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Démarrage à froid : Un diagnostic à l'oreille svp!


Le Djé

Le diagnostic audio en ligne, vous trouvez-ça :  

45 membres ont voté

  1. 1. Le diagnostic audio en ligne, vous trouvez-ça :

    • Une bonne idée
    • Une mauvaise idée
      0
    • Exploitable
    • Inexploitable


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi ce matin les alouettes chantaient!

Plus sérieusement, lorsque je démarre ma Xantia, je trouve que ça claque sévèrement. Alors je tente une innovation, "la demande de diagnostic à l'oreille en ligne!"

Voila, j'ai enregistré le démarrage de mon 2L1 TD, ce matin par une température de environ 15°, avec préchauffage classique (jusqu'à extinction du voyant). Je précise qu'il s'agit d'un démarrage à froid.

Voici le lien :

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK330945f01a4eb296f

Ce qui me gêne :

- Les claquements dans les premières secondes

- L'irrégularité du régime moteur (qui se stabilise tout de même - prise d'air???)

 

Je pars en montagne la semaine prochaine et j'aimerai ne pas avoir à faire de la mécanique dans la neige!

 

Cordialement,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

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2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

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Invité daffy_duck

:salut: Salut,

 

C'est une bonne idée, mais il semble difficile d'identifier un "claquement" anormal de celui commun à tous les diesel à froid ;)

 

Donc je vote malheureusement inexploitable...;) (maintenant j'ai peut-être pas l'oreille :tourne:)

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Bonjour

Je n'ai pas écouté le bruit (je n'ai pas pu charger la machine virtuelle java) mais il ne faudrait pas que ce soit la courroie d'accessoires qui claque.

Pour cela, avant de démarrer le moteur, tu ouvres le capot, tu repères le galet tendeur dynamique (sous la pompe hydrau) et tu demandes à quelqu'un d'actionner le démarreur. Si le galet en question bouge anormalement (plus d'un cm) => le ressort associé à ce galet est HS.

J'espère pour toi que ce n'est pas ça. Sinon, change le avant qu'il ne te fasse trop de dégat dans le moteur.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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salut,

je ne trouve pas de bruit particulierement gênants, c'est le bruit classique d'un "vieux" diesel froid. et encore les tdi, dci, hdi et compagnie sont parfois bien plus bruyants à froid...

 

par contre pour le régime instable les premières secondes essaye juste de démarrer 3 ou 4 secondes après l'extinction du voyant prechauffage... les bougies continuent à chauffer quelques secondes de plus.. mais ca me semble pas hors tolérance en écoutant ta bande sonore y'a pas de ratées, il cherche juste le ralenti.

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Bonjour

Je n'ai pas écouté le bruit (je n'ai pas pu charger la machine virtuelle java) mais il ne faudrait pas que ce soit la courroie d'accessoires qui claque.

Pour cela, avant de démarrer le moteur, tu ouvres le capot, tu repères le galet tendeur dynamique (sous la pompe hydrau) et tu demandes à quelqu'un d'actionner le démarreur. Si le galet en question bouge anormalement (plus d'un cm) => le ressort associé à ce galet est HS.

J'espère pour toi que ce n'est pas ça. Sinon, change le avant qu'il ne te fasse trop de dégat dans le moteur.

 

J'ai changé le tendeur complet l'an passé, je ne pense pas que ce soit encore lui. Si mes souvenirs sont bons le bruit ressemblait plus à frottement qu'à un claquement.

 

En fait j'ai des doutes sur les injecteurs.

Un tarage est prévu.

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Invité osmogel

Bonjour,

mes oreilles ont entendu la même chose qu'Activa2000.

Et effectivement, quelle huile utilises-tu ? Des claquements sur XM ont été résolus en changeant le type d'huile.

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Invité Eric DS

Ben j'ai pas du écouter la même chose que vous, moi j'entends un claquement métallique.

Comment sont les fumées au démarrage ?

Les injecteurs ont ils déjà été remis en état (état aiguille et tarage) ?

Lorsque les injecteurs sont usés le gasoil sort en jet et non en brouillard alors il s'enflamme mal et crée un claquement de résonnance et de plus les gouttelettes plus "compact" refroidissent la bougies de préchauffage alors le ralenti devient instable.

Alors ça vient petit à petit mais un jour ont trouve que ça consomme un peu plus qu'avant que les reprises sont moins bonnes ou que ça démarre moins "clean" qu'avant un peu plus de fumées bleues au démarrage plus longtemps etc...

L'hiver on trouve toujours des excuses il fait froid c'est humide etc...

Pour ceux qui "sorte" des boites auto à la hache...le bruit de tendeur de courroie vient du changement de régime moteur plutôt que l'inverse, mais ça n'est que mon avis les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...

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Invité Activa2000

Une chose à ne pas oublier non plus, lieu de la prise de son?

Commence par l'huile, c'est ce qui te reviendra le moins cher, si ça ne résoud pas le problème, voir injecteurs et bougies, +passage au diag, des fois que le calcu ait une mauvaise info de T°, ce ne serait pas la 1° avec une t° d'eau beaucoup trop faible sans défaut lu au diag...

 

Les pompes EPIC sont extrèmement bruayntes avec l'âge, de plus, elles ont une fâcheuse tendance à surcaler lorsq'uelles ont une légère prise d'air

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Ben j'ai pas du écouter la même chose que vous, moi j'entends un claquement métallique.

Comment sont les fumées au démarrage ?

Les injecteurs ont ils déjà été remis en état (état aiguille et tarage) ?

 

 

[...]...

 

Je mets une vérification des injecteurs au programme.

Je vais aussi changer d'huile pour voir

Je pense aussi avoir une prise d'air dans le circuit d'alim mais je peine à en trouver la cause.

Jérôme

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pour vérifier le bon fonctionnement du calculateur de la Xantia que je suis en train de refaire, j'ai interverti mes deux calculateurs. C'est en débranchant la prise du calculateur de mon break que j'ai aperçu que la broche N°19 était tordue vers l'intérieur et ne faisait plus contact avec le connecteur qui va à la pompe à injection.

J'ai délicatement redressé cette broche N°19 : Capteur de température de la pompe epic.

 

Résultat : Depuis deux jours, mon démarrage est doux et sans cognements.

 

Le bonheur.

 

@+

 

Jérôme

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Même les récents, mon petit HDI (xsara) à la tremblante les matins froids.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

C'est sûr que le rendement est mauvais à froid, c'est d'ailleur la cause du préchauffage sur les injection indirecte.

Cependant le sur-régime de ralenti à froid devrait compenser.

 

Normalement un moteur bien réglé ne broute pas au ralenti (normal ou accéléré à froid).

 

 

CDT.

Cyrille

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bonjour mais il faut precisé un moteur a froid ! diesel comme essence ne tourne jamais vraiment rond non plus

 

Onethemars un peu sur la lune?

 

A froid est dans le titre. Je rajouterai que le régime est très régulier.

Il me semble que les problèmes d'irrégularité proviennent souvent de prises d'air dans le go.

 

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Vous entendrez grace au lien qui suit le bruit au démarrage d'une Xantia Phase II 2L1 TD de 1998 qui a 225000km et dont le moteur a été refait il y a 2000km.

La prise de son a été faite à l'aide d'un camescope DV sur un pied de 1m30 placé à 1m50 de l'avant du véhicule. La température extérieure indiquée par la xantia était de 19°, le capot ouvert.

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK2301467e34cfcc84a

 

Il y a pas photo en comparaison avec le son de mon break qui à 240000 km moteur d'origine.

 

Je dirais : Des poussoirs moins usés!

Ce qui supprime les claquements présent sur le break.

 

A vous de jouer!

 

Jérôme

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Voici aussi le bruit de mon break aprés rebranchement broche 19 du calculateur (son température moteur) - voir plus haut.

 

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK6511467e39b168631

 

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j'ai l'impression surtout que sur ton break le ralenti est un chouia plus bas. on sent une très légère hésitation les 2 premières secondes et après ben.. normal.

 

par contre j'entend un léger bruit de galet, ou une courroie qui frotte quelque part.

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