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bougies préchauffage


Invité Patolphe

Messages recommandés

J'ai une xantia 1.9 TD de 1996.Voila j'ai essayé toute la matinée de changer mes 4 bougies et j'en suis arrivé a la flateuse conclusion d'une bougie changée. les 3 autres sont totalement cachées et tres difficiles a aller chercher. Il doit y avoir une technique et comme je suis pas mecano je vous pose la question. Merci à vous
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BONJOUR et bienvenue,

 

Il existe des cardans articulés spécifiques permettant d'accéder au bougies de préchauffage. Ils se trouvent sans soucis chez les marchands de pièces détachées.

Sur le 1.9TD, la bougies la plus galère à changer est celle qui se trouve derrière la pompe d'injection. les autres sont démontables à l'aide d'une clef plate de 12 avec un peu de patience. ;)

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Bonjour et merci columbo de tes conseils. je crois que je vais laisser ca a un mecano parce que j'arrive a peine a toucher les 2 bougies qui sont a l'extreme gauche.

Merci encore columbo et a +

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sinon, il faut effectivement retirer le tuyau allant du turbo à l'échangeur air air.

Les vis sont accessibles derriere le moteur, mais faut passer en dessous la voiture.

Attention, les garages types norauto ont compris le problème, et n'applique de forfait sur ce genre d'intervention ==> faut demander un devis.

En tout cas, pour le coup, citroen a plutot merdé sur l'intégration du moteur pour les 19TD et 21TD. Même s'il n'y a pas beaucoup de place, ils auraient pu se fouler un peu pour faciliter l'entretien.

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ok merci les gars mais ca s'est fait tout seul, j'ai changé les 2 bougies extreme droite, j'ai mis un coup de clé et c parti !!! Apres un mois d'inutilisation !!! Pour les 2 autres je verrai a l'ocasion pour les changer. Merci a vous en tt cas pour vos réponses.
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  • 5 mois après...
Invité dominique

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'il y avait la possibilité de tester les bougies sans les "sortir"avecun multimètre.Si oui, quelle est la marche à suivre?ON m'a parlé de continuité et de résistance en ohm?Est-ce possible?

et deuxième question,existe-t-il une vis de purge sur la pompe d'injection?

Le véhicule est une Xantia 1;9 td de 1994(avecune pompe Bosch,me semble-t-il)

Merci d'avance pour vos réponses

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Avec un Ohmmètre tu peux voir si elle est complètement HS. Mais tu peux voir une bougie qui semble bonne et qui est HS.

 

Par de vis de purge sur la pompe Bosch, existe sur le filtre à gasoil.

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Bonjour

Pour tester les bougies de préchauffage sans les démonter il faut quand même les débrancher (attention de ne pas faire tomber une petite rondelle dans l'alternateur).

Avec un ohmmètre tu testes chaque bougies. Une bougie OK doit faire 0,7 ohm (je crois) ; soit presque un court-circuit. Une bougie HS donne une valeur équivalente à un circuit ouvert (plusieurs centaines de Kilo ohms).

Si mes valeurs sont fausses, par comparaison, tu auras vite fait de trouver laquelle est HS.

On s'aperçoit qu'on a une bougie HS quand, à froid, la voiture démarre sur 3 cylindres, puis la température se propageant à tout le moteur, ce dernier tourne correctement.

En été, avec une Xantia (1,9D), on peut démarrer (mal) avec 2 bougies HS.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité dominique

Pour tester les bougies de préchauffage sans les démonter il faut quand même les débrancher.

 

 

débrancher la batterie n'est pas suffisant(pour couper l'alimentation)?

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hello, bonsoir

 

affirmatif, il faut debrancher les bougies pour les controler à l'ohmmètre.

valeur 0.4ohm. c'est une méthode qui parait efficace mais en fait qui ne l'est pas.

une fois debranchées, il est facile de déposer les bougies et de les "allumer" avec un fil sur une batterie.

attention, ca chauffe et ca brule les doigts...

et la, seulement, on peut etre sur que les bougies chauffent au bon endroit, c'est a dire a l'extremité, en 1 à 2 secondes.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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pourquoi faut il les débrancher?

car elle sont monté en parallèle, donc en les laissant brancher tu mesures la résistances des 4 a la fois; mesure qui est totalement inutile et qui n'apporte rien.

pour le reste @Pier a résumé: autant les déposer, comme cela plus de doutes.

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Invité jeanroch49
problème de bougies sur ma xantia,et j'arrive pas à comprendre comment les changer.(je sais je suis nul!!!) Pouvez vous m'aider ?merci d'avance
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il suffit de les devisser.

-débrancher la batterie

-deposer la tubulure d'admission

-deposer le cable des bougies (clé de 8, ne pas perdre les boulons)

-déposer les bougie (clé de 12)

et remontage en sens inverse.

 

ou habites tu? un membre peut certainement t'aider.

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le tuyau provenant du filtre à air allant au turbo .

 

"déposer la tubulure d'admission"

je suis le deuxième "nul"

c'est quoi la"tubulure d'admission"et celà se démonte comment?

 

le tuyau provenant du filtre à air allant au turbo .

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  • 1 mois après...
Invité jacquomino35

bonjour a tous et toutes d'un petit nouveau

je recherche tutos ou pas a pas pour changer les bougie prechauffage

site tres bien fait mais helas j'ai du passer a cote

 

merci pour votre aide

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Invité jacquomino35

salut a tous

je me suis renseigner au sujet des bougies de prechauffage,le magasin me parle d'une bougie plus courte,apparement derriere la pompe,il me dise de regarder les anciennes ou voir avec citroen,il ne peuve pas savoir eu,que signifie tout ça?????vous etes au courant???merci pour les reponses

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