Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Motorisation ?


Invité moox

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Voilà, j'ai en projet d'acheter une nouvelle voiture, la C1 et l'Aygo me plaisent bien (Out la 107).

 

Mais j'ai un problème de choix. Essence ou Diesel ?

 

L'essence n'est-il pas trop gourmand (j'ai une conduite assez cool) ?

Le diesel est-il assez puissant (54ch, c'est peu) ?

 

Sur le forum, la version essence semble avoir du succés, alors qu'en France on vend énormement de diesel.

 

Pour info : je fais entre 15000 et 20000 km par an, j'habite à 2 minutes de la Belgique (carburant moins cher) et je compte garder la voiture entre 3 et 4 ans.

 

PS : Elle remplacera une Peugeot 205 Diesel (Look)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

 

Le 1.0i n'est pas gourmand ... Mais avec 20 000Km par an, je te conseil vivement le HDI ;)

 

Surtout à la revente, se sera nettement mieux :jap: Et il est bien adapté à la C1 :PP

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arsene_Lupin
Le 1.0i n'est pas gourmand ... Mais avec 20 000Km par an, je te conseil vivement le HDI ;)
Bah moi, au contraire je te conseil la version ESSENCE!!

 

Il y a des proprio apès calcule de leur conso, ils deveraient amortie la version HDi après 140000km..... donc 7ans dans son cas!!! Moi perso, avec ma conso c'est 100000km..... donc il me faudrai plus de 5ans!!!! :tourne:

 

Seulement que ça, 99% des français ne font pas ce type de calcule!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, au contraire je te conseil la version ESSENCE!!

 

Il y a des proprio apès calcule de leur conso, ils deveraient amortie la version HDi après 140000km..... donc 7ans dans son cas!!! Moi perso, avec ma conso c'est 100000km..... donc il me faudrai plus de 5ans!!!! :tourne:

 

Seulement que ça, 99% des français ne font pas ce type de calcule!!

 

Tu dois avoué, que pour les gros rouleurs ( + 20 000Km/an) un Diesel est pratiquement obligatoire ... Surtout au vu de la conso de certaines essences ;) Mais tout dépend de la voiture, je suis d'accord avec toi :jap:

 

On fait 30 000Km par an, je nous vois mal prendre une essence avec le prix actuel à la pompe :roll:

 

Mais, c'est vrai, avec la C1, et les faibles conso que se soit de l'essence et du HDi, le choix peu être difficile ;)

 

Un autre critère, tu préfères une conduite plus nerveuse ou plus calme ... :D

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arsene_Lupin

Bah non tu vois, pour moi, je trouve que jusqu'a 35000km par an..... je prends encore une essence! La difference de prix à la pompe n'est pas aussi élevé que ça..... surtout avec les sur-cout de l'entretien d'un Diesel!! Désoler mais tu peux pas faire tes calcules seulement avec l'essence!!

 

Pour preuve mon pere vient de changer ces bougie de pré-chauffage! Même prix que mes bougie Iridium... même durée de vie 100 000km.... mais les bougies essence c'est simple a changer (par moi même)..... mais celle de pré-chauffage, c'est bien plus difficile. Au total, ça facture à été 2,5fois plus élévé que la mienne (45€ essence vs 130€ diesel)!

Regarde aussi les prix des revision obligatoire.... pour la C1, c'est en moyenne 30-50€ plus élevé pour la version Diesel.....

 

Avec tout les problemes des Diesel actuel........ tu peux faire qlqs centimes d'économique à la pompes.... mais au final tu payera de beaux euros au garage..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non tu vois, pour moi, je trouve que jusqu'a 35000km par an..... je prends encore une essence! La difference de prix à la pompe n'est pas aussi élevé que ça..... surtout avec les sur-cout de l'entretien d'un Diesel!! Désoler mais tu peux pas faire tes calcules seulement avec l'essence!!

 

Pour preuve mon pere vient de changer ces bougie de pré-chauffage! Même prix que mes bougie Iridium... même durée de vie 100 000km.... mais les bougies essence c'est simple a changer (par moi même)..... mais celle de pré-chauffage, c'est bien plus difficile. Au total, ça facture à été 2,5fois plus élévé que la mienne (45€ essence vs 130€ diesel)!

Regarde aussi les prix des revision obligatoire.... pour la C1, c'est en moyenne 30-50€ plus élevé pour la version Diesel.....

 

Avec tout les problemes des Diesel actuel........ tu peux faire qlqs centimes d'économique à la pompes.... mais au final tu payera de beaux euros au garage..... ;)

 

Salut,

 

Je pense que je compare se qui n'est pas comparable ...

 

J'ai un 1.9D ... j'ai changé une seul fois les bougies de pré-chauffage, je fais les entretiens moi-même ... chaques entretiens me revient à 50€ ( Huile et tout les filtres) ...

 

Mon 1.9D a bientôt 10 ans et actuellement 272 212 Km :cpasmafa: La seul et unique pièce changé, c'est l'alternateur à 250 000 Km ( 130€) Sinon, le reste est d'origine ... L'entretien normal a été fait, c'est tout ...

 

Maintenant, je ne vais pas te contredire, c'est se que tu penses ;) Je ne sais pas si avec 35 000 Km/an, une essence est raisonnable :D

 

Globalement, le diesel ( même HDI) reste très fiable ( même si il l'est moins qu'un TD ou D) . Il n'y a pas tellement de problème ... il y en a oui, mais plus le Diesel se vend ( donc plus courant) plus on peut entendre un ou l'autre problème ... C'est logique ...

 

Et puis, tout dépend du conducteur ... Si il est plus nerveux, il prendra une essence, si il est plus calme, un diesel ...

 

Il est vrai que la conso d'une C1 1.0i est proche de celle du HDI ( 1.0i : 4.6L / HDI : 4.1L)

 

Enfin, je ne suis pas là pour te persuader de quoi que se soit :D :biere:

 

Le choix final reste à @moox :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un surcout d'assurance pour le diesel

il est plus raisonnable de prendre l'essence pour la c1 le moteur ne consommant que 0.5l de plus au cent

moox nous dit qu'il fait entre 15 000 et 20 000 par an donc une moyenne de 17500 kms

le diesel n'est pas rentable dans son cas

de plus pour une mini comme la c1 le carburant n'est pas un frein à la revente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine-ax

Le choix reviendra à Moox, mais juste pour info, avec ma hdi, je fais en moyenne du 3.5 litres sur nationale, et je tourne ( voiture chargée à 4 adultes ) à 4.5 litres sur autoroute.

J'ai une conduite plutôt nerveuse :)

 

Niveau assurance, en tous risques + option indemnisation ( voiture remboursée prix du neuf pendant 2 ans ), je paye 502 € avec un coef de 0.72.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une réponse un peu longue mais que j'espere claire.

 

Pour info ma conso d’une C1 essence pack sur 15.000 km est de 4.9l/100km de moyenne avec 60% d’autoroute, 30% de départementale et 10% de ville.

 

C1 pack essence

Neuf : 9850 €

Conso : arrondissons à 5,2 l/100 avec un carburant à 1,25 € le litre

Cout annuel sur 18.000 km : 5.2 x 1.25 x 18000 / 100 = 1170 € par an

Cout 1ere année : 9780 + 1170 = 11020 €

Cout 2è année : 11020 + 1170 = 12190 €

Cout 3e année : 12190 + 1170 = 13360 €

Cout 4è année : 13360 + 1170 = 14530 €

Cout 5e année : 14530 + 1170 = 15700 €

 

C1 pack HDi

Neuf : 11450 €

Conso : arrondissons à 4,2 l/100 avec un carburant à 1,08 € le litre

Cout annuel sur 18.000 km : 4.2 x 1.08 x 18000 / 100 = 817 € par an

Cout 1ere année : 11450 + 817 = 12267 €

Cout 2è année : 12267 + 817 = 13084 €

Cout 3e année : 13084 + 817 = 13901 €

Cout 4è année : 13901 + 817 = 14718 €

Cout 5e année : 14718 + 817 = 15569 €

 

Les calculs sont fait sans considération d’évolution des prix des carburant.

Ecart à la 3e année pour essence : 550 €

Ecart à la 4è année pour essence : 170 €

Ecart à la 5è année pour le diesel : 130 €

Bref les deux se valent.

 

Avantage du diesel :

Le couple

La revente

Entretien plus espacé ( 25.000 km contre 15.000 km)

 

Avantage de l’essence :

Moins de sortie d’argent de suite (Ecart de 1600€ à sortir dès l’achat ce qui compte si financement à crédit)

Distribution par chaine - Pas de frais de courroie comme sur HDi (Argument valable si véhicule gardé plus de 140.000 Km)

Moteur discret et pour autant mélodieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crazy driver

Tout dépend du nombre d'années ou tu vas la garder.

A la revente tu vendras ton diesel plus cher que le modele essence et de ce fait tu recupereras l'ecart de prix à l'achat.

Il est cependant vrai qu'une voiture essence coute moins cher en assurance et probablement moins cher en entretien.

honnetement je ne sais pas si l'essence est rentable dans ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est kifkif au niveau cout. Il faudrait regarder les autres critères. Par exemple le bruit. Je suis pas sur que la C1 soit très bien insonorisé. Donc le HDI risque d'être plus bruyant que l'essence par exemple.

Quand à la valeur de revente... je suis de moins en moins sur. Vu la quantité de HDI qui se déverse chaque semaine sur le marché de l'occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine-ax

 

C1 pack HDi

Neuf : 11450 €

Conso : arrondissons à 4,2 l/100 avec un carburant à 1,08 € le litre

 

Où payes-tu aussi cher le gazole???

 

Moi chez Elf je le fais à 0.969 €, chez Total à 0.989 € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En region parisienne il est courant de trouver du gazole à 1.03 € le litre et vu actuellement le niveau de fluctuation du carburant, 1.08 € le litre est une moyenne raisonnable pour un calcul annuel. vous remarquerez que les médias ne s'oofusquent pas lorsque le carburant augmente de 3 ou 4 cts. Evidemment on parle d'euros, en francs d'epoque cela fait 20 à 26 cts de francs. Jamais cela ne serait passer inapercus. De plus, passé les élections, le carburant va remonter, et ce quelques soit le président élu. Donc, 1.08€ l/gazole de moyenne pour 2007, a mon avis c'est correct.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'aspect "écolo" (je ne sais pas si tu y es sensible): le Hdi sans filtre (comme la toyota C1) rejette des particules plus néfastes que l'essence...

 

tu as des chiffres pour etayer tes propos? je serai curieux de les voir quand même

 

 

Pas besoin de chiffres: un diesel (avec ou sans filtre) rejettera toujours plus de particules qu'un essence. Pour le CO2, c'est une autre histoire, mais pour les NOx, c'est toujours avantage essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.