Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ils ont échangé leur voiture

Messages recommandés

Bonjour

Comme le journal Auto-plus je voulais vous faire part d'une expérience que j'ai vécu aujourd'hui. J'ai échangé ma C5 (momentanément) contre une Porsche 911 Carrera 996. :D

Je ne vous rappèlerai pas les caractéristiques de la C5 (HDI 110 de 2003) mais je vais énumérer rapidement celles de la Porsche :

Moteur 6 cylindres à plat refroidis par eau 3600 cm3, BVM 6, chassis surbaissé de 10mm, poids 1480 kg (comme la C5). ;)

Couple maxi 368Nm à 4000 tr/mn

Puissance 320 CV à 6800tr/mn, 0 à 100 en 5,2 secondes , vitesse maxi 285 km/h. :eek:

Pneumatiques AV 225/40 ZR 18, ARR 285/30 ZR 18.

Je ne vous livrerais ici que les impressions du proprio de la C5 (moi même); celui de la Porsche n'a pas voulu commenter son expérience. :PP

Position de conduite & confort : Une fois installé dans le siège baquet la position de conduite est agréable.; on n'a pas l'impression d'être assis au raz du bitume. Sur route dégradée on sent bien les inégalites de la route (voir caractéristiques des pneus). Par contre pour s'installer et sortir de la voiture, ainsi qu'au chapitre confort : net avantage à la C5 :PP (bé quoi? c'est mon avis).

Performances : Edd.. (le proprio de la 911) m'a amené sur nationale et autoroute pour m'expliquer comment il fallait procéder. Certains usagers ont vu passer et les dépasser (sur la nationale) une voiture roulant à des vitesses inavouables . Sur l'autoroute, j'ai pas eu le courage de regarder le compteur de vitesse. J'essayais de vérifier qu'il n'y avait pas de radar.

J'ai pris le volant sur départementale (en camargue, plat pays) et je me suis tappé quelques petites pointes (il parait, parceque moi, j'étais occupé à regarder les virages et les quelques voitures que je rattrapais comme une balle de fusil). Bien sur, je sentais qu'il y avait encore de la marge (à peine 100km/h mais je ne voulais pas abimer une auto qui ne m'appartient pas) :PP .

Donc avantage : Porsche (si, si il faut être honnête :PP ).

Budget: la 911 en question coute neuve 120.000 € ; son proprio l'a achetée 55.000

Conso pour la 911 : 18 l en ville . Sans prétention, lors de notre essai, je pense qu'on a largement dépassait les 20 litres/100.

J'ai acheté la C5 10200€ et elle consomme 7l maxi en mixte.

Avantage C5 :PP

La preuve est faite de la supériorité de la C5.

J'ai rendu les clefs de la 911 à regrets. Put..n ces accélérations, j'aurais bien aimé faire un tour de manège de plus, moi :D

echange.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Je ne vous parle pas de l'accessibilité moteur de la 911 :em:

Par contre une fois la vanne EGR désactivée ça doit ..... On me fait signe qu'on ne touche pas à la vanne EGR . Bon :PP

Bonjour

@nicyo Le proprio de la Porsche - qui est mon beau frère - n'a même pas "calculé" la C5 et je n'ai pas osé lui proposer de l'essayer. Par la suite on est parti en famille (à 4) et on a pris la C5 (encore un avantage à la Citroën :PP ). A l'aller, il a failli s'endormir et au retour il s'est carrément endormi sur un trajet de 20 km :D .

Je suppose qu'il a du la trouver confortable. Moi aussi je trouve ma C5 confortable depuis que je suis monté dans la Porsche.

@Activa2000 Le capot moteur de la Porsche doit faire 30cm à tout casser. C'est à peine si on devine la courroie d'accessoires. Je me demande encore comment font les mécanos pour les interventions de base (bougies, filtres, courroie d'accessoires, alternateur ....). La seule chose accessible est le remplissage d'huile et pour cause : la conso d'huile peut monter jusqu'à 1,5 l/1000km.

Les ampoules sont peut être plus faciles à changer que sur la C5, mais tu t'en doutes je me suis juste contenté de regarder.

@Filou58 et @steph- J'ai été surpris par la finition et les équipements de confort : toit ouvrant électrique, lecteur 4CD, clim .........

Conclusion 2 : J'y pense encore. (sniff)

Dommage pour vous ... Il aurait essayé la C5 , il aurait peut etre proposé un échange .............:D

En tout cas , c'est une expérience qui me ferait plaisir aussi .;)

Bonjour 2Xantia,

ton beau frère voudrait pas échanger ma Xantia 1.8 16S 112 CV

contre sa 911 ?

Bon, je m'attends déjà à la réponse... Surtout que moi je la garde s'il me la prête...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Mon beauf a une assurance à kilométrage limité (sérieux) et là, elle est au taquet.

Pour les essais, il faudra attendre l'année prochaine. Je sais ; c'est long.

Je prends les inscriptions et je lui transmet la liste ;) .

A propos de pneus slics : Porsche ne garantie pas la monte car en virage, l'huile peut déjauger, et entrainer la casse moteur (dixit le petit bouquin client).

• 4 semaines après...
Invité altf12@free.fr

Bonjour,

C'est pour cela que j'ai pris le 2.2 hd1 173 Bva pour avoir des poussés de Porsche...:tourne: J'aime ma Citroën 911 Heu pardon ma Porsche C5 Ahhhhh chez plus je m'embrouille...:D Et puis je m'en fiche j'ai un peu de Porsche dans ma Citroën une boîte titpronic non ?

Merci

• 9 mois après...
Bonjour

@nicyo Le proprio de la Porsche - qui est mon beau frère - n'a même pas "calculé" la C5 et je n'ai pas osé lui proposer de l'essayer. Par la suite on est parti en famille (à 4) et on a pris la C5 (encore un avantage à la Citroën :PP ). A l'aller, il a failli s'endormir et au retour il s'est carrément endormi sur un trajet de 20 km :D .

Je suppose qu'il a du la trouver confortable. Moi aussi je trouve ma C5 confortable depuis que je suis monté dans la Porsche.

@Activa2000 Le capot moteur de la Porsche doit faire 30cm à tout casser. C'est à peine si on devine la courroie d'accessoires. Je me demande encore comment font les mécanos pour les interventions de base (bougies, filtres, courroie d'accessoires, alternateur ....). La seule chose accessible est le remplissage d'huile et pour cause : la conso d'huile peut monter jusqu'à 1,5 l/1000km.

Les ampoules sont peut être plus faciles à changer que sur la C5, mais tu t'en doutes je me suis juste contenté de regarder.

@Filou58 et @steph- J'ai été surpris par la finition et les équipements de confort : toit ouvrant électrique, lecteur 4CD, clim .........

Conclusion 2 : J'y pense encore. (sniff)

pour les entretiens, l'accès se fait par le dessous(flat6 à plat) et, pour les gros soucis (rare sur 911), ils sortent le bloc.

il a peut être une Porsche mais son pull est très moche ...

Le pull bleu et blanc; c'est moi :D . Merci ça fait plaisir :PP.

Mais la photo n'est pas très avantageuse .

.

.

:tdr1:

Alors ça c'est une boulette de compétition !!

:enpleur: Pourquoi tant de haines ?

.

J'ai compris; c'est parceque vous êtes jaloux de ne pas avoir conduit de Porsche et de ne pas avoir un si beau pull que le mien. :PP

.

.

A mon avis, il met ce pull parceque les bandes grises sont assorties à la couleur de sa C5. Peut-être même que l'intérieur est de la même couleur que les bandes bleues.

ah ok respect pour l'harmonie

entre ma c5 et la porsche

ben la c5 pas la porsche incompatible avec mes besoins familiaux

pour la porsche de toute façon je ferme les yeux dans la c1 et j'y suis presque !!!

de plus ils nous servent toujours le même dessin depuis 63 juste réactualisé et j'aime pas des masses.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Invité Olivier Moreau
Le pull bleu et blanc; c'est moi :D . Merci ça fait plaisir :PP.

Mais la photo n'est pas très avantageuse .

.

.

La Porsche est une consolation, un pansement, un tricostéril en somme.

Cordialement,

O.M.

• 11 mois après...

Bonjour

Je déterre ce post car aujourd'hui, pour faire plaisir au fiston, je suis monté (en passager; cela va de soit) derrière lui sur sa moto (Kawasaki ER6F) qu'il a achetée il y a 3 mois. Bon, vous l'avez compris, depuis le temps, j'étais un peu obligé :D.

J'ai retrouvé les mêmes accélérations qu'avec la Porsche. J'ai appris qu'il ne fallait pas se mettre directement derrière le pilote car à chaque coup d'accélérateur et de frein, il y a les casques qui s'entrechoquent :mad:.

On a fait un peu plus de 30km et heureusement le fiston a compris que je le balisais un max :em: (déjà que j'ai la trouille en voiture quand ce n'est pas moi qui conduit). J'ai des excuses, la route était humide, il y avait un peu de vent latéral et apparemment je déséquilibrais la moto en appuyant sur les cales-pieds.

Je me suis un peu gelé, mais ce n'est pas ça qui m'a le plus géné. C'était plutôt quand on passait à quelques centimètres des voitures qu'on dépassait en un clin d'oeil. La balade a duré 10 minutes, parait-il parceque moi, j'ai trouvé ça plus long.

Il ne me reste plus qu'à aller me changer :em:: j'ai une pensée émue pour kangaroo21 (ceux qui ont suivi nos discussions comprendront) :PP.

.

.