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[C5 I] montée, descente, montée, descente...


Invité VinceT88

Messages recommandés

Invité VinceT88

Bonjour à tous,

 

Le sujet a déjà été évoqué et il n'y a pas de raison que ma C5 soit différente de ses frangines... elle s'est mise à la gym, en effectuant sur l'avant, des mouvements de flexion - extension... -xan22-

Certains ont appelé ça le yoyo...c'est joli aussi :PP .

J'ai attentivement lu les posts sur le sujet et je voudrais savoir si les solutions évoquées sont durablement efficaces (changement BHI, de calculateurs trucs etc...) ou si le problème est récurrent.

Merci et bonne journée à tous :)

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Invité VinceT88

Bon, je vens d'appeler le concessionnaire le plus proche, j'ai RDV mardi. Il va faire une recherche d'anomalie électronique... on verra.

 

D'ailleurs, si quelqu'un peu me renseigner : quel type d'information il est possible d'obtenir avec l'ordi qu'ils branchent sur la voiture ? L'historique des réparations ? Les rappels ? Le nombre réel de kilomètres (si le compteur a été trafiqué...) ?

Je viens d'acheter cette voiture, certes de janvier 2002, mais qui n'a pas encore 80 000 km et je trouve que le nombre d'anomalies et de problèmes est hautement anormal... c'est suspect.

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J'ai eu le pb mon agent m'a dit l'avoir résolu par un règlege de la hauteur avant.

 

phil.

 

Désolé de vous décevoir, mais votre agent s'est bien moqué de vous: le réglage de la consigne de hauteur ne résoudra pas l'instabilité du régulateur.

 

Ce phénomène de yoyo est lié à la rapidité avec laquelle le calculateur mesure la hauteur réelle et stoppe la correction de hauteur en cours. Lorsque le problème survient, le calculateur - pour une raison x - n'a pas le temps de réagir, et la consigne de hauteur et dépassée. Donc nouvelle correction de hauteur à la mesure suivante (8 secondes après)! Je dirais que ça ressemble à un PC qui "mouline" trop lentement...

 

Heureusement ce problème arrive tres épisodiquement, plusieurs fois d'affilée, puis il disparait pendant des mois ou des années, avant de ré-apparaitre... Je m'y suis habitué !

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Invité VinceT88
Heureusement ce problème arrive tres épisodiquement, plusieurs fois d'affilée, puis il disparait pendant des mois ou des années, avant de ré-apparaitre... Je m'y suis habitué !

 

Quelqu'un avait dit sur ce forum avec beaucoup d'humour, qu'il aimait les voiture qui ont une âme, mais qu'il ne fallait quand même pas pousser... C'est quand même vrai... C'est fou quand on y pense. Rien que voir la liste des problèmes de cette voiture, ça fout la trouille !

Celà dit, quel confort ! et quel coffre (break). Sur ce point, aucun regret d'avoir acheté une bagnole de clown :xan7:

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Invité PSAFP

je serais curieux de savoir combien de temps la batterie tient lorsque la voiture fait du yoyo.

Cela m'a toujours étonné de voir que la C5 continue à corriger la hauteur même contact coupé (par exemple lorsque l'on charge le coffre, on ouvre la porte pour déplacer le véhicule... et hop elle remonte immédiatement).

Les règles de gestion de la suspension doivent être poussées !

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Quand xophe dit que le phénomène disparait parfois des mois ou des années,pour réapparaitre subitement sans raison c'est faux et vrai en même temps:je faisais une fixation sur le problème et surtout je cherchais constamment à le déceler;du coup,ça arrivait souvent.Depuis que je ne prete plus attention à ce yoyo ,j'ai l'impression qu'il a disparu.Mais je reconnais que ce phénomène reste assez mysterieux,car depuis que la C5 et les forums sur la C5 existent,on en a parlé , on a essayé de comprendre,voir de le résoudre.

Quant a savoir combien de temps elle est capable de le faire...Une fois elle l'a fait 20 mn,le temps de faire un tour dans un magasin.Je pense qu'elle s'arrete quand la batterie s'affaiblit et que le mode economie s'enclenche.Mais je n'ai jamais testé.

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je serais curieux de savoir combien de temps la batterie tient lorsque la voiture fait du yoyo.

 

 

Lors d'un changement de batterie, il serait préferable d'en mettre une de plus forte capacité, pour cette raison.

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Invité bclinton
Quand on a le yoyo il parait qu'il faut laisser les roues bien droites histoire de faciliter le travail au capteur. Parfois la cause peut venir d'une défaillance du boîtier BHI, mais ce n'est pas toujours le cas.
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Concernant ce yoyo, ça se produit lorsque le véhicule roule ou bien à l'arrêt? Si c'est en roulant c'est plutôt inquiétant pour la tenue de route non?
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Invité VinceT88
Le yoyo se produit à l'arrêt, en position "P" et frein à main tiré, même quand les roues sont droites. Mais c'est pas systématique... étonnant. Effectivement, les causes doivent être multiples.
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Erreur, le yoyo peut se produire n'importe quand !

 

Je me souviens d'un terrible bouchon, 1 heure pendant laquelle ma C5 facétieuse s'amusait à le faire, à ma grande honte. Pourtant les roues étaient droites, pas de frein à main, moteur tournant, et je donnais des coups de volant pour essayer d'enrayer le phénomène. J'ai aussi essayer d'éteindre le moteur et de rallumer, mais rien n'y faisait. Ca ne s'est produit qu'une seule fois sur ma C5, mais je ne suis pas prêt d'oublier!

 

Bien sur, le phénomène, évident à l'arret, est tres difficile à déceler en roulant. Sauf peut-etre parfois, on peut sentir la suspension moins souple, parce que sa hauteur n'est pas correcte...

A l'extreme, il y a des gens (de ce forum) qui ont heurté de petites pierres sur la route parce que leur yoyo avait à ce moment là mis la caisse beaucoup trop basse....

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Le yoyo se produit à l'arrêt, en position "P" et frein à main tiré, même quand les roues sont droites. Mais c'est pas systématique... étonnant. Effectivement, les causes doivent être multiples.

 

J'ai été confronté à quelques reprises à ce phénomène, toujours à l'arrêt au feu. A l'usage, j'ai fait la constatation suivante : si je freine jusqu'à l'arrêt complet ET que je maintiens le frein ET qu'il y a une légère déclivité - que ce soit en montée ou en descente -, la caisse bouge.

Remède trouvé : juste après l'arrêt complet, je soulage légèrement le frein sans le lâcher et on peut sentir le popotin de madame se relever immédiatement, mais pas par effet du correcteur d'assiette. Uniquement parce que les freins ont été relâchés. Suite à quoi, je n'ai jamais eu de mouvement de caisse... A essayer donc ;).

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Bien sur, le phénomène, évident à l'arret, est tres difficile à déceler en roulant.

:eek: :eek: Mais?! Ca doit avoir une incidence sur le comportement routier, non? Vu que la position "haut sur ses petites pattes" n'est possible qu'en dessous de 10Km/h, je n'ose imaginer les conséquences si ça se produit...à 110.:tourne:

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Absolument, ça peut etre très grave:

-Si la suspension monte trop la tenue de route peut en etre affectée.

-Mais le plus grand risque, c'est de passer rapidement sur une chaussée déformée (nid de poule, ralentisseur...) alors que la suspension (soit trop basse, soit trop haute) n'a pas la course suffisante pour amortir le choc. Et alors le "coup de raquette" tape méchamment sur le chassis, au risque de le voiler et de nécessiter ensuite un passage au marbre...

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j'avais emis des hypotheses sur la cause:1-humidité du BHI;j'avais donc vaporisé de l'hydrophobant sur la connectique reliant le BHI.2-Souvent elle faisait ce yoyo sur les parkings proche d'une base aérienne,et je pensais à des perturbations dues aux radars.Mais nombreux sont ceux qui ont vu se déclencher le problème sur la route,en campagne etc.Pour la solution du frein à main qu'on lache ou du volant qu'on tourne,je peux affirmer que cela n'a pas toujours arrêté les variations de hauteur sur ma C5..

Ce probleme affecte (c'est mon opinion)l'image de marque de Citroen car j'ai eu un petit attroupement autour de ma voiture alors qu'elle faisait son rodéo :elle n'a pas eu droit aux applaudissements mais tout juste.:D

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A mon avis, les causes peuvent etre multiples (mauvais signal d'un capteur de hauteur: humidité, corrosion, perturbations HF...) et cela provoque une lenteur de réaction du calculateur, qui alors rate l'arret de sa correction à l'instant où la voiture passe à la bonne hauteur. Ou alors c'est un bug du logiciel, qui parfois le fait tourner au ralenti...

 

Tout le reste (frein à main, containtes dans la suspension obtenues en braquant à l'arrêt, maintien de la carrosserie à la main...) ne sert qu'à ralentir le mouvement de la caisse et cela peut suffire à enrayer le cercle vicieux...

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Absolument, ça peut etre très grave

 

Et quelqu'un sait exactement quelle est la réaction du service commercial Citrono en cas de dommages? C'est clairement un défaut du véhicule, ça semblerait par conséquent plus que normal que Citroën en assume pleinement les conséquences en prenant en charge les frai occasionnés en cas de pépin, non?

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Invité VinceT88

Merci pour toutes vos réponses, c'est très sympa. Ce site est une mine de renseignements de suis très content de l'avoir découvert. Faut d'ailleurs que j'adhère à l'assoc....

Pour mon problème de yoyo (et s'il n'y avait que ça...), la voiture semble s'être calmée, elle l'a fait 2 ou 3 fois de suite et pis plus rien depuis... elle s'est décidée à être sage et à se faire à son nouveau proprio sans doute -xan22-

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