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Contrôle technique AX 11 RE : contre-visite... Conseils SVP !


Invité pyroteknix

Messages recommandés

Invité pyroteknix

Salut à tous !

 

Voilà je possède une AX 11 RE de 1989, 4cv, 4 vitesses, ZAZJ depuis presque 2 ans.

 

http://www.hebergement-images.com/01/1172180435_DSC00028.JPG

 

Elle marche plutot bien mis à part un claquement en virage quand j'accelere en même temps et le compteur de vitesse hs.

 

 

 

Je viens de passer le contôle technique et ma titine a été refusée pour:

 

 

-Trop de pollution: teneur en CO excessive (9% au lieu des 3% réglementaires... :( ), le contrôleur m'a dit qu'il avait essayer de régler mais la vis était à fond... (richesse du mélange peut être...) et qu'il fallait faire régler le carbu... mais bon elle est vieille...

 

-Silent bloc mort à la roue avant gauche (Articulation de train, Jeu important AVG), le contrôleur m'a parlé d'un silent bloc dans un triangle...

 

 

 

Je suis pas fort en mécanique, je fais la vidange et change les filtres moi même c'est tout en plus de bricoler un peu, cela ne me fait pas peur, c'est surtout que j'y connais pas grand chose.

 

C'est pourquoi je vous demande pour combien j'en aurrai au garage ou si je peux le faire moi même facilement.

 

Merci d'indiquer donc les prix chez le garagiste et pour faire réparer mon compteur de vitesse aussi (j'ai changé les 2 parties du câble mais cela n'a rien changé...).

 

Merci pour votre aide précieuse !

 

Pyroteknix

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Pour le réglage du carbu, tu dois aller au garage car un appareil est nécessaire pour ça. Avec cette histoire de vis, j'espère que ton carbu n'est pas fatigué...

 

Pour le jeu à l'articulation, tu vas devoir changer le triangle complet car la rotule est fiché à la presse dans le triangle. Je te conseille de changer les 2 pour être peinard.

 

Enfin, ton bloc compteur semble être HS. Tu dois pouvoir en trouver un en casse pour pas cher...

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Invité pyroteknix

Et combien coute ce réglage de carbu ? Et pour faire changer ce silent bloc (le controleur m'a dit qu'avec une presse on pouvait changer jsute le silent bloc).

En effet j'ai peur pour mon carbu (le controleur m'a parlé de changer la vis, vis plus longue, j'ai pas suivi...). Que faire si on arrive pas à faire baisser la polution ?

Pour mon compteur, changer le bloc ? Cela ne peut pas venir de la prise d'entrainement de la boîte de vitesse ? Le pignon est en bon état mais ma boîte fatigue un peu je pense. Confier ce problème au garagiste ?

 

J'ai peur de combien tout ceci va me couter... :(

 

Merci de me donner des ordres d'idée de prix pour que je sache à quoi m'attendre... sachant qu'elle a plus de 200 000 km et que je ne l'ai payé que 800 €... je ne voudrait pas faire trop de frais dessus...

 

Merci à vous !

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bonjour,

change tout le triangle,ce n'est pas bien cher en neuf et plutot facile a faire soi meme surtout que tu ne dois pas avoir de barre stabilisatrice.

Pour le carbu,idem que columbo,il n'y a que le garagiste qui pourra te regler ca comme il faut.

dernier point,le compteur:soit c'est ta gaine et la ce n'est pas tres grave ca ce change soi meme,soi ton compteur et la tu peux aussi y remedier ou sinon tu as ce que j'appelle une vis tachymetrique qui est vissée au niveau de la boite la ou viens se logé ta gaine,vu l'age de ton auto c'est possible aussi et tu peux le faire toi meme egalement.

voila en esperant que ca pourra t'aider a le faire toi meme.

 

P.S:Pour info,un triangle doit couter dans les 30 a 40€ neuf.

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Invité pyroteknix

Quel est la designation exacte de cette pièce svp pour la demander à la casse. Pourquoi changer les deux si l'autre est ok ? Je posterai ce soir un shéma de la prise de compteur sur la boîte en expliquant mieux.

 

Combien pour faire régler le carbu au garage ? Est il possible qu'il n'arrive pas à faire baisser la polution dans la norme ?

Est ce compliquer à changer ce fameux triangle ?

 

Merci à tous.

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Invité pyroteknix

Le prix d'un compteur à la casse ? Est il possible de faire avancer les kilomètres à la main ou en faisant tourner avec une perceuse ou autre pour remettre à peu près bon ?

 

Merci !

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Avant de faire régler le carbu, vérifies que tout le reste est bon :

- filtre à air propre (du moins pas trop sale)

- bougies en bon état

- tête d'allumeur OK

- fils de bougies récents (un mauvaise allumage entraine une mauvaise combustion, impossible à régler avec la vis de richesse du carbu).

- pas de prises d'air sur le carbu.

Ensuite, sur cette base saine, tu peux faire faire le réglage CO/CO2 (dans les 30€).

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Invité pyroteknix

Peux tu m'en dire plus comment procéder à tout ça ?

Je changerai le filtre et les bougies, je n'y connais rien pour les tête d'allumeur, les fils de bougies et les prises d'air sur le carbu, il est vrai que mon carbu est toujours sale (liquide noir qui dégouline...).

Merci de m'expliquer comment faire.

 

Merci !

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Filtre à air et bougies, tu connais, rien de difficile (prends des bougies de marque, idéalement celles préconisées par Citroen). Les fils HT de bougies, pas dur, tu trouves ça dans n'importes quel centre auto, tu les changes un par un, comme ça, tu ne mélanges rien.

La tête d'allumeur, c'est le chapeau rouge (en général), là où partent les fils qui vont aux bougies. Tu la démontes (en général, ça tient par une vis, ou bien deux languettes ressort) et tu regardes comment est le doigt en graphite (celui qui se trouve au niveau du 5ème fil, venant de la bobine). Il ne doit pas être cassé. Si c'est OK, tu remontes comme ça, sinon, tu la changes (15€ en centre auto).

Ensuite, le carbu, si il est noir et sale, alors un démontage nettoyage lui fera du bien. Là encore rien de compliqué, mais il faut être soigneux et propre. Pour ne pas inverser des pièces ou en oublier, tu peux t'aider avec des croquis que tu feras au fur et à mesure. Profites en pour changer tous les joints (pochette en vente chez Citroen, pas très bon marché en général). Après, la base est saine et le garagiste pourra te faire le réglage facilement.

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Invité pyroteknix

Ok je vais faire ça alors avant de la mener.

 

C'est possible que mon carbu soit mort et que cela soit impossible à regler dans la norme ?

 

Combien ça coute à changer au cas où ?

 

J'aime bien ma titine moi (elle tire très très bien... lol)..

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Invité pyroteknix

Je met quelques photos pour vous éclairer un peu sur l'état de ma voiture:

 

Sous l'capot général:

 

http://www.hiboox.com/images/0807/bc47f4d9.jpg

 

Mon carbu:

 

http://www.hiboox.com/images/0807/5cd9ccab.jpg

 

La sortie du pot d'échapement après fait vroum-vroum...

 

http://www.hiboox.com/images/0807/7b167cf.jpg

 

Zoom sur les cailloux:

 

http://www.hiboox.com/images/0807/769de8dd.jpg

 

En espérant que vous puissiez m'en dire un peu plus sur la maladie de mon carbu...

 

Merci !

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Et ? ça sert beaucoup tes commentaires... -xan22-

 

que veut tu que l'on te dise de plus seul la valeur de la machine peut determiner le resultat du CT , on peut te dire que ton carbu est "gras " çà n'influence en rien le resultat ,alors voila -xan22-

faut allez la faire reglé dans un garage .

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Les traces noires sur le sol montrent que ton moteur tourne trop riche (trop d'essence), ce qui est cohérent avec les fortes valeurs de CO relevées par le CT.

 

Suit mes conseils : check-up complet allumage + filtre à air + nettoyage carbu et changement des joints, puis réglage CO/CO2 dans un garage.

 

Laisses moi deviner,tu consommes pas mal ?

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Je dis sa comme sa mais la contre visite n'est pas obligatoire il me semble

 

 

Ah bon c'est nouveau, cela se serait à mon avis, tu as 2 mois pour faire ta contre visite sinon c'est comme si tu n'avais pas de contrôle.

 

Si tu veux pyroteknix je peux te vendre un compteur pour 15 Euros frais de port non compris, je ne connais pas les prix en casses, j'en ai plusieurs avec ou sans horloges avec donc plusieurs kilomètrage, il faut que je regarde, je ne sais pas où tu habites si c'est dans le Centre je peux te le monter, je dois avoir aussi des triangles, mais par la poste l'envoi est cher vu le poid, à mon avis c'est pas intèressant. A+ et bon courage.

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Invité pyroteknix

Salut !

 

Merci pour vos réponses.

 

Je ne trouve pas que je consomme beaucoup mais bon je roule pas beaucoup avec et je ne dois pas avori très bien la notion...

 

J'ai racheté bougies bosh, filtre à air et tout le toutim comme conseillé.

 

Je m'y met demain, nettoyage et changement des pièces nécessaires. Je vous tiendrai au courant sur ce topic.

 

Je changerai le triangle moi même je verrai à la casse le prix ainsi que pour le compteur. Une fois mon moteur et le carbu propres j'irai le faire régler au garage.

 

Merci pour vos conseils et réponses, je vous tiens au courant !

 

@+

 

Pyroteknix :PP

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Invité pyroteknix

Au fait, mon ax a été refusée au controle technique pour la pollution et le triangle comme indiqué dans mon premier message.

J'ai donc deux mois pour réparer et aller passer la contre visite (gratuite chez autosur). La contre visite consiste à vérifier les points pour lesquels ma voiture a été refusée et si c'est ok j'ai le contrôle technique.

Si le délai de deux mois est dépassé, il faut repasser un controle technique complet.

 

Voilà pour les précisions !

;)

 

@+

 

Pyroteknix

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Invité pyroteknix

Pour mon compteur, je vais d'abord démonter mon compteur pour voir si le câble tourne quand je roule, de ce fait je saurai si ça vient du bloc compteur ou de la prise d'entrainement.

 

Pour info, si ça peut en interesser certains, j'ai le shéma fourni par citroen de la prise d'entrainement au niveau de la boite, je le scanerrai et le posterai si vous le voulez.

 

@+

 

Pyroteknix

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Invité pyroteknix

Salut ! Pouvez vous me dire le modele de mon carbu au vu des photos ? Sinon comment le savoir ? Merci (dans el but d'acheter une pochette de joints comme celle ci http://cgi.ebay.fr/POCHETTE-CARBURATEUR-POUR-PEUGEOT-106-205-CITROEN-AX_W0QQitemZ220083257812QQihZ012QQcategoryZ73631QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Pyroteknix

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salut !

 

pour les trucs noires qui sortent du pot et qui salissent les gravillions !

 

Se n'est que de l'eau, enfait c'est l'eau qui se condense dans le pot quand elle ne tourne pas longtemps.

Et quand tu mets de bons coups de gaz, sa sort...

 

Moi j'ai "vidé" le pot de la 2cv, et j'ai récupéré dix centilitre d'eau noire ! (car elle ne tourne jamais plus de 10min ou 5kms)

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