eek:

 

Ajoutons à celà la prime d'assurance moins chère de 200€ par an pour l'essence, ainsi que le risque plus faible de problèmes mécaniques (pas de turbo, de pompe haute pression, d'injecteurs usinés au dizième de micron...)...

 

Reste ensuite les critères purements subjectifs tels que l'agrément de conduite, qui là encore ont fait pencher la balance du coté de l'essence.

 

Pour les consommations, ça varie de 6.5l/100 à 90km/h en conduite cool à 9l/100 en ville (pour le 110 ch ESS, je ne connais pas celles du 2.0).

 

Quant à la revente, celui qui peut me promettre de revendre sa diesel avec une surcote au moins égale au surcout de l'achat, surtout dans le contexte actuel (sur-offre de mazout en occasion), et bien je le félicite !

 

Je pense donc que pour toi, l'essence serait le bon choix. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai hésite entre ces 2 modèles. Je cherchais un modèle d'occasion, et la rareté des modèles essence m'a fait pencher vers le diesel.

Déjà 20 000km en 9 mois (le fait de consommer moins, ça fait voyager plus :)). Je ne regrette pas mon choix, mais la sonorité de l'essence me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la revente d'un diesel il ne s'agit pas d'une surcote comme le dit Cic mais tout simplement d'une cote argus supérieure à la cote de l'essence qui tient en compte le prix d'achat. La difference de prix à l'achat plus élevé sur un diesel se retrouve aussi sur la cote argus.
dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement le 2.0l acheté il y a 2 ans lorsque l'écart entre le gasoil et l'essence était de 10cts, comme je roule peu (environ 18000 par an) j'avais fait le choix de l'essence.

Aujourd'hui la donne a changé écart entre le gasoil et l'essence de 23 cts (dans le rhône ils ont compris le principe de TIPP au choix de la région), en plus le 2.0l avale environ 12l en ville (bouchons lyonnais) donc j'ai fais le choix de commander une 1.6HDI BMP6 (j'ai fais un essai et je n'ai pas vu de grosses différence de performance).

Voilà mon avis et il reste personnel sans autre prétention.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement le 2.0l acheté il y a 2 ans lorsque l'écart entre le gasoil et l'essence était de 10cts, comme je roule peu (environ 18000 par an) j'avais fait le choix de l'essence.

Aujourd'hui la donne a changé écart entre le gasoil et l'essence de 23 cts (dans le rhône ils ont compris le principe de TIPP au choix de la région), en plus le 2.0l avale environ 12l en ville (bouchons lyonnais) donc j'ai fais le choix de commander une 1.6HDI BMP6 (j'ai fais un essai et je n'ai pas vu de grosses différence de performance).

Voilà mon avis et il reste personnel sans autre prétention.

 

Honnêtement, tu fais une très mauvaise affaire. Tu revends un véhicule pas kilométré juste après avoir passé le plus gros de la décote. tu dois perdre de 30 à 40% de la valeur du véhicule en deux ans, alors que l'auto a encore, à ton ryhtme, 3 ou 4 ans devant elle avant les révisions les plus coûteuses ...

L'économie en carburant de l'hdi 110 que tu as choisie ne te permettra jamais de compenser les quelques 10000 euros que tu perds dans l'échange de ta c4 essence contre une diesel moins puissante ... Ou alors il te faudra rouler 20 ans avec.

D'ailleurs pour un petit rouleur, je pense que la solution la plus économique et une occasion essence récente : c'est le coût d'amortissement qui est le plus important quand on roule peu, pas le poste carburant. Et une occase récente essence bien décotée permet de le minimiser.

 

Pour l'écart gasoil/essence, en réalité il fluctue : élevé en été, faible en hiver. en gros ça oscille entre 10 et 20 cts. la moyenne sur l'année doit se situer autour de 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

merci à toutes et à tous de répondre aux attentes spécifiques de tintin

et de ne pas dériver sur les débats relatifs à la rentabilité du diesel vis à vis de l'essence ou autres discussions concernant les threads pointés ci-dessus.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses...

 

Je ne l'ai pas dit au départ pour ne pas fausser les avis mais je suis tout de même un inconditionnel de l'essence => Jamais possédé de Diesel !!

Ceci dit .. je n'ai rien contre le mazout -hormis le bruit de tracteur que ca fait- !!

 

Ce qui me fait réfléchir aujourd'hui, c'est principalement la différence de prix a la pompe (ce raisonnement n'est pas forcement le meilleur).

Si on prend la moyenne evoquée par SWEECK : 0,20€ * 60 litres = 12€ de différence par plein soit environ 12 litres soit environ 200 KM d'autonomie supplémentaires .. mais aussi que mon kilometrage annuel qui va sensiblement augmenter a partir de cette année (pour atteindre un petit 22000 km)

 

Aussi la différence de prix à l'achat (en ce qui me concerne 3100€) (C4 exclusive 2.0 HDI/Ess)

 

Bien sur on peut inventer mille raisons de choisir un diesel ou de continuer a rouler en essence (j'ai bien lu un post de ce forum qui fait 16 pages, mais malheureusement je n'y ai pas trouver de réponse pertinente -ou tres peu-)

Aussi selon l'avis de certain, un HDI est plus chèr a entretenir qu'un essence. Mais je ne crois pas que je fasse partie de ce cas (puisque je compte garder la voiture 4 ans maxi)... a moins evidemment d'avoir la poisse et faire panne sur panne.

 

De toute manière .. je ferai l'essai des 2 motorisations avent de commander (les essais sont déja prévus... je raccroche a peine !!)

 

En tout cas, merci encore pour vos avis et continuer .... vous me donnerez peut-être l'argument clé pour choisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

Comme je le disais dans un autre topic, à ce niveau de puissance, on a un moteur qui fonctionne correctement bien, mais loin d'etre puissant ou sportif.

 

Je veux dire par là qu'un hdi138 à une tres bonne reprise sur le couple, très agréable pour des trajets autoroutiers comme je le fais. Mais lorsque je sors du train train quotidien et que j'ai un peu envie de puissance ou d'aller titiller la zone rouge, je me dis que je me fais bien chier en diesel ...

 

Je n'ai pas essayé le 143cv essence, je pense qu'il a quand meme un couple assez bon, c'est un 2.0l, et que niveau puissance il doit etre agréable en prenant des tours, bien plus qu'un essence 1.6 de 110cv asmathique que l'on doit emmener à 6000t pour se bouger le cul, et consommer 12l/100.

 

Peu importe le km annuel, dans mon cas, pendant encore un an je fais 70km par jour pour aller au taff, plus les trajets perso, je vais tourner à 25/30000km dans l'année.

 

Le surcout a l'achat m'est completement égal, je ne vais pas la garder tres longtemps, que ce soit essence ou diesel la perte a la revente sera equivalente, dans mon cas c'est la rentabilité quotidienne que j'ai calculée, et 70km/j en essence .... ca fait mal ... et surtout je n'ai absolument pas confiance dans les moteurs essence francais, d'une génération du siecle dernier ...

 

Meme un hdi138 me parait deja trop pointu pour les francais, sorti des 90/100cv ils ne savent pas faire de moteurs. Un tdi equivalent a tjs été plus puissant et plus sobre, et pendant que les francais s'obstinent avec leurs moteurs diesel, les allemands et japonais developpent les nouveaux moteurs essence qui n'ont rien à voir! (ok pour le 1.6 THP mais heuresement que BMW est là...)

 

Il y a aussi la question plaisir, quand j'aurai déménagé, meme si je pourrais continuer a rentabiliser du diesel car j'aurai tjs un kilometrage important, je repasserai sur l'essence, ca me gonfle terriblement ces moteurs que l'on conduit avec 1000/1500 tours d'amplitude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sportgoffy

Les caractères moteurs sont bien différents. Pour apprécier, il faut changer si on le peut, pour garder un peu du plaisir de conduire qui peut rester.

Sortant d'une essence 16s, je trouvais qu'il fallait toujours trop monter en régime pour trouver la patate? :???: maintenant avec le HDI 138, j'ai été déconcerté par le couple à 2500 trm et la facilité de "cruiser" à 17X km/h à 3 000 trm :ent: ...:em:

Mais dans chacun de tes choix, tu vas te faire plais' :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le 2L essence sur une 206cc et c'est vrai que c'est un moteur très agréable. Il ne commence à jouer qu'à partir de 3000 - 3500 tours mais est très sympa. Depuis j'ai appris à aimer le hdi 138, mais je regrette les reprises canon en 3ème à 90km/h et le bruit de l'essence.

Avec une boite six sur le 2l essence (pour baisser la consomation relativement importante) je crois que je craquerais de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que contrairement au 138 le 143 proposé maintenant a un calage variable. Il doit donc être un peu plus plein à bas régimes, tout en gardant son entrain en haut. Par ailleurs le 5eme rapport est relativement long sur la C4 2l 143 : sans doute davantage que sur une 206.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

Un gros moteur essence de l'ordre de 180/200cv sera a mon avis aussi coupleux qu'un diesel pour un usage classique, mais démoniaque dans les tours.

Il y a quelques video qui tournent sur youtube sur la civic type R, très coupleuse sous 5000t, au dela le vtec ouvre les vannes et c'est une bombe ... 3sec en reprise de 90/120, je crois que c difficilement battable avec un diesel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non coupleux en bas, un atmo 2 litres de 180ch je ne dirais pas ça. Suffisament souple pour être utilisable, mais vraiment pas démonstratif autour de 2000 tours.

 

Le 143ch, lui doit l'être dvantage parce qu'en fait toutes sa courbe de couple est décalée de 1000 tours vers le bas par rapport au 180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Un gros moteur essence de l'ordre de 180/200cv sera a mon avis aussi coupleux qu'un diesel pour un usage classique, mais démoniaque dans les tours.

Il y a quelques video qui tournent sur youtube sur la civic type R, très coupleuse sous 5000t, au dela le vtec ouvre les vannes et c'est une bombe ... 3sec en reprise de 90/120, je crois que c difficilement battable avec un diesel ...

 

Tu ne peux pas comparé une sportive de 200ch à un diesel de 140...

L'utilisation n'est pas la même...

Perso, je ne partirais pas en vacances à me taper 1000km dans la journée avec la civic type R par contre une C4 hdi 138, pas de soucis :PP

Bref, faut comparé ce qui est comparable !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
Il est vrai que traverser la france avec la 206 nous mettait la tête comme une pastèque (de mémoire 3000 tours à 130). Avec la C4 c'est royal...

 

Et encore, j'ai eu une 206 hdi et ça allait... 3000tr à 130, c'est correct...

Une type R, c est 4500tr à 130...

Mais comme je l'ai dit, cela n'a rien à voir, tu ne demandes pas la même chose à une C4 hdi et à un type R de 200ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu fais une très mauvaise affaire. Tu revends un véhicule pas kilométré juste après avoir passé le plus gros de la décote. tu dois perdre de 30 à 40% de la valeur du véhicule en deux ans, alors que l'auto a encore, à ton ryhtme, 3 ou 4 ans devant elle avant les révisions les plus coûteuses ...

L'économie en carburant de l'hdi 110 que tu as choisie ne te permettra jamais de compenser les quelques 10000 euros que tu perds dans l'échange de ta c4 essence contre une diesel moins puissante ... Ou alors il te faudra rouler 20 ans avec.

D'ailleurs pour un petit rouleur, je pense que la solution la plus économique et une occasion essence récente : c'est le coût d'amortissement qui est le plus important quand on roule peu, pas le poste carburant. Et une occase récente essence bien décotée permet de le minimiser.

 

Pour l'écart gasoil/essence, en réalité il fluctue : élevé en été, faible en hiver. en gros ça oscille entre 10 et 20 cts. la moyenne sur l'année doit se situer autour de 15.

 

N'exagère pas, je ne perd pas 10000€ mais 4000€, (j'ai négocié une bonne remise en les mettant en concurence avec le net). D'autre part le 2.0l est très agréable en montagne lorsque tu montes dans les tours (1 ou 2 fois par an pour les vacances), mais mes trajets quotidiens sont de la voie rapide et de la ville (donc des bouchons) le reste du temps beaucoup d'autoroute. Je passe en diesel car c'est le seul à disposer de la BMP6 (très confortable en ville) et divise ma consomation pendant le semaine ( de 10.5l à 12l avec le 2.0l). Aujord'hui je recherche plus le confort de conduite que les performances (et oui j'ai passé l'age)

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.