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[AVIS] Echange standard moteur HDI


Invité leju

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ayant une xsara HDI en très bon état totalisant 7 année de bon et loyaux services et ayant mon moteur qui me donne des signes de faiblesse je me pose quelques questions :

Plutot que d'acheter une occasion au environs des 6 à 7000 euros qui en moyenne va totaliser au minimum 90 000 kms n'est il pas plus intéréssant de faire un échange standard moteur avec les accéssoires pour quasi le meme prix et repartir avec un véhicule "presque neuf" ?

 

Je suis tombé dans mes recherches sur ces deux sites qui propose des moteurs en échange standard. Le cahier des charges de reconditionement des moteurs à l'air plus que trapu !!!

http://www.europmoteur.com/?gclid=CIuPut63q4oCFRU6XgodIx2npw

http://www.distrimotor.com/

 

Qu'en pensez vous ?

Qui a déjà fait cette démarche ?

Peut on avoir confiance en de tel moteur ?

 

A plus !!!!! :tourne:

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J ai eu ma reponse sur le site !

 

Donc moteur reconditionné ! Donc pas neuf ! Donc j aurai toujours un doute !

 

Je prefére changer de voiture surtout si c'est le même prix !

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Tu as tord d'avoir un doute. Le reconditionnement est complet, le moteur complètement démonté, les cotes mesurées, et les pièces usées changées. Franchement, c'est aussi bien qu'un moteur neuf, et bien moins cher évidemment.

 

Sinon, pour Leju, il a quoi ton moteur actuel ?

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En fait j'ai pas mal posté à ce sujet, mon moteur claque serieusement depuis 10 000 kms et après investigation, une recherche de panne risquerait de me couter les yeux de la tete (injection defectueuse, poussoirs hydraulique ....) Bref il y a plein d'hypothèse et vu l'age du moteur cela n'en vaut pas la peine (194 000 kms).

N'ayant pas un budget très élevé je me posais la question de continuer à rouler comme ça jusqu'a ce que mon moteur rende l'ame.

Pour l'instant j'ai un devis citroen à 5417 euros : moteur+injection+pompe à eau+embrayage+distribution garantie 12 mois.

J'avoue trouver cela pour l'instant raisonable au niveau prix, qu'est ce que j'aurais en ocasion pour ce prix ??? Pas grand chose.

 

Nouveau devis chez AD : moteur fourni par http://www.faral.fr/fr/index.php à 2458 euros ttc (avec ppe à eau+injection+distribution) plus embrayage neuf à 278 euros. Main d'oeuvre environs 15 heures à 50 euros/h.

 

A méditer serieusement !!!

 

PS : Le seul hic est qu'il garde toute la partie electronique (capteur, gestion ....) de l'ancien moteur. Je sais pas trop quoi en penser .......

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deuxième hic : J'ai appris auprès de citroen et de FARAL qu'en fait les HDI était fourni moteur nu. Donc sans injection.... d'ou la remise en place de l'ancienne injection après test..... Là je suis septique, mon injection ayant presque 200 000 kms je me vois mal la remettre sur un moteur quasi neuf !!!!!
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Tu as tord d'avoir un doute. Le reconditionnement est complet, le moteur complètement démonté, les cotes mesurées, et les pièces usées changées. Franchement, c'est aussi bien qu'un moteur neuf, et bien moins cher évidemment.

 

Sinon, pour Leju, il a quoi ton moteur actuel ?

 

Oui mais si les mecs font n'importe quoi !

 

ET comment arrive t'il à sortir un moteur moins chere, si en plus il répare tout, un d'usine devrait coute rmoin cher !

 

Il y'a un truc qui me choque là

 

Car acheter le moteur d'occasse + demontage + verification + changement de piéce + etc... Ca commence à chiffrer !

 

J'ai toujours entendu du mal de l'echange standard je comprend mieux pourquoi !

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à 5000€ c'est moteur neuf non? ça me ferais chier de payer ce prix la pour de l'occase...

 

et un moteur qui merdouille à 200000km me prouve effectivement que les hdi c'est de la merde. un essence ça consomme plus mais les 200000 sont largement dépassable... à 5000€ la note ça fait cher le gazole...

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Oui mais si les mecs font n'importe quoi !

 

ET comment arrive t'il à sortir un moteur moins chere, si en plus il répare tout, un d'usine devrait coute rmoin cher !

 

Il y'a un truc qui me choque là

 

Car acheter le moteur d'occasse + demontage + verification + changement de piéce + etc... Ca commence à chiffrer !

 

J'ai toujours entendu du mal de l'echange standard je comprend mieux pourquoi !

 

 

Tu as une vision incomplète de la chose, un moteur, ça signifie des fonderies neuves, un vilebrequin neuf, des arbres à cames neufs etc...dans le reconditionnement, il y a du boulot, mais nettement moins que sur un moteur neuf (ex : ré-usinage du vilebrequin, alors que sur un neuf, tu as la matière + le matriçage + l'usinage).

 

L'échange standard bien fait, il n'y a pas de problème, pour celà, s'assurer que l'entreprise qui reconditionne est agréee par le constructeur. Au passage, quand tu achètes un moteur dans le réseau pièces détachées du constructeur, c'est également un échange standard, c'est moitié prix par rapport à du 100% neuf.

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et un moteur qui merdouille à 200000km me prouve effectivement que les hdi c'est de la merde. un essence ça consomme plus mais les 200000 sont largement dépassable... à 5000€ la note ça fait cher le gazole...

 

Oui enfin vu la tête du diagnostique qui a été fait, en gros, notre ami Leju ne sait pas ce qui cloche sur son moteur. Le garagiste pour pas se mouiller lui dit de tout changer, super le diag !!!

 

Pour moi, il faudrait déjà isoler la vrai source des claquements, et après voir ce qu'il y a à faire. Si c'est l'injection, alors il vaut mieux aller dans un centre technique Bosch, où ils connaissent mieux le système et les méthodes de réparation (ils font maintenant des injecteurs et pompes HP pour HDi en échange standard).

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Tu as une vision incomplète de la chose, un moteur, ça signifie des fonderies neuves, un vilebrequin neuf, des arbres à cames neufs etc...dans le reconditionnement, il y a du boulot, mais nettement moins que sur un moteur neuf (ex : ré-usinage du vilebrequin, alors que sur un neuf, tu as la matière + le matriçage + l'usinage).

 

L'échange standard bien fait, il n'y a pas de problème, pour celà, s'assurer que l'entreprise qui reconditionne est agréee par le constructeur. Au passage, quand tu achètes un moteur dans le réseau pièces détachées du constructeur, c'est également un échange standard, c'est moitié prix par rapport à du 100% neuf.

 

Oui c'est sur j ai une vision incompléte, et comme sur ce sujet j ai pas une grande culture le mot "reconditionnement" me fait peur !

 

Mais merci de tous ces eclaircissements

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Invité accobra02

Je pense qu'il n'y a aucun soucis à avoir un moteur reconditionner plutôt que neuf ;)

 

Changer un moteur sur une voiture n'est pas une mince affaire, et ça ne vaut pas un montage "usine"...

Ensuite, c'est sur que racheté une autre voiture à 6-7000 ca représente un budget conséquent, et c'est vrai qu'elle aura des bornes... Mais la tienne en a 190 000 km, certes le moteur sera "neuf", mais pas tout le reste autour (boite, trains roulants, freins...)

 

Je serais toi, j'essaierais de trouver le problème et de réparer, à mon avis le moteur complet n'est pas en cause !!!

 

Je connais pas mal de mécano, dont un agent Peugeot, et ils voient régulièrement des Hdi à 250 - 300 000 km, les Hdi sont fiables !!! (certes peut etre moins que les vieux td...)

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Oui enfin vu la tête du diagnostique qui a été fait, en gros, notre ami Leju ne sait pas ce qui cloche sur son moteur. Le garagiste pour pas se mouiller lui dit de tout changer, super le diag !!!

 

Pour moi, il faudrait déjà isoler la vrai source des claquements, et après voir ce qu'il y a à faire. Si c'est l'injection, alors il vaut mieux aller dans un centre technique Bosch, où ils connaissent mieux le système et les méthodes de réparation (ils font maintenant des injecteurs et pompes HP pour HDi en échange standard).

 

En fait ce n'est pas le garagiste qui me conseil de changer l'ensemble, il ma juste déconseiller de réparer. J'ai d'ailleurs fait plusieurs garage qui mon en gros dits la meme chose.

Ils ne sont pas sur de l'origine du problème, cela peu venir de l'injection comme du moteur en lui meme (poussoir hydraulique, bièles ect....). Entre la recherche et le dépannage en lui meme la facture risque d'etre plus que salé : 1000 à 1500 euros minimum dans le meilleur des cas. Le moteur ayant 200 000 cela en vaut-il la peine ??? De plus je ne suis pas l'abris d'une autre panne à plus ou moins long terme.

Si je me décide à la "bazarder" je n'ai qu'un budget de 6000 euros. Pourtant la caisse en elle meme est Nickel je ferais des photos à l'ocas. C'est sur la partie train roulant à 200 000 mais ce n'est pas ce qui coute le plus chère, surtout si on le fait soi meme.

D'ou mon intérogation sur un éventuel remplacement totale de la partie moteur : moteur + injection (ppe HP,rampe,injecteurs)+distribution+embrayage et eventuellement partie gestion moteur. Si le cout totale est inférieur à 6000 euros je pense que cela en vaut peut etre la peine.

Qu'elle voiture pour ce prix ??? Une HDI qui à 150 000 bornes .... sans intéret !!!!!

 

Voilà ou j'en suis dans ma reflexion. C'est pour cela que je vous demande votre avis car c'est quand meme un paris assez osé.

 

A plus.:)

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Mon avis, c'est qu'il n'est pas impossible de trouver d'où ça vient. Les causes de claquements peuvent être multiples, mais on peut les isoler.

Sur les HDi 90, il y a souvent la poulie de courroie d'accessoires qui fait des siennes (la fameuse poulie Damper). Une piste serait déjà de l'examiner, pour voir si son âme en caoutchouc n'est pas détériorée. Puis, on peut démonter la courroie d'accessoires et faire tourner le moteur comme ça pour voir si le bruit disparait (la poulie n'étant pas en charge).

A mon avis, tu peux déjà éliminer les bielles, car une bielle ça ne claque pas, ça cogne, nuance. C'est beaucoup plus fort, et en plus tu aurais un problème de pression d'huile. Les poussoirs hydrauliques, possible.

Pour moi, c'est injection ou poulie damper.

Ce n'est pas toi a des valeurs de correction différentes sur 2 injecteurs (passage valise) ?

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Pour ce qui est de la poulie Damper je l'ai changé il y a 14 000 kms à peu près mais le problème n'a pas disparu. Concernant les valeurs négative sur deux injecteurs effectivement c'est moi mais à l'époque le moteur ne claquais pas encore et le garagiste m'avait dit que c'est valeurs n'étaient pas grave. Peu etre que celle ci se sont agravé ?

Dans tout les cas ça me prend pas mal la tete cette histoire du coup j'ai pris rendez vous chez Car Bosh service le 7 mars prochain pour etre fixé une bonne fois pour toute !!!! On verra bien.......

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Il est possible que tes 2 injecteurs soient maintenant fichus. Les valeurs différentes étant précurseurs de leur défaillance.

En tout cas, bon choix d'aller chez Car Bosch Service, car le système d'injection sur ton HDI est un bosch : ils sauront mieux diagnostiquer, et ils proposent maintenant des échanges standards sur les injecteurs (moins couteux que des neufs). Par la même occasion ils testeront la pompe HP, et verront si elle a besoin ou pas d'être changée.

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Invité accobra02

Bonne idée cette visite chez un dieseliste, ils ont surement les outils adaptés !

Je ne pense pas non plus que ce soit une bielle, y a pas de problème connu de bielle sur ces moteurs (contrairement au 1,9TD), et n'importe "bon mécano" (les vieux de la vieille...) savent discerner le bruit d'une bielle d'un autre bruit...

 

Il y a peut être quelque chose à essayé, c'est d'écouter le bruit avec un stétoscope (eh ouais comme les médécins !) pour voir où il est le plus fort ...

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