Invité X-Troën Posté(e) le 1 février 2007 Posté(e) le 1 février 2007 Air-Bag périmé, quel conséquence !? Est ce que le témoin de disfonctionnement d’air-bag s’allume lorsque la date limite d’utilisation est atteinte ? Le fonctionnement des coussins gonflables sont pris en compte lors des visites du Contrôle Technique, leurs disfonctionnement (témoin allumé) est il une cause de "Contre visite" au CT ? Les assureurs ont ils ont moyen d'obliger l'automobiliste à maintenir les coussins en état de marche ? Combien coûte un Air-bag ? A cette adresse la liste des points de contrôle donnant lieu à réparation: http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_contro/pr_83_contr.php Equipements (7 points de contrôle) 1. Sièges 2. Ceintures* (si obligatoires) 3. Avertisseur sonore* 4. Batterie 5. Support de roue de secours 6. Dispositif d'attelage 7. Témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable Merci d'avance pour vos réponses. PS Les dates de validités des coussins gonfables sont variables d'un modèle à l'autre, vérifié la date sur votre carnet d'entretien, cela va de 8 à 15 ans selon l'auto.
Invité X-Troën Posté(e) le 2 février 2007 Posté(e) le 2 février 2007 Pourquoi avoir déplacé mon message dans section Xsara ? Y a pas d’air-bag dans les autres voitures ? Seules les Xsara sont concernées par la date de validité des air-bags ?
Invité sim76 Posté(e) le 2 février 2007 Posté(e) le 2 février 2007 Les conséquences peuvent être multiples... : Hypothèse 1 : Il ne se déclenche pas en cas de choc. Hypothèse 2 : Il te saute à la gueule alors que tu n'as pas d'accident et par conséquent peut te conduire à l'accident... Je trouve l'hypothèse 2 plus dangereuse que la une. Breff on sait pas trop, il faut le changer et je crois que c'est pas donné.... Je ne veux pas dire de bétise mais il me semble que c'est tous les 10 ans....
Olivier PALLAS Posté(e) le 2 février 2007 Posté(e) le 2 février 2007 Je travaille dans la pyrotechnie, voici ce que je peux en dire... Les générateurs de gaz utilisés dans les Airbags sont des propergols, un peu du même type que ceux utilisés dans les boosters de Ariane. Il est connu que ces compositions évoluent au cours du temps, souvent vers une flegmatisation = réaction plus lente lors de la mise à feu. Donc, le vieillisement peut se traduire par un gonflage plus "mou" de l'Airbag, voire dans les cas extrèmes un non fonctionnement. Cela dit, il est très difficile d'évaluer ces phénomènes de vieillisement : on se base sur une étude statistique ou des essais de vieillissement accélérés sur lesquels les fabriquants prennent une marge de confiance conséquente. Mon point de vue : même au delà de 10ans, pas trop de soucis à se faire... Amicalement, Olivier
Invité Arnaud-James Posté(e) le 2 février 2007 Posté(e) le 2 février 2007 effectivement , tout les dix ans !
ronron52 Posté(e) le 2 février 2007 Posté(e) le 2 février 2007 Oui mis alors doit on les channger ou pas...sinon la prochaine Xsara je la prend sans...Mdr Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous... http://www.iesmehlinger.fr
Invité X-Troën Posté(e) le 3 février 2007 Posté(e) le 3 février 2007 Oui mis alors doit on les channger ou pas...sinon la prochaine Xsara je la prend sans...Mdr Tu auras de plus en plus de mal à trouver une auto sans Air-Bags, Xsara ou pas Xsara ! Mais, tu pose la bonne question ! Je travaille dans la pyrotechnie, voici ce que je peux en dire... Les générateurs de gaz utilisés dans les Airbags sont des propergols, un peu du même type que ceux utilisés dans les boosters de Ariane. Il est connu que ces compositions évoluent au cours du temps, souvent vers une flegmatisation = réaction plus lente lors de la mise à feu. Donc, le vieillisement peut se traduire par un gonflage plus "mou" de l'Airbag, voire dans les cas extrèmes un non fonctionnement. Cela dit, il est très difficile d'évaluer ces phénomènes de vieillisement : on se base sur une étude statistique ou des essais de vieillissement accélérés sur lesquels les fabriquants prennent une marge de confiance conséquente. Mon point de vue : même au delà de 10ans, pas trop de soucis à se faire... Amicalement, Olivier Donc y a bien dégradation des Air-Bags avec le temps, d’où la date limite. A terme, on finira sûrement par nous obliger à une remise en état sous prétexte de sécurité (changement des pièces périmées) lors des contrôles technique, comme c’est le cas des pots catalytique (taux de pollution). Non ? .
Invité milegas Posté(e) le 8 mars 2007 Posté(e) le 8 mars 2007 Doit on en conclure que passé les 10 ans l'airbag ne peut pas peter sans raisons? Si j'ai bien compris les phenomene serait que l'airbag se gonflerai plus lentement, mais en aucun cas il risque de peter pour rien..
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant