Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Gris Fer +TPV, BT, Hifi, Vidéo, JA17, Alarme, VLFS

Invité silver

Messages recommandés

Invité silver

Bonjour à tous,

Ce matin , avec quatre jours de retard sur la date limite prévue sur le bon de commande, j'ai pris possession de mon Picasso commandé le 22/11/2006.

Il s'agit d'un modèle 138HDI Exclusive BMP6 avec les options suivantes :

- Peinture métal gris fer,

- Jantes alu 17'',

- Bluetooth

- Vitres surteintées feuilletées,

- Pack Hifi autoradio MP3 bi-tuner,

- Pack Vidéo,

- alarme et supercondamnation,

- Toit panoramique vitré.

Après avoir rempli les formalités administratives (échange des clés et de la carte grise contre un gros chèque), mon commercial m'a présenté le véhicule pendant presque une heure, me détaillant les principales fonctions des multiples sytèmes électroniques embarqués.

Aucune mauvaise surprise à signaler, le véhicule était en parfait état, très propre.

Au cours de cet examen approfondi, j'ai eu l'occasion de constater que mon véhicule était équipé d'une option que je n'avais pas commandé : Les deux sièges à l'avant sont chauffants. Interrogé, le commercial n'a pu me fournir d'explication. C'est une bonne nouvelle bien que je ne sois persuadé de l'utilité de cette option.

Le véhicule totalisait 5km. Avant de partir, on m'a mis 32 litres de carburant dans le réservoir et remis un petit paquet contenant deux recharges de parfumeur d'ambiance.

Au volant, cette voiture est exceptionnelle pour les raisons suivantes :

- Une visibilité formidable grace à l'immense pare-brise,

- Une luminosité exceptionnelle avec le toit panoramique,

- Un silence de fonctionnement étonnant faisant oublier que l'on conduit un véhicule diesel.

J'étais un peu inquiet pour mes premiers kilometres avec la boite de vitesse BMP6. J'ai entendu tellement de choses sur cette boite dans le forum. Au départ, je voulais une boite manuelle pour le plaisir de "garder la main" sur la machine. Seulement, cette boite étant indisponible pour le moment pour le moteur HDI 138, j'ai longuement hésité avant de me décider de faire confiance à cette BMP6. J'ai très peu de recul sur son usage puisque ce soir mon véhicule totalise 25km, néanmoins je peux déjà en tirer plusieurs enseignements :

- La conduite avec ce type de boite est beaucoup plus cool. On conduit de manière plus zen, plus détendue,

- Je préfère pour le moment le mode manuel, car je"garde la main" sur la machine. J'ai débuté les premiers kilometres en mode auto mais je me suis aperçu que je laissais pas faire la boite et que je changeais de rapport avant elle. Alors j'ai opté pour le mode manuel. Je lève légèrement le pieds à chaque changement de rapport et aucun a-coup n'est à déplorer.

Je suis un peu dérouté par tous ces boutons sur le volant. Je pense qu'il faut une certaine habitude pour profiter de toutes ses possibilités. Le volant à moyeu fixe ne pose aucun problème.

Le système hi-fi semble de bonne qualité.

J'ai pas pu ester encore le pack DVD car aucune notice n'était livrée pour cet équipement. Je vais contacter mon concessionnaire très bientôt. Ce pack vidéo est livré avec une télécommande et deux casques sans fil.

J'ai réussi à programmer mon téléphone bluetooth avec l'autoradio. J'ai passé un appel et j'ai trouvé la qualité excellente. Néanmoins, je n'arrive pas à entrer dans le répertoire. Peut être que mon SAGEM ne le permet pas.

Je n'ai pas fait suffisamment de kilometres pour vous faire des commentaires très détaillés sur le comportement routier mais j'essaierais d'y remédier le week end prochain où j'irais passer quelques jours en Bretagne à Saint Malo.

Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui patientent en attendant la livraison. Je sais que c'est très long mais croyez moi cela vaut le coup. Dès la livraison on oublie toute cette attente!

Modifié par silver

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1458

merci pour cet avis détaillé qui rassure ceux qui ne l'ont pas encore et confirme le sentiment de ceux qui l'ont

ENcore merci et à bientot pour le futur avis et ...de futures photos dans le pays Breton ;)

Invité guest1458
Je remarque que les centres de roues font la même chose que les miens...ils baillent sur les bords...esthétiquement, je trouve que ça pêche...:em:

Invité Le Bon Roi Kuku
:tourne: :tourne: :tourne: Félicitations Silvezr, elle est super belle !!! erci pour les photos, n'hésite pas à l'occasion quand tu auras un peu de temps de nous photographier le pack vidéo !!! J'habite pas loin je suis du Sud du 92, c'est vachement joli ta résidence, c'est dans quelle commune? ;)

Invité PHIL29

félicitations !

Pour en revenir à la bmp6, c' est un bijou !

Au départ, je voulais l' utiliser en mode manuel, mais c' est le mode automatique qui a gagné !

A part, certaines fois, notamment quand tu es sur une route plate, où léger faux plats descendant, je l' a fais monter plus vite en rapport, les 3/4, elle passe le rapport toujours avant que j' ai le temps de la passer !!

Elle me nargue !! :PP

A tout ceux qui hésitent, essayer la bmp6, c' est l' adopter.

De plus, comme dit silver, il en ressort une sérénité au volant.

J' en ai même changé ma conduite !

Je suis plus sur la conduite " confort ", que la conduite plus sportive que j' avais sur ma C5 et ..;

ben la bmp6 est plus éfficace que les radars !

Je dirais même qu' on est tellement bien dans le c4 pic, qu' on est pas pressé d' en sortir et que çà redonne au mot conduite, la notion de plaisir, et je vous jure qu' on en profite ..;

et fini les excès de vitesse ! ;)

Invité beb56
juste une remarque sur les sièges chauffants, mon c4p7p est très proche du tien à une ou deux options près, je pense que c'est le pack vidéo qui donne ces sièges, ce n'est pas précisé sur la doc mais j'ai aussi les sièges chauffants que je n'avais pas demandé et qui n'étaient normalement inclus avec aucune autre option. Il est vrai que le pack vidéo te fait perdre les liseuses dans les dossiers arrières. Donc vraisemblablement ce que je prenais pour une erreur n'en ai pas une ?

Invité MarxOnTrax
Je remarque que les centres de roues font la même chose que les miens...ils baillent sur les bords...esthétiquement, je trouve que ça pêche...:em:

Ca tourne à l'obscession tes histoire de baillements fafou-net! Il faut que tu arretes, ca ne peut pas etre bon pour la santé. ;)

Franchement, il faut vraiment regarder de pres pour voir ce que tu décris. Et je ne trouve meme pas ce soit moche.

Invité silver
:tourne: :tourne: :tourne: Félicitations Silvezr, elle est super belle !!! erci pour les photos, n'hésite pas à l'occasion quand tu auras un peu de temps de nous photographier le pack vidéo !!! J'habite pas loin je suis du Sud du 92, c'est vachement joli ta résidence, c'est dans quelle commune? ;)

Merci pour vos commentaires sympathiques!

Le week end prochain, je ferai quelques photos de l'intérieur, et plus particulièrement du pack vidéo.

Concernant ma commune, il s'agit de Ballainvilliers, un petit village non loin de Longjumeau et Massy, à une vingtaine de km de Paris. D'ailleurs mon C4P7 vient de la succursale Citroen Massy.

Invité philk

Salut,

Super description et Superbes photos que je me suis permis de copier chez moi pour mon fond d'écran.:PP

Vu que j'ai commandé la même :buzz:

J'attends aussi les photos du pack dvd, car il n'y en a pas beaucoup qui ont cette option.

J'aimerai aussi des détails sur le fonctionnement de cet appareil. Peux tu le commander de l'avant ? La télécommande doit être dirigée vers les écrans ou vers l'appareil qui est devant? Peut-on mettre un 3iéme casque ? Là j'arrête avec les questions, je te laisse le temps d'essayer ce dvd :xan11:

a++

Invité pierrot-le-fou

Superbe, mais tu m'a f.. les boules !!

J'ai commandé le mien le 10/11 et toujours rien en vue...c'est de + en +frustrant, j'en ai vu 3 rien que ce matin en traversant Paris....:mad: :mad:

Invité f1ala

:good: :good: :good: :good: :good:

Encore une trés belle voiture.

Pour les sieges chauffants, C'est une option trés agréable en hiver.

Quand il faut démarrer , puis gratter puis attendre encore... Pendant ce laps de temps ton siege chauffe pour être à bonne température quand tu roules ....

Invité Terisonen
Bof, j'ai eu les sièges chauffants. Très honnêtement, ca n'a vraiment d'intêret que pour des sièges tout cuir. Sinon, c'est le genre d'option que l'on utilise que deux ou trois fois par an.

Invité silver

Bonsoir à tous

Je suis revenu de vacances et le compteur de mon picasso dépasse les 1500km. Je suis maintenant en mesure de vous donner mes impressions sur la route.

Le véhicule est extrêmement confortable. Les imperfections de la route sont très bien gommées par les suspensions. La prise de roulis est faible et l'impression en virage est plutôt bonne, en dépit d'un centre de gravité ré-haussé par rapport à ma précédente berline.

Le freinage est suffisamment mordant mais pas trop. Il reste facile à doser et semble endurant. Aucun couinement à signaler.

La boite de vitesse est un vrai régal à utiliser. Les palettes tombent naturellement sous la main et actionnent en douceur. Le frein moteur n'est pas exceptionnel. A confirmer sur routes de montagne...

Le moteur accepte des régimes très faibles pour se relancer. Le silence de fonctionnement est impressionnant. Au début, je pensais que c'était grace aux vitres feuillettées mais, même à l'extérieur du véhicule, le bruit est extrêmement mesuré. Les personnes qui sont montées à bord ne me croyaient pas lorsque je leur disaient qu'il s'agissait d'un moteur diesel.

Le véhicule est lent au démarrage. Son poids se ressent sur les deux premiers rapports. Néanmoins, à partir du troisième rapport, il devient beaucoup plus alerte et autorise des reprises plus que correctes. Sur autoroute, avec quatre adultes et deux enfants à bord, il maintient sans problème l'allure dans les côtes. Sur route natinale, les dépassements sont brefs. Pourtant, les sensations sont très lissées. Les 140ch arrivent progressivement mais sont bien présents. On ne retrouve pas cette sensation de coup de pied aux fesses comme sur un moteur TDI de Volkswagen.

Au niveau consommation, l'ordinateur de bord affiche une moyenne de 7,7L/100km pour les 1500 premiers kilomètres. Sur toute nationale, l'ODB affiche une conso myenne entre 6 et 7 litres. Sur autoroute, au dessus de 120km/h, la moyenne se trouve plutôt entre 8 et 9 litres. Je pense que cette consommation devrait légèrement baisser d'ici quelques milliers de kilometres.

Le voyant à moyeu fixe, qui m'inquiétait avant de prendre le volant, était un faux problème. En effet, lorsque nous conduisons, nous ne regardons jamais le moyeu du volant. Nous apercevons tout au plus la partie supérieure de la jante du volant qui tourne comme n'importe quel volant. Au fils du temps, on retient l'emplacement des multiples boutons sur ce moyeu et on se plait à les retrouver toujours à la même place, contrairement à un volant ordinaire.

Le frein de parking automatique est plus "délicat" à adopter. En effet, à chaque arrêt, j'ai encore le reflexe de chercher le frein à main.

L'autoradio est de bonne qualité même si je m'attendais à un son qualité supérieure vue le prix de l'option hi-fi. Je ne suis pas certain que la différence soit énorme par rapport à l'autoradio de série. Cette option n'est pas indispensable.

Le toit panoramique fait le bonheur de mes enfants. Il procure, avec l'aide du pare brise géant, une luminosité à bord exceptionnelle très agréable. La télécommande permet de fermer le rideau électrique. C'est très pratique lorsque le véhicule est stationné au soleil.

Concernant le pack DVD, je n'ai pas reçu de documentation. Je vais la réclamer à mon concessionnaire à la prochaine visite. Malgré tout, je l'ai testé pour la plus grande joie de mes enfants. La qualité de l'image est plutôt bonne sans être exceptionnelle. Les deux casques fonctionnent par infra rouge. Ils disposent chacun d'un bouton pour regler le volume, d'un bouton on/off, et d'un bouton permettant de choisir entre deux fréquences d'emission. Il accepte aussi bien des DVd originaux que des DVD gravés. Je n'ai pas essayé de DivX pour le moment.

Au final, mes premières impressions sont extrêmement positives, ce véhicule semble bien né. Il dispose d'une très bonne capacité de chargement, il permet de transporter 7 places, il est confortable, performant et silencieux. Il répond pour le moment exactement à mes attentes.

J'espère que ces quelques commentaires aideront les futurs propriétaires à patienter.

Quelques photos suivront...:)

Invité silver
Salut,

Super description et Superbes photos que je me suis permis de copier chez moi pour mon fond d'écran.:PP

Vu que j'ai commandé la même :buzz:

J'attends aussi les photos du pack dvd, car il n'y en a pas beaucoup qui ont cette option.

J'aimerai aussi des détails sur le fonctionnement de cet appareil. Peux tu le commander de l'avant ? La télécommande doit être dirigée vers les écrans ou vers l'appareil qui est devant? Peut-on mettre un 3iéme casque ? Là j'arrête avec les questions, je te laisse le temps d'essayer ce dvd :xan11:

a++

Je vais tenter de répondre à tes questions vu que je n'ai pas eu la notice pour le lecteur DVD

Il est possible de le commander de l'avant comme de l'arrière, chaque ecran et le lecteur disposent d'un relai infra-rouge.

On peut donc le commander de l'avant mais ce n'est pas très pratique puisque par définition, on ne voit pas les écrans! Mes enfants ne savent pas lire donc il nous faut nous placer à l'arrière pour les guider dans les menus et lancer un film.

Je n'ai pas vu de prise pour un troisième casque.

Invité pierrot-le-fou
Merci pour vos commentaires sympathiques!

Le week end prochain, je ferai quelques photos de l'intérieur, et plus particulièrement du pack vidéo.

Concernant ma commune, il s'agit de Ballainvilliers, un petit village non loin de Longjumeau et Massy, à une vingtaine de km de Paris. D'ailleurs mon C4P7 vient de la succursale Citroen Massy.

Merci pour les photos.:PP

Je suis heureux pour toi, mais un peu en colère aussi, car j'ai une commande du 10/11 et la voiture n'est toujouts pas fabriquée...faudra qu'on m'explique à la concession...

A un des ce jours peut-être... :tourne: