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Messages recommandés

Posté(e)

salut

 

le FAP est-il cher à l'entretien? quel est le prix de son remplacement sur hdi 110cv de 2006 ? quelle est sa durée de vie sur ce même moteur?

 

cet élément FAP rend-il la voiture plus fragile? vaut-il mieux opter pour le hdi 110cv sans FAP??

 

merci pour vos conseils précieux!!

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort

Invité KaraPitchou
Posté(e)
salut

 

cet élément FAP rend-il la voiture plus fragile? vaut-il mieux opter pour le hdi 110cv sans FAP??

 

merci pour vos conseils précieux!!

 

Pourquoi j'ai acheté une XSARA 110 CV et non pas une Peugeot?

 

Parce que les XSARA n'ont jamais de FAP :xan12:

 

Personnellement je trouve que les constructeurs ont mis en oeuvre des solutions anti-mécaniques pour répondre aux normes anti-pollution sur les diesel :

- alimentation des moteurs avec du gaz carbonique (EGR)

- et le FAP... :

 

c'est un filtre qui retient les particules d'échappement, l'intention est bonne. Là où ça se complique, c'est que quand le filtre est encrassé, il demande au calculateur une élévation de la température de combustion pour le nettoyer. Et comme ça ne suffit pas, il est mélangé de la sérine au gasoil dont le rôle est d'abaisser le point de combustion des suies avant qu'elles se forment.

 

Les défauts :

- ton moteur est piloté par un filtre :D

- les opérations de nettoyage font chuter la puissance moteur et augmenter la consommation : certains rapportent que ça les a gênés lors d'un dépassement

- il semble aussi que si tu ne fais que de la ville ou de la route, le filtre va s'encrasser car ces trajets ne permettent pas l'élévation de température nécessaire au nettoyage

- le réservoir de sérine doit être rechargé quand il est vide

- et c'est une source très fréquente de problèmes... Fais une recherche sur le net : FAP ou sérine, problèmes... Tu peux compléter avec : EGR, débitmètre, anomalie anti-pollution...

 

Autour de moi, tous ceux qui ont acheté une 307 neuve (ou Fiat aussi) ont connu une panne avec passage du moteur en mode dégradé (baisse forcée du régime) pour cause de FAP ou EGR/débitmètre défaillant.

 

Voilà, je laisse la place aux avis contraires :)

Posté(e)

Ben comme d'habitude, tu craches sur les solutions utlisées pour dépolluer, mais tu n'en as pas de meilleures à proposer.

Des contre-exemple au tiens, j'en ai aussi. Je connais quelqu'un qui a une 307 HDI 110, et il n'a jamais eu de problème, ni de FAP ni de vanne EGR. Pas de problème de perte de puissance lors de régénération (d'ailleurs, elles sont presque imperceptibles).

Posté(e)
Ben comme d'habitude, tu craches sur les solutions utlisées pour dépolluer, mais tu n'en as pas de meilleures à proposer.

Des contre-exemple au tiens, j'en ai aussi. Je connais quelqu'un qui a une 307 HDI 110, et il n'a jamais eu de problème, ni de FAP ni de vanne EGR. Pas de problème de perte de puissance lors de régénération (d'ailleurs, elles sont presque imperceptibles).

 

Tu peux le mettre dans e guiness BOOK alors, qcar moi j en connais pas !

 

Tous les gens qui ont das mon entourage une 307 FAP (6) ont eu un jour ou lautre un probléme avec le FAP ou le volant moteur (autre histoire)

 

Mais le FAP c'est une usine à gaz !

Invité KaraPitchou
Posté(e)
Ben comme d'habitude, tu craches sur les solutions utlisées pour dépolluer, mais tu n'en as pas de meilleures à proposer.

Des contre-exemple au tiens, j'en ai aussi. Je connais quelqu'un qui a une 307 HDI 110, et il n'a jamais eu de problème, ni de FAP ni de vanne EGR. Pas de problème de perte de puissance lors de régénération (d'ailleurs, elles sont presque imperceptibles).

 

Eh! C'est peut-être aux constructeurs de concevoir des systèmes fiables, pas aux clients.

 

Regarde ce sondage :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=53318&page=2

Si certains démontent l'EGR, c'est bien qu'il y a une raison.

Personne ne le fait par pur plaisir.

 

Le FAP est vraiment une belle usine à gaz ;) et je l'éviterai tant que je pourrai (suis pas prêt d'acheter une voiture neuve :PP)

Posté(e)
Eh! C'est peut-être aux constructeurs de concevoir des systèmes fiables, pas aux clients.

 

 

Tout à fait, mais c'est infiniment plus facile à dire qu'à faire. Je peux te garantir que si on savait faire mieux, on le ferait. Seulement voilà, l'EGR est une solution économique et qui répond aux besoins de dépollution. Par contre, cette solution peut poser problème dans certains cas d'utilisation : conduite trop calme "a la papy, pas plus de 2000 t/min sur chaque rapport", ou bien utilisation trop urbaine. Là effectivement, l'encrassement est un soucis. Pour tous ceux qui utilisent leur véhicule dans des conditions normales, il n'y pas de problèmes.

Pour le FAP, désolé, ce n'est pas une usine à gaz. Seulement, comme tout autre système, il peut y avoir des soucis avec les sondes de pression.

Posté(e)
Tout à fait, mais c'est infiniment plus facile à dire qu'à faire. Je peux te garantir que si on savait faire mieux, on le ferait. Seulement voilà, l'EGR est une solution économique et qui répond aux besoins de dépollution. Par contre, cette solution peut poser problème dans certains cas d'utilisation : conduite trop calme "a la papy, pas plus de 2000 t/min sur chaque rapport", ou bien utilisation trop urbaine. Là effectivement, l'encrassement est un soucis. Pour tous ceux qui utilisent leur véhicule dans des conditions normales, il n'y pas de problèmes.

Pour le FAP, désolé, ce n'est pas une usine à gaz. Seulement, comme tout autre système, il peut y avoir des soucis avec les sondes de pression.

 

" l'EGR est une solution économique ...Par contre, cette solution peut poser problème dans certains cas d'utilisation : conduite trop calme "a la papy, pas plus de 2000 t/min sur chaque rapport"

Pas mal l'economie, si tu veux pas avoir de soucis d'EGR d'apres ce que tu dis faut toujours etre dans les tours...

Faut arreter de penser que tout ce que produit d'industrie auto est genial. Les FAP ( surtout sur certaines marques) sont tres bien sur papier mais dans la realite ils apportent pas mal de deboires a ceux qui veulent se donner bonne concience. Pareil pour les vanne EGR, ca permet juste au constructeur de passer les normes anti polution actuelle.

Posté(e)

D'accord, tu as raison, donc ne faisons rien, pas de vanne EGR, pas de FAP, polluez à mort, allez-y. De toutes façons, vous ne serez plus là pour le voir c'est ça ?

Je n'ai pas dit que ces solutions sont idéales, juste qu'elles permettent de dépolluer assez efficacement, pour un coût raisonnable, et en employant des technologies pas trop compliquées.

Le système de Denox type Toyota (D-CAT) est plus efficace, mais plus compliqué, et vieillit apparemment encore moins bien qu'une vanne EGR.

 

De toutes façons, le français n'est jamais content. On trouve des solutions économiques, il râle pour les risques de panne, on trouve une solution chère, il râle pour son porte-monnaie, c'est sans fin.

Posté(e)
D'accord, tu as raison, donc ne faisons rien, pas de vanne EGR, pas de FAP, polluez à mort, allez-y. De toutes façons, vous ne serez plus là pour le voir c'est ça ?

Je n'ai pas dit que ces solutions sont idéales, juste qu'elles permettent de dépolluer assez efficacement, pour un coût raisonnable, et en employant des technologies pas trop compliquées.

Le système de Denox type Toyota (D-CAT) est plus efficace, mais plus compliqué, et vieillit apparemment encore moins bien qu'une vanne EGR.

 

De toutes façons, le français n'est jamais content. On trouve des solutions économiques, il râle pour les risques de panne, on trouve une solution chère, il râle pour son porte-monnaie, c'est sans fin.

 

Je pense pas que crer une piece soit disant faite pour poluer moins soit interessante si elle tombe en panne-a un fonctionnement et une tenue dans le temps mediocre ou a un coup d'entretien eleve.

Des solutions annexes pour parrer au probleme de la polution il y en a, c'est pas en mettant un pauvre filtre a ton pot que çà va changer la face du monde (soit dit en passant l'efficacite des FAP est quand meme remis en cause par certains...)

Au fait tu es de quel nationalite toi qui rale jamais?

Posté(e)

Des solutions annexes pour parrer au probleme de la polution il y en a, c'est pas en mettant un pauvre filtre a ton pot que çà va changer la face du monde

 

Vas-y, donnes-nous tes solutions, puisque visiblement tu en as.

 

Quand au taux de panne, n'exagérons pas, même avec 20% de panne sur les systèmes EGR, globalement, sur sa durée de vie, le véhicule est moins polluant que sans ces systèmes.

 

Mais bon, chacun son avis et chacun ses convictions.

Posté(e)

Je ne pense pas me faire des amis en disant ca mais il me semble que le diesel est destiné aux personnes roulant beaucoup. C'est donc en toute logique (ou presque) que les constructeurs proposent des solutions adaptées aux conditions que les moteurs devraient subir en conditions "normales" d'utilisation.

 

Pour info, le FAP de la voiture de mon pere qui a 60000 bornes (trajets autoroutiers réguliers) en 2 ans n'a pas (encore) posé de probleme. Toutefois, je ne nie pas qu'il peut y en avoir mais ne sont ils pas dûs à une mauvaise orientation lors de l'achat du véhicule (j'achète un diesel ca me coutera moins cher et... je fais 15000 kms l'année constitués essentiellement de petits trajets). Apres, certains ont peut etre des problèmes en utilisation normale d'un moteur diesel; je n'ai pas la prétention de répondre, je ne suis pas assez documenté sur ce sujet.

 

C'est vrai que la solution idéale serait un système de dépollution pour diesel qui s'adapte à tout type de situation (trajets courts et peu de kms l'année jusqu'à une utilisation trajets longs et beaucoup de kms l'année) mais existe t il vraiment?

Posté(e)

Enfin un raisonnement censé.

Les problèmes apparaissent sur des utilisations particulières.

D'un autre côté, je ne nie pas que chacun peut acheter ce qu'il veut pour faire ce qu'il veut. Seulement, il y a des motorisations plus ou moins adaptée en fonction de l'utilisation que l'on fait de son véhicule.

  • 2 semaines après...
Invité Sisyphe
Posté(e)

bonjour a tous

j'ai bien lu votre discussion et je comprends mieux ce qui m'arrive

j'ai beaucoup de probleme avec egr et fap

et j'ai un voisin qui possede plusieurs vehicules

: 1 petit a essence pour les trajets cours (c2)

: 1 gros a essence pour les trajets longs l'hiver(pour meilleurs demarrages par temps froids)

: 1 moyen diesel(xsara fap) pour les trajets longs sur autoroute

: 1 gros diesel mercedes pour ses vacances

et tout va bien pour lui, il dit ne jamais etre en panne

 

- mais il est multimillionnaire -

-je ne suis pas multimillionnaire, je ne peux donc plus rouler?

 

A+

Invité asphro
Posté(e)
bonjour a tous

j'ai bien lu votre discussion et je comprends mieux ce qui m'arrive

j'ai beaucoup de probleme avec egr et fap

et j'ai un voisin qui possede plusieurs vehicules

: 1 petit a essence pour les trajets cours (c2)

: 1 gros a essence pour les trajets longs l'hiver(pour meilleurs demarrages par temps froids)

: 1 moyen diesel(xsara fap) pour les trajets longs sur autoroute

: 1 gros diesel mercedes pour ses vacances

et tout va bien pour lui, il dit ne jamais etre en panne

 

- mais il est multimillionnaire -

-je ne suis pas multimillionnaire, je ne peux donc plus rouler?

 

A+

 

 

tu as mal lu Xsara pas de FAP \o/

 

A+

Invité Sisyphe
Posté(e)

bonjour,

effectivement, je suis trompé

 

mais j'ai bien compris dans votre discussion, qu'il fallait avoir 1 voiture appropriée par utilisation: 1 adaptée aux trajets cours, 1 pour la ville, une pour l'autoroute......

et c'est desolant d'en arriver a faire ce constat

a+

Invité ludo38
Posté(e)

Ben non, tu n'as pas compris... Il faut avoir une voiture en fonction de ses utilisations! Si tu fais de la route régulièrement, le FAP n'aura pas de problème (en règle générale, j'ai pas dit que les défauts n'existaient pas :PP ), c'est la mutliplication de trajets courts qui fait qu'il a des problèmes. Faire de la ville, des trajets courts n'imposent pas de changer de voiture (heureusement) mais il faut rouler un minimum à côté pour l'auto-entretien du FAP.

 

Lors de l'achat, si tu fais moins de 20000/25000 kms l'année, à toi de voir si tu choisiras un HDI parce que c'est la "mode" ou une essence.

J'ai du mal à croire (je ne dis pas que c'est impossible :tourne: ) que tu cumules plus de 25000kms par an en ne faisant que des trajets courts et 2/3 grands voyages pour les vacances ou autres.

 

Pour résumer, inutile d'avoir une voiture par utilisation mais il faut choisir sa voiture en fonction de son mode de vie et non des beaux airs de flûtes envoutantes joués par les sirènes pro HDI ;)

Posté(e)

Pas mieux.

 

Sachant qu'en général, le commercial t'orienteras vers du HDI, car il touche une plus grosse commission, étant donné qu'elles sont plus chères à l'achat.

Invité KaraPitchou
Posté(e)

;)

salut

 

le FAP est-il cher à l'entretien? quel est le prix de son remplacement sur hdi 110cv de 2006 ? quelle est sa durée de vie sur ce même moteur?

 

cet élément FAP rend-il la voiture plus fragile? vaut-il mieux opter pour le hdi 110cv sans FAP??

 

merci pour vos conseils précieux!!

 

Tiens un collègue vient de changer le sien hier (filtre encrassé) sur sa 307 HDi 110 CV, à 80 000 km pour un coût total de 800 €. Le concessionnaire Peugeot lui a dit que c'était fréquent de le changer à ce kilométrage.

Je ne rentre pas dans le débat "a-t-il la bonne voiture pour le bon usage" hein :xan5:

 

Enfin je ne résiste quand même pas à préciser qu'avec mon 1.9D je fais de la ville/route/autoroute/tout chemin sans me poser de questions sur mon profil de consommateur de kilomètres :tourne:, qui du reste n'est pas constant d'une année sur l'autre.

Invité ludo38
Posté(e)
Pas mieux.

 

Sachant qu'en général, le commercial t'orienteras vers du HDI, car il touche une plus grosse commission, étant donné qu'elles sont plus chères à l'achat.

 

Et surtout, ils y sont incités par la politique de retour sur investissements des constructeurs; il faut garder à l'esprit qu'il y a eu beaucoup d'argent investi dans la recherche sur les moteurs diesels et que, comme dans toutes structures à but lucratif, ils n'investissent pas pour rien. C'est pourquoi, il faut qu'ils vendent des véhicules diésel...

 

Donc, même si c'est complètement à l'opposé des besoins d'un client, un constructeur (par le biais des vendeurs) proposera (ou du moins aura tendance à proposer) des modèles diésel.

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