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[pb moteur] ZX 1.6i 1991 120000km


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

 

Je me permet de vous ecrire ce petit message car j'ai besoin de vos conseils,

 

Ma copine (etudiante) à acheté une zx il y'a environ 9 mois, jusqu'ici pas (trop) de probleme, mais voila, depuis le week end dernier, apres environ 5 mn de roulage, la voiture se met à "brouter", quelque soit la pression exercé sur l'accelerateur. En gros, il n'accelere pas.

 

 

les bougies ont ete changées par le garagiste, toujours le meme probleme. Il a changé la bobine, toujours le meme probleme.

 

Ma copine a ete au plus simple, elle l'a deposé au garage peugeot le plus pres de son boulot, mais voila celui ci ne trouvant pas de solution, l'a invité a se rendre au garage citroen du coin.

 

A votre avis, d'ou peut venir ce souçi? boitier d'injection? crasse dans le circuit?

et sinon, sachant que le garagiste a obligation de resultat (me semble-t-il), doit t'on lui regler la note pour le temps passé pour essayer de regler le probleme en vain?( ma copine en a eu pour a peu pres 140 euros, sachant qu'il lui a remis les anciennes bougies vu que le probleme ne venait pas de la) ok pour payer les pieces, mais le reste:mad:

 

Je vous remercie par avance et vous souhaite a tous une bonne soirée:)


Invité bertrand.r
Posté(e)

J'y connais pas grand chose en essence mais tu n'as pas parlé du filtre à essence ? Du filtre à air ? (ça encore ça va j'en ai un sur le diesel lol).

 

La pompe à essence ? Le faisceau d'allumage ? La batterie ?

Posté(e)
effectivement excuse moi, apres m'etre renseigné, le filtre a essence a été changé, la batterie est ok, et le filtre a air, ras tout vas bien (propre et sec). pour le faisceau d'allumage, je peut pas dire, ça depasse mes competences..:PP
Invité bertrand.r
Posté(e)

Fait le contrôler par quelqu'un qui connaît. En essence je suis pas spécialiste mais il y a sûrement une tête de delco ?

 

Donc faisceau, tête de delco, pompe à essence ?

Comme c'est une injection, il y a des injecteurs. De ce côté la ?

 

J'ai pas d'idée précise tu m'excusera mais je te dis vers ou tu peux regarder :).

Posté(e)

Salut Kekin,

 

Bon j'ai une Zx 1.6i 130Mkm qui fait à peu près ma même chose. Tu veu dire que au bout de 5 min quand elle est chaude? moi la mienne le faut quand elle est chaude, le ralenti est instable.

je pense que c'est quand le starter se coupe parce qu'a froid elle est OK.

 

mon garagiste a changé le sevo de commande de ralenti,le capteur de pression, nettoyé l'injection sans résoudre le pb.

 

je penche pour un pb d'allumage ou de sonde lambda.

 

tiens nous au courant.

merci

Posté(e)

Bonjour

mes connaissances en méca sont limitées, mais + 1 pour la sonde lambda. Dans certains cas (si ta voiture est garée dehors, que le réservoir est souvent peu rempli), une condensation peut se former et avoir recours à un dispersant d'eau (type wynns) est efficace. Je l'ai expérimenté sur une bx carbu qui souffrait des mêmes symptômes, et c'est pas cher...

Posté(e)

oui bon je parle de starter car quand le moteur est froid le rapport air/essence est différent qu'a chaud. Effectivement c'est géré électroniquement.

 

Le truc c'est de trouver pourquoi le moteur ne tourne plus rond quand il est chaud.

Posté(e)

Bonjour a tous:)

 

la voiture est normalement auscultée aujourd'hui par le garagiste, merci a tous pour vos differentes suggestions, je vous ferais part sans probleme du diagnostique du mecano.

 

Bonne journée et bon week end a tous;)

Posté(e)

bon alors Kekin il dit quoi ton garagiste?

 

Moi j'ai un peu cherché ce WE, je suis sur une piste (peut être).

pour que le ralenti reste stable il faut que je débranche le tuyau d'air qui va au capteur de pression absolue. Et la nickel plus d'instabilité du ralenti.

bon j'ai fait environ 25km avec le tuyau non branché, ça roule mais c'est pas encore le top, on perçoit des vibrations moteur et le voyant moteur s'allume de temps en temps.

 

Quand le moteur tourne il y a une aspiration qui se fait par ce petit tuyau, je suppose que c'est normal, non? je vais essayer avec le tuyau bouché.

 

qu'est ce que je risque à rouler avec le tuyau débranché? en attendant de changer le capteur bien sûr.

Posté(e)

ce matin j'ai essayé avec le tuyau débranché et bouché. Là ça marche pas mal le ralenti est toujours OK et plus d'allumage du voyant moteur.

On perçoit malgré tout des légers sauts du moteur aux changements accélération / décélération mais ce n'est rien par rapport à ceux que j'avais.

 

J'ai l'impression que le moteur consomme plus d'essence car elle sent bizarre.

Posté(e)

Bonjour a tous,

 

ça y est, j'ai eu des nouvelles du garagistes par le biai de ma copine qui m'apprend que le garagiste n'a rien trouvé:roll:

 

Bon, il soupçonne quand meme un souçi au niveau du boitier d'injection, ce qui m'etonne, c'est que le probleme est apparue du jour au lendemain.

 

Je vais essayer je pense ce week end de faire un nettoyage du circuit d'injection (y'a des produits pour ça non?), essayer de trouver le boitier d'injection (ça ressemble a quoi?) voir si y'a pas un bete fil mal branché, et dans le cas contraire je vais me mettre en quete d'un boitier d'injection d'okkaz.

 

Si ça ne change rien, j'm'en debarasse:roll:

 

Bonne fin d'apres midi a tous:)

Posté(e)

OK pour l'injection mais chez moi mon garagiste a nettoyé tout le circuit et j'ai roulé avec de l'additif sans succès? ah oui il a aussi changé le régulateur de pression d'injection.

 

Moi je remplacerai el capteur de pression car toute mes bidouilles de débrachement/bouchage ne fonctionne pas vraiment. La voiture calle à foid et le moteur fait un peu n'importe quoi en roulant.

Si ça ne marche toujours pas j'assayerais de changer la sonde Lambda.

Ah au fait je trouve qu'elle marche mieux par temps de pluie, à confirmer...

Posté(e)

Bon ce coup ci je la tiens!

En fait après changement de capteur de pression absolu tout est rentré dans l'ordre.

 

voici la ref : capteur de pression absolue Magneti Marelli PRT03/04, ref : 215810001604.

je précise que c'est pour un moteur 1.6i.

 

J'ai aussi re-nettoyé la commande de ralenti, et vérifié les contacts du boîtier de commande. J'espère que c'était ça et que le boîtier de commande ne s'est pas juste réinitialisé.

un p'tit truc qui ne me plait toujours pas c'est que le ralentit tarde toujours à descendre à 800tr/min.

Posté(e)
un p'tit truc qui ne me plait toujours pas c'est que le ralentit tarde toujours à descendre à 800tr/min.

 

A froid c'est tout à fait normal, le starter est commandé electroniquement.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Posté(e)

Non, non c'est à chaud qu'elle le fait.

A froid le régime est à 2000tr/min et descend lentement à 1000tr/min.

A chaud c'est 1500 / 800 tr/min.

ça dure environ 5s pour qu'elle diminue le régime.

Je roule (brouuuummm), au stop je m'arrête, lâcher des gaz, point mort, le moteur se cale à 1500tr/min (aaaammm) puis 5s plus tard descend à 800tr/min, là j'ai l'air c.. car tout le monde me prend pour un vieux qui s'endort sur l'accélérateur.

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