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Roulement de moyeu ou intermédiaire ??


stef44

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Bonsoir,

 

Ma ZX de 93 et 282000 km fait un bruit de roulement avec tous les symptomes que j'ai pu lire dans une file de PC que je ne retrouve plus...

 

-bruit en tournant à gauche qui s'arrête si je tourne à droite,

-bruit de pot d'échappement percé,

 

Bref, j'ai donc fait changé le roulement de roue (moyeu) côté droit.

 

100€ plus tard, j'ai toujours le bruit.

 

Je soupçonne donc maintenant le roulement intermédiaire.

 

Sachant que le bruit s'arrête si je freine et reprend dès que je lâche la pédale et que les arbres de transmission ont été changés à 231000 km, sachant également que le fait de débrayer ne change rien au bruit, ai-je raison dans mes soupçons ?

Comment distinguer un roulement intermédiaire HS d'un roulement de roue HS (pour les prochains qui se poseront la question) ?

 

Merci

 

Stef

 

PS : Le problème est apparu avec des pneus neige, j'ai monté mes pneus été et le problème est toujours là donc RAS du côté des pneus.

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Bonsoir,

 

Pour info en achetant le roulement intermédiaire, j'ai demandé si les garagistes avait un "truc". Il existe et il est tout bête :

-Mettre la voiture sur chandelles (l'avant bien sûr)

-Passer une vitesse

-Ecouter par en-dessous d'où vient le bruit.

 

Le changement du roulement est prévu dimanche. Je vous donnerai des nouvelles sur la (non?)résolution du problème.

 

Stef

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Bonsoir,

 

Pas de démontage de roulement intermédiaire. Les sauvages qui ont changé le roulement de moyeu ont tellement serré les écrous de roues et centraux qu'il m'a fallu un bras de levier de plus d'1 metre pour enlever la roue et l'écrou central n'a pas bougé d'un pouce mais j'ai cassé deux carrés.

 

Je l'ai ensuite mise sur chandelles et là, plus de bruit les 2 roues levées. PAr contre avec une seule roue levée, il ya un sacré bruit de castagnettes dans la boîte de vitesses.

 

Donc pour le moment, faute d'idée (et de boîte de vitesses neuve) je mets un peu plus d'huile dans la boîte et je continue à rouler. Cela fera l'affaire dans les bouchons nantais.

 

A+

 

Stef

 

PS : si vous avez des idées je suis preneur

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Bonjour,

 

Suite des news.

 

Pour l'avoir fait écouté à quelqu'un qui connait relativement bien les boites de vitesse, c'est un bruit interne à la boite dû à l'usure générale.

 

Comme j'ai déjà eu une expérience malheureuse de réparation d'une boite de C25 (un mélange de pièces neuves et pièces usagées n'est pas idéal et a provoqué un blocage de la boite), je vais mettre une huile un peu plus épaisse et attendre l'éventuelle casse.

 

Stef

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Bonjour.

 

Pourquoi une huile plus épaisse ? Meilleure lubrification ? Pourtant on pourrait penser qu'avec une huile plus fluide, la boite serait mieux lubrifiée. Peux tu développer stp ?

Attention à ne pas attendre trop longtemps. Une boite de vitesse qui casse en cours de route, ça peut générer un accident. Mais je penses que tu le sais déjà... ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonsoir,

 

L'idée (saugrenue ??) est qu'une huile plus épaisse comble un peu mieux les petits trous qu'une huile plus fluide. Un peu comme on choisit une huile moteur plus épaisse lorsqu'on a des petites fuites.

 

Pour le risque d'accidentn j'espère qu'elle aura la gentillesse de prévenir avant. La Zx ne me sert plus que de déplaçoir entre la maison et le boulot, voire la décheterie ...

 

Je suivrai attentivement l'évolution des bruits.

 

Stef

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Bonsoir,

 

Le roulement intermédiaire se trouve derrière le bas-moteur, presque au niveau du bout du carter côté passager. En suivant l'arbre de transmission depuis la boite, on peut pas le louper.

 

Toutefois dans mes recherches, on m'a dit que le roulement intermédiaire était rarement en cause.

 

Stef

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Bonsoir,

 

Seul le côté droit a été changé sans aucune amélioration.

 

Comme je le disais dans un précédent message, lorsqu'on met la voiture sur chandelle au dessus d'une fosse, la provenance du bruit ne fait aucun doute. C'est bien la boîte qui se fait entendre.

 

A manipuler les arbres, on ne sent aucun jeu dans les roulements de roues. Toutefois le jeu dans le sens de rotation (boite ne prise et on fait tourner la roue à l amain) me semble assez important mais je n'est pas de repère par rapport à un fonctionnement avec une boite neuve.

 

Stef

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  • 1 an après...

Bonsoir à tous,

 

Petit retour sur ce sujet pour vous informer que le bruit s'étant amplifié et que j'avais toujours des doutes entre le roulement gauche et la boîte d'après les discussions, j'ai décidé de parer au moins coûteux et de remplacer le roulement gauche.

 

Eh bien plus un bruit : la ZX est repartie pour quelques centaines de milliers de kilomètres.

 

Stef44

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Comme dit dans l'autre topic, merci pour ton retour d'éxpérience. As tu fais des photo de l'opération pour montrer un peu comment ça se passe ?

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  • 6 mois après...

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