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Sphère à changer sur hydractive ?


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour ce magnifique forum que je fréquente régulièrement, mais sans participer, depuis le mois de septembre dernier date de l'acquisition de ma jolie XM 2.5 TD :tourne:

J'ai lu énormément d'articles sur l'hydrolique mais comme j'ai un doute je préfère vous faire part de mon petit soucis avant d'engager des frais.

Voilà, je trouve que mon auto, bien que souple, percute assez fort sur les défauts de la chaussée. Je pense que ce sont les sphères avant et arrière qui sont à changer car moteur tournant la voiture se baisse bien lorsque j'appuie devant ou derrière. En revanche, moteur coupé et après le "clac" de l'hydractive, la voiture est complètement dure devant et s'abaisse de 2 cm maxi à l'arrière.

Qu'en pensez vous, les sphères sont-elles à changer ?

Je vous remercie par avance pour tout commentaire que vous voudrez bien me faire.

JLE


Invité romain64
Posté(e)

Bonsoir JLE!

Bienvenue dans le monde des xm et de leurs soucis hydroliques.

Si ta voiture est dure contact coupé apres le clac de l'hydractive c'est tout a fait normal.En tout cas ce n'est pas une condition qui justifi le changement des spheres.

Si quand le moteur tourne la voiture est bien souple devant et derriere je ne pense pas que les spheres soient en cause.

 

Un manque de souplesse peut venir des correcteurs de hauteur, ou bien de la diode de roue libre.

Tu trouvera des tests complets a faire pour verifier tout sa.

Par exemple:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57295

 

Voila!

 

romain.

Posté(e)

Bonsoir Romain et merci pour ton analyse !

J'avais cru comprendre, en parcourant les différents posts au sujet des problèmes hydroliques, que la fermeture des electrovannes interdisait l'accès aux sphères de souplesse dites hydractives. Par conséquent après le clac de l'hydractive moteur coupé il devrait subsister la souplesse d'amortissement des sphères avant et arrière, non? S'agissant du correcteur de hauteur, la voiture semble très bien corriger l'avant comme l'arrière. Par ailleurs la voiture semble avoir de bonnes hauteurs de caisse (à vue de nez). Les sphères ont été changées en 1999 ou 2000, je ne sais plus très bien, je dis ça de mémoire !!! J'ai le dossier d'entretien complet de la voiture mais je ne l'ai pas sous la main (madame a fait du rangement). Le véhicule est resté presque 3 ans sans rouler au garage et la voiture a fait à peine 40000 km en 7ans dont 10000 avec moi depuis septembre.

Concernant la diode de roue libre, j'ai effectué le montage décrit dans les différent tutos en préventif, donc je pense pas que ça puisse venir de là.

JLE

Invité romain64
Posté(e)

Et bien tu peux tester tes spheres tres simplement.

Met la voiture en possition haute et teste la souplesse des spheres.

Si la suspension est aussi dure qu'en position route, moteur coupé et apres le clac tes spheres sont alors mortes.

 

romain.

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