Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Connectique] Ordinateur de bord

Invité Benny

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon ordinateur de bord situé sur le commodo d'essuie glace, ne donne plus rien. J'ai néttoyé tous les contacts, relais, etc qui pourraient nuire à son fonctionnement. Je me demande s'il y a quelque chose d'autre dans le compartiment moteur. Merci de m'éclairer et me renseigner.

Bonne soirée

Benny

oui ce module semble tres fiable, par contre les ampoules sont moins fiables.

apres ce serait la liaison (connecteurs?) ou le capteur de temp mais ca n'empeche pas affichage.

D'ailleurs ce midi j'ai failli relever les valeurs du capteur qui doit etre une thermistance.

(peut etre demain midi!)

Invité claude choplin
Vois sur E bay (en tapant XM dans chercher): un gars vend pour 30 € une nappe qui permet de réparer la panne d'affichage du l'ordi de bord de la XM dans 95% des cas.

La nappe concerne l'afficheur gauche des phases II; d'ailleurs pour ceux qui ont des pbs avec n'hésitez pas, je l'ai fait (remplacer la nappe d'origine de l'afficheur par celle vendue sur ebay), et ça marche impec :) Montage très simple à faire en prenant son temps.

Bref pour en revenir à notre ordinateur de bord celui-ci est situé à droite, et n'est donc pas concerné par ce pb de nappe. Je pencherai comme guytou pour un pb d'ampoules. A vérifier en démontant la planche de bord.

Bonsoir tout le monde,

Bon j'ai vérifié l'éclairage, c'est bon, ça éclaire. Alors qu'est ce que ça peut être d'autre. Peut être l'info qui n'arrive pas mais de où? Là j'ai besoin d'aide. Par avance merci.

Bonne soirée et we. Benny

Si fusible bien ok.(verifier d'abord)

Voici pour une version sans consommation. Normalement c'est pareil qu'avec du cote alimentation.

Le seul pb de ce qui arrive pas serait l'alimention (ou masse). Donc faut verifier si sur la broche a l'extreme droite vue face avant et boutons a droite arrive du +12v( en prenant la masse sur une bonne masse (boulon sur le chassis sinon je crois que la face de la serrure clef de contact est ok). Pour cela il faut retirer la coque arriere (2 vis a retirer) pour pouvoir verifier directement cote soudures du connecteur. Mais faut faire attention de pas deraper avec la pointe de touche du multimetre et faire un court-circuit entre 2 points.(enfin au pire ce serait un fusible qui saute)

Verifier aussi si sur la broche suivante on a bien 0v.

Si pas de + 12v verifier fusible et autour. Il se peut un defaut de contact sur le connecteur du module.(si pas 0v aussi pb de connecteur)

Si tout est ok , il se peut quand meme qu'il y ait une panne dedans. Jamais en panne cela n'existe pas. Un taux de panne est plus ou moins eleve.

S'il y a un defaut de capteur (ouvert) cela fonctionne quand meme et au bout de quelques dizaines de seconde clignote sans valeur affichee. La plage hors clignotement serait de -30°c a + 70°c. La lecture clignote en dessousr de +5°c pour avertir des risques de verglas.

Si tu as l'occasion de passer vers la zone industrielle de Courtaboeuf (Jonction communes 91 Orsay, Les Ulis et Villebon sur Yvette) je peux regarder dedans mais si tu en trouves un en casse a 15 euro faut prendre.(j'en ai un mais sans conso)