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Fuite LHM par où commencer


Invité babar80

Messages recommandés

J'avais une fuite peu importante et "habituelle" sur mon circuit (liée à la direction je crois) et je remplissais un peu de LHM tous les six mois (un demi litre à peu près) depuis trois ans (soit 3 bouteilles en trois ans).

Depuis une dizaine de jours j'ai roulé avec les voyants rouge allumés (pas le temps de m'en occuper plus tôt). Hier la direction était dure (genre poids lourd) au démarrage à froid.

J'ai remis un litre de LHM mais le niveau n'y est pas (c'est pas remonté entre les deux traits) et je me demande donc si la fuite s'est pas aggravé ou si y'en a pas une nouvelle.

N'ayant ni fosse ni pont je voudrais vos avis pour savoir par où commencer.

Je viens de rentrer la XM dans le jardin et j'ai posé un linge en dessous pour pouvoir repérer où tombe le liquide.

Je voudrais profiter du prochain week-end pour vérifier un peu tout ça.

Ce qui m'inquiète c'est aussi que la pédale de frein s'est ramolli au point que je peux l'enfoncer en butée. Je suppose qu'il faut purger comme avec du loockeed classique ?

Quand la XM est moteur tournant et que j'enfonce la pédale de frein y'a du bruit qui se produit aussi mais c'est p'tete normal vu que je sollicite l'ensemble suspension/freinage.

J'y comprends pas grand chose mais j'aimerais remettre tout ça en ordre surtout question sécurité freinage.

Y'a six mois j'avais changé mes plaquettes de frein a l'avant. Je pense pas que ça joue mais sait on jamais ?

 

Bref si un forumeur pouvait me dire dans quel ordre prendre les choses ça m'aiderait ! Merci !

 

Le LHM (c'est celui de carrefour) n'est pas sale puisque j'en rajoute un peu régulièrement.

Je vais d'ailleurs aller acheter un bidon plus gros parce que j'ai l'impression que ma conso va augmenter…

 

Le véhicule a 168000 km

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Salut babar80 !

 

Déjà pour commencer, tu évites de rouler avec les voyants rouges allumés sous prétexte que tu n'as pas le temps ou tu risques de ne plus jamais avoir le temps de faire quoique ce soit !!!!

C'est pas comme un témoin d'usure des plaquettes... si plus de liquide, plus de frein, ni d'assistance de direction... et la suspension n'en parlons pas !

 

As tu déjà vidangé le LHM et nettoyé le filtre ?

Vérifie que les sphères ne fuient pas au niveau du raccordement

Vérifie la sphère de conjoncteur-disjoncteur (fuite si mal serrée)

Vérifie le tuyau de retour du conjoncteur-disjoncteur (ça arrive qu'il soit défaillant)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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T'inquiète j'ai effectivement roulé au rouge mais très peu… bon mais c'est déjà trop ! Et j'ai pas l'intention de risquer des peaux…

 

Si je comprends bien je commence par inspecter les points que tu m'indiques et je verrais bien si j'arrive à identifier d'où ça vient. Merci du (des) conseil Nobody!

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Sais tu de quand date la dernière vidange ?

C'est pas tout à fait dans l'ordre... ne commence pas forcément par la vidange... regarde d'abord le filtre et les éventuelles fuites indiquées. Aux raccords aussi...

Le tuyau de retour du CD c'est courant comme problème.

Ensuite tu peux envisager la vidange. Là je pense que tu n'a plus beaucoup de LHM dans ton réservoir...

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Invité Dark-Bud
Sais tu de quand date la dernière vidange ?

C'est pas tout à fait dans l'ordre... ne commence pas forcément par la vidange... regarde d'abord le filtre et les éventuelles fuites indiquées. Aux raccords aussi...

Le tuyau de retour du CD c'est courant comme problème.

Ensuite tu peux envisager la vidange. Là je pense que tu n'a plus beaucoup de LHM dans ton réservoir...

 

Il y a aussi ceux placé sur les verin AV, à moin que ce soit seux là dons tu parles!? J'ai dû changer les deux sur la D12 dans les 18€ piece en concession!

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Ben il en manquait du lhm, j'ai rajouté un demi litre pour arriver entre les deux repères.

J'ai pas identifié de nouvelles fuites sur le circuit apparent même si j'ai un peu resserré quelques boulons. Je suppose que c'est la fuite à la direction qui est devenu plus gourmande (j'ai fait de la ville ces derniers temps et forcément des créneaux)…

Par contre côté freinage je peux toujours enfoncer ma pédale à fond (ça fait psciiiiit quand je relache, normal ou pas ?).

Je vais me faire une purge demain mais j'ai lu tout et son contraire sur le forum. Cette méthode est bien la bonne ?

http://img175.imageshack.us/my.php?image=purgefrein5oi.jpg

Merci

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Si tu perds du lhm, c'est une fuite externe !

Quand on perle de consommation de la direction, c'est en général des fuites internes, dues à l'usure des composants qui entraînent une augmentation des jeux, et donc du débit de fuites...

Dis nous ce qui se passe après ta purge.

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  • 2 semaines après...

Je viens de faire 600 bornes avec et pas de problème de niveau LHM. En situation le freinage est bon (j'ai essayé fort) mais ce qui m'inquiète c'est que je peux enfoncer la pédale à fond et ça j'avais jamais eu ou remarqué ???

 

Après la purge y'a pas eu de différence (devait pas y avoir d'air). Ce qui m'a étonné aussi c'est quand je la remets de position haute à basse (route), elle s'affaisse (comme si elle allait en butée) puis elle sursaute un coup sec pour remonter (avant c'était souple).

 

Sinon en usage elle est bien suspendue et freine quand même bien mais peut être pas au point de passer le contrôle technique…

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Je viens de passer le CT aucun probleme côté freinage ou suspension… donc l'impression de conduite était la bonne.

Par contre, la rotule droite a changer (j'avais changé la gauche au dernier CT) pis c'est tout.

J'ai profité qu'elle était sur le pont pour mieux voir les fuites de LHM : toujours celle de la direction et fait nouveau : ça coule à la sphère arriere gauche. Je soupçonne la surconsommation de LHM de venir de là.

Comme ça semble pas trop difficile à accéder j'y regarderai de plus près : que faut il vérifier ? Durite ? Serrage ? Autre idée?

Merci de votre aide, c'est sympa !

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J'ai une fuite au même endroit.

Chez Citron ils m'ont dit que c'était le joint de la sphère à changer. Je pensais à un mauvais serrage de celle-ci. J'ai donc ça aussi à faire prochainement... pour être sur je changerai le joint.

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Les sphères (des regonflées) ont dans les 35000, en principe je devrais être tranquille encore un moment. Le joint peut être ?

De toute façon j'irai voir de plus près quand j'aurai du temps et moins mal aux reins… la vieillerie ça concerne pas que les bagnoles !

Merci

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