Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Bobine d'allumage Sagem


Invité pat68

Messages recommandés

Pour une fois je vais parler (ou plutôt écrire) de ce qu'on appelle couramment "la seconde voiture du foyer" : la 206 1,4 L essence (moteur qu'on trouve bien sur chez Citron) de mon épouse. Désolé mais en tant que membre de ce forum je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs. Donc voilà mon problème : suite à une panne "aléatoire" - arret moteur puis redémarrage après 1/4 d'H -, le garage diagnostique un problème sur les bobines d'allumage et les remplace, facture de 190 € à la clé :Diable: .

Je souhaite avoir vos avis sur le sujet : les bobines sont elles sujettes à panne ou puis je évoquer le vice caché et demander une prise en charge de Peugeot pour un véhicule qui a 72 mkm ?

Merci de vos avis :drink1:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Oui ce sont les bobines type sagem qui on rencontrées des défauts de conception,ça a touché beaucoup de modèles PSA en moteur 1.4/1.6 et V6. logiquement selon l'année et le kilométrage il y a une prise en charge du constructeur.

 

Dites le problèmes avec les bobines sagem,et faites des recherches sur le net, il doit y avoir des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXtoys

Bonsoir

La bobine d allumage de mon Pic 1.8 16v de fev 2000 a lâché à 80 000 kms alors que je doublais un camion sur la RN 12 !!! Perte de puissance , une semaine d immobilisation , l assistance et une facture de 273 euros !!!

 

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

 

Après un e-mail au gge Peugeot qui a fait la réparation afin de leur demander la mise a disposition des pièces changées ou, pour le moins, la marque et la référence des bobines défectueuses, réponse rapide du garage : "réparation prise en charge, vous faisons parvenir un avoir par retour".

Chapeau les gars ! ... et un bon point pour eux. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Nicolas,

Je rebondis sur ce topic pour savoir :

1. Comment repere-t-on qu'on a des bobines SAGEM.

Y-a-t-il des photos ? Si j'ai la methode pour y regarder, je joindrais des

photos car pour l'instant on ne sait pas a quoi ca ressemble

2. Peut-on les faire remplacer preventivement(et par une autre marque que SAGEM) ?

 

Je crois que Kigolo avait posé une question similaire sur un autre topic

mais je n'ai pas vu de reponse.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le seul probleme est que ça ne previent pas et quand la bobine d allumage tombe HS le catalyseur souffre ! 6 mois apres ma panne le pot catalytique a laché !Il avait bien chauffé ce satané pot !! 640 euros la piece ( garantie 80000 kms ou 5 ans mais j avais plus de 80000 !! je m en suis bien sorti grace à une connaissance bien placé chez Citroen sinon .....

 

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Entierement d accord, sauf que les pannes qui en decoulent ne devraient elles pas etre prises en charge ? Attention, pas forcement à 100% mais au moins une bonne partie, car il faut bien avouer qu il faut se battre pour obtenir un geste commercial ou meme faire appliquer la garantie légale, mais c est un tout autre débat

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Lecteur assidu du forum, surtout depuis l'année derniere : juillet 2005 , le NEIMAN sur mon Picasso 1.8 de juin 2000 (et encore avec de la chance, pulseur out mais neiman encore opérationnel).

Et cette année en vacances dans le Gard, je prends le chemin du retour vers la RP ce samedi 12 (veille du we du 15 aout), je perds 2 cylindres sur une 2x2 voies ! je vous passe l'angoisse et les détails du dépannage avec voiture chargée et 2 enfants à bord (efficace pourtant l'assistance IMA de mon assurance) , l'agent citroën le plus proche ne peut m'accueillir, je me retrouve chez Renault :( . Verdict la bobine , je viens de récupérer cet am de lundi le picasso :)

 

Alors ma question, ai je une chance de tenter un dédomagement auprès de Citroën ou vais entendre qu'à 108 000 kms c'est une pièce d'usure ? (sans parler de mon passage chez le losange !)

 

Merci de vos réponses et de vos retours d'expériences

 

PS: j'ai également constaté à cet occasion que la couronne en sortie de bloc moteur qui entraine la pompe à eau et tout le reste semble voilée, au début j'ai cru que c'était dux vibrations du bloc sans ses 2 cylindres ,qu'en pensez vous?

Encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu as bien lu le forum, j ai eu ma bobine d allumage qui m a laché il y a deux ans ( mon picasso de fevrier 2000 n avait alors que 85000 kms je crois ). Comme toi, drole d impression car perte totale de puissance, trois enfants a bords et je doublais un camion....

Et la suite .... 10 000 kms plus tard le catalyseur lache ( le pot avait bien chauffé lors de la panne de cette bobine d allumage ).

Prise en charge : zero pointé pour la bobine. Pour le catalyseur, j etais hors delai de garantie ( m ont dit chez Citroen 80000 kms ou 5 ans, le pic avait deja 95 000 !!! mais grace a une connaissance j ai obtenu 60% sur le catalyseur et 20% sur la MO )

Conclusion : bon courage a toi

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X-Racer

Mon Pic est de février 2001...

 

Je vais démonter la bobine à la prochaine occasion (remplacement des bougies) pour vérifier si elle a été changée de manière préventive par Citroën. A priori, Sagem n'est plus au catalogue.

 

Sinon, je procéderai à son remplacement préventif (référence 597075, 100 euros chez citroën auch).

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci CXToys de ta réponse, j'avais bien lu ton aventure mais j'avais cru comprendre qu'il y avait manifestement des problèmes sur les bobines utilisées par PSA en 2000 et 2001 donc j'espèrais une participation de Citroën, bon c'est sur ils ne vont pas non plus faire un avoir à chaque panne ! Entre temps j'ai l'exemple d'une bobine de Xsara 16 000 kms , 15 mois pour laquelle ils ont participé pour 80 € sur un montant de 160 € pièce + MO alors je ne vais même pas essayé.

X-Racer, tu as peut être raison car celà ne prévient pas et celà n'arrive pas forcément devant chez toi, un jour ou tu n'as pas forcément grand chose à faire alors que tu habites à 50 m de la concession :)

Bon maintenant je vais m'occuper de la poulie car celà n'a rien à voir mais c'est plus embêtant car mon agent m'a informé que celà peut entraîner une rupture de la courroie qui dans certains cas peut avoir une répercussion sur la distribution si elle la courroie vient s'emmêler : en attendant il déconseille l'usage de la clim qui donne des accoups à chaque démarrage. C'est probablement le silent bloc de la poulie qui est la pour justement amortir ces accoups qui est en fin de vie. Du coup je me demande, si je ne vais pas faire poulie + courroie accessoires + courroie de distrib , peut être que mon agent va me faire un forfait interessant ?

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Ce matin, par chance à 50m de chez moi, en m'arretant à un stop, d'un coup, j'ai eu la surprise de redémarrer avec un joli bruit.

En effet, j'entend des claquement dans le pot intermédiaire (ligne changée il y a 3 mois) et la voiture n'avance quasiment pas... En 1ere, il faudrait quasiment le pied au plancher pour qu'elle avance... sans parler des saccades...

Par contre aucun voyant ne s'allume.

De plus, en ouvrant le capot, je trouve que le bloc moteur vibre enormément...

pour info : Pic 1.8 SX de 2001 avec 95000km.

 

Merci d'avance pour vos avis ... (les galères recommencent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai amené ce matin et on verra le verdict...

Par contre, pour l'amener, j'étais à 20l/100km à 50 km/h... et je vous raconte pas les vibrations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord bravo Citroen pour la rapidité, vehicule recupéré ce soir

facture :

MO (HT):

lecture memoire calculateurs 19.8 € (20mn)

remplacement bougies (le jeu) 29.5 € (30mn)

controle+essai simple vehicule 16,00 € (15mn)

 

Bougie all 4*9.18=36.72 €

bobine 111.35 €

 

total TTC 255,19€

 

Bon, pour les bougies je pense qu'il fallait les changer (achat vehicule en 2003 et pas changés depuis après 65000Km)

 

Que pensez vous des tarifs ?

Concernant ces fameuses bobines sagem defectueuses, pensez vous que Citroen pourrait faire un geste (Pic de jan 01 et 97000km) ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour une fois je vais parler (ou plutôt écrire) de ce qu'on appelle couramment "la seconde voiture du foyer" : la 206 1,4 L essence (moteur qu'on trouve bien sur chez Citron) de mon épouse. Désolé mais en tant que membre de ce forum je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs. Donc voilà mon problème : suite à une panne "aléatoire" - arret moteur puis redémarrage après 1/4 d'H -, le garage diagnostique un problème sur les bobines d'allumage et les remplace, facture de 190 € à la clé :Diable: .

Je souhaite avoir vos avis sur le sujet : les bobines sont elles sujettes à panne ou puis je évoquer le vice caché et demander une prise en charge de Peugeot pour un véhicule qui a 72 mkm ?

Merci de vos avis :drink1:.

 

si ca peut t'aider, j'ai eu aussi des emm.... avec mon scenic essence 1.6l 16s 1 bobine à laché à 37000km c'etait des sagem, et le pb est connu de tts les constructeurs qui s'evetrtuent à mettre encore du sagem alors que la marque DENZO est bien + fiable. tarifs renault pour 4 bobines + MO + de 400 €. je les ai eu via ebay (occaz de 1500 km) pou 64€ les 4 et 5mn de pose (un jeu d'enfants).

 

Bref tout ca pour dire que Renault c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mon Pic est de février 2001...

 

Je vais démonter la bobine à la prochaine occasion (remplacement des bougies) pour vérifier si elle a été changée de manière préventive par Citroën. A priori, Sagem n'est plus au catalogue.

 

Sinon, je procéderai à son remplacement préventif (référence 597075, 100 euros chez citroën auch).

 

X-Racer

J'ai remplacé ma bobine cet été. Valeo inscrit sur la boite extérieur mais Sagem sur le corps en plastique...

JE ne savais pas que Valeo avait repris la branche automobile de Sagem. J'espère en tout cas que la conception a été modifiée.

 

X-R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.