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[Problème] Bruit au niveau de la Distribution sur 1.9D


Invité drogeda2

Messages recommandés

Invité drogeda2

Bonjour à tous,

 

Je possède un Berlingo 1.9D Phase1 version utilitaire de 1999.

J'ai depuis deux jours un bruit suspect et imanquable qui se manifeste dans le compartiment moteur lorsque celui-ci est en marche et au ralenti. En mettant un peu de gaz, le bruit semble disparaître. Ce bruit est apparu soudainement.Il ressemble à une vibration ou un frottement et semble provenir du coté droit du moteur (là où se trouve la distribution et les carénages de protection de la courroie). Mon véhicule affiche 145000km au compteur et la courroie de distribution a été changée à 120000Km.

 

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce type de problème?

Est ce que cela pourrait provenir d'une mauvaise tension de la courroie?

 

Depuis l'apparition de ce bruit, j'ai très peur de rouler avec le véhicule de peur d'une casse au niveau de la distribution...

Merci pour votre aide. :roll:

 

Ju.

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Salut,

 

Je te souhaite la bienvenue sur le forum -xan21-

 

A mon avis, le fait que la distri ait été changée, il n'y a pas longtemps, n'est pas étrangé au problème :em:

 

Tu as fais faire le travail par un garage ?

 

A++;)

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Invité drogeda2

Re bonjour !

(J'étais sur le forum depuis plus d'un an :-) mais mon compte semblait avoir disparu.. ?)

 

Oui j'ai fait le changement chez le concessionnaire au moment où j'ai acheté le véhicule, ça remonte à un près d'un an et demi (et à près de 30000Km depuis sans problèmes -xan22- ).

 

Entretemps, j'ai pris contact avec mon garagiste, je lui amène le véhicule mercredi matin.

En espérant que çà ne sera pas trop grave..

 

Merci pour ton aide.

 

Ju.

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Salut,

 

Effectivement, quand un compte n'a plus été actif pendant un certains temps et avec moins de 10 messages, le compte est supprimé ;)

 

30 000Km avec la même Distri, cela n'a pas de rapport avec l'intervention ...

 

Le bruit est apparu il y a peu ??

 

Peut-être un problème de galet ... La courroie et galet d'accessoire sont dans quel état ?? ( Courroie de l'alternateur, pompe DA ... :PP

 

A++;)

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Invité drogeda2

Re..

 

La courroie d'accessoire me semble être en bon état (pas effilochée en tous cas ;-)) et sa tension a aussi l'air ok (un petit cm de débattement quand je pousse dessus avec le pouce). Je n'ai pas d'Airco sur le véhicule.

J'ai réessayé de mettre en route hier soir, le bruit est toujours présent.

Habitant en pleine ville et n'ayant pas de garage à disposition pour entreprendre un démontage plus complet, j'ai finalement fait appel à mon assurance dépannage pour amener le véhicule avec un plateau chez mon garagiste qui devrait y regarder dès demain. Je vous tiendrai au courant.

 

Encore merci pour votre aide. :bien:

 

Ju.

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Salut,

 

Très bonne réflexion de @Jojo68 :oui:

 

Que tu ais la clim ou pas, il est probable que le galet de la courroie d'accessoire provoque du bruit :D

 

Un grand classique :jap:

 

Tiens nous au courant ;)

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Invité drogeda2

Salut,

 

Et bien voilà, la panne a été identifiée : il s'agit du pignon cranté (celui qui entraîne la courroie) situé à l'extrémité du villebrequin qui s'est déserré et qui a battu en tournant.

En outre, le mécano a également remarqué une sinistre coulée d'huile moteur qui s'échappe à la base du carénage qui entoure la courroie (joint ou bourrage défectueux?). Je lui ai demandé de poursuivre le démontage de la distribution pour évaluer plus en détail les dégâts et dresser un devis pour réparation...

 

Je suis vert... :( Mon véhicule n'a que 145000km au compteur et a été régulièrement entretenu.. On m'a cent fois vanté la fiabilité du 1.9D... Et le traitre, il me lache... :( Salopard ;)

 

En attendant le devis, avez-vous une idée d'un ordre de grandeur de prix pour ce genre de réparation? (pièces+ temps de travail)

 

Celà va déterminer mon futur choix: BEBER OR NOT BEBER (snif...)

 

Ju.

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Salut,

 

Désolé pour toi :( Malheureusement cela peut arrivé, c'est rare mais ...

 

Tiens nous au courant de la suite ;)

 

Le 1.9D est très fiable ... particulièrement le XUD9 ... Toi tu as un DW8 ... Je pense que c'est un 1.9D adapté aux normes Anti-Pollution, il reste fiable néanmoins :PP

 

Toute la famille des moteurs XU ( Essence ou Diesel, TD ... ) sont extrements fiable ;) Maintenant, tu sais, un problème peut toujours arrivé :em:

 

Pour la dernière question : Beber :D

 

A++;)

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Invité drogeda2

Bonjour,

 

J'ai reçu un devis pour la réparation. :roll:

 

Au programme remplacement de la poulie qui a battu, des bourrages d'arbre à cames, de la courroie de distribution (qui est imbibée d'huile...), ré-alignement de la distribution et remplacement de la pompe à eau qui présente des signes de pertes d'étanchéité..., plus ...

Le tout avec la main d'oeuvre pour environ 500 roros. :xan1:

 

C'est à ma portée. Donc Beber Again ! :-)

Je récupère ma -xan22- fin de semaine prochaine.. Je vous tiendrai au courant..

 

Ju.

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Bonjour,

 

J'ai reçu un devis pour la réparation. :roll:

 

Au programme remplacement de la poulie qui a battu, des bourrages d'arbre à cames, de la courroie de distribution (qui est imbibée d'huile...), ré-alignement de la distribution et remplacement de la pompe à eau qui présente des signes de pertes d'étanchéité..., plus ...

Le tout avec la main d'oeuvre pour environ 500 roros. :xan1:

 

C'est à ma portée. Donc Beber Again ! :-)

Je récupère ma -xan22- fin de semaine prochaine.. Je vous tiendrai au courant..

 

Ju.

 

Salut,

 

Ouff ... Cela va encore ;) Heureusement tu gardes le Béber :D Pour le boulot, c'est plutôt raisonnable :oui:

 

Tiens nous au courant :jap:

 

A++;)

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Invité drogeda2

Bonjour,

 

:fiesta:

Ca y est j'ai récupéré mon Beber -xan22- ... et en forme en plus... (pour longtemps j'espère ;-) )

 

Juste eu une petite crainte car pendant les 5 premiers KM, j'avais le sentiment étrange que le moteur ne "tirait" pas comme à l'habitude. J'ai dans un premier temps pensé à un mauvais réglage au niveau de l'injection.. Après avoir eu l'occasion de monter sur l'autoroute, cette impression de ne pas avancer s'est progressivement dissipée.. :xa1:

Je crois en fait qu'elle venait plutôt du fait que j'avais roulé plusieurs fois en Golf TDI 105CH la semaine pendant laquelle Beber était en réparation... Faut dire ce qui est, 105 pur-sang, c'est pas la même chose que 70 poneys ;-)

 

Je crois que l'intitulé du post peut à présent être modifié.. Problème Résolu.. Avec une chose à retenir en prime: la poulie "damper", il n'y pas que sur certains HDI qu'elle peut lâcher... Avec le 1.9D, on est pas forcément à l'abris

 

Encore :merci: pour les tuyaux..

 

Ju

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Bonjour

Ou trouve-t'on cette réf. pour identifier le modéle entre XUD ou DW8

A+patc45 merci de la réponse Nicyo.

 

Salut,

 

Comme répondu dans le MP, on peut le savoir avec le numéro de série :jap: Mais aussi au visuel du moteur ... mais aussi par rapport à l'année :D

 

A++;)

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  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Salut,

 

Comme répondu dans le MP, on peut le savoir avec le numéro de série :jap: Mais aussi au visuel du moteur ... mais aussi par rapport à l'année :D

 

A++;)

 

Oui merci..., mais comment faire en pratique... ? J'aimerais bien connaître le type de mon moteur 1.9D de mon Béber de Juillet 2004 !

Moteur dont la fabrication a d'ailleurs été arrêtée fin 2005 je crois (ou 2006 ?).

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