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[C5 I] Comportement Du Moteur Lors d'un Kick down


Invité frederic.guiomar

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Invité frederic.guiomar

Bonjour,

 

J'ai une C5 2.2 HDI BVA de 2001. Lors d'un kick down le moteur monte dans les tours pendant quelque seconde avant de laissé parlé la puissance pour doubler. Je voulais savoir si cela étais normal.

 

Merci d'éclairer mes lanternes-xan22-

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Invité alcantarav6

Il me semble que les rapports de BVA soient les mêmes pour 2.2 HDI et V6, je pense que la boite (4HP20) soit exactement identique (à confirmer).

 

La diesel tire à 150 km/h maxi en 3ème (180-185) avec le V6 vu qu'il prends 1500 à 2000 tr de plus :tourne:

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le problème avec le diesel 2.2, c'est que la BVA rétrograde sous sourciller en seconde, mais ensuite, le moteur rugit à 4000 tours et n'accélère presque plus ! Cherchez l'erreur ...

C'est pour cela que je repasse manuellement en 3eme

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Invité alcantarav6
Etonnant :eek: Jamais été deçu du Kick down avec la mienne, la boite a toujours mis le bon rapport, là où le moteur à la "niak" pour dépasser, jamais eu de senssation de "mouliner" comme décris ci dessus :roll:
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Il me semble que les rapports de BVA soient les mêmes pour 2.2 HDI et V6, je pense que la boite (4HP20) soit exactement identique (à confirmer).

 

La diesel tire à 150 km/h maxi en 3ème (180-185) avec le V6 vu qu'il prends 1500 à 2000 tr de plus :tourne:

 

Effectivement, la plage d'utilisation n'est pas du tout la même. C'est à moins de 90 que la seconde tombe en kickdown, au-delà c'est la 3ème. La première repasse à moins de 70. Je n'ai pas cherché les limites du passage 4 à 3 parce qu'à fond de troisième justement on est à plus de 190 :roll:.

Je ne peux pas croire que la gestion de la boîte soit la même, sachant que le 6 commence à vivre quand le 2.2 dit stop.

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Invité alcantarav6

Faudrait demander V624 qui pourrait nous dire pour les boites mais de mémoire j'avais vu que c'était les mêmes en 2.2 HDi & V6 dans la RTA :tourne:

 

Pour moi les vitesses passent vers 6200 tr, ce qui donne environ: 1er = 70, 2ème = 130, 3ème = 185 (mais pas de mon coté, sur) et en 4ème j'ai réussi 238 km/h à 5600/5700 tr par là :buzz:

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Invité frederic.guiomar

Bonsoir,

 

La question que je me pose est la suivante : Lorsque je roule et que je souhaite doubler, j'écrase la pédale et la le moteur monte dans les tours pendant ~5 sec avant d'accelerer franchement. Je voulais donc savoir si cela est normal.

 

Espérant avoir été plus clair.

 

Merci

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Invité alcantarav6

Pardon, on sort souvent du sujet ici :em:

 

Non ce n'est pas normal, quand tu appuies à fond, la boite rétrograde en 1s et ça doit "partir" tout de suite sans délai ni "moulinage" :eek:

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Bonsoir,

 

La question que je me pose est la suivante : Lorsque je roule et que je souhaite doubler, j'écrase la pédale et la le moteur monte dans les tours pendant ~5 sec avant d'accelerer franchement. Je voulais donc savoir si cela est normal.

 

Espérant avoir été plus clair.

 

Merci

 

Je ne sais pas si la configuration Diesel est identique à celle du V6 essence.

 

Sur le V6, il y a un contacteur en butée de pédale d'accélérateur (assez dur) : tant que ce contacteur est activé, la boite déroge à sa programmation de base, et descend sur le premier rapport toléré par la plage moteur.

Cela fonctionne très bien... La montée en régime est immédiate.

 

il faut maintenir la pédale à fond pour conserver cette dérogation.

 

Stéphan

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xophe, un peu comme si avec une boite manuelle tu débrayais, accelérait fort et rembrayait doucement?

Même comportement sur la mienne, c'est TRES désagréable (j'étais habitué au coup de pied au cul du kickdown sur ma vieille série 5...).

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C'est quand meme curieux ce comportement...

Le kick down c'est pas fait pour rester planté 5s.

Sur la V6 quand tu fais un KD, ca te laisse pas trop le temps de réfléchir...

J'ai l'impression que sur les HDI il y a des programmations un peu bizarres...

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Invité alcantarav6

A ce propos j'ai un petit reproche à faire à cette boite, parfois je roule en 3ème par exemple à 70km/h, j'accélère assez (pas à fond) de manière à évoluer selon la circulation mais elle rétrograde en 2ème, alors on se retrouve à 5000 tr, donc je relache très légèrement la pédale pour qu'elle revienne en 3 (ce qu'elle fait) mais ce n'est pas très agréable pour les passagers ces changements de vitesse permanent (et sans raison apparente), pour finir j'aurais aimé une boite un peu moins "sensible" :roll:

 

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :em:

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Invité alcantarav6

Après vérification, les boites sont bien identiques sur les deux modèles :PP

 

Par contre le rapport pont (final) est différent, sur la V6, ça tire légèrement plus court :)

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Je ne sais pas si la configuration Diesel est identique à celle du V6 essence.

 

Sur le V6, il y a un contacteur en butée de pédale d'accélérateur (assez dur) : tant que ce contacteur est activé, la boite déroge à sa programmation de base, et descend sur le premier rapport toléré par la plage moteur.

Cela fonctionne très bien... La montée en régime est immédiate.

 

il faut maintenir la pédale à fond pour conserver cette dérogation.

 

Stéphan

 

Je pense que la butée que tu décris est la sécurité pour passer outre le limiteur de vitesse lorsqu'il est enclenché. je ne pense pas qu'il intervienne dans le fonctionnement de la boite de vitesse puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'un interrupteur relié au calculateur moteur via le bsi.

 

en ce qui concerne les 5 sec y'a un probleme, la boite retrograde en moins d'une seconde et la patate est la.

 

par contre pour l'histoire du kick a la limite 2-3 ca m'est déja arrivé qu'a une demande de kick a 110-115 km/h elle repasse la 2 a 5800 tr/min pour repasser la 3 direct... pas tres logique comme raisonnement ;)

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Invité frederic.guiomar

Bonsoir,

 

Je vais réessayer dès que je la récupère de chez citroen. Elle y est pour le changement des ceintures qui ne remontent pas ( en garantie ).

 

Merci

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Ce que tu décris ressemble fort à un patinage excessif du convertisseur de couple, peut être une vidange pourrai atténuer le souci...

 

Dans mon cas la BVA a été vidangée, sans influence sur les rétrogradages.

 

Lorsque le moteur plafonne à fond de seconde, on pourrait en effet penser à un patinage du convertisseur, mais je pense que c'est simplement le diesel qui peine à tourner plus vite. Et les lois de passage ne sont pas parfaites, elles attendent un peu trop avant d'enclencher la troisième.

 

 

Oui les BVA 4HP20 sont identiques entre Diesel 2.2 et V6, mais pas les réglages du logiciel qui commande les passages de rapports, du moins j'espère !

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Invité frederic.guiomar

Bonsoir,

 

Je viens de refaire un essai. L'attente en fin de compte n'en est pas une. Je m'explique : lors du kick down en question, je suis a 90 donc retrogradage en 2eme et l'attente en gros c'est la fin de course du regime avant le passage en 3e. au alentour du 4000 4500 trm

 

J'espere avoir ete clair

 

Merci encore pour vos reponse

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