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Quel moteur choisir ?


fredel71

Messages recommandés

salut

 

Je désire acquérir une Saxo en remplacement de ma bonne vieille ZX qui a vécu (278 000 km, et elle roule encore !!).

 

Ma question est: quel moteur choisir? Le 1 L n'est-il pas un peu faible? Que penser du 1,1 L niveau performances et consommation ? Pareil pour le 1,4 L ? Le 1,5 L diesel n'est-il pas surcoté en occasion sachant qu'il n'est sans doute pas aussi fiable que le 1,9 L de ma ZX, non ?

 

Bref, quel moteur privilégié à votre avis sachant que c'est pour un usage mixte et pour faire environ 10 à 15 000km par an.

 

Par ailleurs, y a-t-il des années à éviter parce que les problèmes récurents sont connus ? Y a -t-il des phases 1 et 2 ? Si oui, quand a eu lieu le restyling exactement ?

 

merci pour vos témoignages et conseils précieux.

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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Salut,

 

Déja il faudra savoir si tu cherches un peu de nervosité ou simplement un truc qui t'amène de A à B.

 

Oublie le 1.5d car tu ne fais que 10-15000km (moi j'en fait 55 000/an et je roule à l'essence)

 

AVec la sax que ce soit en 1.0 ou 1.6 tu as des moteurs très fiables et sobres.

 

Avec mon 1.6 je fais en moyenne 5.5-6 L aux 100 en faisant beaucoup d'autoroute.

 

J'ai actuellement 232 000km avec la mienne et je ne suis jamais tombé en panne.

 

Mes parents roulent en 205 1.0 et 106 1.0i et ont respectivement 215 000km et 185 000km.

 

Tout d'abord il faut que tu saches la puissance que tu veux ;)

Saxo VTS 8s : 1/2 Million de km

XM V6 ES9J4 BVM : 305 000 km

BX GTI : 200 000 km

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Je connais tous les moteurs de la Saxo, aucun n'est mauvais.

 

Effectivement comme le dit manu, cela dépend vraiment de ce que tu cherches. Le diesel est à éviter pour ton cas, pas assez de km annuels et surcôtés par rapport aux essences. Le 1,0 n'est pas un foudre de guerre mais se défend déjà et après ça va crescendo au niveau des perf, le 1,4 en fait déjà une ellexente routière.

 

La Saxo est très fiable, j'avais un modèle de 96, donc du début et je n'ai eu strictement aucun problème mis à part la mousse du siège conducteur qui tombait par terre.

 

3 différentes phases sur les Saxo. Niveau d'équipement de la X avec rien dedans jusqu'au dernières Exclusive, très bien équipées

 

;)

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Invité the_dpiro
salut

 

Je désire acquérir une Saxo en remplacement de ma bonne vieille ZX qui a vécu (278 000 km, et elle roule encore !!).

 

Ma question est: quel moteur choisir? Le 1 L n'est-il pas un peu faible? Que penser du 1,1 L niveau performances et consommation ? Pareil pour le 1,4 L ? Le 1,5 L diesel n'est-il pas surcoté en occasion sachant qu'il n'est sans doute pas aussi fiable que le 1,9 L de ma ZX, non ?

 

Bref, quel moteur privilégié à votre avis sachant que c'est pour un usage mixte et pour faire environ 10 à 15 000km par an.

 

Par ailleurs, y a-t-il des années à éviter parce que les problèmes récurents sont connus ? Y a -t-il des phases 1 et 2 ? Si oui, quand a eu lieu le restyling exactement ?

 

merci pour vos témoignages et conseils précieux.

 

 

Petit joueur, ma ZX 1.9d flash annonce fièrement 400 000 km( distribution + pompe de DA + pompe a eau fin d'année par moi même si le petit cousin la récup pas)...

 

Sinon pour la saxo: j'ai une 1.1i bic de 2001:

 

En ville c'est super, nerveux maniable et pas bruyant.

 

Sur mes routes de vendée (limitée à 90, les «fameuses » routes à 4 grammes…dans chaque poche ), jusqu'a 110 c'est sympa le moteur répond, la caisse bouge pas et le bruit reste correct.

 

Pour l'autoroute, à 130 il faut aimer le bruit du moteur, c'est pas le top mais c'est mieux que ma ZX. A 150, prévoir les boules « quies » ;-)

 

Si mon achat était à refaire, je signe tout de suite.

 

Dans quelques temps je pense prendre une VT* en 2ème ou en principale juste pour plus d'agrément moteur.(Revente de la bic à ma petite sœur qui est déjà fan)

 

Conclusion : 1.1i me semble un très bon choix, 1.4i me semble surmotorisé pour 10-15000km/an.

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Invité AlexNîmes
Pour compléter un peu: saxo bic 1.1: fiable, nerveuse, sobre (5.5 litres au cent), mais moteur assez bruyant (plus que dans une punto II équivalente par exemple).
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Salut,

 

Je complète de ma courte expérience en Saxo, car j'ai fait 35000 km avec une Saxo 1.1 Exclusive de 1998, juste les phases 2 avec la nouvelle calandre.

 

Voiture tip top, entretien peu couteux, consommation très raisonnable, et suffisante pour attaquer au col del'Izoard! lol Enfin, pour se faire plaisir quoi.

 

Par contre, j'ai essayé une 1.1 Bic de 2000, une phase 3, avec l'injection multipoints. Elle était beaucoup plus nerveuse à bas régime, très agréable. Moi, je te dirais de privilégier celle-ci, beaucoup plus agréable en ville.

 

La Saxo que j'ai roulée, appartient à ma soeur, et affiche 135000 km aujourd'hui. A part les 4 amortos (pas nécessaire mais sécuritaire) et le catalyseur, rien n'a été changé, même pas une ampoule de phare! Ah si, les pneux, et encore, ils ont fait 80000 km à l'avant, et l'arrière sont toujours en place, mais à changer bientôt.

 

@++

Toup.

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Invité TurboJFdsl

Salut,

 

Vu ton faible kilométrage annuel, autant se tourner vers un modèle essence, tes oreilles te remercieront ;)

 

Le 1.1L est vraiment trop juste pour faire autre chose que des petits trajets ou de la ville. Je te conseillerais plutôt de t'orienter vers le 1.4L qui est un peu plus polyvalent et ne consomme pas plus.

D'autre part, la boite de la 1.4L est plus longue que celle de la 1.1L qui mouline horriblement sur autoroute (vive les boules quies...) alors que le niveau sonore de la 1.4L sur autoroute reste très acceptable ;)

 

Côté fiabilité mécanique, pas de soucis, si l'entretien a été sérieux, ce sont des moteurs increvables.

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  • 2 semaines après...
Invité Nicostet42

Oui, prend une 1.4L plutôt qu'une 1.1L car il y a plus de couple, moins bruyant et consomme pas plus si ce n'est moins... (si tu en trouves un pas trop kilométré, car c'est assez rare sur les 5 portes phase 3). Le 1.0L, c'est trop poussif, sauf à faire que de la ville. Le 1.6L, à oublier si tu veux une 5 portes, car ce sera un modèle ancien et surement très kilométré. Si tu veux une 3 portes, alors oui, avec une finition VTS obligatoire par contre.

 

Pour la finition, une SX est le minimum (DA, FC avec plip et VE).

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  • 2 semaines après...

salut

 

ma mère a une 306 1.9l D et ma grand-mère une AX 1.0i

et la puissance est franchement comparable, sauf en monté !

 

donc une saxo 1.0 sera a peu prés égale à ta ZX !

Avec une 1.1i tu seras déja satisfait (je pense) et le 1.4 encore mieu !

 

les phases II sont vraiment plus belles...

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