Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA V6] après joint culasse-tourne très mal


Invité Coadic29

Messages recommandés

Invité Coadic29

bonjour

XM V6-12s-BVA de 1996

Je viens de changer les 2 joints de culasse après avoir lu pas mal de choses sur le site et bavé pour le démontage en particulier pour le desserrage de la vis de villebrequin. Le défaut de maintien du côté boite BVA a entraîné un marquage sur qq chose, qui fait que maintenant, il y a un raclement à chaque tour.

Le remontage a été long (pb de position des joints de culasse pas identique à celle de la revue), calage des chaînes pas identique non plus, mais récupération sur le site.

Bon après tout celà, contact.

Démarrage difficile, ne monte pas dans les tours, puis cale au bout de quelques instants.

Voilà.

Si quelqu'un a une idée, ce serait super.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Activa2000

Si je me rappelle bien, il y a une tôle sous le volant moteur, ça fait 2 fois que je vois des "pro" me la monter à l'envers (faut déjà le faire) Sinon, j'ai des souvenirs sur une 205gti où toutes les vis de fixation de la boîte sur le moteur s'était dévissée avec les symptômes que tu as cité(en général, ça n'arrive pas du jour au lendemain)..

 

Bon, je vais te paraître un peu "lourd", mais qu'as-tu fais pour changer les joints de culasse(as-tu désaccouplé la boîte par rapport au moteur, etc)

 

Je sais que je pose des questions stupides, mais des fois, ça aide bien aussi...

 

Si tu as une ou 2 photos, elles sont les bienvenues également.

 

Je ne dis pas que je te répondrai instantanément, mais je suis sûr que d'autres memebres plus compétents que moi seront plus éclairés si tu mets de l'audio et des photos, on devrait s'en soritr (pourquoi tous ceux qui ont des soucis sont si loin de moi :D )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas bloquer le moteur par la couronne du demarreur, elle est fixee sur une tole pas tres epaisse, on risque de la deformer, c'est peut'etre l'explication du frotement. Pour ne rien endommager il faut desserer l'ecrou avec une devisseuse pneumatique, en demontant la tole de protection du dessous on peut peut'etre voir l'endroit ou ça frotte. Pour ce qui est du mauvais fonctionnement, est tu sur de ton calage de distribution?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coadic29

Dans l'ordre :

1) je n'ai pas désacoupler la BVA

2) je vérifierais la tôle inférieure, pour voir,

3) quelqu'un a-t'il une méthode pour repérer le calage des chaînes lorsque tout est en place ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Dans l'ordre :

1) je n'ai pas désacoupler la BVA

2) je vérifierais la tôle inférieure, pour voir,

3) quelqu'un a-t'il une méthode pour repérer le calage des chaînes lorsque tout est en place ?

 

merci

 

Tu t'es référé au Tuto de Leratboy@?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

reverifie ton calage distri

si tu n,est pas sur des repere

mets le piston aux PMH,et verifi que les soupape sont bien en bascule(1 tour sur 2 bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coadic29

Bonjour et merci pour votre présence

1) en ce qui concerne le bruit, finalement, ce n'est pas la boite de vitesse. Après démontage du démarreur, j'ai vu une déformation ancienne et importante de la grille proche de la couronne de démarreur. Donc ce n'était pas celà le frottement.

2) le bruit semble en fait provenir (on s'est créé un stétoscope avec un tube type plastique pour écouter l'origine du bruit) des cylindres arrières, donc problème de calage.

3) j'ai tout redémonté (je commence à gazer) et je reprend le calage.

4) le tuto de Leratboy est pas mal, mais insuffisant sur le calage intégral. C'est vrai qu'il conseille un repérage "maison". Il n'a peut-être pas tort.

5) je vous tiens au courant pour la suite>.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Coadic29

Bonjour à tous

Me voici revenu à la mécanique, et en particulier au calage des chaînes. Je commence à gazer pour le montage et démontage, mais le calage ?

Donc, pour la troisième fois, je me retrouve au point de départ : calage des chaînes de distribution.

Quelqu'un a-t'il lui-même recalé son V6 type 96 à chaînes ? en partant de la doc technique, et pas d'après des repères "maison" ? Je n'ai pas suivi les conseils de Leratboy, malheureusement.

En effet, lorsque je replace les chaînes, le doigt d'allumeur semble placé trop tôt par rapport au contact.

Sur la photo, il s'agit de la position du doigt lorsque le piston 1 est en PMH.

Il s'ensuit que l'allumage ne peur se faire, ou qu'il y a trop d'avance à l'allumage : --> donc démarrage avec hoquet, le démarreur peine, puis la voiture cale au bout de deux minutes sans avoir atteint les 500 t/mn.

Un mécano m'a replacé la chaine avec une dent de moins. En conséquence, le doigt tombe en face d'un plot. Jusque là, celà me va.

Mais décaler les repères d'une chaine OK, et la deuxième ? je fais la même chose ?

Vous voyez ce que je veux dire.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
alors ? tu as réussi ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reperer un calage courroie ou chaine je me sert d'un marqueur blanc special pour cet usage. Pour une chaine il faut bien degraisser l'endroit ou l'on veut marquer, faire un repaire sur la chaine et les pignons correspondants marquer le sens de la chaine, et on ne peut pas se tromper si c'est fait avec precision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.