Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Enfin mon nouveau joujou!


Invité Columbo

Messages recommandés

Invité Columbo

Ca y est! Je l'ai enfin reçu!!!! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agît donc d'un Berlingo Collection 1.6l HDI 92 gris Iceland avec le régualteur/limiteur de vitesse en option.

 

Le voila donc avec sa nouvelle copine.

http://img118.imageshack.us/img118/7567/img0710fo3.th.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/2443/img0711dl7.th.jpg

 

http://img109.imageshack.us/img109/6756/img0712pl9.th.jpg

 

Mea culpa. J'ai été me ballader avec avant de photographier. :D

http://img338.imageshack.us/img338/1681/img0713sx0.th.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/6999/img0714vu2.th.jpg

 

http://img240.imageshack.us/img240/7536/img0715fl6.th.jpg

 

Je suis rentré en RP hier soir avec et il affiche ce soir 832 km au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevrons sauvage

Salut Columbo

Bravo pour ton acquisition

Alors, quelles sont tes premières impressions entre le Picasso 2.0 HDI et le Berlingo 1,6 ? (les plus, les moins) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

:salut:

 

Pour répondre à vos interrogations:

 

Entre le Picasso et le Berlingo, autant le dire tout de suite, c'est le jour et la nuit.

 

Pour les +:

 

-moteur: cela n'a plus rien à voir et le Berlingo se montre bien plus vif en reprises (16 soupapes obligent :D). Ceci dit, je préfère respecter une période de rôdage jusqu'à 1500 kms comme indiqué dans le manuel d'entretien, ce qui fait que je n'ai pas encore dépassé les 3000 trs/min et les 130 km/h.

 

-habitabilité: je dirais que l'habitabilité est comparable pour les 2 véhicules. Les portes coulissantes sont très pratiques pour les enfants.

 

-coffre: pour le coffre, c'est sans discussion possible que la palme revient au Berlingo. (Heureusement, c'est quand même une utilitaire à la base!!! :PP)

 

-position de conduite: ma foi, le Picasso était très confortable et le Berlingo l'est tot autant. J'apprécie d'ailleurs les appuis-têtes Av très ergonomiques alors que ceux du Picasso (ajourés à l'intérieur comme les Fiat :cry:) ne servaient qu'à décorer mais étaient inutilisables tellement ils étaient inconfortables.

 

- équipement: Je gagne le régulateur/limiteur de vitesse ainsi que le radar de recul.

 

 

Pour les -:

 

-Rangements: la boîte à gant et les trappes de plancher à l'AR sont bien plus petites que sur le Picasso. Heureusement, le Modutop veille au grain et rattrappe aisément ces petits désagrément.

 

-Equipement: on voit bien là les origines utilitaires du Berlingo car je perds l'ordinateur de bord, le thermomètre, la clim régulée et le détail qui tue: les miroirs de courtoisie éclairés (ceci dit le C4 Picasso dans sa livrée la + luxueuse n'offre pas non plus l'éclairage des miroirs de courtoisie, ce qui me donne envie de pleurer vu le prix affiché...) . N'éxagérons rien, j'ai quand même la clim manuelle, ce qui me suffit amplement car je passais mon temps à la couper sur le Picasso.

 

-Finition: Ces deux véhicules ne s'adressent pas au même public et leurs prix diffèrent sensiblement. Bonjour la visserie apparente sur le Berlingo... Bon, c'est vrai que pour le prix d'un Berlingo haut de gamme, je n'avais même pas le C4 Picasso d'entrée de gamme... essence.

 

Pour conclure, je ne regrette en aucun cas mon achat ni mon Picasso qui a fini par avoir raison de ma patience avec mes incessantes visites au garage (10 au total!) pour un claquement dans le train AV non résolu à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Effectivement, nous sommes voisins... Les grands esprits se rencontrent :PP

Si tu croises ce superbe véhicule dans Dammartin ou ses environs, tu sauras à qui tu as affaire.:D

Je suis vraiment très facile à repérer puisque je suis immatriculé en Vendée (85), prochain déménagement là bas oblige... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Columbo
Après un peu plus de 2200 km et la visite de garantie, l'embrayage vient d'être remplacé car il y avait un bruit de butée important (qui ne gênait rien d'autre que l'oreille :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu plus de 2200 km et la visite de garantie, l'embrayage vient d'être remplacé car il y avait un bruit de butée important (qui ne gênait rien d'autre que l'oreille :D)

 

Déjà l'embrayage ?? :roll: :eek: Le mien a 275 000 Km :buzz:

 

Enfin, tu es parti avec un embrayage encore plus neuf :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Effectivement, ça peut paraître bizarre mais la butée était quand même bruyante depuis qu'il avait 250 km.

J'ai profité de la visite de garantie pour signaler la chose.

Au départ, ils ne devaient changer que la butée mais devant le bon état apparent de celle-ci après démontage, il ont changer l'embrayage complet pour éviter un éventuel redémontage si le problème avait persisté avec une nouvelle butée.

 

J'y suis d'ailleurs retourné lundi car après cette intervention, le volant n'était plus en ligne (je sais ça n'a pourtant rien à voir!!!), la goupille de cardan droit n'était pas bien reserrée, ce qui occasionnait un bruit métallique énervant en roulant sur route dégradée, et le comble: les coquinous m'avaient abîmé (légèrement il est vrai mais abîmé quand même!) l'enjoliveur ARG.

 

La géométrie à été refaite, la goupille et l'enjoliveur remplacés. Depuis, ça roule nickel avec (déjà! snif) 3200 km en 1 mois. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Eh bin, tu roules beaucoup:d

 

Et encore, le w-e dernier, j'ai fait un aller-retour avec ma Laguna, ce qui lui a épargné 1200 km supplémentaires. En plus, Madame a enfin pu l'essayer vu qu'elle ne l'avais encore jamais conduit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
En plus, Madame a enfin pu l'essayer vu qu'elle ne l'avais encore jamais conduit. :)

Fait gaffe, elle va aimer :D

Et si c'est comme la mienne, au début, c'est : "c'est quoi cette camionette", et maintenant : "je veux MON Berlingo"

Ahh, les femmes !

Bon, elle a une excuse, elle traine souvent les enfants :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Fait gaffe, elle va aimer :D

Et si c'est comme la mienne, au début, c'est : "c'est quoi cette camionette", et maintenant : "je veux MON Berlingo"

Ahh, les femmes !

Bon, elle a une excuse, elle traine souvent les enfants :D

 

C'est bien pour ça que la Laguna risque de virer rapidement pour un autre Berlingo... A moins que je ne prenne une C4, ça reste à voir... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Columbo

Me revoilà après bientôt un an d'utilisation. Et oui, cela fera un an le 24/03 que j'ai été le chercher et je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai donc dépassé les 25000 km il y a 15 jours environ et je tire pour l'instant un bilan plutôt positif de cette année d'utilisation:

 

- le petit 1.6 HDI est vraiment très tonique et se montre plutôt silencieux

- le volume de chargement est très appréciable pour le transport d'objets volumineux

- le look est carrément au top selon moi

 

Pour les points négatifs:

 

- conso largement au-dessus de ce qui est annoncé par le constructeur: entre 6.17 l (conso la + basse sur 25000 km) et 8.08l (conso la + haute). Je précise que durant cette année écoulée, j'ai fais environ 90% d'autoroute au régulateur calé entre 115 et 135 km/h maxi et que ces parcours autoroutiers étaient de 450 km minimum à chaque fois.

 

- vibrations des plastiques du modutop dans l'habitacle plutôt agaçants. Il était de série sur mon Berlingo mais vu le prix de l'option à l'origine, je trouve ça vraiment moyen même s'il est très pratique à l'usage.

 

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malann

Bonsoir,

 

Etonnant ces consos pour un 1.6, elles sont plus proches de celles d'un 2.0 :ll !

 

Pour le modutop, j'ai toujours considéré que ce toit en option devait ètre sans doute super pratique, mais aussi un "nid" à bruits ;)

 

à +

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Bonsoir,

 

Etonnant ces consos pour un 1.6, elles sont plus proches de celles d'un 2.0 :ll !

 

Pour le modutop, j'ai toujours considéré que ce toit en option devait ètre sans doute super pratique, mais aussi un "nid" à bruits ;)

 

à +

malann

 

 

Effectivement, ces consos m'ont aussi étonné mais j'ai pu constater à ma grande surprise que lorsque je roulais bien chargé, la conso diminuait (même trajet et même allure) par rapport au roulage à vide.

J'en ai donc déduit que le Berlingo, avec son Cx de boîte à chaussure prend moins le vent lorsqu'il est chargé et la conso baisse.

Je précise, que mis à part 2 ou 3 pointes depuis que je l'ai, je roule tout à fait normalement avec en le laissant chauffer tranquillement le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité riton709
moi j'ai fait mon 1er plein 6,5 l de moyenne sur route departementale quelques franche acceleration +pettits trajet,pour le prochain plein j'espere au moins baisser a 6 l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malann
Effectivement, ces consos m'ont aussi étonné mais j'ai pu constater à ma grande surprise que lorsque je roulais bien chargé, la conso diminuait (même trajet et même allure) par rapport au roulage à vide.

J'en ai donc déduit que le Berlingo, avec son Cx de boîte à chaussure prend moins le vent lorsqu'il est chargé et la conso baisse.Je précise, que mis à part 2 ou 3 pointes depuis que je l'ai, je roule tout à fait normalement avec en le laissant chauffer tranquillement le matin.

 

ça c'est possible, car sur grandes distances de mémoire avec le 2.0 : Je n'ai jamais dépassé les 8l/100 avec 3 personnes, ou à 2 avec le chien + les bagages ; régulateur calé sur autoroute à 135 km/h...

 

Peut ètre aussi parce que le que le X_TR était "caréné " en dessous :cpasmafa:

 

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
moi g eu le mien le vendredi 11 avril que du bonheur un 1.6 hdi 92cv multispace pack plus modutop mais je pense faire ma vidange avant les 20000km q en penses tu? et je me fais la reflexion quel marque d huile choisir as tu une idee sur le sujet merci d avance :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
moi g eu le mien le vendredi 11 avril que du bonheur un 1.6 hdi 92cv multispace pack plus modutop mais je pense faire ma vidange avant les 20000km q en penses tu? et je me fais la reflexion quel marque d huile choisir as tu une idee sur le sujet merci d avance :

 

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire la vidange avant les 20000 km lorsque tu vois le prix de l'huile. :pasconte:

Sinon, pour l'huile, chez Citroën, j'ai toujours eu de la Total Activa 5W30. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.