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[TRAIN ARRIERE] utilisation du support de bielette


Invité CneNemmo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, je me lance enfin dans la vérification du train arrière de ma ZX (305 000km d'origine).

La lecture des revues techniques (Haynes et RTA), indique qu'il faut utiliser un support de bielette pendante et un faux amortisseur règlé, si je ne me trompe pas à 330mm.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Support_bielette.jpg

 

Si je comprends bien l'utilité du faux amortisseur (que je peux aisément fabriquer moi meme): à savoir conserver le même angle entre la bielette et la caisse, je ne vois pas bien à quoi peut servir le support de bielette.

 

Pour ceux qui ont déjà fait cette opération, ce support de bielette est il indispensable?

De plus, si j'ai relevé la distance entre la bielette et la caisse, puis je me passer du faux amortisseur en me contentant au remontage de respecter cette cote mesurée au démontage?

 

Dans le tuto de Pat, il utilise uniquement le faux amortisseur.

 

Dans ce tuto très bien fait mais pour AX, aucun de ces deux outils n'est utilisé et seule la cote bielette/caisse sert de référence:

Personnellement, je trouve cette solution assez simple, il suffit au remontage de positionner la bielette à la bonne hauteur avec un cric rouleur.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=592717

 

Par avance merci pour vos éclaircissements.

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Perso, c'est la 1ére fois quez j'entends parler de cette bielette pour le démontage d'un train AR.

Je précise tout de suite, je ne l'ai jamais fait, je ne connais que la théorie.

Le faux-amortisseur est là, effectivement, pour remonter le train avec le même crantage des 2 cotés ainsi que le même crantage qu'avant démontage. En complément bien sùr d'un marquage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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OK, merci pour vos éclaircissements.

Je vais effectivement marquer les barres de torsion et faire quelques mesures de cotes avant démontage.

 

Aujourd'hui, j'avais entrepris de poursuivre mes travaux et visiblement, le train a un peu bougé depuis la dernière fois (il s'est affaissé tout doucement) et ce matin Oh surprise, je m'aperçois que mes deux cales arrières sont HS:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/cales_trainAR.jpg

 

Du coup, je vais les changer avant de continuer mes travaux.

Pour les cales avant, je ne vois pas bien dans quel état elles sont, étant donné qu'elles sont coiffées d'un chapeau de métal.

Vu le prix, je vais supposer pour le moment qu'elles sont en bon état.

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J'avais le même soucis pour mes calles. Je ne m'en suis aperçu que lorsque le mécano qui ma équilibrer les roues m'a appeler et à fait remonter le train arrière tout facilement! :eek:

100€ les 2 chez Citroën. Pour les changer il faut enlever la moquette du coffre en elevant les vis des plastiques des cotés et en déclipsant les plastiques. J'ai réussi à avoir l'écrou en mettant ma douille à bougies de 16 et en tourant avec une clé de 19 par au dessus! :) Pour le bas, j'ai pré-dévisser les écrous voiture à terre, après voiture sur chandelles pour terminer. Je me suis aider du cric pour remonter le train.

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@Rick,

Je recevrai les deux Mercredi normalement (commande Oscaro=72€ les deux).

 

As tu changé à cette occasion les cales avant ou étaient elles encore ok?

 

@KaraPichou

Pas de problème, ce sera le blog de mon train arrière (enfin de celui de ma ZX)

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Par les cales avant tu entend les calles élastiques? Je ne me souviens pas avoir vu leur état, faudrait peut être que je me penche dessus un de ses jours... M'enfin le CT approche, ça sera l'occasion de voir...
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  • 3 semaines après...
Invité osmogel

Bonsoir,

pour comparer un peu, j'ai regardé mes supports arr. Ils ne sont pas tout frais (12 ans), mais on voit bien que les routes doivent être salées chez CneNemmo :eek:

Voici les miens :

http://img71.imageshack.us/img71/2202/dsc00036uj7.jpg

 

http://img71.imageshack.us/img71/1539/dsc00037cs6.jpg

 

Âh la douceur de l'ouest :buzz:

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Invité CneNemmo

@Osmogel,

Tu économises 72€ et une bonne heure de travail.

 

A part cela, j'ai essayé d'avancer dans mes travaux et je butte sur un petit souci, je ne parviens pas à enlever ma barre de torsion avant (je commence par celle la).

Quelqu'un aurait il un "truc" pour enlever la rondelle décalée de la barre de torsion avant ainsi que la coupelle qui se trouve sur cette même barre mais de l'autre coté.

 

Je ne parviens pas à extraire la barre de torsion et j'ai l'impression que c'est pour cette raison.

 

Par avance merci pour vos réponses.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Rondelle_coupelle.jpg

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Invité CneNemmo

Pour la coupelle je n'ai pas essayé et pour la rondelle, je n'y suis pas parvenu.

 

Cette semaine, je ne travaillerai pas dessus.

Suite des évènements à compter du 19 Mars

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  • 2 semaines après...
j'ai desosse mon train cette apres midi! aors la barre de torsion qui esdans l'essieu, ele sort en vissant une vis de 12*125 au milieu!! ca sort tout seul!! pour les deux autres, j'y ai ete a la masse et au chasse goupille sur la vis que tu as photographier (j'pouvais la detruire, j'ai rachete en neuf) les bras ont suivi et une fois la barre sortie de ce cote la pour le capuchon ca devrait aller avec un levier!! pour la rondelle decalee, je vais faire rebelotte avec le chasse goupille pour sortir la barre de ce cote!!
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Invité CneNemmo

@Archange57,

Pour le démontage de la barre de torsion dans l'essieu (barre stabilisatrice), je n'ai pas eu de problème, ça vient en effet tout seul avec la méthode que tu indiques.

Pour la rondelle décalée, je viens de réussir à l'enlever, en fait, elle est dans un logement de 'essieu, il faut donc la décaler vers le bas avant de l'extraire.

Quand on sait c'est trop fastoche (et dire que ça fait 3 semaines que je bloque la dessus).

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/decentrage_rondelle_decallee.jpg

 

Maintenant,je butte sur l'extraction de la barre de torsion, j'ai essayé avec un ensemble vis/écrous/douille mais ça ne vient pas, la vis a cassé net (heureusement pas à raz, j'ai pu l'enlever).

Coté opposé, je n'ai enlevé que l'écrou, mais pas la coupelle ni la vis, est il obligatoire de les enlever pour extraire la barre de torsion?

Quelqu'un qui a déjà fait la manip peut il m'éclairer?

Je vais essayer de trouver un extracteur à inertie pour extraire la barre (proprement).

 

Par avance merci à ceux qui possèdent la science pour leurs avis éclairés.

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Invité CneNemmo

J'ai encore progressé un peu plus cet après midi (je privilégie la méthode douce et donc entre chaque "succès", je me repose beaucoup).

 

Je suis parvenu à desserer la vis coté gauche, je l'ai desserée avec un marteau à frapper et ensuite, j'ai fixé un ensemble écrou/contre écrou et suis parvenu à la dévisser complètement.

J'avais espéré que l'ergot qu'il y a sur la vis pousserait cette maudite coupelle et la ferait sortir mais il n'en a rien été.

 

J'ai l'impression qu'elle est soudée par la rouille.

 

J'aimerais être sur, avant d'utiliser la méthode forte (destruction de la coupelle à la disqueuse dremmel) que cette coupelle est uniquement enfoncée dans le corps de la biellette et qu'elle n'est pas vissée dedans.

il semble en effet qu'il y ait deux creux dans la coupelle et on pourrait éventuellement y mettre une sorte d'outil pour la desserer.

 

Quelqu'un peut il me confirmer que la coupelle est uniquement enfoncée dans le corps de biellette.

 

Je sens que la fin de mes soucis n'est pas proche.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Vis_coupelle.jpg

Par avance merci.

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non la coupelle est bel et bien vissee dedans (et chez moi aussi c'etait soude par la rouille) !! mais pour sortir le bras ca pose pas de probleme,, tu tape avec un chasse goupille sur la vis et ca vient tout seul!! bien sur apres faut changer la vis mais c'est loin d'etre le plus cher :)
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Invité CneNemmo

@Archange57,

Si je comprends bien, la coupelle est vissée sur le bras et non pas uniquement enfoncée (ce n'est pas spécifié dans la revue technique).

Et tu as sorti le bras en tapant sur la tête de la vis ce qui a fait sortir la barre de torsion de son logement et par la même le bras?

 

Je tenterai tout de même de dévisser la coupelle afin de repérer la position de la barre par rapport à la biellette afin de retrouver un crantage correct au remontage.

 

Ensuite, j'aviserai pour extraire la barre, soit taper d'un coté soit tirer de l'autre.

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La rondelle à dent n'est pas vissée mais juste enfoncée, elle à comme tu la tout à fait dit et c'est souvent le cas rouillée et s'est grippée à l'intérieur. donc méthode qui s''impose pour l'enlever.

 

Tu trouvera d'ailleurs en section documentation la méthode de dépose/repose barre de torsion. elle pourra t'aider dans ta maintenance.

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  • 2 semaines après...
Hum au risque de me faire ***ueuler, j'aurais une question pour ceux qui on demonte leur train!! comme dit ci dessus, mon pere a zappe la partie faux amortisseur, du coup ma voiture est rabaisse, au point qu'en fin de compte, le plein fait et deux potes derrieres, ca touche!! donc je voulais ressortir les demi bras et re regler ma hauteur de caisse! d'ou ma question, votre faux amortisseur a une longueur de combien de cm? ma cote etait a 32.5 cm mais ca colle pas! merci d'avance!!
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  • 2 semaines après...
Invité CneNemmo

Bonjour à tous,

Comme je ne parvenais pas à mes fins, le train arrière en place sur le voiture, j'ai décidé de faire ce que je ne voulais pas faire au départ: démonter le train pour pouvoir le "traiter" séparément.

 

Résultat, tout se démonte relativement facilement.

Je n'ai pas eu à désolidariser les barres de torsion des biellettes et elles sont sorties facilement du coté opposé.

Bref et pour en venir à l'essentiel, j'ai eu une bonne surprise et une mauvaise.

La bonne c'est que malgré ses 305000km, l'un des cotés est nickel (je peux même dire neuf).

La mauvaise c'est que pour l'autre coté, le roulement est HS et a commencé à entamer l'axe.

 

Les roulements intérieurs eux n'ont pas souffert, ils sont neufs et je ne les changerai pas.

 

Je soumets les photos à votre sagacité, je pense en effet remonter cet axe qui est "légèrement" marqué en changeant le roulement.

 

Qu'en pensent ceux qui ont déjà réalisé cette opération sur un train arrière de ZX?

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/traindroit.jpg

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/traingauche.jpg

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  • 1 an après...
Invité criskatemy

slt , le côter droit est toujours celui qui souffre le plus ! oui en effet ton axe est déjà bien "marquer" ! donc H.S. car mème si tu remet un roulement neuf dessus , les aiguilles de celui-ci vont se placer direct dans les creux laisser par les anciens roulements .

Par ailleur je te conseille comme mème de changer tes roulements intérieur , car mèmé s'ils ont l'air neuf , à 305000 km ils ont déjà bien travailller ! enfin c'est mon avis perso .

Je vient tout juste de refaire le mien et j'ai changer les 4 roulements et les joints à 3 lèvres avec leurs cerclages = 69 euros cher peugeot avec remise bien sur .

voila j'espere avoir répondu à ta question .

@+

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