Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Doit-on faire le rodage du moteur?


TITOU C4

Messages recommandés

Invité denisC4Picasso
mon rodage.... 400kms a 2000 2500 tr....maxi

puis deplacement autoroutier 600 kms.... 3200 trs maxi

100 kms 2500trs

retour 600 kms maxi 3500 tr....voila rodage termine....

en bref depasse pas 130 km heure pendant les 2000 premiers kms et passe les rapports

vers 2500 tr ....

meme maintenant 8000 kms je depasse pas 2500 trs....

sauf quand je prend l autoroute....maxi 3500trs...:tourne:

 

 

Simple remarque .... N est il pas utile de forcer un peux le moteur au début , comme ca , si quelque chose dois " claquer" autant que ce soit au début sous garantie et pas pars exemple sur la route des vacance ? Moi pour dire franchement , elle a 4000 km . Je roule normalement , mais il m arrive de tirer dedans . Le premier jour , la premiere chose que j ai fait c est une pointe a 190km/h sur l autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mapouchet

:tourne: La meilleure façon de roder/débrider un moteur, c'est ( en période froide) de le laisser chauffer un peu au démarrage en roulant tranquillos, puis de rouler à régime constant, sans à coups et en évitant auta

 

 

HS on

 

:mur::mur: Je m'adresse à nos modos: pouvez-vous SVP supprimer ce post # 29 que je n'ai pas maîtrisé...Désolé et merci . :prie::prie:

 

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Simple remarque .... N est il pas utile de forcer un peux le moteur au début , comme ca , si quelque chose dois " claquer" autant que ce soit au début sous garantie et pas pars exemple sur la route des vacance ? Moi pour dire franchement , elle a 4000 km . Je roule normalement , mais il m arrive de tirer dedans . Le premier jour , la premiere chose que j ai fait c est une pointe a 190km/h sur l autoroute...

 

Vraiment pas bien cela, et il faut tirer trop surtout au début, le temps que le moteur se rôde.

En plus, tu as de la chance que le hibou de Fafou n'était pas dans les parages :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet

:tourne: Le plus important pour un moteur neuf, c’est la lubrification. La meilleure façon de roder/débrider un moteur, c'est (surtout en période froide/humide) de le laisser chauffer un peu après démarrage en roulant tranquillos (le temps que l’huile monte en pression et en T°), puis de rouler à régime constant, sans à coups et en évitant, autant que faire se peut, les accélérations/décélérations sauvages. Peu importe le régime, exception évidemment des régimes max (les sous-régimes sont aussi néfastes que les surrégimes). Laisser tourner un peu au ralenti avant de couper, principalement pour la lubrification du turbo. Respecter ces sages précautions au moins pendant les 5000 premiers km, quoiqu’en disent tous les garagistes.

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: puis de rouler à régime constant, sans à coups et en évitant, autant que faire se peut, les accélérations/décélérations sauvages. Peu importe le régime, exception évidemment des régimes max (les sous-régimes sont aussi néfastes que les surrégimes).

 

Tu réponds à ma question avant même que je la pose : l'utilisation du régulateur de vitesse est donc indiquée en période de rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Moi, j'ai entendu qu'il fallait le plus possible varier les régimes du moteur pendant la période de rodage, et éviter les hauts régime (+ de 3000-3500 trs) pendant trop longtemps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rodage actuellement, c'est de rouler à la Valseuse... C.a.d., "cool, à la fraiche et décontracté du gland" :-)

 

C'est de rouler comme tu aimerais que quelqu'un roule avec TA voiture si jamais tu devais la lui prêter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds à ma question avant même que je la pose : l'utilisation du régulateur de vitesse est donc indiquée en période de rodage

 

Pas vraiment car il est conseillé de ne pas accélérer trop fort pour que la charge ne soit pas forte.

 

Le régulateur accélère fortement pour atteindre ou maintenir sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment car il est conseillé de ne pas accélérer trop fort pour que la charge ne soit pas forte.

 

Le régulateur accélère fortement pour atteindre ou maintenir sa vitesse.

 

 

+1.C'est le pire,et en cote pleine charge moteur,le pire tant que les "bielles" sont pas rodées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
le bon rodage (en gros) est celui de mapouchet, car le rodage comme son nom l'indique (même si les piéces moderne sont ajustées avec précision) permet de roder toutes les pièces en mouvement les unes par rapport aux autres. après chaque rodage "un même moteur" sera différent suivant le rodage effectué. le principal étant de laisser le moteur tranquillement monter à sa température de fonctionnement (surtout par temps froid) . après environ 3000 kms, le moteur bien chaud, faire monter le moteur dans les tours progressivement et dans pendant une période raisonnable (aller dans les tours ne veux pas dire, aller "vite", car on peut monter dans les tours dans les rapports intermédiaires...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la j ai 9500 kms et j ai profite du voyage en montagne pour decrasser le bourrin

aller retour toulouse andorre. 400kms

pendant la montee faite en 2eme et 3 eme entre 3 et 4000 tour

arrivve en haut port envalira 2400 m laisser refroidir 3 mn pour le turbo plein d essence fait

6 litre 5 .800 kms.

descente 30 kms sur andorre calme

retour le soir rebelote montee en 2 eme 3 eme rarement la 4

compte tour toujours entre 3 et 4000 tour pendant 30 kms puis descente sur toulouse raisonable 2500 tour environ;

j espere avoir decrasse la vanne egr

et le fap

il faut tout les trois mois tirer sur le moteur

par exemple 20 kms sur autoroute en 4 eme a 130 km h a 4000 tour

ou lors de montee en montagne!

un moteur bien rode doit etre bien mene pour durer longtemps

 

TITOF31 tes mecano?:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dires de titof31 sont plein de bons sens !!! enfin quelqu'un qui comprend la mécanique. les méfaits sur un moteur ne se font pas lorsque l'on tire tout le temps sur la mécanique. il y a aussi les sous règime dévastateur... et en plus sous régime ne veut pas dire faible consommation. a vos odb pour vérification de mes dires....(la plage idéale, c'est celle du meilleur couple )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il faut le faire régulièrement quand le moteur est à sa température de fonctionnement. par contre le régime idéal, là où il y a le meilleur couple, c'est quasi tout le temps (dans la mesure du possible bien sûr).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour économiser du gasoil:d:d

C'est pour cela que j'ai pris le 138 je pense que tu peux consommer moins que le 110 (sur mon trajet boulot -maison) la je consomme à peine plus que le xsara avec que de la route en agglo et le froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, mais moi ce qui m'a rebuté sur le 138 c'est effectivement la bmp (ben oui !!!) et le couple qui a été tronqué à cause de cette dernière justement. il aurait été proposé le 138 en bvm (en 5 ou 6) je n'aurai pas hésité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit 45000 kms par an donc tu roules beaucoup sur autoroute je presume:d:d

tu as pas besoin de decrassage!!!!

moi je fais 20 000 kms par an donc je dois de temps en temps le degommer

pas de ville mais 40 kms par jour de rocades limitees a 90:mad:

la moyenne du kilometrage en france des francais est de 13 000 kms environ!!!

la des decrassages s imposent car ces vehicules font trop de petits trajets et de ville:mad:

 

Non presque pas d'autoroute, que national et petit village.

Et a 130 je suis a 3000 tours je crois donc aussi besoin de décrassage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

c'est bien beau tout ce que je lis dans cette section à propos du rodage et de la montée en "tours" du moteur... Mais personnellement, j'ai opté pour une BMP6... Je ne maitrise donc pas le régime moteur (en mode auto...). Dois-je pousser un peu quand le moteur est chaud ? dois-je utiliser exclusivement le mode auto pendant cette période ? quels sont vos retours d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

c'est bien beau tout ce que je lis dans cette section à propos du rodage et de la montée en "tours" du moteur... Mais personnellement, j'ai opté pour une BMP6... Je ne maitrise donc pas le régime moteur (en mode auto...). Dois-je pousser un peu quand le moteur est chaud ? dois-je utiliser exclusivement le mode auto pendant cette période ? quels sont vos retours d'expérience ?

 

STAB1 :Un petit coup de palette '+' même en mode auto :oui:

STAB2: Pour ma part, pendant cette période (et maintenant également) j'ai utilisé le mode AUTO sur route et le mode MANUEL en ville.

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Moi, j'ai toujours utilisé le mode auto, et je fais attention de ne pas trop appuyer sur la pédale quand le moteur est froid (ou alors palette + pour changer de vitesse)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité zeug_fr

Bonjour,

 

Je me pose quelques questions concernant le rodage de ma futur voiture (C4P7 en THP150), vu que sur l'actuelle je me suis juste calé sur le discours pas très précautionneux du préparateur ("bah évitez de dépasser les 4000t/min pendant 1000 km" sur mon 2.0i de 307SW) et qu'avec le recul j'ai quelques doutes ...

 

Visiblement même si un pré-rodage est fait en usine (équivalent 5000km mais moteur seul), le consensus semble être de conserver un petit rodage, d'après les posts suivants mais dont certains datent : Forum Peugeot, Forum Citroen 2006, Forum Citroen 2005 et Ancien doc Citroen.

 

Je suppose donc que même en 2009 la problématique demeure.

 

Si je résume et fais ma sauce de ce que j'ai lu :

* Pendant les 1000 premiers km :

- ne pas faire d'accélération/décélération trop franche

- ne pas dépasser les 2/3 du régime moteur recommandé (donc rester

- éviter de longs trajets à régime constant (délicat pour moi pour ramener la C4P7 d'Espagne vers Paris, sinon cela "repousse"-t-il simplement la durée du rodage ?)

* Entre 1000 et 3000 km :

- commencer à faire quelques montées en régime, pas trop fréquentes non plus

- rester raisonnable sur les régimes moteur

* Au delà de 3000 km :

- faire régulièrement de petites montées en régime

* Toujours :

- ne pas forcer sur le moteur à froid

- toujours laisser tourner le moteur au ralenti avant de l'éteindre (de 10 à 60 secondes selon le trajet) pour laisser le turbo s'arréter en restant bien lubrifié

 

Qu'en pensez-vous ?

Y-a-t-il des spécificités pour le THP (du fait qu'il soit turbo et/ou essence) ?

Y-a-t-il un risque au contraire à rouler tout le temps trop "pépère" (toujours

Me conseillez-vous de passer mes rapports à bas/moyen/haut régime les 1000 premiers km ?

Comment monter dans les tours volontairement sans excès de vitesse avec une BMP6 ("pour la décrasser après rodage") ?

 

D'autres remarques ?

Merci de vos retours éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.