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ventilo ne tourne pas rond


Invité jem_xtia

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Invité jem_xtia

Bonjour,

 

je suis nouveau sur ce forum et la lecture des articles hier soir sur les ventilo s'est terminée à 04h50... une nuit blanche mais bien instructive.

 

Donc ce qui m'amene ici c'est en fait un probleme avec le ventilo de ma xantia HDI 110 de 2000 (avec clim).

 

J'avais remarqué depuis un petit temps que le moteur avait tendance à monter en temperature dans les files. Donc pour verifier que mes ventilos fonctionnent j'ai mis la clim et ca a bien déclenché les ventilo à grd vitesse => youpie

 

Mais... en regardant mieux j'ai vu que le ventilo de drt ne tourne pas rond !! en fait il semble avancer et reculer sur son axe. J'ai donc coupé le moteur et en effet, en passant la main sous la voiture, j'ai constaté qu'il y avait du jeu dans le ventilo droit (le gauche est bien fixe sur son axe).

 

Donc voici ma petite question pour les specialistes... Est-ce qu'il y a moyen de resserer les pales du ventilo ou bien je dois le remplacer tout (ce qui va chercher dans les 200€ si j'ai bien lu). De plus j'ai pas trop envie de demonter mon parechoc avant... bon, alors bonne ou mauvaise nouvelle ???

 

merci pour vos conseils... :xan15:

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Invité sebn_25

Salutations !

 

Sur une ph1, j'avais vu que le ventilateur était vissé sur son axe, VIS CRUCIFROME. Je n'ai jamais reussi à les dévisser.

Sinon, un Ventilateur peut se changer tout seul, sans à avoir à changer la platine complete.

 

Par contre, il me semble que la mise en route de la clim doit forcer chaque ventilateurs en petite vitesse, et non en grande directement.

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Salutations !

 

Par contre, il me semble que la mise en route de la clim doit forcer chaque ventilateurs en petite vitesse, et non en grande directement.

 

Parfaitement exact.

De plus, les deux ventilateurs doivent toujours fonctionner ensemble que ce soit en petite ou grande vitesse.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Salutations !

 

Sur une ph1, j'avais vu que le ventilateur était vissé sur son axe, VIS CRUCIFROME. Je n'ai jamais reussi à les dévisser.

Sinon, un Ventilateur peut se changer tout seul, sans à avoir à changer la platine complete.

 

Par contre, il me semble que la mise en route de la clim doit forcer chaque ventilateurs en petite vitesse, et non en grande directement.

 

Les ventilos tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il faut les dévisser dans le même sens! Les vis crucuformes sont donc des PAS A GAUCHE, ceci pour éviter qu'ils ne se déserrent intempestivement lors de leur démarrage;)

@jem_xtia : Il faudrait s'assurer de la bonne fixation de la pale : revisses bien.

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Invité jem_xtia

Salut,

 

Merci pour vos info. je suis passé chez mon garagiste et celui-ci est tres évasif...

Quand j'ai demandé combien ca pouvait couter il m'a dit qu'il ne savait rien dire !! en insistant un petit peu il a quand meme laché que ca pouvait tourner dans les les 500€ et que ca dependait de la marque du ventilo...

 

Bon, moi je trouve ca un peu excessif !! pour ce prix la, je prends mon week-end , je remonte mes manches et en avant.

 

Quelqu'un à une idée du prix et marque du ventilo ?

Et il y a un tuto pour demonter le parechoc, j'en ai pas vu sur le forum? il faut une clef speciale ou je peux m'en tirer avec ma trousse d'amateur ?:em:

 

bon, encore merci à tous ceux qui repondent ;)

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Invité geant_vert

J'ai eu cette mésaventure de perdre une vis de ventilo (celle qui retient les pales)

 

mon agent local a rechercher quel devait être la vis (a priori ce n'etait pas une vis standard)

et hop depuis plus de problème.

si c'est bien une vis a pas inversé, pour une fois c'est bien pensé.

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Invité jem_xtia

Grand merci à tous pour les conseils et en particulier à Stan pour le tuto (super bien fait).

 

J'ai vérifier par dessous le voiture et on voit bien la vis qui retient les pales du ventilo. Malheureusement, acces impossible sans démontage du parechoc !! Bon, comme le ventilo tourne toujours, j'imagine que je ne doit pas le remplacer.

 

Donc , ce week-end ca va etre bricollage :smash: je vais essayer de prendre qq photos du chantier (si tout va bien).

 

encore merci et bonne soirée.

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quand tu iras l'achete damande un ventilo de la 405 diesel c'est le meme apart le prix bien sur

 

Ca c'est pas con!

En Belgique notamment, les mêmes pièces chez Peugeot sont moins chers. Politique de vente différente.

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Bon, comme le ventilo tourne toujours, j'imagine que je ne doit pas le remplacer.

 

J'ai eu un phénomène similaire sur la mienne : ce n'était pas entre les pales (partie plastique) et le moteur que se situait le jeu mais bien dans le moteur lui même (l'axe du moteur bougeait).

Dans ce cas c'est de l'usure et le moteur est à remplacer (le moins cher restant d'en prendre un à la casse complet)

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