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[Prob meca]vibrations de ma xantia à 130 km/h précise![Resolu]


Invité stemama83

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Invité stemama83

Bonjour,

 

Je viens juste d'acquérir une Xantia break HDI 110 ch qui a 8 ans et 192000 km.

C'est une horloge, la motorisation se comporte trés bien.

 

Le problème est qu'a 130 km/h +/- 2ou3 km/h, le véhicule vibre de manière trés perceptible, ce qui est dommagable au confort car 130 est aussi la vitesse de croisière sur autoroute.

 

Bien sûr j'ai refais équilibrage et parrallélisme, pneus arrière sont neufs, les pneus avant (qui étaient à l'AR) sont quasiment neuf (légère irrégularité d'usure apparement normale lié au carrossage important sur ce type de véhicule); bref côté pneumatique à priori tout est conforme sauf que ça vibre toujours à 130.

 

Le comportement des suspensions semble correcte d'aprés l'avis de mon mécano qui par ailleur est perplexe sur mon problème.

 

Quelqu'un a t il une piste d'investigation à m'offrir ?

 

Merci d'intervenir.

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J'ai également ce problème sur ma XM D 12 Turbo diesel qui n'est pas nouveau .....

 

La première fois le problème etait du à des disques voilés, après remplacement plus de problème .

 

Une deuxième fois commande de frein de parking au niveau des étrier AV grippé (identique sur la Xantia) ce qui provoquait une légére vibration du au frottement des plaquettes qui restaient au contact des disques et avec le voile normal de ces derniers une vibration se ressentait dans le volant

 

Maintenant le problème revient mais je n'ai pas eu le temps de regarder.

 

Il ya aussi sur autoroute des irrégularités de revétement genre ondulations qui provoquent des vibrations au niveau de la direction, que j'ai ressenti avec d'autres autos comme une 407 mais à une vitesse supérieure à 130 ...

 

Bon on se tient au courant de nos recherches ....

 

Jean Claude

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Invité stemama83

Merci de vos interventions,

 

effectivement quelqu'un m'a parlé des disque de frein voilés donc à creuser; roue ovalisée, la manip est un peu fastidieuse mais je vais le faire , ça coûte rien d'essayer.

 

La question reste ouverte, vos remarques sont toujours les bienvenues!

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Bonjour,

 

effectivement je pencherai pour un silenbloc de triangle (enfin c'est pas forcément ça) car avant de changer mon triangle avd j'avais ce souci et après il a disparut. je n'avais pas recherché la cause car trop rarement à plus de 110 120.

 

Cela peut aussi etre 'tout betement' un cardan qui a du jeu.

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Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Une fois, sur une précédente voiture, j'ai changé 2 pneus et demander une permutation de l'AV à l'AR. La voiture vibrait et tirait complètement à droite après un contrôle de parallélisme. Chez le centre auto ils m'ont repris la voiture le lendemain, y ont passé pas loin de 2h, pour s'apercevoir que je devais avoir des défauts dans les structures des pneus et que je ne pouvais les permuter. Donc ils ont chercher le meilleur positionnement de chaque pneu avec le même type de pneu par essieu pour qu'il n'y ait plus de comportement néfaste. A+. Christian

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Invité stemama83

je ne comprend pas l'alusion à l'activa, à priori ma voiture n'est pas équipé de ce système.

 

Toutefois je me demande aussi si il se pourrait que le calculateur de gestion des suspensions ou un capteur annexe puisse être en cause. Genre à 130 le calculeteur passe un seuil et les suspensions passe de dure à moelleuse de manière intempestive tant que l'on est sur ce seuil et au delà et en deça le calculo redevient stable ??? Celà est peut être exagéré ?

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Invité Activa2000

Qui est-ce qui a fait une allusion à l'activa?

 

Je doute fortement que le calculateur soit en cause.Une autre question, lorsque tu freines, elle ftremble ou pas?J'ai bien une légère idée, mais j'attends ta réponse pour ne pas trop dire de bêtises.

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Invité palmeras

Je ne comprend pas quand tu parles d'usure irrégulière des pneumatiques arrière due au carossage important : le carossage normal est quasi nul à l'arrière d'une Xantia. Si tu constates un carossage négatif important, il faut incriminer les roulements de bras de suspension, et tu trouveras aussi probablement la source des vibrations.

Cordialement

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Je crois bien que j'ai la solution a ton problème... T'as un chat collé sous la roue.

A part ça, j'ai eu le même problème le jour ou j'ai fait changer mes pneus avant. Ce jour là, j'ai voulu remettre les pneus neufs à l'arrière et les plus usés (50%) à l'avant. Ce qui serait bien, c'est que tu puisse emprunter d'autres roues pour faire des essais... Si tes silentblocs de triangles étaient morts, n'y aurait-il pas une certaine instabilité de la voiture lors de freinage appuyés ? Elle tire droit la tienne quand tu freines ?

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Bonjour à tous

Moi je pencherai deja pour un equilibrage et ensuite je controlerai le voilage des disques

mais lorsque le probleme vient de eux c'est surtout pendant lees phases de freinage que les vibrations apparaissent

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Invité stemama83

Bonjour,

Il est vrai que j'ai fais confusion entre le carrossage AV et AR, ma géométrie est correcte.

En fait mes pneus AV (qui étaient à l'AR) présente selon mon mécano une usure irrégulière (que je n'ai pas réussi à voir, mais je n'ai pas l'habitude) car ils ont peu être déjà été monté à l'AV par le passé, bref le véhicule tire à gauche MAIS lorsque j'ai pris possession du véhicule (avant installation des pneus neuf et permutation) la vibration était là et rien n'a changé.

Toutefois vue, que l'usure AV et AR des pneus semble s'opérer différemment, est il si bon de permuter les trains de pneus? Je suis en train de reconsidérer cette certitude.

D'autre part il faut que je demande confirmation au mécano si il a vérifié l'équilibrage des anciens pneus. Mais un problème d'équilibrage se ressent sur une plage de 20 km/h et non comme moi sur quelque km/h !

Une chose est sure il faut d'abord que je soit sûr des pneumatiques avant de considérer le reste.

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Salut,

 

Je pense moi aussi que c'est dû à la permutation, surtout si les pneus arrière( ceux qui sont à l'avant maintenant...) avaint déjà quelques années. Leur faible usure apparente est normale mais ça ne veut pas dire que la gomme soit fraiche ( les miens ont 6 ans et sont impeccables, cependant je ne les monterai jamais à l'avant..).

Comme elle bouffe surtout des pneus à l'avant, ça tombe bien...

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Invité chrisbxxan63

Bonjour,

J'opte aussi pour un problème de pneumatiques. La permutation est bonne si tu l'as fait tous les 10 000km pour mieux répartir l'usure. A l'inverse si tu la fait juste au moment du changement de pneus et que tu roule -50 000km/an, ceux-ci ont vieilli en usure et en temps de manière totalement différente. Les matériaux constituant le pneu ne réagissent plus de la même manière, flancs et bande de roulement. A+. Christian

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  • 4 semaines après...
Invité stemama83

Quelques nouvelles de cette vibration a 130 km/h pile.

 

La poulie dumper vient de lacher, fort heureusement sans casse (j'ai acheter la voiture il y a 1 mois).

 

Aprés remplacement, la vibration à disparu , houra!!

 

Bien, j'ai lu sur un sujet de quelqu'un qui a cassé sa poulie, que celà arrive assez souvent, tellement que l'on conseille de la changer avec la distri.

C'est ce que m'a dit effectivement mon mécano et malgré le prix (220€ HT sans MO) je crois que c'est ce que je ferai.

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  • 3 mois après...
Invité martin

bonsoir,

 

j'ai le même problème la voiture"xantia 19TD de 1994" elle vibre entre 100 et 120 KM, ça devient insupportable j'ai achetté 2nouveaux disque AV + plaquette + essieu AVd, je la rentre demain matin chez le mecano

 

je vous dirait quoi

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  • 2 semaines après...

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