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[MECA TCT]Liquide de refroidissement[Résolu]


Invité alexander92

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Invité alexander92

Bonjour à tous,

 

hier soir j'ai eu un problème sur mon TCT, j'ai entendu comme un bouillonnement dans le vase d'expansion, et ce matin que je l'ai pris, j'ai vu que le liquide était au niveau mini. Pourtant hier soir rien d'anormal au niveau de la température.

 

Et dans le fond du vase j'ai vu ce matin comme des petit morceaux de calcaire (blancs et de petite taille). J'aurai deux questions :

 

1) je peux éliminer tout de suite le joint de culasse ?

2) si c'est du calcaire, comment je fais pour m'en débarrassé ?

 

Merci d'avance

Alex

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Salut:

 

 

peut-être avais-tu simplement trop de liquide et/ou le bouchon qui ne fait plus son boulot( il est taré à 1,3 ou 1,4 bars)? C'est assez étrange et ça fait vraiment penser à un joint de culasse...c'est tout de même assez rare sur TCT. Un simple trou dans le joint peut faire de sorte que des gaz passent dans le liquide. Dans un garage , tu peux faire tester, ils ont un appareil qui indique si des gaz passent dans le LDR.

Regarde attentivement un peu de LDR( voire si c'est huileux) et dans le puits pour mettre l'huile (mayonnaise ou traces de condensation dans le bouchon). Possible que ton problème soit dans le vase lui même, à remplacer, mais d'abord faut vérifier si c'est pas le joint.

Il n'y a aucune raison d'avoir du calcaire, à moins que tu roules à l'eau du robinet depuis longtemps. Je crains bien que ce soit autre chose...

Cependant, il est possible de nettoyer le circuit, avec un peu de St Marc mélangé à de l'eau tiède. Bien brasser avant de mettre moteur froid ou tiède ( arrêt depuis 2/3 heures) et faire tourner le moteur dans les 30 minutes. Puis rincer soigneusement à plusieurs reprises et si possible au jet pour finir. Faut éviter de verser la St marc dans le radia telle que...

Si tu as acheté ta voiture il y a peu de temps, je crains qu'il y ait un trou quelque part dans le joint et que ce que tu vois ce soit de la soudure bloc moteur...un produit miracle qui guérit pour quelques temps les petites fuites...ce qui confirmerait bien qu'il s'agit du joint ou , pire, de la culasse poreuse ou fendue.

Tant que le moteur ne chauffe pas et que tu mets du LDR, tu peux néanmoins rouler, en évitant les bouchons et voies rapides encombrées. En regardant souvent le thermomètre tout de même...et le rétro aussi. T'as pas une fumée blanche abondante?

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Invité alexander92

Je vais essayé ce soir, de faire quelques tests : voir si j'ai de la fumée blanche qui sort du pot, changé le bouchon du vase par celui de ma 605 SV3 à première vue ça semble le même.

 

Je ne pense pas qu'il y ait eu trop de LDR, ca va faife deux ans que j'ai la fille et elle n'a jamais roulé à l'eau pure c'est sur, que du liquide. Alors j'espère que c'est tout sauf le joint, je serais vraiment desespéré :enpleur1:

 

Pourtant j'ai un doute sur le joint, elle n'a jamais été bousculé à froid et il y a peu j'ai changé le carlostat, mais depuis elle à fait 1500km, alors je ne pense pas voir créer un circuit d'air... ou alors il est apparut à retardement.

 

Bon verdict ce soir.

 

Merci m'sieur

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T"as changé récemment le calorstat? T'es sûr d'avoir bien purgé le moteur ( vis de purge sur le boitier thermostatique et une autre sur la durite de chauffage). Il est assez lent à purger, ce moteur, peut-être cause de la quantité de liquide. Pour ma part, j'ai fait déclencher 4 fois les ventilos et malgré ça il restait un peu d'air, j'ai donc roulé un peu avec la vis la plus haute très légérement desserrée puis dernier appoint( un demi litre ) le lendemain matin, moteur froid.
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Le 2l est tres long à purger il y a de fortes chances que ce soit une purge incomplete une personne ayant fait changer le radiateur avait le meme probleme elle refoulait par le remplissage de l d r , il pensait au joint de culasse. Apres une purge complete tout est rentré dans l'ordre .Il y a une vis de purge sur la culasse une autre sur le tuyau qui va au radiateur de chauffage, ouvrir aussi le bouchon en haut du radiateur cote gauche, conducteur, c'est long mais c'est la seule solution,
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Invité alexander92

euh très sincèrement je n'ai peut-être pas été aussi précautionneux que toi, j'ai vidé tout le circuit, puis ouvert toutes les vis sauf que je n'avais pas vu et j'ai commencé à remplir. J'ai refermé chaque vis dès que le liquide commencait à sortir. J'ai fais chauffer le moteur et quand les ventilos se sont déclenché en première vitesse, j'ai arrêté le moteur et une fois froid j'ai fais le complement. Et ca s'était au mois de novembre et depuis elle a fait quand même plus de 2.500km

 

Sinon pour ce soir, alors côté fumée, elle est blanche normale comme quand tu la démarre et qu'il fait froid dehors. Elle est légère pas grasse et n'a aucune odeur. J'ai palpé toutes les durites grosses, petites, qui sont sur le vase d'expansion, sur le radiateur et près de la culasse, ceux qui vont dans l'habitacle, tout est très chaud, très souple, rien sous pression apriori.

 

En revanche, j'ai sur la durite la plus basse qui va au vase, celle d'alimentation, une goutte qui tombe selon la vitesse du moteur à 1000 tr/mn toutes les 23s et à 2500 tr/mn toutes les 3s. Parfois sur le côté du bocal sur "on dirait" les deux parties collés, parfois comme une petite goutte qui tombe.

 

J'ai aussi regardé mon bouchon, quand le moteur était à l'arret et chaud, j'entendai comme un petit sifflement "pppfffuuiitt" très court et espacé. J'ai bougé un peu le joint en caoutchouc et je l'ai refermé. et là plus de bruit, mais l'impression visuel que le vase avait gonflé.

 

Tout ce que j'ai vu qui m'a parut anormal sans l'être vraiment, c'est de la mayonnaise dans l'orifice de remplissage d'huile, mais à la fois cet hiver ma 405 m'a fait le même truc et j'ai pensé aussi à tort joint de culasse, alors qu'en fait l'huile s'était chargée en eau et avait eu cette réaction. Sinon le LDR de l'XM est bien vert fluo je vois très bien le fond du bocal, et quand j'accelère le moteur pas de bulle, juste le liquide qui circule a très grand flot.

 

J'espère qu'avec tout ce que j'ai vu je ne suis pas en train de me leurrer!

 

Par contre je veux bien que tu m'expliques en détails la purge du circuit LDR

 

Merci pour ta réponse.

Alex

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Invité alexander92
Le 2l est tres long à purger il y a de fortes chances que ce soit une purge incomplete une personne ayant fait changer le radiateur avait le meme probleme elle refoulait par le remplissage de l d r , il pensait au joint de culasse. Apres une purge complete tout est rentré dans l'ordre .Il y a une vis de purge sur la culasse une autre sur le tuyau qui va au radiateur de chauffage, ouvrir aussi le bouchon en haut du radiateur cote gauche, conducteur, c'est long mais c'est la seule solution,

 

En plus d'une fuite, je pense que tu as raison, je n'ai pas du faire une puge très poussée du circuit.

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Tu rempli le vase de l d r au maxi et moteur au ralenti tu ouvre en le tournant delicatement le bouchon du radiateur, ne pas avoir peur de perdre un peut de l d r dans la manoeuvre, il faut que le niveau du vase soit toujours au maxi. Tu ferme le vase et tu ouvre les deux autre vis de purge une apres l'autre. si le niveau du l d r baisse beaucoup tu en rajoute pour continuer. Ouvrir les vis plusieurs fois tant que le liquide n'est pas trop chaud. Tu attend que les ventilateurs se mettent deux fois en marche et tu laisse refroidir, tu rajoute du l d r s'il en manque, et pas precaution tu recommence la purge des vis une fois. ça peut paraitre long mais apres tu sera tranquille. Tu repare la fuite peut 'etre un collier à reserrer, l'air qui se trouvait dans le circuit en chauffant provoque une surpression importante que le bouchon à du mal à maitriser, J'espere avoir ete clair dans ma prose, tient nous au courant du resultat
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Invité alexander92

D'accord ! oui en effet pour le moment ça parait assez clair. Bon je vais tenté de faire ça. Peut-être qu'il va me falloir démonter le vase pour eteindre cette durite et voir si elle n'est pas éclaté au bout.

 

Je vous tiens au courant de la manip.

Merci

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Bon, ça a l'air pas bien grave...mais ça pourrait le devenir si tu purges pas le plus rapidement possible! Faut compter une bonne demi heure voire même un peu plus..il se peut aussi que el bouchon n'ai pas apprécié la plaisanterie mais tu le sauras bientôt. Son remplacement n'est pas bien cher...une dizaine d'euros.

 

Lors de mes débuts, j'ai achevé un moteur qui était déjà certes fatigué ( il serrait) à cause d'une mauvaise purge. Donc, tu sais ce qui te reste à faire si tu ne veux pas fusiller ta culasse!

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Invité alexander92

Zénon, tu as achevé de me convaincre de l'urgence de cette purge. Pourtant j'avais suivi les recommandations de la RTA. Je n'ai aucune intention de suicider ma voiture :PP

 

Je pense qu'il faut aussi que je remplace mon bocal car ça suinte un petit peu entre les deux parties collés.

 

Est-ce que tu connais le prix chez Citroën du bocal avec son bouchon ?

 

Je me dis puisque il faut que je le démonte pour regarder la durite qui fuit, autant peut-être le changer en même temps.

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Invité alexander92

D'accord, je pense que ca sera plus raisonnable d'en prendre tout neuf qu'un à la casse, et de là je pourrai faire ma vidange et la purge.

 

Merci Xenon, je te tiens au courant dès que je l'aurai, et /ou si jamais des problèmes :PP

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  • 2 semaines après...
Invité alexander92

Bonjour..., et bien voilà qui est fait, j'ai changé le bocal, le bouchon et tout le liquide. J'ai procédé à une grande purge j'espère que ca suffira, j'ai ouvert plusieurs fois les deux vis de purge celle du carlostat et celle qui est sur la durite qui rentre dans l'habitacle (chauffage sans doute) et jusqu'a que ca coule bien, sans bulle. Celle du carlostat c'est sans problème en revanche l'autre, le LDR ne coulait pas toujours, des fois très fort et d'autres fois pas.

 

J'ai attendu que ca coule pour la refermé et arrêté le moteur qui a tourné pendant un long moment les ventilos se sont déclenchés 5 fois presque en 3/4 d'heure.

Hier matin j'ai vérifié le niveau il est normal tout en haut et je n'ai pas observé de fuite. Pourtant sur l'ancien bocal y'avait comme une fuite alors que la durite n'a rien du tout. Il devait être trop vieux sans doute (le bocal).

 

Chose étrange, alors vous allez peut-être me rassuré... quand j'ouvrais à froid avant le bocal il n'y avait aucune pression, là avec le nouveau hier quand j'ai devissé j'ai entendu un pchiiiittt. Est-ce que c'est normal ou ai-je encore du souci à me faire ?

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Invité YREM74

Bonsoir à tous !

 

Pas de souci de prime abord c'est la dépression provoquée par le refroidissement du LDR après une mise en température.

 

C'est pour cela que le peu d'air qui reste dans le circuit de refroidissement s'éliminerza avec le temps.

 

A+

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Invité alexander92

En tout cas j'ai regardé hier soir, pas de fuite apparente de liquide donc je pense que cette fois s'en est bien fini.

 

Pourtant je reste perplexe en pensant que la durite fuyait sur l'ancien bocal et pas le nouveau...

 

Bon ceci dit si tu me dis que c'est normal alors... je vais enfin passer de bonnes nuits :PP

 

Merci à tous pour vos conseils

Alex

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