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[CHANGEMENT] Galet tendeur courroie accessoire 2.0i - Réglage?


Invité Alpinestar

Messages recommandés

Invité Alpinestar

Salut à tous.

 

Ca fait un pti moment que je ne suis pas venu.

 

La Bête ayant dépassé les 200000 Kms, quelques pieces d'usures doivent se voir renouvelées.

 

Bref je vais changer la courroie d accessoire (moteur 2.0I , clim et DA) , mais je ne sais pas comment m'y prendre.

 

J ai beau chercher et je ne comprend pas comment détendre la courroie.

 

Question: Est ce bien sur ce galet que se règle la tension? Si oui , comment le détendre (et accessoirement le retendre une fois la nouvelle courroie mise en place)?

 

Merci à tous :)

 

http://img223.imageshack.us/img223/8026/dscf2890ki8.jpg

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Invité NICO0711

Salut Alpinestar, c'est vrai que ça fait un moment ...

J'ai eu changé la courroie accessoire, avec mon père, c'est bien cette pièce un peu longue qu'il te faut débloqué, le galet tendeur, ( il y a aussi le pompe de direction) il faut, je crois le dévisser dans le sens inverse de d'habitude, et pour le remettre en place, c'est facile, il se replace tout seul. Et tu contrôles la tension comme indiqué sur le RTA. (mais avant de commencer, je vais revoir sur ma RTA, pas que je te dises une connerie)

tu peux le fixer avec une goupille (en bas à gauche, juste au dessus de la durite qui vient du radiateur, on peut voir un petit trou) en position ouvert, et tu peux passé la courroie, pas évident, mais ça passe.

Attention le sens de rotation...

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Invité Alpinestar

Merci aux 2 Nico et au schéma (mais je n ai pas ce type de tendeur).

Neanmoins , quand tu dis "devisser", tu entends par là forcer pour ecarter le bras de levier du galet (via une clé carré sur le prolongement bas)?

 

Autrement dit , ce galet ce tend tout seul , avec un ressort à l interieur de l axe du bras?

 

Parce qu'à part les 2 vis de fixation , il n y a aucune piece à devisser.

 

(Au passage juste pour Nico07111, j ai changé le cata , 180 euros , et enfin posé l écran au plafond,voilà qui meritait d'être dit :p )

 

Merci ;)

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Invité NICO0711

Ouais super, si tu as une photo de ton écran au plafond ... moi j'ai changé l'intermédiaire et le silencieux pour 150€ ... pas évident à monter mais c'est bon.

 

mais pour ton galet, si j'y pense je regarde ce soir en rentrant sur la bête et sur la revue ... pour te confirmer

Effectivement il y a un ressort tendeur à l'intérieur de l'axe ...

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Invité Alpinestar

Ok ca roule , tient moi au courant , et si quelqu un a la solution , n'hésitez pas.

 

Je dedierais (et renommerais) ce topic pour mon evasion une fois la courroie changée.

 

Semaine prochaine , changement de l'embrayage (115 euros le kit) , car ca fait 4 mois qu'il faut que je le fasse, là je ne cale même plus au frein à main.

 

Voici donc l'ecran , 100 euros , c est pas le plus beau du monde mais le prix m allait tres bien, quelques heures pour le poser mais rien de compliquer , si ce n est de belle sueurs car je ne savais pas du tout comment étais fait le ciel de toit et si il pourrait le supporter.

 

Et suivant les conseils de Flèche d argent , j ai investi dans l autoradio DVD kivabien , JVC à 190 euros , super matos (et au passage un gps , y avait trop de vide sur le pare brise).

 

http://img250.imageshack.us/img250/6609/dscf2905de6.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/9986/dscf2907qh2.jpg

 

Bref si vous voulez être tranquille avec les enfants , n'hesitez pas :D

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Invité NICO0711

C'est vraiment excellent cet écran au plafond ... comment l'as tu fixé ?

 

Bon je reviens à cette courroie, j'ai le même montage que toi ... mais j'ai oublié ma RTA, elle est dans le garage, je l'a prend demain et complête les infos, quitte à tout écrire ...

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Invité Alpinestar
En fait il y a une contre-plaque entre le ciel de toit et le toit lui même , pour prendre le ciel de toit en sandwich. Un peu d'ingenisosité pour passer cette plaque spéciale , puis un peu de galere pour amener les fils jusqu'au tableau de bord , et ca roule!
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Invité NICO0711

je l'ai oublié ce matin mais je suis bien réveillé et je vais la chercher à midi ... donc tu auras ton info cette après-midi.

 

Pour les fils tu es passé par les montant du pare-brise ou des portes coulissantes ... ?

Bon moi j'ai un toit ouvrant mais je voudrais peut-être faire une installation avec un montage rapide au niveau du bouton pour ouvrir le toit mais il me faut un endroit pour fixer cette même installation...

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Invité Alpinestar

En fait , j ai passé un cable rigide a partir de l emplacement du recepteur de télécommande, jusqu'à l'écran, pour tirer le fil de l écran. Ca passe juste.

Puis de là , j ai glissé le fil jusque dans le montant de pare-brise , pour rejoindre l autoradio.

 

Avec le toit ouvrant , y a peut etre moyen de proceder de même , mais en contournant le toit ouvrant. Reste à voir la position de l'écran (pour ma part entre les montants de portes , sinon tu es vite tenté de regarder .

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Invité NICO0711

Oui je le sais trop bien ... et le soir ça brille de partout ...

mais en plus j'en ai 2 donc j'avais aussi penser les mettre sur les montants latéral, mais il faut aussi que ceux qui sont derrière puisse voir et entendre, donc peut-être aussi installer des haut-parleurs en plus au plafond ...

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Invité Alpinestar

Tu as 2 écrans?

Impossible de mettre des hauts parleurs au plafond.

Mais tu n as pas les 8 enceintes dans la voiture?

Pour ma part un seul ecran de cette taille est visible des 5 places arrières , en plus ca pivote au cas ou.

 

Attentio car c est obligé de les mettre au milieu , sinon ca ne passera pas.

J estime qu entre le ciel de toit (qui doit faire 3cms d'épaisseur) , il y a maxi 5mm-1cm (de quoi passer les fils quoi..).

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Invité NICO0711

Si j'ai les 8 hp ... mais il faut que je me branche sur le système et je voudrais quand les enfants regardent pouvoir encore écouter la radio ... même si je suis le seul ... je vais voir cela courant mai voir juin ...

Sinon je suis de retour avec ma RTA ... voici ce qu'il y est écrit en détail :

VEHICULES AVEC CLIMATISATION (moteur essence)

- placer l'avant du véhicule sur chandelles et déposer la roue avant droite

- dépose l'écran pare-boue dans le passage de roue

- détendre la courroie en manoeuvrant le galet tendeur dans le sens inverse horloge et l'immobiliser en plaçant une pige ou un foret de 4 mm de diamètre

- déposer la courroie

- contrôler que le galet ne présente pas de jeu excessif ou de point dur

- mettre en place la courroie neuve en l'installant correctement das les gorges des poulies

- Actionner le tendeur pour dégager la pige puis l'accompagner jusqu'au contact avec la courroie

- reposer l'écran pare-boue, la roue "droite" puis le véhicule au sol

 

C'est tout ... donc c'est très simple, juste une précision, la courroie ne passe jamais du 1er coup ... mais elle passe

 

Bon bricolage ... si tu as d'autre question ... n'hésite pas

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Invité Alpinestar

Merci pour ces infos , donc c'est bien un truc qui se tend tout seul , impecc. (14 euros la courroie).

 

Pour les pieces , je cherche beaucoup avant d'acheter.J ai trouvé des embrayage à 76 €en allemagne (j ai acheté le cata là bas , 180 euros) , mais il me le fallait plus vite , 115 euros donc en France (ebay).

 

La majeure partie des pieces se trouvent sur ebay , ou sur des sites allemands.

 

J ai un peu regardé pour le poser , je prefere laisser ca à mon garagiste, 250 de pose avec les détails. Donc 365 embrayage posé (j ai même pas osé demandé chez PSA, déjà le cata à 750 euros , très peu pour moi) .

 

Si tu veux d autres infos , n'hésites pas , ca me manque de causer évasion :(

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Invité NICO0711

et bien, il faut que je change la durit du refroidissment de mon turbo ... elle suinte au niveau du collier ... donc je vais la chercher demain-matin ... coût de l'opération ... 19.24€ ... elle fait 7cms de long ...

Pour dire une fois j'ai demandé pour changer toutes les durits ... plus de 300€ le tout ... j'ai abandonné la chose.

Sinon j'ai une fuite sur le boitier de direction, je pense au niveau du joint supérieur, ça doit être un spi ... donc contrôle toutes les semaines du niveau.

et une autre fuite légère entre la boite de vitesse et le moteur...

Sinon tout va bien

je fais le tour aussi sur ebay france et Allemagne (d'ailleurs c'est là que j'ai trouvé mon intermédiaire 64€ et mon silencieux 49.99€ au lieu de 350€ et 235€ respectivement chez Citron)

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Invité Alpinestar

C'est clair que c'est abusé.

C'est comme le coup du soufflet, piece origine plus de 80 euros , 25 euros en cuir sur mesure chez les anglais , et bien plus resistant.

 

Entre temps j ai du changer un moteur de ventil, la boite à gant.

 

J ai un retro qui ne se rabat plus (la faute aux engrenages en plastoc) , 46 euros chez nos amis allemands.

 

Comme toi j ai une fuite , mais j arrive pas à la localiser (peut etre joint de carter).

 

Et un p*$^* de grincement au pot , peut etre du au fait que j ai du remplacer les vis avec ressort par des "maisons", ou alors le temps que le joint neuf en acier s'écrase un peu. Faut que je voyes ca.

 

Pour l'embrayage , je te donnerais ma conclusion une fois posé, mais ca doit être un peu plus cher pour TCT car c'est pas le même. (enfin pas plus de 200 euros).

 

J'aimerais bien avoir mes durits de turbo à changer moi :D

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Invité Alpinestar

Mais je l'aime ma voiture :D pas question que j'en change !

 

Sinon j ai tenté de reculer le galet , y a pas moyen , ca ne bouge que de quelques millimètres. (ou alors c est un super ressort dedans, ou un autre systeme)

 

Je changerais la courroie demain,et une fois l ancienne déposée, je verrais bien le mouvement que peut effectuer le galet.

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Invité Alpinestar

J'avais pas compris le système , mais je suis pas nounouille non plus :D ;)

 

Bref c'est qu'avec une grosse clé que j arrive à le faire bouger de maxi 1cm.. En plus j ai peur de forcer comme un malade . A suivre....

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Invité NICO0711

Tu vas y arriver ... sinon tu achêtes directement un nouveau galet avec support ... et tu fais tout sauter

Ce matin je suis allé chercher ma durit, qui s'appelle chez Citron, raccord sortie eau ... c'est tout, on a bien rigolé avec le magasinier ... car il ne le trouvait pas ... et puis si ... donc ce matin je suis plus léger de 19€24 et plus lourd de 50grs ...

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Invité Alpinestar

J ai pas encore gagné au loto :D .

 

Il ne tient que par 2 vis , je pense le demonter si je vois que ca coince.

 

Mais bon j'ai pas reçu la courroie, par contre j ai recu mon embrayage, qui m'a l'air très bien.

 

Qu'est ce que j'en ai marre de ne pas pouvoir accélerer au risque d'être cloué sur place :mad:

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Invité Alpinestar

Hop changée!

 

Quelle merde ce galet ,impossible à manoeuvrer , donc depose (2 simples vis).

 

En plus sans l enlever , impossible de sortir la courroie pour ma part.

 

Verif de tous les roulements et nettoyage des gorges , pose de la courroie mais pas sur la derniere roue (clim je crois) , repose du galet tendeur , 5eme et on avance la voiture pour que la courroie monte sur la derniere poulie :tourne: .

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