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[besoin d'un avis] XM Exclusive 2.5 TD 1996


Invité Bxman

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voili voilou, j'ai trouvé une XM Exclusive de couleur noire, moteur 2.5 TD, kilométrage réel de 176 000 km, carnet d'entretien suivit depuis sa sortie de concession. Carrosserie/moteur/intérieur nikel chrome.

 

A prévoir :

 

- plateaux de suspensions AV (HS)

- sphères de suspension AR

- distri

 

Sachant que les deux premiers éléments seront fait lors de l'achat, la dernière sera pour ma pomme cet été.

 

J'ai actuellement une XM SX 2.1 TD12 de 1998 de + de 200 000 km avec la méca tip top (embrayage, distri, freins, bougies etc. neufs) dont je suis hyper content! Mais on me met en garde quant à une fiabilité capricieuse du modèle 2.5 TD et de la finition Exclusive de 96 non multiplexée.

 

Alors info ou intox? Dois je me laisser tenter ou fuir?

Sachant que mon auto ne roule pas beaucoup en semaine mais se prend tous les week-end pas loin de 300 à 400 km d'autoroute) ou en période de stage, 100 km par jours en moyenne! (RN)

 

A vrai dire peu de différences avec ma SX qui a quasiement toutes les options (clim auto, 4 vitres électriques, jantes alu).

L'exclu a en plus les sièges alcanta cuir, l'abs, l'hydractive, le kit audio avec chargeur, le téléphone, les sièges électriques et d'autres bricoles du genre qui rendent le modèle sympa!

Mais si c'est pour se retrouver tous les 3 jours en concession parce que tel bidule ou tel truc déconne ou pire que la culasse passe à travers d'ici qq mois, ça ne sert à rien que je perde de l'argent dans "l'échange"

 

L'exclu noire est sublime et d'une beauté, je dois l'avouer... mais l'apparence ne fait pas tout!

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Salut,

 

C'est en général vers ce kilométrage que la cullasse des 1° 2.5 td lache non ?

 

 

Si ta 2.1 td est en bon état pourquoi prendre le risque de te retrouver avec un culasse hs ?

 

Tu ne roules pas enormément mais....... c'est toi qui vois.

 

 

@plus

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salut,

je possede depuis 4 ans une 2.5 exclusive noire

j'ai fait 75000km elle a aujourd'hui 200000km, je n'ai eu qu'un seul problème c'est la culasse, ça m'a couté 1000€

sinon j'en suis très content, tout fonctionne a merveille a part les sièges chauffant avant, la résistance est coupée, et comme ce n'est pas important je ne m'en occupe pas

voila, n'hésite pas si tu as des questions

 

ps: attention au prix d'un échange de courroie de distri. si tu le fais faire au garage

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Vers quel kilométrage la culasse lâche-t-elle?

est-ce la culasse ou le joint de culasse?

on m'a parlé de culasse poreuse.

 

L'exclu qui m'interesse n'a pas de sièges chauffants.

 

Suivant les mois je ne fais pas le même kilométrage, en moyenne c'est du 11 000 km en 4 mois.

 

Mon SX n'a pas de sièges électriques, ni d'hydractive, elle ne m'a causé aucun soucis pour le moment.

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Ah je pensais que tu revendais ton XM pour ne pas en reprendre une :PP

 

A ta place, vu ton actuelle et (il ne faut pas se le cacher) la fiabilité du 2,5; je ne le ferais pas.

 

Après c'est toi qui vois ;)

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Invité rafouille
Ah je pensais que tu revendais ton XM pour ne pas en reprendre une :PP

 

A ta place, vu ton actuelle et (il ne faut pas se le cacher) la fiabilité du 2,5; je ne le ferais pas.

 

Après c'est toi qui vois ;)

 

je suis du même avis; j'éviterais le 25TD. Garde ta 21TD, que tu connais bien et qui semble en excellent état!

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Je suis passé de la 2.1 à la 2.5.

La petite différence avec toi c'est que ma 2.1 avait 300 000 bornes et si ça se trouve, plus que ça vu qu'elle venait d'Allemagne. Moteur un peu suintant et grogneur mais c'est tout.

Je roule depuis 1 an et demi en 2.5 exclusive, bleue nuit, siège alcaltara, 97 acheté à 125 000 bornes.

 

Pour l'instant, aucun soucis particulier si ce n'est entretien quotidien et 165 000 bornes à l'heure actuelle.

 

La différence d'agrément entre ces deux modèles reste très élevé. Le 2.5 avec son couple et son silence de fonctionnement replace le 2.1 au rang des tracteurs. Autre aspect, il faut reconnaitre que la connectique entre mon ancienne et 91 et celle çi n'a rien à voir. Seulement voilà, effectivement l'épée de damocles est omniprésent sur la 2.5 alors que la 2.1 reste un roc de fiabilité.

 

Vouloir passer de 2.1 à 2.5. A moins d'être un gros rouleur (quoique 300 bornes pas semaine, ça commence à faire) et surtout très soucieux de l'agrément de conduite, je ne pense pas que ce soit vraiment interessant. En effet, la 2.1 à 200 000 bornes, le moteur est à peine rodé.

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Bonjour

 

moi j'ai eu le 2.5 sur 605 ,c'est vrai qu'il pousse bien mais jusqu'a quand???

 

personnellement ce que je ferai a ta place je garderai le 2.1 que tu a, pourquoi?

parce que l'on c'est ce que l'on a!!!!

de+ ta voiture je la trouve sincérement belle.

 

le compronmis: essaie de faire comme moi trouve toi une Exclu 2.5 avec culasse HS ( facile il y en a plus dans cette état que des roulante)

 

et équipe toi la tienne tip top !!!:tourne:

 

FILOU

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le compronmis: essaie de faire comme moi trouve toi une Exclu 2.5 avec culasse HS ( facile il y en a plus dans cette état que des roulante)

 

C'est pas beau de se moquer des pauvres culasses de 2L5 :mad:

 

Bon j'ai la mienne depuis maintenant 6 ans. La culasses est effectivement le gros point noir sur ce moteur (pb résolu +/- en 97, donc le modèle que tu convoite est concerné). Elle avait été changée en novembre 2000 par l'ancien proprio à 116MKm. La voiture a désormais pratiquement 100MKm de plus, et rien de spécial à signaler dessus. Du moment que l'on respecte bien les montées en température, ça limite déjà un peu les pbs.

 

Un ami avait la même motorisation sur une 605 (de 96). Il l'a revendu avec je crois pas loin de 200MKm, et la voiture avait toujours la culasse d'origine. Juste pour dire que toutes ne sont pas non plus touchées, et que c'est un peu la loterie.

A mon avis, mais ce n'est juste qu'un avis personnel, je pense que si elle avait du lacher elle l'aurait déjà fait. Même si, toujours à titre personnel, je préfèrerai quand même en trouver une d'à partir de 98 pour être sur.

 

Enfin pour le reste y'a pas grand chose de spécial à signaler. Si ce n'est les soucis de nappe de l'afficheur gauche, pb désormais facile à résoudre grâce à fantomas57 et sa nappe magique :)

 

Au fait, une question au passage : qu'appelles-tu " plateaux de suspensions AV (HS) " ? :???:

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Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc suivre vos conseils et garder ma fidèle 2.1 qui visiblement est - et je ne pèse pas mes mots - hyper fiable!!

 

Au revoir projet XM exclu...:roll:

 

Ah je pensais que tu revendais ton XM pour ne pas en reprendre une :PP

 

A ta place, vu ton actuelle et (il ne faut pas se le cacher) la fiabilité du 2,5; je ne le ferais pas.

 

Après c'est toi qui vois ;)

 

Une fois qu'on a goûté à l'XM... dur de s'en passer!

Pourtant j'ai eu l'occasion de tester plein d'autres autos, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne mieux :)

 

je suis du même avis; j'éviterais le 25TD. Garde ta 21TD, que tu connais bien et qui semble en excellent état!

 

Merci pour ton conseil et commentaire sur mon auto.

Il est vrai que ce rouge pivoine lui va à ravir...

 

Je suis passé de la 2.1 à la 2.5.

Autre aspect, il faut reconnaitre que la connectique entre mon ancienne et 91 et celle çi n'a rien à voir. Seulement voilà, effectivement l'épée de damocles est omniprésent sur la 2.5 alors que la 2.1 reste un roc de fiabilité.

 

C'est clair qu'entre une série 1 et une série 2 il y a un monde!

Mais la 2.5 est en effet bien plus silencieuse et coupleuse...

 

Vouloir passer de 2.1 à 2.5. A moins d'être un gros rouleur (quoique 300 bornes pas semaine, ça commence à faire) et surtout très soucieux de l'agrément de conduite, je ne pense pas que ce soit vraiment interessant. En effet, la 2.1 à 200 000 bornes, le moteur est à peine rodé.

 

C'est bien vrai :(

Sans parler de la conso de la 2.5, on me dit qu'elle grimpe au dela de 7l/100 :eek:

 

Au fait, une question au passage : qu'appelles-tu " plateaux de suspensions AV (HS) " ? :???:

 

J'appelle plateaux de suspension AV les plaques en métal où sont fixé les sphères AV

Sur cette 2.5 ils sont complètement rouillés et percés, il ne reste plus qu'à les remplacer (800 euros pièce!!!)

 

Bonjour

 

moi j'ai eu le 2.5 sur 605 ,c'est vrai qu'il pousse bien mais jusqu'a quand???

 

personnellement ce que je ferai a ta place je garderai le 2.1 que tu a, pourquoi?

parce que l'on c'est ce que l'on a!!!!

de+ ta voiture je la trouve sincérement belle.

 

le compronmis: essaie de faire comme moi trouve toi une Exclu 2.5 avec culasse HS ( facile il y en a plus dans cette état que des roulante)

 

et équipe toi la tienne tip top !!!:tourne:

 

FILOU

 

Merci, c'est vrai que l'idée d'améliorer en exclusive son auto est une bonne idée, mais le velours des dernières SX est tellement beau...

 

En revanche je me laisserai bien tenter par un accoudoir central AV électrique, il est à la maison mais j'arrive pas à trouver le temps de m'en occuper... :(

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Bonne nouvelle Bxman... tu fais le bon choix !

 

Je pense aussi :)

Demain petit voyage en XM de prévu, rien de tel pour me convaincre de garder ma red beauty :PP

 

je supprime donc ton annonce?

 

oui si tu veux, j'ai vu qu'elle avait déjà été verrouillée suite à ma confirmation de retrait à la vente.

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