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[CX de 1985] Existait-il des stocks de Série 1 au millésime 1986 ?


Invité LHM-Jones

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Invité LHM-Jones

Bijour à tous.

 

D'après ce que j'ai pu lire, vous aimez bien vous creuser la culasse face à des CX toutes plus étranges les unes que les autres : 6 roues, cabriolets, etc.

 

 

 

Mais moi, je m'intéresse plutôt aux modèles qui ne devraient pas exister.

 

 

 

J'ai vu une CX 25 GTi AM 1984 (épave) transformée par Citroccasion en Série 2 pobablement en 1985. Une occase, probablement accidentée et qui a eu droit à un petit coup de neuf pour faire oublier ses compteurs terraillon... Pourquoi pas ?

 

 

 

Mais...

 

 

 

 

Mais je passe tous les jeudis devant une CX 25 GTi Turbo 1, série 2... Avec un intérieur spécial...

 

D'autant plus spécial qu'elle a été immatriculée en septembre 1985...

 

 

 

 

Regardez plutôt les photos...

 

 

 

 

La caisse :

 

 

 

http://img381.imageshack.us/img381/6955/01bw2.jpg

 

http://img64.imageshack.us/img64/9681/02sj4.jpg

 

http://img251.imageshack.us/img251/7628/03xb8.jpg

 

http://img251.imageshack.us/img251/4906/04th4.jpg

 

 

 

Et voilà l'intérieur... Il n'a rien de celui d'un modèle 1986 !

 

 

http://img176.imageshack.us/img176/5529/int1bt6.jpg

 

http://img176.imageshack.us/img176/686/int2ni9.jpg

 

http://img128.imageshack.us/img128/9021/int3hw9.jpg

 

 

Le moteur :

 

http://img239.imageshack.us/img239/8393/mot1yz2.jpg

 

 

http://img239.imageshack.us/img239/2858/mot2gs4.jpg

 

http://img239.imageshack.us/img239/9483/mot3jf2.jpg

 

 

Donc, deux solutions : soit il s'agit d'une Série 1 transformée par Citron pour pouvoir la vendre après la sortie des -plus attrayantes- Série 2.

Seconde solution, cette voiture a été transformée, après coup, pour la moderniser.

 

Je précise que l'aile avant est de Série 2, l'aile arrière porte toujours l'embouti des Série 1.

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils des contacts après de vieux garagistes Citroën qui pourraient nous éclairer ?

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Invité brun00_0

...

 

 

question de sherlock holmes..... passes en mp à tonton h4, peut etre qu'il aura un début de réponse ?

 

ps:)

je t'envoie les photos promis cet am!!!

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hello, je possede moi meme une gti turbo de 1985, mais sorti de concession en 1986 seulement, par contre elle a echapée au restylage "concession", ma carte grise est bien notée en 1ere mise en circulation courant 1986, alors qu'elle a ete fabriquée 1 an avant (cf le numero d'opr) !
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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J'ai eu entre les mains un modèle strictement comparable.

 

En regardant la carte grise, celle-ci démontrait une 1ère immat après la sortie des séries 2, mais le n° de PR indiquait une sortie de chaine au moins 8 mois avant le passage aux séries 2.

 

Ailes arrières: série 1

Ailes avants : série 2

pare-chocs plastiques aux 2 extrémités,

Clim post equipement Frigette.

 

 

Elle a été vendue la semaine dernière.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

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Invité LHM-Jones

Merci Tonton.

 

Je note que beaucoup sèchent sur cette question... Sauf notre spécialiste CX en chef !

 

J'aime bien poser des questions difficiles comme ça ! :arf:

 

Tiens, d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, la voiture présentée en photo est aussi à vendre, dans le Puy de Dôme, entre Thiers et Clermont Ferrand.

 

Elle est vendue par un garagiste spécialisé dans la voiture de collection. Cette CX l'embête : c'est trop récent pour lui. :flamme:

 

Si quelqu'un est intéressé, je peux m'arrêter, à l'occase (uniquement un jeudi), et prendre des photos supplémentaires. :amour:

 

Je peux aussi demander le prix définitif (l'auto est immobilisée depuis un bon moment, comme on peut le voir sur les photos).

 

Voilà.

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Invité jedencx

Bonjour,

 

je ne me rappelle plus les dates que j'ai au dos de mes photos (originales Citroen centre d'étude et de recherche de Vélizy) mais il semble que la série 2 était prête déjà en 1984...

 

Bertrand

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Invité LHM-Jones

Ben on progresse !

 

Avec ce que dit Tonton H4, on sait qu'il y avait au moins deux 25 GTi T1 Série 1/2. il doit y en avoir d'autres.

 

Celle-ci est de septembre 1985, pas de 1984 : mais, par contre, il peut être intéressant de savoir QUAND elle a été construite. Là on peut avoir des surprises... Genre "1984" ! :xan1:

 

Au fait, c'est pas la mienne ! Elle est dans un garage devant lequel je passe tous les jeudis. Et comme dit l'adage, "par la ligne de la CX alllllléchhhé, je m'y suis arrêté"... :PP

Et pis voilà !

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Invité brun00_0
Ben on progresse !

 

Avec ce que dit Tonton H4, on sait qu'il y avait au moins deux 25 GTi T1 Série 1/2. il doit y en avoir d'autres.

 

Celle-ci est de septembre 1985, pas de 1984 : mais, par contre, il peut être intéressant de savoir QUAND elle a été construite. Là on peut avoir des surprises... Genre "1984" ! :xan1:

 

Au fait, c'est pas la mienne ! Elle est dans un garage devant lequel je passe tous les jeudis. Et comme dit l'adage, "par la ligne de la CX alllllléchhhé, je m'y suis arrêté"... :PP

Et pis voilà !

 

 

lhm, le sourcier des cx.... il se tourne à droite, tiens une prestige.... il se tourne à gauche, tiens une gti !

 

ps merci pour ton mail perso..!!:)

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Invité LHM-Jones
lhm, le sourcier des cx.... il se tourne à droite, tiens une prestige.... il se tourne à gauche, tiens une gti !

 

ps merci pour ton mail perso..!!:)

 

 

Et enore, celle-là elle dormait pas au fond d'une grange à moitié ruinée... :yes:

Je peux mieux faire, je vais essayer... :ent:

 

 

Disons une CX 2400 Prestige 1976 (toit plat) version "export Suède" ?

 

 

Tss-tss ! Déjà trouvée ! :nawa: :tdr1:

 

 

Quoi d'autre ? :xan1:

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Invité LHM-Jones

Je suis passé aujourd'hui à proximité de la CX que j'ai présentée ici il y a quelques jours.

 

La comparaison s'imposait avec celle que j'ai achetée. :buzz:

 

La voiture est toujours à vendre chez un spécialiste de l'auto de collec' : RAR, à Lezoux, Puy de Dôme (63), à 30 km à l'ouest de Clermont Ferrand.

 

Lorsque je l'ai vue en septembre (ou octobre, pardon, mais la mémoire, à mon âge..), le prix était fixé à 1.000 €. :xan1: La CX n'avait pas tourné depuis un bon moment.

 

Aujourd'hui, le prix est revu à la baisse : 800 €, avec possibilité de faire une offre directement au propriétaire. :PP

 

Description du véhicule :

- 168.791 km (compteur 6 chiffres sur Turbo),

- Dernier CT le 23/12/95 (eh oui, ma bonne dame !),

- La voiture avait alors 168.735 km. Donc, elle n'a pas roulé depuis 12 ans. :eek2:

- D'après le garagiste, elle aurait été remise en état de tourner dans l'hiver, sans que je sache si elle a présenté de quelconques problèmes à cette occasion (fuite, quand tu nous tiens...). :lolpanca:

- 4 TRX OK. :good:

- Attelage. :good:

- Ciel de toit à la cave (ben voui, c'est une CX !), :q

- Panneaux de portes noirs pas irréprochables (quelques fendillements, mais ils ne pendent pas à l'intérieur comme ceux des années 70),

- Sièges assez propres, sauf une ou deux coutures à reprendre. :good:

- Moquette passager percée (talons aiguilles ?)

- Corrosion sur l'aile et le passage de roue avant gauche (voir photos) , ainsi que sur un coin de l'aile arrière (vers la clé de démontage de flasque de roue) :bad:

- Toiles d'araignées livrées sans supplément.:bad:

- Depuis septembre, la baguette de l'aile arrière gauche a décidé de se suicider (pas de coup visible, alors ?) :bad:

 

Sur le CT de 95 :

 

- Silencieux en mauvais état,

- Elément d'essieu avant : mauvais état,

- Rotules de direction avant : jeu important (c'est vrai qe c'est joueur une rotule de CX...)

- Mécanisme de direction : jeu anormal,

- Articulations de direction : jeu important,

- Soufflets de cardans,

- Canalisations de frein : corrosion importante,

- Fuite d'huile moteur,

- Roues : déformation importante à l'ARG

- Coque : corrosion,

- Freins à resuivre.

 

Si certains se sentent le courage de sauver cette rare CX :hum: et d'investir dans un transport par plateau, dans une demi-douzaine de rotules, et dans d'autres bricoles... :Dingue: :ent:

 

Perso, je vous ferai pas de concurrence ! D'ailleurs, j'ai :xa1:

 

L'adresse du vendeur doit se trouver sur le net.

 

P.S. : Je sens que je vais avoir droit à ce message : :post: Et je ne l'aurai pas volé !

 

http://img440.imageshack.us/img440/1683/23475yd8.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/6381/img0712uy2.jpg

 

http://img297.imageshack.us/img297/2404/img0704hr4.jpg

 

http://img406.imageshack.us/img406/9630/img0705wg3.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/4716/img0707nb1.jpg

 

http://img185.imageshack.us/img185/5125/img0711nr2.jpg

 

Voilà. J'ai fait ce que j'ai pu pour que cette CX ait une seconde vie. A d'éventuels acheteurs de se lancer dans l'aventure.

 

Euh...

 

En fait, je suis en train de me rendre compte que je l'ai présentée sous un jour bien sombre. :em:

Elle n'est pas "si plus mieux pire" que ça ! Et c'est un petit prix !

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Invité venitien
Ne pas oublié que la vente de la cx avait du plomb dans l'aile , en Juillet 1985 beaucoup de concessions avaient un stock important de serie 1 et la serie 2 arrivait , beaucoup plus moderne d'aspect , donc pas trop le choix , soit on brade , soit on restyle en serie 2 , en fait d'après des informations semi officielles , près de la moitié du parc occasion serie 1 en 1985 furent agrementé par des artifices serie 2 , il y avait des becquets arrieres , des enjoliveurs , du restylage en profondeur ( ailes avants et pare-chocs avt et arr ) des interieurs egalements , enfin tout ce qu'il etait possible de faire pour rajeunir ces CX et de réussir a les refourguer
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Invité LHM-Jones
Ne pas oublié que la vente de la cx avait du plomb dans l'aile , en Juillet 1985 beaucoup de concessions avaient un stock important de serie 1 et la serie 2 arrivait , beaucoup plus moderne d'aspect , donc pas trop le choix , soit on brade , soit on restyle en serie 2 , en fait d'après des informations semi officielles , près de la moitié du parc occasion serie 1 en 1985 furent agrementé par des artifices serie 2 , il y avait des becquets arrieres , des enjoliveurs , du restylage en profondeur ( ailes avants et pare-chocs avt et arr ) des interieurs egalements , enfin tout ce qu'il etait possible de faire pour rajeunir ces CX et de réussir a les refourguer

 

 

Parfaitement d'accord ! C'est vrai que les légers restylages de 1981 (ailes élargies) et de 1983 (face avant) n'ont pas permis de maintenir des chiffres de vente à la hauteur de la valeur de la voiture ! :cry: La concurrence était rude (en particulier la R25, made by Opron !).

D'ailleurs, en plus de la quantité de caisses non vendues, il devait rester un grand nombre de pièces détachées à passer. :oui:

Lorsque j'ai démonté le panneau de porte conducteur de ma GTi Turbo de septembre 85 (la 125ème Série 2, une vraie Série 2 celle-là), je me suis rendu compte que les trous de fixation des anciens panneaux de porte étaient encore percés, et qu'ils étaient toujours munis des fixations translucides en plastique mou.

J'ai donc au moins une porte de Série 1 modifiée...

Vu le prix de ces engins en 1985, ça fait un peu tache, non ? :fauches:

On avance sur le sujet, on avance !

De la même manière, j'ai vu hier soir sur le net une autre CX 25 GTi Turbo 1 Série 1 modifiée Série 2, en plus de la même couleur que celle de Lezoux. Vénitien n'a probablement pas tort quand il dit qu'elles étaient nombreuses, ces CX.

Une dernière question : Quels étaient les modèles modifiés ? Les GTi Turbo, sans l'ombre d'un doute. J'ai vu aussi une 25 GTi atmo de 84 modifiée après reprise pour être vendue dans le réseau citroccasion. Mais et les CX à moteur 20 ? Et les Zouts ? Les Turbo D ont dû avoir le même traitement, non ?

En tout cas, ça peut être intéressant de se poser la question quand on sait que les pièces pour les CX de 84-85 sont dures à trouver (les 25 GTi, IE et RI Série 1 ont une électronique particulière). Les CX-istes qui en possèdent peuvent donc se tourner vers ces modèles modifiés... A condition d'en trouver pour pièces... Et ça, c'est une autre histoire !

 

N'empêche, j'aime bien ces CX à la C... ! :yes:

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Invité jedencx

Re,

 

en ce qui concerne ces CX s1 modifiées s2, j'ai déjà eu à découper une leader D turbo série 1 modifiée en trd turbo série 2... elle avait même été repeinte de gris perlé en blanc meije.

 

Bertrand

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Invité LHM-Jones
Re,

 

en ce qui concerne ces CX s1 modifiées s2, j'ai déjà eu à découper une leader D turbo série 1 modifiée en trd turbo série 2... elle avait même été repeinte de gris perlé en blanc meije.

 

Bertrand

 

Et ben...

 

C'est ce que l'on appelle ausculter une CX de fond en comble ! Je comprends que le Bertrand connaisse si bien ces véhicules !

Par contre je suis étonné de découvrir que des Leader zout soient équipées d'un Turbo. Je croyais (manuels d'atelier citron) que ces versions étaient cantonnées aux moteurs 20 essence et 25 Diesel atmo.

Alors quid ? Ont-ils aussi changé certaines mécaniques pour écouler les stocks de caisses déjà peintes ?

Si c'est le cas, ça devient du rafistolage de gamme !

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Invité jedencx

RE,

 

en ce qui concerne les leader s2, elles n'existaient en effet qu'en 20 et 25 d atmo...

Mais les leader s1 pouvaient aussi être en 25 turbo d ou 25 ie atmo.

 

Bertrand

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vu que la cx avait du mal à se vendre et qu'il y avait beaucoup de stock,les anciennes versions déja fabriqué ont été remise au gout du jour sur les parcs de véhicules neufs à aulnay sous bois (site de production)
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Invité LHM-Jones
RE,

 

en ce qui concerne les leader s2, elles n'existaient en effet qu'en 20 et 25 d atmo...

Mais les leader s1 pouvaient aussi être en 25 turbo d ou 25 ie atmo.

 

Bertrand

 

Pour les Turbo Zout et 25 IE, je suis vraiment pas sûr. J'ai les docs Citron (manuels d'atelier présentation nouvelles gammes) et je crois que les Leader n'étaient équipées que des seuls moteurs de base. Je sortirai l'info avec les références des fiches Citron dès que j'aurai accès à mon ordi perso.

 

Wala.

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Invité jedencx

Bonjour LHM-jones,

 

j'ai le catalogue leader série 1 AM85... et je peux t'assurer que ça a existé...

de plus j'ai découpé une ex-leader turbo d s1 transformée en s2 et j'ai aussi vu une leader 25 ie au cours du rassemblement de ICCCR en Suisse en 2004.

Donc je suis sûr que les deux ont bien existées...

 

Bertrand

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Invité LHM-Jones
Bonjour LHM-jones,

 

j'ai le catalogue leader série 1 AM85... et je peux t'assurer que ça a existé...

de plus j'ai découpé une ex-leader turbo d s1 transformée en s2 et j'ai aussi vu une leader 25 ie au cours du rassemblement de ICCCR en Suisse en 2004.

Donc je suis sûr que les deux ont bien existées...

 

Bertrand

 

C'est vraiment nawak les gammes Citron en 85-86 !

 

Faut vraiment qu'on les aime ces bagnoles pour essayer d'y comprendre quelque chose !

 

Je te crois. Pour info, j'écrirai le contenu de la fiche "Nouveau véhicule" concernant la Leader et les tableaux de gammes 1985 (S1) et 86 (S2).

Je sens qu'il va y avoir encore des différences entre la théorie et la pratique !

 

Ca va être amusant !

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Invité LHM-Jones

Modèles 1984 :

 

Note technique Citroën n° 0-5, recueil de notes n° MAN 008530 du 16 avril 1984.

 

(France)

 

CX 20 « LEADER ».

 

NOUVEAU VEHICULE.

 

Cette série spéciale de Berlines est commercialisée depuis le 27 mars 1984.

 

Elle diffère des véhicules CX 20 France « ANNEE-MODELE 1984 » par les indications ci-dessous :

 

BOITE DE VITESSES :

• Boîte de vitesses spécifique à 5 rapports, de série.

• Cette boîte comporte les mêmes rapports que celle de la CX 20 France mais adopte un couple tachymétrique de 29x15 (au lieu de 20x10). Numéro de séquence = 2GE61.

 

Cette modification est liée à la monte de pneus TRX, de série.

 

ROUES :

• Montage de 4 pneus 190/65 HR 390 TRX sur jantes tôle.

• Roue de secours avec pneu 175 HR 14 XVS sur jante tôle.

• Enjoliveurs de roues spécifiques, nécessitant la pose de prolongateurs de valves de gonflage.

• Pression de gonflage (en bars) :

 

Avant Arrière Roue de secours

2,2 1,4 2,3

 

EQUIPEMENTS DE SERIE :

• Régulation de chauffage / Isoter.

• Rétroviseur extérieur côté passager, à commande à distance.

• Becquet arrière GTi.

 

CARROSERIE – FINITION : personnalisée.

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Invité LHM-Jones

Modèles 1985 :

 

Note technique Citroën n° 0-6, recueil de notes n° MAN 008530 du 12 juillet 1984.

 

CX TOUS TYPES (France).

 

Année-Modèle 1985, caractéristiques.

 

Caractéristiques.

Depuis juillet 1984, les véhicules CX « ANNEE-MODELE 85 » type FRANCE sont commercialisés sous les appellations suivantes :

 

 

2 litres CX 20 / CX 20 TRE type mine MP

 

2,5 litres Injection Essence CX 25 RI * (13CV) type mine NG, CX 25 GTi * BVM (13CV) ou CX 25 GTi BVA (12CV). CX 25 Pallas IE * BVM (12CV), BVA (12CV). CX 25 Prestige (12 CV) BVA ou BV Mécanique type mine NH

 

2,5 litres Diesel

Aspiration Naturelle CX 25 D (9CV)

CX 25 Pallas D (9CV) MM.

 

2,5 litres Diesel

Turbo CX 25 RD Turbo

CX 25 TRD Turbo NB

CX 25 Limousine Turbo ND

 

* Bien que sous la même désignation mines, ces deux versions ont des puissances fiscales différentes, par leur rapport de couple cylindrique respectifs.

 

Les principales modifications techniques pour l’« Année-Modèle 1985 » portent sur les points suivants :

1. Création d’une version Injection CX 25 RI dont le niveau de finition est simplifié, comparativement aux véhicules de même motorisation de l’« Année-Modèle 1984 ».

2. Adoption de nouveaux pneumatiques.

3. Adaptation de boîtes de vitesses à la démultiplication des nouveaux pneumatiques.

4. Changement des périodicités de vidanges et d’entretien.

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Invité LHM-Jones

Donc, schématiquement et pour simplifier :

 

 

C'EST LE BAZAR COMPLET DANS LE CITRON !

 

Pas foutus d'avoir une gamme cohérente !

 

En fait, ça sent les fonds de stocks invendus (et de plus en plus invendables au fur et à mesure que se rapprochait la sortie de la série 2).

 

:Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue: :Dingue:

 

:pasconte: :pasconte: :pasconte: :pasconte: :pasconte: :pasconte: :pasconte: :pasconte: :pasconte:

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La CX est un super véhicule malheuresement née à la mauvaise époque ... :(

Entre crise pétrolière et rachat pas pigeot qui au niveau motorisation et amélioration n'a pas trop voulu donné histoire de ne pas concurencer leurs propres modèles....

C'est pour cela que c'est un peu le fouilli entre les gammes, les motorisations etc ...

 

La même chose s'est passé avec certaines Talbot de l'époque ... :colere:

 

Cette caisse elle méritait un V6 PRV tout comme les 505 de l'époques et ils l'ont jamais fait ...

 

Désolé pour mon petit HS c'était le coup de gueule envers PSA de ma part ...

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