Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Volet de répartition de l'air (ventilation + Clim)

Invité alexander92

Messages recommandés

Invité alexander92

Bonjour à tous,

j'ai une question : voilà le volet qui dirige l'air aux pieds, au tableau de bord et pare-brise, me pose un souci.

Quelque soit sa position j'ai toujours de l'air qui sort au pied, même quand je mets le dégivrage du pare-brise. Je sais que mon moteur ne marche pas à tout les coups, il va falloir que je le change sans doute par un neuf, est-ce que quelqu'un connait son prix ?

Et surtout comment je fais pour atteindre le volet "des pieds" pour le démonté et peut-être le nettoyé. Si il coince y'a surement quelque chose de coincé dedans non ? Est-ce que c'est vraiment chiant à défaire ?

C'est une XM Turbo CT 1998

Merci

Alex

Il y'a trois volets : Un pour le recyclage, la répartition dans les tuyaux et le mixage air/chaud. Les deux premiers sont dans la boite à gants et le dernier près de l'accélerateur, derrière la coquille de moquette =)

Ces moteurs sont atteignables mais je ne sais pas trop pour le volet de répartition lui meme, fodrait que je jette un oeil ^^

De mémoire ca vaut plus de 150 €...

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !

Invité alexander92

150€ :eek: Ah ouais quand même... je ne pensais pas autant. A la casse je pourrai en trouvé de moins cher mais on ne sait jamais s'ils sont bon ou pas. surtout que je pense que le mien doit manquer de forces pour pousser les trappes à fond.

Hormis celle de la répartition d'air tout le reste fonctionne. J'imagine qu'il faut faire tombé toute la console centrale, mais j'espère ne pas avoir à sortir tout le bloc de chauffage, sinon je suis dans la M....e :enerver:

Invité anonyme

Bonsoir,

Pour le moteur du volet de répartition d'air, je regarderai sous la boite à gant, il est sur la gauche, coté chauffeur) ;)

Cordialement

Invité alexander92

Je vais tâcher d'y jeter un oeil samedi, ca m'enerve un peu le matin pour avoir l'air au pare-brise..

Merci les gars je vous tiens au courant

Invité alexander92

Tu penses que c'est juste un manque d'huile ou de graisse ?

sinon qu'est-ce que je pourrai trouver comme anomalie dans ce moteur ?

Alain1970 devait m'en trouver un, mais il est hyper difficile à joindre.

Invité jccs67

Salut,

Moi j'avais des soucis avec ses petits moteurs je les ai demontés, ouverts et nettoyé ou soufflé un peu de graisse au téflon spécial plastique et bien reférmé et c'est reparti nickel sur ceux que j'ai démontés le probléme principal s'était au niveau des engrenages qui avaient "bougés" je pense qu'avec le temps, les vibrations, etc......

A+

Pour démonter la coquille-moquette sur le coté de la console centrale, il faut enlever les deux vis sur la sortie d'air en plastique, puis il y'a un boulon de dix accessible avec une clé à tube, dans un trou de cette coquille, à peu près au niveau du siège =)

Essaie qd meme de démonter le moteur pour le nettoyer et huiler, il faut l'ouvrir avec une scie ou autre, c'est plasticosoudé ^^

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !

Invité chapman

Salut,

Je pencherais pour ce p'tit souci.

http://img251.imageshack.us/img251/1073/img2936modifsg7.jpg

Mais j'espère que ce n'est qu'un problème de connecteur.

Invité jccs67

Ah joli Chapman,

Jamais vu ça mais je pense qu'avec une pointe de glue plus une vis en coupant la tête et se qui dépasse sa pourrait repartir du bon pied :tourne: :Dingue: :tdr1: -xan22-

A+

Invité alexander92

Chapman.... tu veux que je fasse une crise cardiaque ??? :bouh:

Bon j'espère que le "petit problème", n'est pas celui-ci :enpleur:

Déjà je vais le démonter dans le week-end et faire une estimation des dégats, si il faut juste un peu d'huile je m'en tirai bien je pense.

Encore une question : sur ma Safrane il y a une possibilité de faire un reset de l'ordinateur de clim, après changement d'un moteur pas à pas par exemple, une manip qui consite à appuyé sur deux boutons de la clim et tous les moteurs et volets se réinialise pour se remettre complètement en place.

Est-ce que nous nous avons cette option avec nos chères et tendres ?

Invité alexander92
D'accord, bon en espérant que rien de grave ne soit arrivé à ce moteur, si il fait beau je m'en occupe demain; photo à l'appuie si necessaire.

Invité alexander92
Si il est possible de faire un reset du calculateur de clim, de la même façon que celui de l'hydractive.

Bien sûr.... :D et comment fait on cette magie ?

Invité alexander92

Alors résultat des courses. Jai acheté à la casse trois de ces moteurs provenant d'une 605 pour 16€ chacun.

Donc j'ai changé le mien celui qui me posait problème et je me suis rendu compte qu'enfin de compte le moteur n'entraine pas la roue dentelé (le truc gris qui tient toutes les roues (volets de répartitions du flux d'air)) jusqu'au maximum.

J'ai démonté le moteur changé de position le meplat sur le moteur, remonté fait un test, même chose. Alors j'ai réglé differement le potentiometre mais là effectivment le moteur tourne bien dans un sens au maximum, donc j'ai l'air qui arrive bien au pare-brise en dégivrage, plus du tout au pied, mais plus rien si je selectionne la position planche de bord, le moteur tourne à peine.

J'ai repositionné le potentiometre face à la roue avec le méplat flèche face à flèche, j'ai tout remonté, mais je reviens en position normale. j'ai de l'air au pied quelque soit la position que je choisi au piputre de clim.

J'ai repéré par contre sur les roues dentelé qui gère le mixage, des ergots sur chacune des roues j'ai tenté de tout remettre face à face mais ca n'a rien donné d'extraordinaire.

Tout ce que je sais c'est que si je ferme manuellement le système, l'air au pied ne sort plus, mais si je laisse le moteur le faire lui même, il ne ferme pas complètement le volet.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mon texte, c'est vrai que c'est un truc pas evident à exprimé, surtout que je n'ai pas pensé à prendre de photos.

Nouvelle question : comment fait-on pour regler les differents repères que se soit sur le moteur, ou sur les roues dentelé du systeme de ventilation ?

Invité chapman

Bien sûr.... et comment fait on cette magie ?

Dans le compartiment du calculateur hydractive, tu as la prise diag noir. Tu lis les codes du calculo de clim, avec le p'tit montage à led, et tu fais le reset en actionnant le bouton (du montage) pendant 15s.

Je le fais régulièrement.

Lorsque j'ai eu mon souci avec le moteur du volet de mixage chaud/froid, j'ai essayé différentes position des roues (roue avec le méplat et le potentiomètre).

Je n'ai jamais pu le régler correctement.

Ce qu'il faut faire, c'est mesurer sur un qui fonctionne, la valeur du potentiomètre pour la position du volet ouvert, par exemple. Ouvrir le volet manuellement, regler le méplat et le potentiomètre et refermer.

Invité alexander92

Effectivement c'est de la magie... limite sorcellerie. Cette fois je crois que je vais crier "Au secours....."

Je n'ai pas réalisé ce petit montage, par hasard est-ce que qu'un magicien se trouve proche Ile de France pour venir au chevet de la TCT ??? :D le malade peut bien sûr se déplacer chez le docteur :D

Je pense que si je trouve une âme charitable, on pourra en profité pour vérifier le reste de la voiture avec ce montage ?

Invité XM'oliK

Salut

Tu as démonté les moteurs pour les nettoyer, de la graisse de plus de 10 ans c'est pas terrible-terrible pour graisser, et peut etre que si il n'arrive pas à fermer competement le volet c'est parce que celui ci est un peut grippé ou dur à tourner...

Invité alexander92

Salut XM'oliK, Non non il arrive bien a fermé si je dérègle le potentiomètre. j'aurai plus d'air au pied par exemple si je selectionne le dégivrage pare-brise, mais il ne remontera plus si je selectionne l'air uniquement à la tête (tableau de bord).

Et dès que je remet le potar à sa place... c'est à dire les deux flèches face à face, ben là le moteur ne descend plus au maximum et laisse passé l'air au pied quelque soit la position que je selectionne au pupitre.

C'est pour ca que je commence à me poser la question savoir si il n'y a pas un mauvais ordre envoyé par l'intermédiaire d'un boitier ou du pupitre de clim qui pourrait être mal interprété par le moteur... c'est un peu tiré par les cheveux mais je ne vois que ça.

J'ai fais le test avec les 4 moteurs... donc j'en déduis que tous ne peuvent pas être mal réglé, c'est l'information qui leur est fourni qui est fausse à mon sens.