Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer les bougies d'un moteur essence


bally

Messages recommandés

Le moteur en question est un 2.2l, mais j'imagine que la procédure ne doit pas être forte différente pour le 2l

Tout d'abord, il est bon de rappeler que le changement de bougies doit se faire moteur froid. Chaud, le métal est beaucoup plus ductile (déformable), et donc le risque d'abimer le pas de vis est beaucoup plus important.

 

Il n'y a pas de faisceaux sur ce moteur, mais il s'agit d'une bobine avec des puits de bougies intégrées.

 

spacer.png

 

Pour pouvoir sortir aisément cette bobine, je conseille de retirer le câble d'accélérateur. Il n'y a pas besoin d'outils, juste tourner l'enrouleur pour détendre le câble et le sortir de son logement.

 

spacer.png

spacer.png

 

Ensuite, il faut retirer le connecteur. Il suffit juste de faire levier avec un tournevis plat pour le déconnecter en douceur

 

spacer.png

 

La bobine est fixée par 3 vis que l'on voit sur la photo suivante. Une clé à cliquet avec une douille de 10, et elle est déposée un tour de main.

 

spacer.png

 

On peut enfin accéder aux puits des 4 bougies, que l'on peut voir avec un petit miroir.

 

spacer.png

 

Il faut une clé à cliquet 1/2 une rallonge courte et une douille à bougies de 16mm pour démonter les bougies. Il vaut mieux avoir une douille de qualité avec un caoutchouc de maintient pour que la douille "ramène" la bougie, car le puits est trop profond pour aller chercher la bougie avec les doigts. De plus les bougies n'aiment pas les chocs.

 

spacer.png

 

Procéder à l'inverse pour le remontage. N'oubliez pas de ne pas trop serrer les bougies au remontage, car il y a risque de ne plus pouvoir les démonter au prochain changement. Dans mon cas, mise en contact du joint en tournant à la main, puis 2/3 de tour à la clé (bougies NGK).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.