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[Avis]Différence de pompe à eau XUD


Invité fireed

Messages recommandés

Invité fireed

Bonjour

 

Je suis en train de changer la courroie de distribution et la pompe à eau de ma xantia 19TD. Avant de démonter la pompe je l'ai comparée avec la nouvelle que j'ai achetée chez AD et le carter n'est pas tout à fait le meme.

 

Photo 0049.JPG

 

Photo 0051.JPG

 

Donc j'ai un petit doute. Est-ce la bonne référence ou ils se sont trompés?

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Invité carlos

bonjour

si tu montes la pompe tu auras la distribution qui ne sera plus protégé au niveau de la pompe à eau il vaudrait mieux que tu l'échange pour le bon modèle.

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Invité fireed
Je pense que tu as raison Carlos. Demain j'irais chez AD pour demander un échange. Mais si ca c'est la bonne référence pour ce moteur (réf AD), peut-etre il faut chercher une pompe d'un autre fabricant.
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Invité fireed
Le nombre d'ailettes est le meme - huit. Par contre la forme n'est pas tout à fait la meme. Mais je suis passé aujourd'hui chez AD et ils m'ont confirmé que c'est la bonne référence, ils en vendent souvent et ils n'ont pas eu des pb avec. Mais bon - ce sont des commercents, ils ne diront jamais le contraire. Je pense que je vais la monter quand meme. Voici les ailettes (en metal sur la nouvelle, avec les pointes un peu plus basses,et en plastique sur celle d'origine)

Photo 0053.JPG

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Bonjour,

Je me présent brièvement car c'est ma première connexion sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique !

Je suis un "vieux" citroëniste (actuellement 1 DS21ie, 2 Ami6, après avoir eu 2 Bx, AX, Acadyane, et mon père en à eu 9, de la Traction 11 à la 2cv en passant par DS, CX...).

 

J'ai en vue un Xantia 1,9d de 1993, mais pompe à eau à changer + distribution (courroie et galets).

Quelle sont vos conseils svp ? Je bricole un peu, est-ce difficile, pièges à éviter, bonnes adresse pour les pièces etc.

Merci d'avance,

Thierry

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Invité zénon

Salut et bienvenue,

 

 

Si tu veux faire toi-même et que tu as l'outillage nécéssaire, plus la RTA, c'est faisable. Pour les pièces, tu peux regarder avec ton type mines et année chez oscaro.com, leurs prix sont bas et il y a parfois des promos intéressantes. D'autres te proposeront des prix proches voire même un peu plus bas( pas de port à régler): le réseau AD, Roady, etc.

Deux points posent parfois problème: l'écrou de 22( poulie de vilebrequin) doit être excellent et avec une bonne rallonge ou clef à chocs car collé avec du stop filet. L'autre est le réglage de la tension de la courroie( outils SEEM chez Citroën, très cher sans doute)qui ne doit pas être trop tendue, ni trop peu.

Regarde dans cete page http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2050: courroie de distribution, etc: Et http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67 tutoriel

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Merci Zénon pour l'accueil et la réactivité !

Oui je vais me procurer la RTA ou si possible un Haynes, je préfère en général (plus clair pour un amateur).

Je peux disposer d'un régleur de tension FACOM généraliste, cet outil SEEM est il indispensable ?

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Invité zénon

Non, pas indispensable, il faut que la courroie puisse se tordre 1/4 de tour si on la chope avec la main et qu'on exerce une force "normale". Et un peu plus si on force vraiment. La tendance naturelle est à trop tendre celle-ci.

Je ne conais pas l'outil Facom dont tu parles mais je suppose qu'il fonctionne de la même manière, en fait un peu comme les accordeurs de guitare ( ce serait bien d'ailleurs si on pouvait déterminer la note et la fréquence car ça coûte rien et c'est très précis).

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Invité fireed

Salut à tous

 

J'ai finalement monté cette pompe, remplacé les galets et la courroie et refermé les caches de la distribution. Et la j'ai constaté que la partie du carter de la pompe qui manque faisait partie du cache – maintenant la courroie n'est pas completement fermée, le galet de la pompe et la courroie sont visibles de l'exterieur!!! En fait le cache supperieur gauche arrive jusq'au carter de l'ancienne pompe. Je pense que je dois bricoler un cache parce que comme ca je risque d'avoir des saloperies et de l'eau dans la distribution

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Invité fireed

Ca y est, j'ai fait un cache en alu et tous va bien (en fait j'ai restitué le bord manquant). Et j'ai compris le problème – il existent des moteurs XUD9TE avec des caches de la distribution qui couvrent completement la pompe (c'est le cas d'un collegue qui possede une Xantia 19TD mod. 1993), et comme la réf. moteur est la meme, AD m'ont vendue cette pompe.

 

DONC FAITES ATTENTION, AVANT D'ACHETER JETEZ UN COUP D'OEUL SUR LA DISTRIBUTION POUR VOIR LE BON MODELE DE LA POMPE.

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Invité zénon

OK, Maintenant je comprends un détail qui intriguait: certaines concessions scient ce carter ( j'ai pas retrouvé le post de quelqu'un qui était un peu surpris que la concession coupe ce cache...).

 

Voilà qui va intéresser ceux qui doivent faire leur kit distri ...

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  • 9 mois après...

Salut,

 

j'ai récement acheté les pieces pour refaire la distrib complète de ma xantia 1.9 TD de 93, courroie, galets, pompe à eau, joints spy.

 

malheureusement aujourd'hui l'ami qui me fait la distrib m'appelle et me dit que la pompe à eau ne correspond pas, il y a en effet une différence coté externe qui empeche les caches plastiques de se poser comme avant.

Comme c'est pour la distribution il ne veut prendre aucun risque en montant celle-ci et je le comprend.

 

voici les 2 ancienne et nouvelle (la claire... :p) :

 

coté intérieur du moteur

http://img404.imageshack.us/img404/3940/p1040754customxe9.th.jpg

 

coté extérieur, distribution, ont peut voir ce "rebord" en métal

http://img408.imageshack.us/img408/5282/p1040755customfr9.th.jpg

y'a il eu 2 modèle ? avec des caches différents ?

dans le doute je pense la ramener et demander à AD mais j'aimerais avoir votre avis.

 

la ref de la nouvelle : SKF VKPC 8342

 

A+ et merci

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Invité Activa2000

eh oui, 2 montages sur xud, mais si tu leur a dit que c'était un 93, c'est eux qui se sont trompés.Je ne sais te dire depuis quand il y a cette excroissance, par contre, excroissance=cache vissé et pas d'excroissance=cache clippé.

 

fais-toi changer la pièce ou coupe l'excroissansse,

 

A+

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merci pour ta réponse

 

jvais la faire changer, mais il me semble qu'ils n'avaient qu'une ref, d'ailleurs ils ne trouvaient pas de 1.9 TD de 93 (idem pour la courroie mais c'est la bonne idem pour les galets).. donc rembourssement (j'espère) et j'irais me fournir ailleur :( en espérant trouver ce modèle, sinon bah au pire oui un coup de dremel.. mais je préfère avoir du propre :/

 

sinon en parlant de ça, de partout où je vais : ad, feuvert, norauto, leclerc etc etc, les gars il ont jamais de 1.9 TD de 93.. à chaque fois chez eux ca commence en 94 :/ dans 95% des pieces

 

A+

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Invité Activa2000

Il me semble que les 1.9 td sont sortis après le 1er juillet 93, donc am 94.

 

si ta voiture date d'après le 1er juillet, c'est une am94..

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c'est une du 20/08/93 mais pour les références pieces ils prennent l'année modèle ? cela m'étonne :/ car il est souvent dit qu'il y a des différences entre les mod 93 et 94... donc... comment s'y retrouver entre 2 d'AM 94 mais différentes par exemple ?

 

bye

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Invité Activa2000

Les changements majeurs en cours de millésime n'ont quasiment jamais lieu...

 

Il ne faut pas confondre année modèle et année civile...

 

L'année modéle par du 1er juillet d'une année civile jusqu'au 30 juin de l'année civile suivante...

 

Est-ce par hasard un peu plus clair?

 

Pour être sûr, prends les pièces chez

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non c'est pas clair car je devrais donc avoir un modele millésime 94 ? hors les millésime 94 ont l'anti-affaissement et le sigle sur la calandre. donc j'ai bien un millésime 93.

 

donc pour les pièces moi je parle bien de l'"année de fabrication" et pas du millésime.. et je pense que à AD et consors c'est pareil, sinon ils s'y retrouvent jamais... d'ailleur sur leurs revues c'est du genre 05/97 ==> 01/05 et pas 97 ==> 05 donc a mona vis le millésime... s'en foutent.

quand ils regardent ma carte grise c'est l'année de mise en circulation qu'il y a dessus pas le millésime me semble aussi..

 

si mon raisonnement est faux dites le moi :p

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