Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de masse ou alternateur? (ou autre?)


Invité abzx59

Messages recommandés

Invité abzx59

bonjour,

 

j'ai une bx millésime (essence, 1.6l) et ça fait plusieurs mois qu'elle ne démarre plus; n'ayant pas eu le temps de m'en occuper, j'avais cru que c'était un problème de batterie.

cette semaine, j'ai eu un peu de temps et j'ai fait des tests: avec des pinces et une autre voiture en marche, j'arrive à faire démarrer ma bx. donc, je me dis que c'est la batterie -> résultat: je change de batterie.

 

seulement, j'ai l'impression qu'il y a un problème de contact au niveau des cosses parce qu'il a fallu que je fasse un peu jouer la position de ces cosses pour que ma bx démarre enfin.

tout content, je vais la faire réviser au feu vert du coin, ayant remarqué notamment une fuite d'un liquide inconnu sous la voiture. ils me changent l'huile (je n'en avais plus: peut-être ça, la fuite), me font la vidange, les tests, remarquent que je n'ai plus de liquide LHM (pour la suspension et la direction assistée) et une fois le boulot effectué, le mécanicien fait démarrer ma voiture, la gare sur le parking et me donne les clés.

a ce moment, je rentre dans ma bx, j'essaie de faire démarrer, et là, rien ne se passe, mon tableau de bord reste éteint...

:(

le gars teste ma batterie sous mes yeux: elle était déjà morte (je l'avais achetée une heure avant)

pour lui, c'est soit un problème de masse, soit l'alternateur.

il en a profité pour tester mon ancienne batterie: elle était correcte; alors je me suis fait rembourser la nouvelle, j'ai remis l'ancienne, j'ai démarré avec des pinces, je l'ai garée devant chez moi... et j'ai résilié mon assurance qui coure jusque fin mars en attendant que je trouve une solution

qu'en pensez-vous? c'est quand même bizarre qu'avec des pinces, ça démarre et, dès que je coupe le contact, impossible à redémarrer alors que la batterie aurait dû se recharger?

enfin, je ne m'y connais pas énormément, j'essaie de comprendre.

merci d'avance de vos avis, je n'ai que jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour trouver la solution; après, elle n'est plus assurée...

bon dimanche

 

abzx59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

j'ai le meme probleme avec mon camping car.Au bout de 2 semaines sans tourner les 2 batteries sont dechargees.Mon alternateur charge normalement donc je pense a une masse mais impossible de la trouver.Dans ton cas je crois que c'est cela aussi car ta 1ere batterie n'est pas morte preuve que l'alternateur a fait son boulot.Recherche donc une masse (qui doit etre importante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abzx59

merci de ton conseil, citroen52, mais le problème, c'est que je n'y connais pas grand-chose donc quand tu me dis de chercher une masse, je sais pas comment faire... a moins d'aller chercher une espèce de gros marteau qu'on appelerait une masse et de tout taper dans le moteur :D

bon, en fait, j'imagine bien que quelque part, il doit y avoir (un fil relié à) une masse qui entre en contact avec un fil qui serait censé représenter un pôle positif (réminiscences de mes cours de physiques), mais comment le trouver???

merci de ton aide

bonne soirée,

 

abzx59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Commencez pas bien nettoyer après démontage les 2 cosses batteries. Puis après suivez le fil de la borne -, donc la masse. Souvent pas très loin de la batterie. Démontez cette connection, nettoyez au papier de verre (200 ou 400) la tôle et la cosse, mettez un peu de vernis après le remontage sur ce point de masse. Suivez après le fil + de la batterie, il vous amènera sur le + du démarreur, nettoyez la cosse. Remontez toutes les connections jusqu'à la batterie. S'il y a plusieurs batteries vérifiez toutes les batteries et leurs connections. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie neuve ne se décharge pas en 1 heure, ou alors ça se voit et ça se sent (odeur de caoutchouc cramé)

Le problême vient à coup sur d'une mauvaise connexion:

peut être inversion des cosses (la nouvelle batterie n'ayant pas les bornes + et - au même endroit, ou des cosses mal serrée (mais dans ce cas, le tableau de bord s'allumerait

Vérifizer si le fil de masse ne présente pas une anomalie.

Peut être aussi problême dans le "Neiman" quine donne pas une connection électrique fiable.

de toute façon, problême a la fois simple et bizarre!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Une batterie neuve tout de suite HS, peu probable mais pas impossible. Il y a d'autres contrôles à faire avant. Surtout que la 1ère démarrait avec l'aide d'une autre. Si la batterie est en cours circuit elle videra la seconde aussi vite. A mon avis mauvaise connection, d'où résistance, consommation, décharge. J'ai une batterie un peu faible sur ma BX en une nuit l'autoradio me l'a vidé. Là encore vous pouvez chercher un contact de coffre ou de porte qui laisse l'ampoule allumée. Pour vérifier il faut être deux, un qui s'enferme dans le coffre et l'autre qui lui ouvre de l'extérieur. Et l'autoradio s'est bête mais aussi efficace pour vider une batterie. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir :welcome: ,

Voyez-vous j'ai eu un doute sur l'orthographe d'un mot cet après-midi :???: . Comment avais-je écrit "connexion" ? :???: :???: Ce "t" me chagrinai. Veuillez m'excuser de quelques fautes d'orthographes :maillet: . Amitiés citröenniste à tous ! :merci: Christian -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la première chose à faire est de vérifier s'il y a 14.5 v aux bornes de la batterie moteur tournant

un régulateur défectueux a aussi la facheuse tendance à vider la batterie

et le voyant au tableau n'est pas forcément allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phoz182

Dans l'ordre:

 

- refaire les connexions comme signlé par chrisbxxan63 mais ajouter de la graisse sur les bornes en plus (évite l'oxydation sur les cosses et assure un meilleur contact....surtout si la voiture dort dehors)

- Avec une bonne batterie faire démarrer la voiture et faire comme le dit christian67, mesurer la tension aux bornes de la batterie au ralenti, on doit trouver 14.5 v. Bien sur si l'on accélère cette tension augmente, mais on doit toujours faire cette mesure au ralenti.

Si juste là tout est correct, alors c'est réglé, c'était bien un pb de connection à la base.

Si tu n'as pas la bonne tension, que ta batterie est valable (c'est à dire qu'elle accepte de se charger au chargeur, ie celui-ci ne se met pas en défaut), il te reste deux éléments à suspecter:

1/ l'alternateur

2/le régulateur

 

Tous deux font partie d'une même ensemble que l'on assimile a l'alternateur.

Les tester séparément va être difficile si tu n'as pas l'habitude. Il vaut mieux souvent, pour éviter les problemes de changer l'ensemble régulateur + balais alternateur qui appartiennent à un seul et même module de l'alternateur, ce qui coute environ 50 euros neuf.

 

En effet si tu ne changes que les charbons, tu peux être sur que ta prochaine panne viendra du régulateur, le cas inverse est encore plus vrai également.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

En effet si le régulateur est cuit, ton alternateur ne charge plus. D'où la décharge de ta batterie. L'ensemble régulateur et charbon peut se démonter sans tomber l'alternateur. Il suffit de démonter les deux cosses et deux vis si je me rappelle bien. Et comme le dit phoz182 pour moins de 50€ tu t'es dépanné. Avec tout çà tu devrais arriver à te dépanner. Bonsoir. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question d'orthographe:

les 2 ortographes sont valables: connexion ou connection!

Pour les puristes

Autrement, le problème n'a pas beaucoup avancé!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.