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batterie a l'envers !!!!


Invité DarKos

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Invité DarKos
Je dois faire l'aquisition d'une zx volcane td avec un problème electrique. apparament le proprio en changeant la batterie la monté a l'envers et a démaré la voiture! vous voyez le tableau!!!! j'aimerais savoir lé conséquences que sa pourai avoir si c réparable au mieu c'est quelques fusibles a changer. vous en pensez quoi?
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Bonsoir.

 

Si la voiture ne comporte pas d'électronique embarquée (anti-démarrage codé ou autre truc du genre), je pense que ça se soldera par une remise à plat des fusibles et de certains relais. Tous seront à contrôler. Du taf en perspective...

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Invité DarKos
pour ce qui esr des fusibles et les relais je sais faire merci de ton avis cela m'éclaire beaucoup je vais essayer de les changer pour voir et je vous tient au courant
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Invité Le WW
Assez souvent le pont de diode de l alternateur lache lors d une inversion de polarité de la batterie et si on insiste on peu même cramer le démarreur alors attention, le cout des réparations ne sera pas le même que si c est seulement un fusible ou un relais! (par expérience je parierai sur le pont de diode de l alternateur HS et les alternateurs, même en échange standard, sont très chère) La batterie peut aussi etre morte du fait de ce mauvais cablage. Alors essai de controler alternateur, démarreur et batterie
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Invité DarKos
ok merci!!! ou se trouve le pont de diode de l'alternateur? et comment je peut tester l'alternateur? pour le démareur une batterie en parallèle c'est bien sa? et la batterie un multimètre position voltmètre c'est bien sa?
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Invité Le WW
Le pont de diode est soit sur le corps de l alternateur (plastique noir) soit intégré dans l alternateur (dans ce cas il faudra ouvrir l alternateur) pour le tester, démarrer le véhicule correctement cablé, fait tourner le moteur a 1400 tr environ (régime moyen de régulation du courant délivré par l alternateur) et contrôle la tension aux bornes de l alternateur tu devrais trouver 14V (+ ou - 1V) s'il est en bon état. Pour la batterie, le Voltmètre ne suffit pas, la tension de ta batterie peu être correcte alors que l'ampèrage délivré n' est pas bon (synonyme de batterie sulfatée) pour tester celà, recharge ta batterie et emmène là dans un garage, les garagistes ont un appareil qui controle très rapidement (2 min) l' état des batteries et je ne pense pas qu on te fasse payer quoi que ce soit!
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Invité KaraPitchou

+1 pour le pont de diode, la batterie s'est déchargée à travers celui-ci et il a dû chauffer.

 

Tu peux aussi envisager un échanger standard de l'alternateur, ou un à la casse, et tu repars sur un ensemble en bon état.

 

Sinon, je ne pense pas que l'ancien proprio ait réussi à démarrer la voiture avec une batterie montée à l'envers (court-circuit).

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@Jeanmi : pourquoi le moteur aurait-il tourné dans l'autre sens ? Inversion des polarités donc inversion du sens de rotation du démarreur ?

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Invité KaraPitchou
@Jeanmi : pourquoi le moteur aurait-il tourné dans l'autre sens ? Inversion des polarités donc inversion du sens de rotation du démarreur ?

 

Oui, les polarités ayant été inversées, le démarreur (moteur à courant continu) tourne dans l'autre sens.

 

Ceci étant comme le pont de diodes fait court-circuit quand il est alimenté en polarité inversée, je vois mal le démarreur, qui a besoin de puissance, se mettre en marche alors que la batterie est court-circuitée.

 

Réflexions sur le papier, je n'ai jamais fait le test sur ma Z !

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On pousse un peu plus loin : l'alternateur se trouve entre la batterie et le circuit électrique ou en parralléle ?

Je pense en parralléle, j'en veux pour preuve que sur un alternateur dont les charbons sont morts, la baterie prend le relais jusqu'à épuisement.

On sait que le courant va de l'alternateur à la batterie et en parralléle au reste du circuit. Pourquoi le courant aurait-il besoin d'aller de la batterie à l'alternateur ?

On peut donc envisager un démarreur en lien direct avec la batterie; surtout qu'il a besoin de cette derniére en prise directe pour tourner puisque moteur à l'arrét, l'alternateur ne débite pas.

Ma question est sans doute stupide mais je suis plutôt pas doué en électro... :em:

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Invité Le WW

Pour ce qui est du moteur qui tourne a l envers je ne pense pas que ça se fasse, le solénoïde du démarreur n engagera pas la tête du démarreur si la polarité est inversée.

Pour ta question Seb, le démarreur est "en série" avec la batterie sur toutes les voitures, son pilotage se fait par un relai (solénoïde). Si le solénoïde n'est pas alimenté, le moteur du démarreur ne tournera pas.

L'alternateur est en parallèle sur le circuit de démarrage et est passant lorsque la borne exitation est alimentée (par la batterie). Lorsqu'on branche la batterie à l envers, le + va alimenter le démarreur sur sa borne négative qui renvoi le courant à la masse châssis ce qui le protège un minimum, mais le + va en parallèle sur la sortie de l alternateur qui n a pas de masse châssis donc l'intensité du courant vient frapper de plein fouet les diodes (qui ne laissent pas passer le courant dans ce sens) et vu l'importance de l intensité (les Ampères) les diodes cassent

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Invité KaraPitchou
Pour ce qui est du moteur qui tourne a l envers je ne pense pas que ça se fasse, le solénoïde du démarreur n engagera pas la tête du démarreur si la polarité est inversée.

 

Bien vu, le solénoïde alimenté à l'envers attire la tête du démarreur, au lieu de l'engager sur le volant moteur.

 

Et comme c'est ce déplacement qui permet de fermer le contact pour alimenter le bobinage du démarreur, le circuit de puissance du démarreur n'est pas alimenté, et le démarreur ne tourne pas du tout (ni à l'envers, ni à l'endroit).

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Invité KaraPitchou

Ma question est sans doute stupide mais je suis plutôt pas doué en électro... :em:

 

Les questions ne sont pas stupides, ce sont parfois les réponses qui manquent de clarté.

 

Pour faire un petit essai de vulgarisation, on imagine :

 

- une pile plate de 4,5 V (=batterie)

- des petites ampoules (= démarreur, phares...) que l'on vient toutes brancher en parallèle sur cette pile

- et un bête interrupteur, branché également en parallèle sur cette pile (=pont de diodes de l'alternateur au repos)

 

Le pont de diodes branché correctement se comporte comme un interrupteur ouvert. Il ne laisse pas passer le courant de la batterie. Son rôle est de redresser en courant continu le courant alternatif de l'alternateur (lorsque le moteur tourne!).

 

Si maintenant le pont de diodes est alimenté à l'envers, il se retrouve totalement conducteur, comme si on fermait brusquement l'interrupteur branché sur la petite pile. => court-circuit général, toutes les ampoules s'éteignent.

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Invité DarKos
ok pour le coté mécanique j'y vois plus clair! et pour le coté electrique? vous en pensez quoi? moi je di qu'au mieu c'est quelques fusibles enfin j'espère
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Invité Le WW
Le soleinoide alimenté a l'envers fonctionnera normalement

 

le solénoïde est un bobinage créant une force électro-magnétique (fem), tout bobinage alimenté en à l envers inversera la fem et, donc par la même occasion, le déplacement du noyau! Donc au lieu de sortir le pignon d entrainement du démarreur, le pignon aura tendance a rentrer. (Règle de la main droite assez célèbre en Physique)

 

Pour ce qui est des fusibles, tu en aura peut etre 1 ou 2 de grillé mais rien de grave... Bref, il n y a qu en controlant tous ces points que tu sera fixé!;)

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Invité KaraPitchou

ça serait le cas si le noyau était un aimant permanent, mais le noyau doit être en fer doux. Donc JeanMi a raison, quelle que soit la polarité du solénoïde le noyau métallique est attiré par l'aimantation du solénoïde et non pas repoussé :

 

http://img259.imageshack.us/img259/2774/structurezf9.gif

 

Par contre en raison du court-circuit provoqué par le pont de diode, je doute que la tension aux bornes de la batterie (proche de 0V) permette d'attirer le noyau jusqu'au contact, donc je continue à penser que le démarreur ne tournera pas.

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@Jeanmi : pourquoi le moteur aurait-il tourné dans l'autre sens ? Inversion des polarités donc inversion du sens de rotation du démarreur ?

 

Le circuit de démarrage est protégé, ça parait peu probable.

 

Le pont de diode contribue, entre autre, à protéger d'une inversion de polarité. Au pire il suffit de changer la ou les diodes cramée(s). (Dans une diode, le courant ne peut passer que dans un seul sens)

 

Ca ne m'étonnerai pas que si la personne n'a pas trop insisté, seuls les fusibles aient lâchés, c'est bien leur rôle, de plus tout les circuit (et parties de circuit) sont protégés.

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Invité KaraPitchou
de plus tout les circuit (et parties de circuit) sont protégés.

 

Les circuits de puissance (batterie, alternateur et démarreur) ne sont pas protégés sur une voiture : le courant de pointe au lancement du démarreur est de l'ordre de 500A, et de 150A lorsque le démarreur est lancé.

 

Pas de fusibles donc pour protéger ces circuits, c'est la batterie et le pont de diodes qui encaissent de plein fouet l'erreur de branchement.

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Invité Le WW
JeanMi a raison, ça serait la cas si le noyau était un aimant permanent, mais le noyau doit être en fer doux. Donc quelle que soit la polarité du solénoïde, le noyau métallique est attiré par l'aimantation du solénoïde et non pas repoussé :

 

http://img259.imageshack.us/img259/2774/structurezf9.gif

 

Par contre en raison du court-circuit provoqué par le pont de diode, je doute que la tension aux bornes de la batterie (proche de 0V) permette d'attirer le noyau jusqu'au contact, donc je continue à penser que le démarreur ne tournera pas.

 

A Schéma intéressant!!!

Vu le schéma, si on inverse les polarités, on crée un court circuit via l enroulement de maintient et vu le schéma, ça confirme ma thèse sur le fait que la tete de démarreur va rentrer! Tout bobinage se comporte de la même façon qu il y ai un fer doux ou non à l intérieur! ;)

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Invité Le WW
Euh, erreur de ma part... pas de court-circuit sur le bobinage de maintient su qu il n y a pas de différence de potentiel entre les points A et H du schéma
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Invité KaraPitchou
Euh, erreur de ma part... pas de court-circuit sur le bobinage de maintient su qu il n y a pas de différence de potentiel entre les points A et H du schéma

 

Si si, il y a une différence de potentiel : le bobinage d'appel du solénoïde est alimenté au travers du bobinage du rotor (qui est un gros bobinage de faible résistance) et le bobinage d'appel est bien court-circuité quand le noyau vient en butée au fond pour permettre l'alimentation du rotor. C'est ce contact qui fait office de relais d'alimentation du circuit de puissance du démarreur.

 

Par contre, prends un aimant et un morceau de fer : tu verras que l'aimant attire à lui le morceau de fer, que tu lui présentes le pôle Nord de l'aimant, ou son pôle Sud en le retournant. De même le noyau en fer se retrouve happé à l'intérieur du solénoïde quel que soit son sens d'alimentation.

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