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[MECA 2.1TD]Fuite de gaz-oil.


Invité XMOrléans

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Invité XMOrléans

Bonjour.

 

Aulourd'hui je sors la XM 2,1 TD (1991) du garage. Trois cent mètres parcourus, je sens des à coups comme si le moteur hoquetait. Puis panache de fumée. Je m'arrête et je vois des gouttes de gaz-oil qui perle sur la partei avant du moteur, près d'un bouchon en laiton muni d'un ressort (il se trouve pas loin de la pompe hydraulique). Je le dévisse et je découvre une platine munie de 4 vis.Je pompe un peu de gaz-oil par la pompe qui se trouve au dessus du filtre. Le gaz-oil perle à nouveau et la pression rechute. Que puis-je faire?

 

Merci à tous d'avance.

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salut XMOrleans

 

peus-tu faire une photo de la piece qui fuit?? car ça va aider a localiser cette fuite (peut-etre la pompe a injection?)

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Invité XMOrléans
Je n'ai pas d'appareil photo numérique, malheureusement. Cette pièce est recouverte par un bouchon qui se visse sur une platine maintenue par trois ou quatre vis.Je me permet donc de copier une photo qui n'est pas celel de ma voiture. La pièce est désignée par la flèche au milieu des desux autres.

imag0001_504.jpg

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Invité XMOrléans
Je n'ai pas d'appareil photo numérique, malheureusement. Cette pièce est recouverte par un bouchon qui se visse sur une platine maintenue par trois ou quatre vis.Je me permet donc de copier une photo qui n'est pas celle de ma voiture. La pièce est désignée par la flèche au milieu des deux autres.

Pourrait-il s'agir d'un joint thorique.

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Invité XMOrléans
Pourrait-il s'agir d'un joint thorique?

 

Voici la pièce en question.

 

Correction en fait ce n'est pas cette pièce. Elle se trouve en bas de toute les autres indiquée ici. Elle est tournée vers le bas, on ne peut pas la voir sur une photo. C'est un cache en laition muni d'un ressort. Une fois enlevé on voit une platine en forme d'écrou tenue par des petites vis à pan. J'ai l'impression que l'ensemble prend un genre de joint en sandwich avec le corps de la pompe. Quelqu'un aurait-il la réponse? Tous les conseils de démontage sont les bienvenus. Puis-je aussi faire un bricolage provisoire qui me permettrait, au moins, de rentrer la voiture au garage (500m)?

Quelqu'un pourrait-il me donner une réponse assez rapidement.pour que je puisse monter les pièces demain?

 

Merci.

Image1.JPG

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salut XMOrleans

 

vois-tu ta piece sur cette vue eclatée de pompe bosch ??

 

http://img297.imageshack.us/img297/8885/vueeclatedepompeboschpe5.jpg

 

si ta piece est dans la partie inferieur de la pompe la depose est necessaire pour la reparation

 

cordialement

 

a+++

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Invité XMOrléans

Elle ressemble a la pièce 130, mais j'avoie que je ne m'y retrouve pas trop. Comme je le disais elle est recouverte d'un bouchon de laition. Elle est située vers le bas de la pompe et il semblerait qu'on puisse dégager la platine sur la quelle elle repose avec une clé à pan.

 

Cordialement.

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Invité XMOrléans

Je vous mets un extrait de ce qu'a écrit Xmtd,2.1-95 car c'est exactement mon problème.

 

bonjour

ma pompe à injection fuit. Elle fuit du couvercle jaune en laiton qui se trouve en bas à l'avant (à gauche de l'électrovane).

Merci

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salut XMOrléans

 

tu es bon pour une depose de la pompe a injection pas trop dificile a faire par contre le plus dure va etre de faire face a la facture du dieseliste ou de trouver une nouvelle pompe d'occasion

 

perso j'ai fait faire l'echange standard par un petit garage pour 250€ de mains d'oeuvres et 1400€ de pompe avec garantie de deux ans

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

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Invité XMOrléans
J'ai retiré le bouchon en laiton, et son ressort. Il est maintenu par une vis creuse dans laquelle se place le ressort. La fuite proviens de ce que recouvre ce cache: il a une forme de gos boulon en deux parties, la première fixée par trois vis sur la deuxième. J'aurais pensé qu'il s'agissait de changer un joint et pas plus.
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salut XMOrléans

 

tu peus toujours changer le joint du bouchon mais va quand même voir un dieseliste car une pompe c'est pas donnée et s'il faut changer une piece a l'interieur je te vois mal le faire sachant qu'il faut passer la pompe au banc apres et les dieseliste n'aime pas controler les pompes qu'ils n'ont pas reparées eux mêmes car ils ont peur de casser leur banc

 

perso ma deuxieme fuite se situé au niveau de la plaque rep:39

 

le dieseliste m'a alors annoncé la couleur "vu le kilmetrage de la voiture nous procedons au demontage complet de la pompe et nous changeons toutes les pieces d'usure (joints) et il faut compter dans les 1500€ sans la depose de la pompe a faire faire par un mecano car moins chers" donc je me suis tourné vers un echange standard

 

 

bien cordialement

 

a+++

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salut

XMORLEAN tu m'inquiete

tu vent dire quoi

"ça va etre la casse"

tu a repris la photo d'un d12 alors que tua un td12

il faudrais que tu donne le bon type de pompe car la 1er photo c'est une luca

et la vu eclater c'est une bosh

j'ai une luca dans mon garage je peut prendre des photos pour que tu puisse dire ou est le fuite

sinon les essais sur banc ne sont pas obligatoire surtout pour une fuite c'est pour alourdir la facture

tu demonte, change le joint et c'est reparti

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Invité XMOrléans

Merci pour ta réponse. Bon, mon problème est de ne pas avoir d'appareil photo numérique, mais la fuite viens d'un bouchon en laiton tourné vers le bas et vissé sur une autre pièce ne deux parties dont une vissée par trois vis noires à pan en creux.

Mais l'arrêt total pourrait-il provenir d'un non réamorçage de la pompe? Si je fais le bilan, j'ai eu ces derniers temps souvent "eau dans le filtre à gaz-oil", et j'ai constaté, il ya quelques jours une fuite de gaz-oil. Y a t'il un rapport?

Je n'arrive par contre pas à déterminer le type de pompe. Turbo-disel de 91 je crois qu'on a ou Lucas ou Bosch. Je sais que les injecteurs qu'on m'a laissé en plus sont des Lucas (y a t'il un lien avec le type de pompe?). Désolé d'être aussi imprécis.

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voila les photos pompe lucas

 

vu tde dessus tel qu'on voit la pompe sur le moteur

http://img296.imageshack.us/img296/7923/imgp2415fc7.th.jpg

 

le dessous cote calandre

http://img296.imageshack.us/img296/8191/imgp2416st4.th.jpg

 

 

le dessous

http://img223.imageshack.us/img223/3712/imgp2417gn6.th.jpg

 

 

la partie cote moteur

http://img296.imageshack.us/img296/8231/imgp2418fn1.th.jpg

 

 

bon voila si c'est le mm pompe que le tienne indique nous ou est la fuite

 

si ta pompe est une bosch je regarderai si j'ai d'autre vue eclate pour que tu puisse indentifier l'endroi de la fuite

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ok, c'est bien le surcaleur de suralimentation

si tu demonte il y a une menbrane

la pression du turbo pousse cette menbrane pour actionner un mecanisme qui vas injecter plus de go pour equilibrer le rapport du melange air/go et obtenir plus de puissance

 

on voit sur la photo le tuyau noir au dessu

c'est un retour de go

et sur la gauche il y a le serflex et le teton ou se branche la surpression du turbo

 

pour resumer

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23885&page=2

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59819

 

 

une centaine d'euro (il est vrai que c'est cher pour ce que c'est )un peut d'huile de coude et voile c'est reparti

c'est un probleme qui revient regulierement

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salut XMOrléans

 

t'as plus qu'a trouver la pieces soit en neuf soit en occasion mais surtout une xm NE SE JETE PAS A LA CASSE comme un vulgaire papier a la poubelle pense au confort qu'elle te procure sur la route

 

fait le bilan de ce qu'elle t'as coutée par rapport aux satisfactions que tu en as

 

cordialement

 

a+++

 

 

ps:une XM se donne a un XMiste pas a un casseur

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berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Invité XMOrléans

Pour Titti.

 

Tu as l'âme d'un poête et je partage complètement ton opinion. J'aime ma XM pour le confort qu'elle procure mais malheureusement mon budget à des limites, et si je pense que tu as complètement raison, je ne peux indéfiniment financer un véhicule, même si c'est une voiture exceptionnelle. Et je ne pense pas qu'elle soit un véhicule jetable, pour l'avoir déjà conseillé à d'autres internautes.

 

Pour XTRUDER.

 

Merci de toutes tes suggestions qui m'ont réellement incité à aller plus loin: je me vroyais vraiment mal parti. J'ai réussi à la redémarrer avec l'aide d'une personne, non seulement plus câlée en mécanique que moi, mais aussi plus que très serviable.

Ce qui nous as surpris est la présence d'un liquide dans la grosse durite d'alimentation d'air (on l'avait ouverte pour y mettre un liquide qui facilite le redémarrage et l'accélération a été suivie d'un giclée qui n'est ni du gazole ni de l'huile)et que la fuite est passé de cette pièce à celle-ci(voir photo). On m'a conseillé de les resserer. En tout cas merci pour tes conseils qui m'ont remonté le moral et permis d'envisager le redémarrage de la voiture.:bien: :saut: -nuit-

imgp2416st4c.jpg

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Invité XMOrléans

Rebonjour.

 

En fait la fuite de gaz-oil viens de la pièce au bout de la flèche blanche. Peut-on la dévisser sans problème? Autre chose: j'ai démonté le capuchon du surcaleur d'alimentation. On me dit que la vis qui contient le ressort doit être remise dans une position précise....et je n'ai pas noté ou elle se trouvait exactement......

 

 

Cordialement.

 

XMOrléans

PompeA.JPG

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Je m'étais renseigné chez un spécialiste diesel, la seul réponse qu'il m'a donnée c'est vous n'avez pas le droit de toucher à la pompe à injection sous peine de refus de passage au CT car la pompe est plombée! Y'avais dans une discution un lien vars le démontage d'une pompe lucas de mémoir mais je sais plus qui l'a posté et dans quelle discution je l'ai vu!:voyons:
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Invité XMOrléans

Je parlais du démontage de la pièce fléchée en blanc et pas l'ensemble de la pompesur laquelle je n'ai pas vu quoique ce soit comme plombage. En tout cas c'est bon à savoir.. ......

Par contre j'aimerais savoir quelles sont les précautions de démontage pour cette pièce.

 

Cordialement.

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