Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Roue arrière bloquée


Invité chameauxxx

Messages recommandés

Invité chameauxxx

Bonjour à tous,

 

Ce matin j'ai bien eu du mal à partir avec mon Berlingo. Le moteur a bien démarré au quart de tour, mais ma roue arrière gauche était bloquée! J'avais mis le frein à main (pas bien je sais...), et ça faisait 3 jours que je n'avais pas roulé. Au bout de 4 essais, et en faisant déraper le pneu sur presque 1m, la roue s'est enfin débloquée.

A quoi cela peut être dû? Les machoires qui sont usées, gripées ou je ne sais quoi? Dois-je aller consulter mon garagiste qui me voit déjà très souvent en ce moment???

 

Autre question qui n'a rien à voir, à combien de km avez-vous changé vos amortisseurs si vous l'avez fait? 95000km à ce jour, et ça commence à bien pencher dans les virages pris un peu vite... (Contrôle technique ok il y a 5 mois).

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nicyo

Salut,

 

A mon avis, de l'oxydation dans le système de serrage ;) Le frein à main n'a pas su se débloquer :jap:

 

Tu peux démonter toi même le tambour et vérifier :D Et mettre un peu de DW40 sur le système de câble ;) Attention pas de DW40 sur les patins :W

 

D'ici quelques jours justement, je vais démonter un tambour de mon Berlingo, pour remplacé la petite pièce en fer ( qui est cassé avec l'oxydation ... ) qui permet le réglage automatique du frein à main ... Heureusement, aucune incidence sur les freins :PP

 

Sur mon Berlingo, je pense que les amortisseurs AR ont été changé une fois :buzz: Ils tiennent encore le coup ( ils doivent avoir 150 000 Km) ... D'ici Juillet, je pense les changés ;)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titouan 42
attention car tu as pu decoller tes machoires de frein et dans ce cas la tu peux tout changer .c'est ce qui m'est arrivé cet hiver roue bloquée et ensuite en la debloquant crac ! donc tu dois verifiez !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck
+1 pour le contrôle des garnitures de freins arrières, et aussi du cylindre de roue qui a très bien pu se gripper et bloquer ta roue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ben57

Bonsoir,

 

J'ai eu droit au changement des deux il y a deux ans à environ 150 000 kms.

Mêmes symptômes que toi ( roue arrière qui coinçait au démarrage, en plus le Berlingo couche dehors ... ), remplacement des kits de freins AR ( usés par le temps ... :roll: ).

Pour les amortiseurs AV c'était un ressort qui a cassé net :eek: , donc changement des ressorts et des amortisseurs en même temps ...

Pour les amortisseurs AR, RAS pour le moment.

 

@+

 

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chameauxxx
Ben c'est pas rassurant tout ça. A présent tout à l'air normal (ça tourne, ça freine bien), dois-je faire vérifier tout de même?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicyo
Ben c'est pas rassurant tout ça. A présent tout à l'air normal (ça tourne, ça freine bien), dois-je faire vérifier tout de même?

 

Salut,

 

Oui ! Vérifie néanmoins ;) Tu regardes si tout est ok ... Apparement tout est ok, mais on ne sait jamais :jap:

 

Profite pour mettre un peu de DW40 :D

 

Si tu estimes que tes amortisseurs AR sont à changé ... Mais c'est difficile à dire comme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité drogeda2

Salut,

 

La même chose m'arrive aussi de temps en temps, surtout quand le véhicule reste immobilisé un ou deux jours après avoir roulé sous la pluie.

Par expérience, j'ai remarqué que çà ne sert à rien de forcer en cherchant à faire avancer le véhicule malgré tout, c'est risquer de la casse pour rien. Pour décoincer, en général le mieux me semble être de simplement faire "monter" l'arrière du véhicule en embrayant doucement sur la marche arrière sans pour autant faire glisser le pneu sur le sol :roll: , une fois monté, je le tiens dans cette position à l'aide des freins. Après environ une ou deux minutes d'attente dans cette position, le dispositif se débloque (ou se dégrippe ?) de lui même et l'arrière du véhicule redescend en douceur.-xan22-

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

Dans ces situations, un bon dépoussièrage des freins arrières ne peut faire que du bien ;)...Les poussières dégagées par les garnitures de freins ne peuvent pas s'évacuer dans les tambours, à l'inverse de celles des plaquettes de freins avant par exemple...

 

Le soucis de blocage intervient souvent après une période d'arrêt prolongé, et surtout par temps humide, car les poussières ont alors tendance à se compacter dans le tambour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Démontage des tambours impératif pour un bon nettoyage (une bombe de nettoyant freins est très bon marché) puis un bon graissage de l'ensemble du mécanisme et ça roule.

 

Cette intervention ne dispense pas de vérifier l'état des cables de frein à main qui ont tendance à gripper avec le temps et les kilomètres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est à chaque fois que le Berlingo reste plusieurs jours sans rouler ;) Avec un temps humide ...

 

Démontage + Nettoyage + graissage :jap:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité drogeda2
J'ai démonté, dé-dépoussiéré et graissé le mécanisme il y a une quinzaine de jours et effectivement, depuis je n'ai plus eu de blocage du frein à main. Merci pour le conseil. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.