Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS]Réfection moteur CX essence ?


Invité LHM-Jones

Messages recommandés

Invité LHM-Jones

Bonjour les CX-istes !

 

Le printemps pointe le bout de sa truffe et, une fois la neige fondue, ma CX 2000 secoue ses sphères. -xan22-

 

Il fait beau et chaud, et je pense me lancer dans les six mois à venir à une réction plus ou moins complète de son moteur. J'explique :

 

- Elle a 147.000 km réels, toute d'origine (moteur et embrayage) Elle tourne comme une horloge. :)

- Elle fait sa goutte d'huile (joint du carter inférieur). :xan15:

- Il y a le bac à batterie à refaire, une fois le moteur ôté, ce sera plus simple (mon mécano favori bosse à côté d'un carrossier).

 

DONC :

 

- J'ai acheté une pochette de joints complète pour mon moteur. :fleur1:

- Je vais investir dans un embrayage neuf (complet). Une fois le moulin ouvert, ce serait idiot, non ? :xan11:

 

La question qui se pose est de savoir ce qui serait intelligent à changer dans la foulée : pistons-segments ? Embiellage ? Roulements divers ?

 

Dans ce cas-là, que coûteraient ces pièces ? Où les trouver à des tarifs "normaux" (oublions CX-Basis et ceux qui confondent prix DS et prix de CX).

 

Je sais que je passe pour un hérétique qui veut refaire un moteur qui n'a aucun problème mécanique, mais j'en ai assez de laisser une goutte au sol quand elle tourne (quoique, vu ma signature...), et le support batterie est à refaire, alors...

Ne serait-il pas plus sage d'en finir une bonne fois pour toutes ?

 

Je sais également qua ma CX ne vaudra jamais les sommes investies, mais je compte la garder le plus longtemps possible, et puis, au moins, j'ai pas la même que les autres !!! :prie: "Vive la CX 2000 Pallas 1979 !"

 

Si certains d'entre vous sont déjà passés par là...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ptitmic

Bonsoir, je viens de lire le message concerant la refection de votre moteur...

Il se trouve que j'ai un moteur plus sa boîte de vitesse de CX Athena 2.0 essence.

Il a 32 000 km, je l'ai racheté à un ami qui a transformé sa CX Athéna essence en diesel il y a 15 ans. un moteur Renault. (la renault 20 avait le même)

J'ai moi-même une Cx Athena de 1979 qui a 160 000 km.

 

Faute de place je céde le moteur de 32 000 km (je dois libérer mon garage !!!) et je desosse ma CX.

 

Merci de me répondre si vous êtes interressé...

Longue vie à votre CX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cx de 79 possede le 2l citroen, rien à voir avec celui d'une athena qui provient de la française de mecanique monte aussi sur renault et peugeot, totale incompatibilite sans modifications.Si ton moteur fuit par le joint de carter, tu le remplace c'est tout, le 2l citroen est d'une tres grande robustesse, je ne voit aucun interet à ouvrir ce moteur qui s'il a ete bien entretenu est en pleine forme. Changer l'embrayage est une tres bonne idee, on ne peut savoir ou il en est. Si tu veut faire du preventif, profite du demontage pour changer les soufflets de cardan. Regarde aussi les articulations des bras de roues ar, si elles sont en bon etat on peut y adapter un graisseur à la place du boulon qui tient la plaque qui maintient les spirales du tuyau de frein. le boulon enleve avec un foret de 2 ou 3 mm percer le fond du filetage sans le toucher, se procurer un graisseur ayant un pas de vis long mettre une rondelle entre la plaque est le graisseur pour bien la tenir,on rempli de graisse qui empeche la saleter de rentrer dans les roulements et les lubrifient, deux coups de pompe à chaque vidange et c'est pour longtemps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bondom

bonjour,

 

si ton moteur tourne bien , fait les joints qui fuit, regarde se qui est difficilement accessible quand il est en place, nettoyage, si tu veut te faire plaisir repeint ton bloc...

 

pense également au traitement anti rouille de la caisse, celà lui fera forcement du bien.

 

bon courrage

 

dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nordahl

a ce kilometrage, sur un moteur d'une 2000 , rien a faire

sauf une etancheité moteur , ta fuite d'huile vient probablement du mano contact d'huile , un trés grand classique sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Bonjour,

 

je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire... mais j'ai déjà vu des moteurs qui tournaient bien sans consommer ni eau ni huile et pourtant ils nécessitaient bien une bonne remise à niveau.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cricrof

Bonjour

A mon sens il est inutile d' ouvrir le moteur,mais simplement ajouter a la liste des joints déjà cités les joints spi volant moteur et d' arbre a cammes si déjà tu remplaces l' embrayage.

A moin que tu envisages de faire 15 ou 20 000 km par an avec ta CX, là tu pourrais évetuellement envisager une réfection en profondeur de la mécanique-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones

Que réponses ! Merci à tous! Je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous de la meilleure des façons.

 

Ptitmic

> C’est gentil de me proposer votre moteur, mais je ne vais pas changer un 2000 que je connais, avec une chaîne de distribution (et non une courroie) contre un moteur 20 qui n’a pas tourné depuis 15 ans ! Ça me paraît assez logique. Bon courage tt de mm, c'est bien de l'avoir conservé si longtemps !

 

 

SM57

> « La CX de 79 possède le 2l Citroën, rien à voir avec celui d'une Athéna » : Tout à fait exact. Ma CX est d’ailleurs le dernier millésime avec le moteur 2000 (novembre 78), elle a donc le magnifique cendrier boule.

 

> « Si ton moteur fuit par le joint de carter, tu le remplaces c'est tout » : c’est prévu. Je vais tout de même vérifier que le carter ne soit pas déformé (il sera changé dans ce cas).

 

> « Le 2 litres Citroën est d'une très grande robustesse » : je sais, il y en a un à quelques kilomètres de chez moi, transformé en pied de table de salon, repeint et tout beau. Il a fait plus de 300.000 Km, sans jamais avoir été ouvert (c’est la caisse qui s’est ouverte… en deux !).

 

> « Changer l'embrayage est une bonne idée » : une fois le moteur sorti, ça m’évitera d’avoir à le ressortir dans un an ou deux, c'est sûr !

 

> « Faire du préventif (…) les soufflets de cardan » : ils sont achetés, c’est même le premier achat que j’ai fait.

 

> L’histoire du graisseur est à suivre avec une grande attention. Merci, camarade.

 

> « Les joints qui fuient, regarde se qui est difficilement accessible quand il est en place, nettoyage, si tu veux te faire plaisir repeint ton bloc. » Euh… C’est bien ce que je comptais faire !

 

A Dom :

> « Pense également au traitement antirouille de la caisse » : Allons ! Ne sais tu pas que Citron protégeait ses CX ? [HUMOUR !!!!!]

 

Nordhal :

> « A ce kilométrage, sur un moteur d'une 2000, rien a faire » :

Ben ouais, il n'est pas à la moitié de sa vie… S'il est entretenu et utilisé avec soin.

 

> « Sauf une étanchéité moteur » : c’est par là que je voulais commencer. On est donc bien d’accord. Je voulais juste savoir si quelque chose de plus était à faire.

 

> « Ta fuite d'huile vient probablement du mano contact d'huile, un très grand classique sur ce moteur ».

J’ai démonté plusieurs CX 2000 pour avoir un stock de pièces. Effectivement, c’est encore une belle Citroënerie ce machin. Ça fait partie du charme de l’auto. Ça devrait normalement être traité avec le reste.

 

Bertrand :

La première des sagesses, c’est d’admettre que l’on ne sait pas tout. C’est pour ça que j’ai ouvert cette question !

 

Cricrof :

Pas de réfection totale à moins de rouler de manière intensive avec une CX 2000 ? C’est la logique même ! On ne roule pas sur une auto qui n’est pas fiabilisée. Je ne vous dis pas ce que je fais comme entretien sur ma Xantia essence de 14 ans : je vais faire 35.000 Km entre août 2006 et mai 2007.

Je me disais seulement que ce serait une bonne occase pour lui faire une bonne toilette et puis, je me ferai plaisir.

Un autre élément me fait (ou faisait) pencher en faveur d’un ouverture de moulin, c’est que – justement – elle ne roule plus de manière régulière depuis 3 ans (seulement quelques Km/an). Et un moteur s’use énormément à ne pas fonctionner ! J’ai peur d’avoir des surprises…

 

Si je résume :

• Etanchéité du mano contact d’huile,

• Etanchéité moteur (carter),

• Soufflets de cardan,

• Articulations de roues arrière, ça ne fait pas partie du moteur, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil. Je précise que Zaza n’a jamais été attelée.

• Joints spi du volant moteur et d’arbre à cames.

 

Bon, ben je suis effectivement passé pour un hérétique, mais je remercie tous ceux qui ont participé à cette discussion. Vous m’avez énormément apporté. Je connais très bien les CX (je me suis chargé d’une partie de l’hydraulique et des trains roulants seul), mais je suis un âne en mécanique (ce n’est pas du tout mon métier).

Les économies qui pourront être faites seront très utilement réinvesties dans un voile de peinture. N’est-il pas beau le « Gris Largentière » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cricrof
:tourne: J' allais oublier le joint spi d' arbre primaire de la boite;ce serait dommage d' arroser un embrayage flambant neuf avec de l' huile de boite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
a ce kilometrage, sur un moteur d'une 2000 , rien a faire

sauf une etancheité moteur , ta fuite d'huile vient probablement du mano contact d'huile , un trés grand classique sur ce moteur.

 

c'est-à-dire tous les joints sans séparer culasse/carter cylindres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones

1000 mercis seront-ils assez nombreux ?

 

Non ?

 

Alors 1000 et 1 merci, les Zintoxiqués de la CX !

 

Le printemps est là, la clé de 11 sort de sa tanière...

Snif ? ... Snif ? ... On dirait que ça sent la rénovation, non ? -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brun00_0
1000 mercis seront-ils assez nombreux ?

 

Non ?

 

Alors 1000 et 1 merci, les Zintoxiqués de la CX !

 

Le printemps est là, la clé de 11 sort de sa tanière...

Snif ? ... Snif ? ... On dirait que ça sent la rénovation, non ? -xan22-

 

 

 

salut poto !

 

merci pour ce que tu sais ....

 

bonne chance pour ta réparation, la fois prochaine, on déjeune ensemble !

 

dis moi quand tu te rapproches à 300 km autour de paris !!:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones

T'es gentil brun00_0, mais je suis pas pressé de goûter la subtilité des loyers parisiens... D'un autre côté, je sens que le 93 m'ouvre les bras... Snif.

 

Au fait, si tu voyais le tronche de la 25 RI : c'est devenu un cabriolet ! Je t'envoie des tofs en MP.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.