Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

decalage courroie de distribution


TERRIS

Messages recommandés

bonjour tout le monde

aujourd hui j ai voulu controler si la distribution de ma xsara 1.9 d annee 98 que j avais effectuer il y a 6000 km pour voir si tout va bien .

je suis mecano poid lourd mais je crois que pour l automobile je doit faire des stages car je me pose trop de question ou alors je suis parano!!!!!

je me rendu compte que ma courroie de distribution n etait plus a la meme place je l avais centrer au milieu des poulies et maintenant elle se retrouve a la limite des pignons vers l exterieur .est ce grave ?

en tout cas je voudrais bien savoir aussi pourquoi ce phenomene ou alors les courroie bouge un peu sur les pignons c est bizarre .

pour info j avais changer le kit complet ainsi que la pompe a eau .

avais vous deja constater ce phenomene car moi dans le poid lourd je ne peut pas vous dire c est plus simple c est des pignons !!!!!!!!

cordialement j attend vos reponses merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité KaraPitchou

Sur ma ZX, elle est très proche aussi du bord extérieur. Je pense que c'est dû à l'alignement relatif des pignons : tu peux la mettre au centre, elle reviendra au bord.

 

Pas grave à mon sens, tant qu'elle ne déborde pas du pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico85

comme detaille par karapitchou, la courroie se positionne dans son axe de travail c'est pour ca que les poulies sont larges il y a une petite marge

rien d'inquietant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lazySly

Salut,

 

De mémoire c'est la partie arrière de la poulie de courroie d'accesssoire qui tient en place la courroie de distrib. sur le pignon.

Je me souviens m'être inquiété lorsque j'avais fait ma distrib., j'avais fait tourner à la main pour voir si tout était ok, et la courroie ressortait toute seule des pignons...

En conclusion, tant que ta poulie de courroie d'accessoire est en place, ta courroie de distribution n'ira pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

Si j'ai bien compris il ne faut pas s'inquieter ,j'ai comme meme peur qu'elle glisse.

De toute facon j'avais changer tout l'ensemble (galets et pompe a eau)

Par contre je me demande un truc c est que j'ai demonter que le cache de la pompe d'injection ca se trouve c'est que sur la pompe d iinjection qu'elle est au bord .

Quelqu un sait c'est quel pompe d'injection sur ma voiture elle est de septembre 97 c est une 1.9 diesel

Cordialement merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Il n'y a absolument rien d'anormal, comme dit précédemment du moment que la courroie ne déborde pas des pignons et qu'elle ne présente pas de traces d'usure il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Et tu pourra rien y changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une transmission synchrone, la courroie crantée engrenne sur des poulies (menante et menée) dont au moins une est obligatoirement flasquée (généralement la poulie menante). Le flasque empêche la courroie de "glisser" axialement sur la poulie et de se sortir avec les conséquences funestes que l'on connait pour le moteur. Sur une distribution de moteur automobile, c'est la poulie en bout de vilebrequin qui est flasquée. L'alignement de la courroie sur les autres poulies dépend de la position de la poulie flasquée et des positions des autres poulies par rapport à celle là. Il ne faut donc pas chercher à aligner ou centrer la courroie. Un défaut peut se corriger en alignant les poulies entre elles (cales ou entretoises intercalées entre l'arbre et la poulie).

 

En espérant d'avoir été clair pour tout le monde,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.