Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[mécanique]purge du sytème de freinage

Invité xsara1600_44

Messages recommandés

Invité xsara1600_44

bonjour;

j'aimerai connaitre le processus pour purger correctement le système de freinage de ma xsara 1l6 SX DE 2002 qui est muni d'un ABS...Faut t il un outillage spécifique pour cette opération?(la rta parle d'appareil de purge sous pression.....)en effet j'ai besoin de purger le liquide de frein car j'ai mes 2 disques avant à changer et il faut que je dépose les étriers....

merci pour vos réponses....à plus.

Invité accobra02

Pas besoin de purger pour changer les disques et plaquettes !

Tu dois peut etre déposer les étriers, mais tu ne dois pas démonter les flexibles de freins !!!!

Il suffit d'accrocher l'étrier une fois déposé au ressort de suspension avec un bête fil de fer pendant que tu changes les plaquettes et disques (pour ne pas abimé les flexibles....)

Pour répondre à ta question avec la purge, tu peux effectué la purge "au pied", il suffit d'être 2.

La purge avec l'appareil sous pression permet de la faire seul et sans utiliser le maitre cylindre, donc c'est moins "brutal", et tu peux réaliser facilement un petit outil pour le faire (ca coute 5-10 euros de matiere ...)

Par contre, si tu veux faire une purge complète (donc du bloc ABS également), là il faut normalement l'outil de Diag Citroen (le Lexia ou autre)

Invité buckley

Salut

Si les normes n'ont pas changées je crois néanmois qu'il n'est pas mauvais de purger son circuit de freinage tous les 4 ans avant que le liquide devienne corrosif et que les fuites apparaissent du type cylindre de roues AR ;)

Invité ax04530

Salut,

tout d'abord le liquide de frein n'est pas corrosif pour la peinture si c'est du DOT5.1; par contre il attaque un peu plus les joints du circuit.

Avec ABS je conseille sans risque, càd en purgeant sous pression.

Pour ça tu ramènes la pression de ta roue de secours à 1.4bars, tu raccordes deux embouts michelin au bout d'un tuyau, tu prends un bouchon de bocal de frein supplémentaire (1€ à la casse) auquel tu greffe une valve de roue, et tu branche la roue de secours sur ce bouchon sur le bocal.

Le circuit va se mettre sous pression de 1.4bars, ce qui évitera que les vannes de la centrale d'ABS sortent de leur course.

Ensuite tu n'as plus qu'à ouvrir les vis de purge du circuit le plus long au plus court, et tu récupères dans une bouteille.

L'avantage c'est que tu peux le faire tout seul et que c'est très safe.

Invité accobra02

Exact, c'est le petit appareil que je me suis également fait !!! Et ca marche correctement sauf que j'ai moi j'ai pris un tuyau trop lourd qui fait trop travailler la valve ! donc ca fuit un peu ...

Surtout, meme si ca coule pas vite, ne pas mettre trop de pression (1,4 b est suffisant)

Et ouvrir les vis de purge dans le bon ordre en faisant attention de ne pas les casser ! (arr droite, arr gauche, avant droite, avant gauche)

Invité xsara1600_44

ok merci beaucoup à tout le monde....vais changer mes disques et je vais en profiter pour purger tout le systeme de freinage...et me fabriquer votre petit appareil.

à plus