Aller au contenu
  • S’inscrire

[méca] 167ch phase 1 qui vibre

Messages recommandés

Invité trombonator
Posté(e)

Bonjour,

Le moteur de ma xsara VTS 2.0L 16v 167ch vibre au ralenti et vibre beaucoup entre 2000 et 3000tr/mn sans bruit particulier (les vibrations se ressentent dans l'habitacle ou en posant la main sur le moteur).

Je l'ai emmener chez mon concessionnaire citroen. Il a d'abord changé tout les silentblocs et la poulie damper, puis passé la valise électronique, nettoyé les injecteurs, changé les bougies, vérifié les compressions et les jeux au niveau des arbres à cames. Verdicte : tout est nickel et le problème n'est pas résolu.

Sa conclusion est qu'il y aurait un problème d'équilibrage au alentour du vilebrequin ou dans l'embrayage(?!?). Par conséquent, il me l'a rendu en me disant qu'un réparation me couterait très cher, il qu'il ne chercherait pas plus loin... (du coup, j'ai refusé de payer quoi que se soit, normal)

Ce problème mécanique est-il déjà arrivé à l'un d'entre-vous?

Mon moteur (à peine 100.000km) est il déjà rincé?

Je pensais peut-être changer de moteur, mais si jamais le problème venait d'ailleurs

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

Invité accobra02
Posté(e)
As tu une perte de puissance ? Fumée noire ? des autres symptomes ou uniquement les vibrations ?
Invité trombonator
Posté(e)
Les cardans ont le même kilomètrage que la voiture. Mais la vibration se fait sentir même à l'arrêt, boite au point mort ou embrayé.
Invité trombonator
Posté(e)
As tu une perte de puissance ? Fumée noire ? des autres symptomes ou uniquement les vibrations ?

Pas de fumée noire.

Peut-être une petite perte de puissance dans le haut du compte tour, mais rien de flagrant

Invité FRANCRT
Posté(e)
Les poussoirs hydrauliques (ça arrive sur ce moteur) ? faudra déculasser.
Invité trombonator
Posté(e)

Et tu le vois à quoi le disfonctionnement des poussoirs une fois déculassé?

Les poussoirs ne sont pas à rattrapage de jeux automatique sur cette version de moteur je crois?

Invité FRANCRT
Posté(e)
Le moteur vibre beaucoup , manque de pêche et semble tourner sur 3 cylindres (arrivé 3 fois sur mon premier proto de Xsara VTS2.0).
Invité trombonator
Posté(e)
Le moteur vibre beaucoup , manque de pêche et semble tourner sur 3 cylindres (arrivé 3 fois sur mon premier proto de Xsara VTS2.0).

En fait, je me demandais surtout quoi contrôler, une fois déculassé, pour être sûr que c'est bien les poussoirs qui déconnent

Invité accobra02
Posté(e)

J'avais parlé des cardans... mais après j'ai vu que la vibration était aussi la au ralenti ... donc j'ai effacé mon précédent message ... ;)

As t-il essayé de changer la bobine ? C'est peut etre une piste à essayer ...

Il est inutile de déculasser pour changer les poussoirs, il "suffit" d'enlever la courroie de distribution, et d'enlever les arbres à cames...

Par contre, est ce que ces vibrations sont venus brusquement ou petit à petit au fil des kilomètre ...

Il serait par contre possible de contrôler le jeu au soupapes (rapide à faire si c'est juste un contrôle !)

La courroie de distribution est récente ?

Invité accobra02
Posté(e)
Oups, apparemmen le jeux aux soupapes a déjà été controlé ...
Invité trombonator
Posté(e)
J'avais parlé des cardans... mais après j'ai vu que la vibration était aussi la au ralenti ... donc j'ai effacé mon précédent message ... ;)

As t-il essayé de changer la bobine ? C'est peut etre une piste à essayer ...

Il est inutile de déculasser pour changer les poussoirs, il "suffit" d'enlever la courroie de distribution, et d'enlever les arbres à cames...

Par contre, est ce que ces vibrations sont venus brusquement ou petit à petit au fil des kilomètre ...

Il serait par contre possible de contrôler le jeu au soupapes (rapide à faire si c'est juste un contrôle !)

La courroie de distribution est récente ?

Je vais essayé d'inverser les bobines car sur la VTS il y en à une par bougie.

Il me semble que les vibrations sont venu rapidement mais je m'avance peut-être un peu...

Invité accobra02
Posté(e)

Admettons que c'est une bobine qui déconne, si tu les inverse, tu risques d'avoir encore des vibrations ... le mieux serait d'essayer avec des autres bobines ...

(si c'est bien les bobines le soucis...)

Invité trombonator
Posté(e)

Tu en était arrivé à changer tout les poussoirs ou il est possible de trouver celui ou ceux qui déconne en particulier FRANCRT?

Ton moteur vivrait à tous les régime ou plus fortement sur certaines plage?

Invité FRANCRT
Posté(e)

Sur le 2ième moteur (!!!) de ma 1ère Xsara "proto" : les poussoirs lachaient les 1 après les autres ; je n'ai pas eu d'autres infos -> garantie. Quels que soient les régimes, le moteur tournait sur 3 pattes :(

Je me souviens qu'ils avaient d'abord changé les bobines au début, sans résultat (normalement, ça fait les mêmes symptômes)

Posté(e)
Hello, sur la mienne qui a 98000 km je remarque aussi une petit vibration à bas régime, le moteur bouge un peu... par contre c'est comme ca depuis que je l'ai... soit 5000km...
Invité trombonator
Posté(e)
Hello, sur la mienne qui a 98000 km je remarque aussi une petit vibration à bas régime, le moteur bouge un peu... par contre c'est comme ca depuis que je l'ai... soit 5000km...

Essai d'accélérer doucement jusque entre 2000 et 3000tr/mn et de maintenir le régime. C'est surtout dans cette zone que la mienne vibre.

J'emmène la voiture lundi chez un autre garagiste , on verra bien...

• 2 mois après...
Posté(e)

Hello,

Des nouvelles la dessus? car la mienne a l'air de le faire un peu plus au ralenti !

Avant je le sentais que vers 2000tr/min mais maintenant au ralenti elle vibre de temps en temps: ce n'est pas régulier.

Des idées? :(

Posté(e)

Personne n'a d'idée à ce sujet?

Sinon Trombonator des news?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Hier ayant encore ressenti de petites vibrations j'ai eu une idée lumineuse ;)

Le vibrations ne sont pas régulières, mais plutot comme des "ratés" de temps en temps... je pense donc aux bougies.

Vous en pensez quoi? les changer à 105000 ca peut pas lui faire de mal de toute facon :)

Je prends quoi comme bougie?

Invité trombonator
Posté(e)

L'histoire est très longue...

J'ai emmené la voiture chez un garagiste qui ne prépare que des 2.0L PSA. Après déculassage, il s'est averé que je m'étais fait avoir sur la marchandise : le moteur était mort et trafiqué (je ne m'étalerais pas...:enerver:). Donc changement de moteur. Le nouveaux moteur tourne sur ses 4 pattes (sur la fin l'ancien ne marchait plus que sur trois...), c'est déjà un mieux. Mais toujours une vibration, voir un déplacement du moteur vers 2250 tr/min. Changement de la butée droite du moteur, mais pas d'amélioration.

Voilà ou j'en suis. Je crois que je vais rouler comme ça, le moteur risque pas de me lacher vu qu'il à peu de bornes. J'ai toujours pas vérifier les bobines car j'en ai pas sous la main. Mais peut-être est-ce un problème d'allumage...

Posté(e)

OU punaise la galère... comment le moteur pouvait être rincé et maquillé?

Avec ton nouveau moteur ca vibre encore?

Sinon moi j'ai changé les bougies mais sans changement...

C'est 2500tr/min que ca vibre le plus pour moi.

Invité trombonator
Posté(e)

Un exemple, vue après décullassage : les filetages des bougies sur la culasses avaient été remplacé par des inserts filetés juste avant que je l'essaie (va savoir pourquoi...). Ca n'a pas tenu bien longtemps avant de bouger, d'ou un petit cliquetis venant de la culasse, exactement comme un poussoirs hydraulique mort... Le moteur tournait sur trois pattes, ce qui le faisait beaucoup bouger, car la compression d'un des cylindres était très faible.

Maintenant, le moteur d'ocase tourne bien, mais j'ai toujours des ennuis de vibration entre 2000et 2500 tr/min. Je me fais aussi un peu secouer au ralenti.

T'as tenté de faire contrôler les bobines?

Posté(e)

Non pour l'instant pas de passage au garage pour moi, j'ai peur du devis à X centaines d'euros.

Je me demande (j'espère) si c'est pas normal sur ce moteur?

Moi je le recent que en accelerant tout doucement au point mort. En conduite je ne sent rien.

Pas contre il y a quelque temps j'avais mon joint de colecteur naze et j'avais un sifflement à 2500tr/min également. Depuis que j'ai changé le joint plus de sifflement, je me demande si ce n'est pas lié...

• 2 semaines après...
Invité lanouille
Posté(e)

bonjour a tous j ai un modele 98 qui totalise 102 000.Eh bien vous allez pas me croire mais ca fait pareil que vous.ca secoue au point mort et vibre tres fort a 2300trs.

je pense aussi aller chez citron mais va falloir que je soit malin sur la recherche de panne

une idee a me soumettre?