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question? probleme de puissance sur pic 2lhdi de 2003


Invité supersonic76

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Invité supersonic76

bonsoir a tous,

pourriez vous m'aider : j'ai acheté 1 picasso 2 LHDI de 2003 aux enchères il y a tout juste 1 an il a maintenant 150000 kms et depuis 3 mois j'ai des pertes de puissances à froid comme à chaud de temps à autre dans les montées de côtes où pendant des dépassements quand le HDI est sollicité.

je n'ai aucun voyant de défauts qui s'allument sur le tableau de bord j'ai porté mon véhicule chez Citroën et il l'on passé à la valise et n'ont rien détectés d'anormale mais constatent bien le défaut sur la route, le technicien de chez eux m'a expliqué qu'il supposait que ce soit le cataliseur qui était bouché et que la réparation coûtait aux alentours de 1100 euros, mais sa suggestion de la panne qui provient pour lui du cataliseur me laisse en doute, car il n'y a aucune garantie que c'est bien la cause de la panne.

Car comment explique t'on que sur 300 kms parcouru en un même trajet cela soit les 80 dernier kms qui bricolent ou même le matin à froid en montant la côte en sortant de chez moi, elle fait des accouts de puissance, si le cataliseur était vraiment bouché pourquoi cela ne le ferait pas en permanence ? comment peut t on vérifier qu'un cataliseur est bouché ? Peut t on le vérifier avec un controle antipollution ? un mécanicien m'a dit de débrancher la sonde lambda et de faire quelques kms pour confirmer le problème, est ce que cette sonde a une valeur ohmique et si oui peut t on la chinter avec une résistance pour ne pas perturber l'éléctronique ?

Merci de bien vouloir me répondre car c'est un coût de réparation très onéreux sans aucune garantie de réparation totale. MERCI SALUTATIONS A TOUS

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Invité Picasso 07

Bonsoir,

 

Actuellement, j'ai le même problème sur mon picasso de 12/1999 qui est un peu mollasson sur les côtes ou pour les manoeuvres de dépassement. Je compatie et m'associe avec toi sur le suivi de cette discussion. Tout à l'heure je me suis rendu chez le concessionnaire pour l'entretien de la C3 de ma femme. J'en ai toucher deux mots au chef d'atelier qui m'adit

Premièrement changer les filtres Air et Gasoil

2- controler le débimètre

3- contrôler la vanne egr

4- contrôler le catayseur si il est bouché

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Invité supersonic76

pour controlé le débimetre ou la vanne egr il faut la valise?

car ils ont passer la valise a mon picasso!

et comment confirmé un catalyseur bouché?

j'attend divers réponse pour m'aiguiller un peu car je suis septique sur le cataliseur ,et je n'ai aucun voyant de défaut,la valise d'aprés le conssessionaire m'indique toutes les bonnes valeurs du fonctionnement moteur ...

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Bonjour,

 

Tout d'abord, il n'y a pas de sonde lambda sur un 2.0 HDi.

Pour vérifier si un pot cata est bouché, il faut pousser ton moteur sur autoroute pour voir s'il donne toute sa puissance, MAIS il faut être sûr et certain qu'en amont, la vanne EGR et le débitmètre soient ok. Une autre façon de voir s'il est bouché, c'est de le désaccoupler en sortie de turbo et de faire un court essai avec, mais attention à la chaleur dégagée par les gaz d'échappement afin de ne rien cramer !

Alors avant de contrôler l'état du pot cata, il faut contrôler le fonctionnement du débitmètre en le débranchant : si débranché, le Picasso "tire" mieux, alors c'est que le débitmètre était HS. En effet, quand on le débranche, le calculateur moteur prend une valeur prédéfinie pour faire fonctionner le moteur et cela marche mieux qu'avec le débitmètre HS connecté. Il faut préciser aussi qu'un débitmètre HS ne provoque pas forcément l'allumage du voyant K. Pour voir s'il est HS, il faut comparer (avec la valise qui va bien ou avec une interace EOBD) les valeurs qu'il donne avec les valeurs de référence.

Si la vanne EGR est restée grippée ouverte, rien ne sert de débrancher le tuyau de dépression pour la désactiver ! Avant de boucher ce tuyau, il faut s'assurer que ta vanne est bien fermée...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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