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Grincements freins persistants quelques secondes même pédale rélâchée


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Posté(e)

Bonjour,

 

Depuis peu j'ai constaté que les freins (qui grincent souvent...) continuaient de grincer quelques secondes après que j'ai relâché la pédale.

Un peu comme si ça continuait de freiner :eek:

Après quelques recherche sur le forum, j'en ai déduit que cela pourrait être dû a un mauvais graissage des "colonnettes" des étriers de freins...mais je n'en suis pas sûr.

Je voudrais votre avis avant d'essayer de regarder ça, car je n'ai pas beaucoup de place pour bricoler la voiture et surtout peu d'expérience dans ce domaine.

 

Merci.


Posté(e)

Salut,

 

je suppose que tu parles des freins avant? Car le crissement arrière est un problème différent( je te laisse chercher car c'est très abordé).

 

Un bon nettoyage des étriers de freins avec un produit nettoyant pour freins ( vaut mieux sortir les plaquettes) suivi d'un graissage de chaque colonette( graisse standard ou cuivrée) devrait régler le problème, sauf si les disques sont voilés. Attention de ne pas mettre de gras sur les palquettes et disques. Profite également pour voire l'état des pistons, le joint caoutchouc ( remplaçable) peut s'abimer et gripper le piston.

Posté(e)

Merci de ta réponse. Mais j'ai du mal à déterminer si ça vient de l'avant ou de l'arrière...

J'ai bien lu le problème pour les étriers arrières mais ce qui me chagrine c'est que c'est pas tout le temps que ça grince, c'est juste au freinage et quelques secondes après...

Enfin je vais essayer de regarder déjà l'état des étriers à l'arrière.

 

edit : Après vérification. Etriers arrières presque bloqués, les plaquettes frottent sur le disque. Il y a des traces de rouilles sur le disque comme si les plaquettes avaient rouillé sur le disque. Un tout petit peu d'oxydation entre l'étrier et le bras de suspension. Pourtant les plaquettes ont bien l'air parallèles au disque.

Dois-je tout démonter pour nettoyer les deux surfaces en appui ou est-ce superflu vu le peu de kilométrage de la voiture et le fait que ça a vraiment l'air parallèle ??

 

Les plaquettes doivent faire environ 7 ou 8 mm d'épaisseur... sont-elles à changer ??

Si oui, est-ce compliqué ?? (juste les deux vis de l'étrier à dévisser puis le piston à repousser ??)

 

Posté(e)
Les étriers arrière sont un peu plus difficiles à démonter qu'à l'avant... mais c'est faisable sans beaucoup d'outils. Pour éviter que la corrosion revienne après nettoyage, le mieux est de mettre de la graisse cuivrée. Le plaquettes sont à remplacer à mon avis, à moins que par miracle elles ne se soient pas mises de biais, mesure l'épaisseur aux deux bords et je mense que tu verras qu'elles ne sont pas d'épaisseur constante. De plus, les plaquettes arrière valent peu cher, alors uatant faire ça bien!. Peut-être que les pistons n'ont pas été repoussés à fond lors du montage? mais en général, c'est la couche qui se forme, même si elle parait peu épaisse à vue d'oeil.
Posté(e)

Il y a de grandes chance que les plaquettes soient d'origine, vu que j'ai acheté la voiture avec 39 000 km et qu'elle en a 72 000 actuellement. Donc je ne pense pas que le montage soit en cause.

Je vais essayer de demonter ça ce week-end... (si j'y arrive :roll: ).

Et si les plaquettes sont usées de biais, je les changerai... mais bon c'est quand même 60 € !! pour moi c'est pas pas peu cher :eek: surtout que je viens de faire faire la distribution et de changer la batterie (550 € :() et j'ai encore 2 pneus à changer.

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