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[MECA 2.0i 16V]Vis cassée sur collecteur d'échappement


Invité zal

Messages recommandés

Bonjour,

 

un pied milieu de portail a déchiré mon silencieux intermédiaire. Je l'ai fait changer, mais mon garagiste m'a dit qu'une vis était cassée sur le collecteur d'échappement, occasionnant une fuite, et en effet, ça fait un sacré bruit d'échappement du côté du moteur. Pour l'instant j'ai laissé traîner parce qu'il m'a dit qu'il n'était pas sûr de pouvoir réparer ça sans déculasser (problème d'accessibilité pour percer la vis si j'ai bien compris). Mais comme c'est de pire en pire il faudra bien que je l'amène...

 

Quelqu'un sait si il est possible d'y accéder sans déculasser et comment ? C'est une XM 2.0i 16V de 94 (phase 2)

 

Merci d'avance !

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Il me semble qu'il existe des espèces de "mêche" à persseuse invercé justement faite pour retirer des vises cassées. Disponible chez leroy ou n'importe quel brico. Prendre au préalable la taille de la vises à retirer car de mémoir c'est vendu à l'unité.
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salut,

 

On appelle ça souvent un tourne à gauche. Le probkème dans so cas est de passer une perceuse...mais c'est vrai que à la pince ça va pas être évident, même si ça dépasse. Autre alternative: limer ce qui dépasse avec deux faces paralléles et desserer avec une clef à fourche..

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Bonsoir exact " l'éspéce de méche" ce prénome extrateur en vente comme tu le dit chez leroy pinpin .

 

si la vis cassé dépasse il est probable quelle puis étre retiré avec une pince étau . (déposez le collecteur bien sur)

 

si elle est cassé "au ras" il faut la percé a un diamétre juste inférieur de celle-ci

puis a l'aide de "l'éspéce de méche":d l'extraire en effet la spirale de l'extracteur est inversé au sens de la vis donc plus on sert plus il viend ce bloqué dans la vis qui sous l'effort fini part dévissé sette vis cassé.

 

Petit détail qui n'est pas des moindres, surtous je dit surtous prendre un forêt et un extracteur de bonne qualité , parce-qu'une vis d'échappement a subit une "trempe" de part sa fonction et un bon extracteur parce s'il casse dedant

tu vient de mettre le deuxième pied dans la m****:enerver:

 

FILOU

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Bien vu! aussi Zénon;)

 

autre possibilité une douille TORX enfoncé ( au mallet ou marteau pour les bourrin!!)dans le bout qui dépasse puis déssérage avec le cliquet.

 

pour les belges alors là c'est un qui tiend la douille et DIX qui tourne la voiture

:D :d :D :d

 

FILOU

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Bonsoir à tous

Vous m'avez tous "grillé au poteau"; mon ADSL a déconnecté.

Voici le message que je préparais:

 

Bonsoir zal

Quelqu'un sait si il est possible d'y accéder sans déculasser et comment ?

A priori, aucune chance avec un extracteur classique à vis ou à expansion; le collecteur d'échappement est "derrière"; pas la place pour passer une perceuse.

L'outil dont parle Dark-Bud est certainement ce qu'on appelle couramment une "queue de cochon"; le vrai nom est "extracteur". C'est un outil à pas à gauche rapide qui s'emmanche dans le goujon (ou la vis) pré-percé (e)

Si le goujon n'est pas cassé à ras de la culasse, il y a peut être une chance de le sortir avec une dégoujonneuse. Voir photo sur:

http://www.motosdelegende.com/outils.htm

ou bien, s'il reste assez de filetage, avec un montage écrou+contre-écrou.

Dans tous les cas, beaucoup de dégrippant avant d'opérer.

A+

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Invité christian67

Effectivement s'il reste un bout je fais de même je soude un écrou sur le bout qui dépasse en l'emboitant par dessus dans certain cas on perce un peu plus grand l'écrou une clé et le tour est joué

pour souder à l'arc il faut faire attention à l'électronique et débrancher la batterie

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Et un "tourne à gauche" est un outil qui sert à entraîner manuellement un taraud...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Et un "tourne à gauche" est un outil qui sert à entraîner manuellement un taraud...

Exact, et il peut entrainer aussi un extracteur, un alésoir........tout outil prévu avec une queue carrée pour cet usage.

 

le fait d'avoir chauffer le goujon aide au décollement du goujon dans la culasse, dirait-on

Exact aussi, les 2 métaux ayant un coefficient de dilatation différent, ceci explique cela. C'est aussi valable avec un vissage acier/acier ou acier/fonte; la chauffe "au rouge" recuit le goujon et casse la couche d'oxyde au contact du filetage.

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j'ai deja fait des recherches sur ce probleme

 

et je suis tombe sur un site specialise dans l'electrolise

il etait explique qu'il y avait une methode qui consiste a detruire la vis

il faut demonter la culasse la plonger dans un bain electrolitique et avec une electrode et il desintegrait la vis

il etait explique que c'etait realisable seulement si une vis metalique est casse dans une piece en alu

je ne retrouve plus le lien

 

il y a aussi dans la revue GASOLINE ou il y avait un article sur un produit

d'un de leur anonceur

c'est un kit compose d'un foret un tarau et un tige fillete exterieur et interieur (celui interieur et le mm que celui ou le goujon et casse )

il fallait simplement perce au diametre superieur avec le foret

tarauder d'y mettre la tige fillete a la longeur souhaite

et voila la reperation avec le taraudage indentique a celui d'origine

 

il me semble que le kit faissait entre 30 et 45 euro en fonction de la taille

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un pied milieu de portail a déchiré mon silencieux intermédiaire.

 

 

C'est ce qui vient de m'arriver je m'immisce donc dans le fil. J'ai le silencieux intermédiaiire à changer (le central, le deuxième sur les trois). En fouillant sur le net j'ai trouvé ça, quelqu'un a-t-il déjà testé cette boîte Eternal… ? Sérieux ou pas ?

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XM-2-0-89-96-Silencieux-intermediare-P0466_W0QQitemZ200066798795QQihZ010QQcategoryZ123936QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

 

Pour le reste de la discussion souder un écrou c'est généralement une bonne soluce !

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Non pas testé! Pour ma part, à l'avenir, plus de changement de pot! Dès qu'un intérmédiaire lache je le remplace directement par un tube et cela jusqu'au colecteur puisque les véhicule d'avant 94 ne sont pas obliger d'avoir le kata!
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ne pas oublier le role d'un echapemment c n'est pas un simple tube

a force de couper de couper on est en echappement libre et ça devient une F1

de plus un son trop rauque pour une XM donne mauvais genre

l'ideal c'est un feulement un peut comme les grosse allemandes c'est plus class

mais c'est mon avis

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Invité moustikoss
C'est ce qui vient de m'arriver je m'immisce donc dans le fil. J'ai le silencieux intermédiaiire à changer (le central, le deuxième sur les trois). En fouillant sur le net j'ai trouvé ça, quelqu'un a-t-il déjà testé cette boîte Eternal… ? Sérieux ou pas ?

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XM-2-0-89-96-Silencieux-intermediare-P0466_W0QQitemZ200066798795QQihZ010QQcategoryZ123936QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

 

Pour le reste de la discussion souder un écrou c'est généralement une bonne soluce !

 

au vu du prix tu ne risques pas grand chose pour ma part j'en cherche aussi mais je crois que je vais mettre un tube à la place ;)

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  • 4 semaines après...
Merci à tous, finalement j'ai eu du bol, la vis était bien cassée, mais ce n'est pas ce qui était l'origine du bruit, ça venait de la bague du collecteur d'échappement.
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