Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage C3 sensodrive

Invité Lecram

Messages recommandés

46000km sur ma C3 Sensodrive et l'embrayage broute un peu au démarrage. A froid ou lors d'importantes sollicitations comme dans les bouchons. Cela m'oblige à doser l'accélération car si j'accélére normalement, elle fait un premier à coup et ensuite elle part normalement car elle est déjà lancée. Un avis?

Invité Matrix71

tu peut aussi regle le positionnement de l'actionneur d'embrayage et apres un apprentissage de la boite.

c'est surtout histoire de compense l'usure du disque d'embrayage. je l'avais faire sur mon ancienne c2 a 50 000km.

• 7 mois après...

Bonjour,

Je possède une C3 Stop & Start depuis mai 2005 et celle-ci compte aujourd'hui 39000 Km.

Après 2 retours en dépanneuse, tout d'abord pour un changement d'actionneur de sélecteur de vitesse en novembre 2005, puis pour une mise à jour logicielle en juillet 2006, je rencontre maintenant les mêmes problèmes que ceux qui sont décrits plus haut : l'embrayage "broute" au démarrage et ceci oblige à doser précisément l'accélération, car sinon la voiture fait un premier à coup (pénible), puis accélère normalement.

Le problème se produit même lorsque le Stop & Start est désactivé.

En passant au point mort, en accélérant un peu (1500 / 2000 tours), puis en relâchant l'accélérateur, en passant la première, puis en accélérant à nouveau, le problème ne se produit pas.

Pendant mes vacances cet été, le problème était encore accentué (relief? température extérieure?). Ceci m'a poussé à ramener mon véhicule à ma concession à 2 reprises, mais sans succès. Le technicien n'a décelé aucun incident...

En dehors de ce problème, j'apprécie beaucoup ma C3, mais ma compagne n'ose plus la conduire de peur de faire une fausse manœuvre. En effet, le problème peut également se produire lors d'une marche arrière et il faut donc être très prudent en reculant contre un mur.

Votre expertise serait très appréciée pour m'aider à identifier mon problème, puis à le faire résoudre.

Amicalement.

Invité triplette

hello,

la mienne (12/2003) et 56000kms broute parfois également.

il faut que je sois délicat avec car ça le fait essentiellement si j'accèlère franchement.

je ne sais pas si il y'a eu mise à jour du soft (pas noté sur le carnet) mais elle conserve le mode auto lorsque je me sers des palettes.

c'est peut être lié aussi à la gestion auto adaptative car je conduis plutôt souple et quand je mets le pied dedans, le soft peut s'y perdre.

tout ça reste rare malgré tout

bonne route

En ce qui me concerne, le problème se pose quasi-systématiquement (sans que je sache dire pourquoi il ne se produit pas parfois).

Lors de ma visite à ma concession cet été, ils m'ont dit avoir procédé aux dernières mises à jour, dans le cadre de mon contrat de service. Mais cela n'a rien changé.

Pensez-vous qu'un apprentissage de l'actionneur de boite de vitesses soit nécessaire?

Ou bien s'agirait-il d'une usure prématurée de l'embrayage?