Aller au contenu
  • S’inscrire

[Question] la sois-disante sphere hydractive

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je possède une xantia hydractive 1.9 TD de 93 (toute première série)

j'entend et je lis souvent le terme "la sphère hydractive".

hors je n'ai jamais trouvé cette sphère supplémentaire sur aucun de mes essieux,

j'ai en tout et pour tout 6 sphères (pas d'anti affaissement)

alors d'où vient l'idée que cette sphère fantome existe ? existe t'elle que sur les modèle suivants ? ou je l'aurais loupée ? elle est caché sous un siège ? sur le réservoir ? etc..

ps : j'ai bien l'hydractive (bouton sport etc).

A+

Posté(e)

Bonjour

Il y a un problème quelque part. En 93 il n'y a avait pas encore de sphère SC-MAC (anti affaissement), ça c'est normal. Par contre si tu as l'hydractive tu dois trouver 7 sphères et si tu l'as pas, tu dois en compter 5. En comptant bien sur la sphère accumulateur qui est sur le conjoncteur/disjoncteur (CJ/DJ).

Tu veux bien regarder et nous dire où sont les 6 sphères que tu comptes.

Bon je t'aide un peu : il y en a 4 (une sur chaque vérin) et les 2 autres ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Posté(e)

2 verins avant

1 cj-dj

2 verrins arrières

1 repartiteur freinage arrière

donc 6

donc qu'en est il de cette sphere hydractive ? et-ce la meme que le répartiteur de freinage ?

ou encore une autre.. ? et surtout ou se trouverait elle ?

Posté(e)

Re

Où se trouve cette sphère que tu appelles répartiteur de freinage ?

Si c'est au milieu de l'essieu, c'est que tu as le SC-MAC.

Si c'est derrière le panier de la roue de secour, c'est la sphère hydractive ARR et tu n'as pas vu qu'à l'avant il y en a une autre un peu plus à droite (face à la voiture) et un peu plus bas que celle du CJ/DJ.

J'attends :D mais j'ai pas que ça à faire ;)

Posté(e)

je n'ai pas la voiture avec moi donc n'attend pas (tu es très agréable)

mais je n'ai jamais rencontré de deuxieme sphere à l'avant.

celle qui est à l'arrière est en effet derrière le panier de la roue de secours donc il s'agirait de la sphere hydractive et non de la sphere du répartiteur de freinage, fichtre, que de contradictions d'une concession à l'autre, d'un forum à l'autre...

A+

Posté(e)

Normalement avec ce lien : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1695 tu devrais accéder à une page où l'on montre l'implantation des différents éléments de la suspension hydraulique. Normalement, car il doit y avoir des problèmes sur le forum, et certaines vues ne sont plus affichées.

Moi non plus je n'ai pas la Xantia dispo (c'est mon fils qui l'a).Au plus tard samedi tu auras une ou des photos pour l'emplacement de ces sphères. Mais d'ici là, une âme charitable les auras peut-être faites.

Mais j'y pense. Si tu as un modèle avec une seule sphère hydractive, surtout garde la. C'est un modèle unique en son genre qui a donc une côte inestimable :PP

Trop tard Stan1 a dégainé plus vite que moi :D

Posté(e)

Pour résumer, on pourrait dire.

Les 1ères Xantia 93/94 => 5 sphères ou 7 sphères (hydractive)

Les autres => 6 sphères (avec sc-mac)

=> 8 sphères (Hydractive)

=>10 sphères (Activa)

Posté(e)

Sur les 1ères hydractive il n'y a qu'un seul régulateur de raideur pour l'avant et l'arrière

Donc :

2 verins avant

2 verins arrières

1 régulateur de raideur (hydractive 1)

1 cj/dj

Ce qui fait 6 sphères au total.

Xantia Turbo CT
Invité RiccOlio
Posté(e)

L'hydractive 1 n'existe pas sur Xantia, mais uniquement sur XM phase 1.

Sur Xantia et XM phase 2 c'est l'hydractive 2 avec un régulateur de raideur par train, soit 2 sphères hydractive.

Je suis entièrement d'accord avec 2Xantia, Stan1 et Grostoto.

Il y a 7 sphères sur une Xantia hydractive de 93 (sans SC-MAC) : 3 par train + la sphère de CJ/DJ.

A mon avis, Vood n'a simplement pas vu la sphère hydractive avant, qui se trouve sous le CJ/DJ, entre le radiateur et le moteur. Il est plus facile d'y accéder par dessous, en déposant l'éventuel carter de protection sous le moteur.

Posté(e)

de toute façon, meme en hydractive 1, il y a 2 sphères de raideur, mais une seule électrovanne...

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Posté(e)

et bien je regarderais plus en profondeur... sur l'avant.. mais sur les shemas que vous me montrez j'en compte 6, alors faudrait accorder vos violons

Stan 1 a dit : "Voici la disposition des 6 sphères d'une hydractive non équipée de la sphère anti affaisement sc-mac." ne pouvant poas les agrandir... je ne peux voir si c'est incluant celle du cj-dj ou pas...

ensuite on me dit 7... 3 par essieux etc... moi je veux bien... je regarderai et prendrais des photos.

Invité Activa2000
Posté(e)
Et puis, si Vood ne voit pas les sphères et qu'il voit de gros tuyaux venant sur les semelles de vérin avant, c'est une hydractive, donc 7 sphères au total, s'il a de petits tuyaux style bx, là, bien évidemment, il n'en aura que 5 et ce sera une hydraulique "classique".
Invité RiccOlio
Posté(e)
:eek: Le schéma concerne EXCLUSIVEMENT le circuit de suspension hydractive, donc n'y figurent pas les autres organes hydrauliques et éventuels accumulateurs (CJ/DJ, SC/MAC, SC/CAR). :roll:
Posté(e)

ok désolé, je n'arrive pas a agrandir ces shémas donc j'ai confondu ;)

je vais aller prendre des photos.

Posté(e)

celle de derrière

http://img253.imageshack.us/img253/2866/p10402319ca.th.jpg

la sphere fantome de devant

http://img182.imageshack.us/img182/4569/p10402426ls.th.jpg

Re,

Bon je l'ai finallement trouvé,

elle était bien cachée et dure à prendre en photo,

je ne comprend pas j'ai pourtant bien oscultée la voiture plusieurs fois sur un pont et jamais je n'ai vu tout ce systeme auparavent... j'imagine que pour la changer fut enlever la batterie et tuti couinti...

Merci en tout cas, grace à vous je sais que j'ai une sphere de plus à acheter :D

(lol)

Posté(e)

Celle de derrière, c'est bien celle de l'hydractive.

Pour te donner une idée (et des migraines), voilà le train arrière d'une Activa. En plus des 3 que tu possède, il y a la sphère anti affaisement (sc-mac) et la sc-car qui permet à la Xantia Activa de virer à plat.

http://img262.imageshack.us/img262/3825/emplacementsspheresar0ar.jpg

A l'avant tu devrais avoir 2 sphères supplémentaires, est-ce la cas?

Posté(e)

Merci à tous en tout cas poru vos réponses.

Pour te répondre Stan

A l'avant il y a donc celle du conjoncteur et celle de l'hydractive sous la batterie en plus des 2 vérrins.

ce qui fait bien 7 en tout.

C'est clair qu'avec toutes ces spheres ça fait peur, je plains les activistes quand la note arrive... :(

une petite (et dernière) question en rapport avec l'hydractive.

sur route sinueuse et rond point quand y'a des bosses et que je tourne fort, l'arrière devient très très raide (comme en position haute par exemple)... ayant changé la sphere hydractive arrière il y a peu de temps et l'avant se comportant normalement, pensez vous qu'il s'aggisse des sphere de suspension arrières qui soit mortes et ne supportent pas la charge en mode hydractive ? ou alors mauvaise référence de sphères ?

sur toute autre configuration (sauf dos d'anes et démarrage brutaux, la suspension est normalement souple).

Quand je démarre fort ou que je freine fort j'ai le meme phénomène de l'arrière qui se raidit très brutalement et on perçoit la moindre granulosité de la route.

Invité RiccOlio
Posté(e)
Ben oui, normal, dans les conditions que tu décris, le calculateur passe la suspension en mode ferme. Je pense donc que tes sphères de suspension arrières sont en fin de vie.
Posté(e)

ok, et bien je vais y passer demain je pense.

j'en ai marre de prendre des coups de raquette dans le dos ^^

Invité Activa2000
Posté(e)
ça me fait penser qu'il faut que je change mes 3 sphères de suspattes arrière, pour sûr, là, elle vire à plat, et pour cause, elle ne peut pas pencher, en souple ou en dure, pas moyen d'enfoncer l'arrière train d'1cm. Et 3 soucoupes grises pour Activa2000, 3!!!!Aïe mon portefeuille, Aïe!!!