Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

jeux dans la direction

Invité drag_093

Messages recommandés

Invité drag_093

Bonjour a tous & à toutes.....

Voila mon probleme: J'ai une C3 HDI 70 qui n'a que 6000 km et j'ai constaté un leger jeu dans la direction. Est ce que quelqu'un à deja eu ce probleme, si oui, je serai curieux de lire vos commentaire.

A+

Invité harry_phoenix

Quand ressents tu le jeu dans la direction ??.

Je ne suis pas garagiste mais voici mon expérience sur mon ancienne voiture ( pas une C3 )

1/ Des vibrations/jeux dans la direction apparaissaient entre 90 et 110 km ( et plus au delà de 110 ) --> c'est un pb de géométrie de roue. Il faut passer au garage pour vérifier que les 4 roues sont bien équilibrées. Pour équlibrer les roues, les garagistes ajoutent du poids ( des petits plomb ?? ) sur la jante ( sur le côté ou en dessous de la jante ). En discutant avec le garagiste, les roues sont 'déséqulibrées' suite à un choc. Pour mon cas, j'avais effectivement taper un trottoir un peu plus fort que d'habitutde en voulant me garer.:PP

2/ sinon , regarde en dessous de ta voiture, ça peut venir d'un quardan cassé ( dans ce cas, la voiture fait un bruit sourd - limite , on ne s'entend plus parler - et l'axe des roues est couvert 'd'huile' ).

Vu que tu n'as que 6000 km, on peut supposer que ta voiture à moins de 3 ans. Tu bénéficies de la garantie constucteur. Passe voir ton concessionnaire Citroën. Si c'est un pb de géométrie ( donc sur le pneu ) , c'est hors garantie ( à confirmer ?? ). Si c'est un pb mécanique --> c'est couvert dans la garantie dans le cas d'une utilisation normale ( dixit le contrat de garantie).

De toute façon, il est préférable de fixer le pb le tôt possible pour éviter d'agraver les conséquences néfastes des vibrations/ jeux sur la direction.

• 2 semaines après...
Invité albert280138
J'ai moi aussi ce problème. Voir mon message du 15-1-2007. J'ai signalé la chose au concessionnaire. J'ai demandé à deux reprises qu'on procède à un essai (deux essayeurs différents). Chaque fois, même réponse: il n'y a rien d'anormal. En somme je suis victime d'hallucinations... D'autres conducteurs que j'ai invités à se mettre au volant ont pourtant constaté ce jeu. Je reste pour ma part persuadé qu'il s'agit d'un léger jeu dans le boitier de direction. Le contact entre le pignon au bas de la colonne de direction et la crémaillère n'est sans doute pas assez franc. Par comparaison, dans ma seconde voiture, une Twingo qui a 152.000 km, j'ai la sensation de tenir mon véhicule bien mieux en mains (une direction ferme, sans flou).

• 5 semaines après...

idem pour moi, du flou au point milieu, probablement au niveau de la cremaillère. En fait c'est plus désagreable sur autoroute, où l'on a en general besoin de petites corrections du volant, qu'en ville où les braquages sont plus francs. Ajouté à la sensibilité au vent, je trouve cette C3 pas vraiment sure (du moins en sensations) en tenue de cap. Je ne retrouve pas le ressenti direct de ma C2.

Globalement, je trouve que la C3 n'est pas fignolée. On se demande si elles sont controlées en sortie de chaine de production, tant de multiples petits details pourrissent la vie dès les premiers milliers de kilometres. J'ai toujours l'impression que quelque chose va lacher en roulant. A ceux qui disent que la finition désinvolte (je ne parle pas de plastique mousse sur la planche de bord, dernière fantaisie des journalistes, mais de la solidité de construction intrinsèque qui permet à la voiture de passer les années comme une VW...)c'est excusable car c'est une petite voiture, je rappelle juste que ma C3 exclusive vaut 17200 euros...Après çà ils peuvent faire 2000 euros de remise, je vois bien où l'argent est passé...Je crois bien que cette fois c'est ma dernière PSA.