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[mecanique] Train arriere


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Posté(e)
Bonjour, mon train arriere sur une zx 1.9 TD a tambour donnant des signes de fatigue, j'en ai cherche un autre!! on me propose un train arriere de 306 a disques pour 150 €. le prix est correct seulement maintenant je souhaiterai le remettre a neuf grace au tutorial disponible!! d'ou mes questions, le passage tambour disque est il autorise (surtout pour l'assurance) quelles sont les pieces a changer pour ce faire et est ce que les references disponibles des pieces a changer sur le train ds le tutorial sont les memes pour peugeot et citroen?

Posté(e)

Bonjour.

 

Pour avoir comparé les piéces constitutives d'un train de ZX et d'un train de 306, il n'y a que peu de différences, et facilement gérables.

- Train de 306 : garde au sol plus basse que la ZX, rattrapable par modif du crantage.

- Train de ZX : 3éme barre stab dans le tube d'essieu, avec cage à aiguilles de centrage en milieu de tube. Aucune idée de la réelle différence de comportement avec ou sans cette 3éme barre stab.

Sinon toutes les autres piéces sont identiques, les codes PSA sont les mêmes !

Pour passer d'un train à tambour à un train à disques, il te faut des fusées adaptées (fusées à disques + courtes), la platine de fixation des étriers et les tubulures de freins adaptées. Le plus dur est de sortir la fusée, montée à cannelure. Il te faudra coincer le bras dans un étau (jamais par le tube d'essieu pour ne pas secouer les roulements) et sortir la fusée au maillet.

 

Attention tout de même aux diamétres des barres stab, plus fines sur les essences (18mm) que sur les diesel. (20 à 22mm)

 

Pour le probléme de conformité vis à vis des assurances, je ne crois pas qu'il y ait soucis. Mais tu peux toujours les appeler. La question se poserait autrement si tyu modifiais la puissance moteur.

Imagine sinon, tu serais obligé de les prévenir dés que tu montes une autre marque d'amortos que l'origine ou que tu rabaisses la voiture !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Posté(e)

Merci pour ta reponse!! si j'ai bien tout compris c'est pas possible de monter directement le train de 306 sur ma zx ou alors c'est juste si je veux recuperer mon essieu et changer le systeme de freinage? parce qu'a la casse c'est le train arriere complet qu'on me propose

 

ou encore il y a juste les tubes de liquide de frein a changer?

Posté(e)
non il n'y a pas que les tubes normalement tu dois remplacer le maitre cylindre de freins car le système de freins tambours et différent de celui à disques (pression résiduelle).
Posté(e)

@Archange 57 : Si, C possible. Les trains AR de 306 et de ZX peuvent être montés en plug and play, avec juste un recrantage à faire pour le passage sur ZX. (En fait, la ZX a souvent servie de plate-forme de test pour la 306, entre autre avec le train AR auto-directionnel) A voir ensuite si tu veux d'abord l'ouvrir et changer les roulements de bras avant de le reposer.

Pour la remarque de Carlos sur le Maitre cylindre, ça parait logique. A voir avec les pros, je n'ai pas encore rencontré le cas. Pour la mienne, je me suis borné à récupérer mes freins à disques sur mon vieux train et à les reposer sur un train à tambour acheté en casse. Donc l'ensemble de mon systéme de freinage était déjà prévu pour des disques AR.

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Posté(e)

ok nickel!! oui je compte bien remettre d'abord a neuf le train de la casse!! si il faut changer le maitre cylindre et rajouter des limiteurs de pressions a l'arriere, ben soyons fou ca sera fait aussi!! disons que maintenant que j'ai trouve le train, je suis plus trop presse, ca va me laisser le temps de faire tout ca!!

 

 

Edit: je reviens de sur oscaro et je me retrouve avec 50 sortes de maitre cylindre different!! c'est lequel qu'il faut commander siou plait????? :)

Posté(e)
l'endroit oû tu as trouvé le train ar possède peut etre toujours la caisse et le MC ainsi que les tuyaux mais si j'étais à ta place je regardereai pour remonter à l'origine en plus il faut que tu remplaces les cables de frein à main si tu montes des freins à disques.
Posté(e)
Bioen vu le coup des câbles de freins. J' pensais plus.

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